Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/07/2009 au 12/07/2009


Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Poursuite d'un temps assez estival modérément chaud avec quelques orages dans un marais barométrique plutôt anticyclonique ?

Pour l'instant beaucoup d'incertitudes pour cette échéance mais j'opterai pour le retour de conditions globalement stables sur le pays grâce à l'anticyclone des Acores, toutefois sa position envisagée d'après les modèles, laisserai présager un flux pas vraiment chaud (nord ou nord-ouest ?), notamment au nord. J'aurai donc tendance à dire qu'on aurait des valeurs tout à fait de saison entre le 6 et le 10 avant une éventuelle dégradation pour le week-end du 11/12...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Pour l'instant beaucoup d'incertitudes pour cette échéance mais j'opterai pour le retour de conditions globalement stables sur le pays grâce à l'anticyclone des Acores, toutefois sa position envisagée d'après les modèles, laisserai présager un flux pas vraiment chaud (nord ou nord-ouest ?), notamment au nord. J'aurai donc tendance à dire qu'on aurait des valeurs tout à fait de saison entre le 6 et le 10 avant une éventuelle dégradation pour le week-end du 11/12...

Daccord avec sa !

Mais après le temps devrait resté assez estival, mais cela va dépendre de l'anticyclone des Acores.

Après pour le week-end prochain, cela est vraiment loin, mais en effet c'est une possibilité.

Mais déjà il faut savoir comment va évoluer l'anticyclone des Acores dés dimanche/lundi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais après le temps devrait resté assez estival, mais cela va dépendre de l'anticyclone des Acores.

Il faut laisser tomber l'anticyclone des Açores les gars, car il n'est la cause de rien.

D'autre part, il me semble que pour l'échéance de ce topic, c'est pour l'instant tout sauf un temps estival* qui se profile. Je dis pour l'instant, mais la fin de notre période chaude reste une tendance ultra-dominante et je vois pas comment on pourrait y échapper ce week-end : l'anomalie basse (l'extrémité du Talweg qui s'étirera à partir de demain depuis le Nord-Ouest Atlantique vers le proche océan) pourrait en effet filer vers les îles Britanniques et la mer du Nord en début de semaine prochaine. C'est alors un courant d'O à SO advectant une masse d'air océanique relativement fraiche (en valeur absolue on resterait quand même dans le doux) qui s'imposerait sur la majeure partie du pays. Les températures seraient en gros dans les moyennes de saison en toutes régions, et la chaleur prédominerait encore autour de la Méditerranée malgré un petit épisode de Mistral probable en début d'échéance. Par contre, il n'est pas du tout exclu qu'une partie septentrionale du pays (plus ou moins étendue vers le sud) renoue, entre des périodes de belles éclaircies en ciel de traine, avec une ou deux perturbations pluvieuses ponctuant la semaine...

Pour la seconde partie d'échéance, attention à ce que le flux ne bascule pas franchement au NO, vu que le blocage nordique - ex Scandinave - pourrait pivoter vers l'Atlantique...

Vu la distance qui nous sépare de cette échéance, la tendance peut bouger, évidemment lol...

Si on ne peut échapper à la dégradation orageuse et à une baisse des températures au cours du prochain week-end et début de semaine, du moins peut-on encore espérer le retour d'un temps stable, chaud et ensoleillé pour la suite (je le dis sans grande conviction vu ce qu'on a actuellement sur le papier lol)

* Estival dans le sens du type de temps que l'on ne connait qu'en plein été. (Je précise au cas où)

PS : ça fait bizarre de parler du temps plus frais de la semaine prochaine alors que je suis en nage devant l'ordi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut laisser tomber l'anticyclone des Açores les gars, car il n'est la cause de rien.

D'autre part, il me semble que pour l'échéance de ce topic, c'est pour l'instant tout sauf un temps estival* qui se profile. Je dis pour l'instant, mais la fin de notre période chaude reste une tendance ultra-dominante et je vois pas comment on pourrait y échapper ce week-end : l'anomalie basse (l'extrémité du Talweg qui s'étirera à partir de demain depuis le Nord-Ouest Atlantique vers le proche océan) pourrait en effet filer vers les îles Britanniques et la mer du Nord en début de semaine prochaine. C'est alors un courant d'O à SO advectant une masse d'air océanique relativement fraiche (en valeur absolue on resterait quand même dans le doux) qui s'imposerait sur la majeure partie du pays. Les températures seraient en gros dans les moyennes de saison en toutes régions, et la chaleur prédominerait encore autour de la Méditerranée malgré un petit épisode de Mistral probable en début d'échéance. Par contre, il n'est pas du tout exclu qu'une partie septentrionale du pays (plus ou moins étendue vers le sud) renoue, entre des périodes de belles éclaircies en ciel de traine, avec une ou deux perturbations pluvieuses ponctuant la semaine...

Pour la seconde partie d'échéance, attention à ce que le flux ne bascule pas franchement au NO, vu que le blocage nordique - ex Scandinave - pourrait pivoter vers l'Atlantique...

Vu la distance qui nous sépare de cette échéance, la tendance peut bouger, évidemment lol...

Si on ne peut échapper à la dégradation orageuse et à une baisse des températures au cours du prochain week-end et début de semaine, du moins peut-on encore espérer le retour d'un temps stable, chaud et ensoleillé pour la suite (je le dis sans grande conviction vu ce qu'on a actuellement sur le papier lol)

* Estival dans le sens du type de temps que l'on ne connait qu'en plein été. (Je précise au cas où)

PS : ça fait bizarre de parler du temps plus frais de la semaine prochaine alors que je suis en nage devant l'ordi...

En effet, le blocage pourrait muter en GA, comme il y a un mois en somme... mais à la différence près que les BP seront sans doute moins agressives... voir comme il y a un an si l'on excepte quelques bons décalages...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00120080707.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, c'est les côtes de la Manche qui risque d'être sous un temps très mitigé. Au sud de la Loire, il fera assez bon !

C'est l'ensemble du nord de la Loire qui devrait être soumis à un radical changement de temps (par rapport à ce qu'on connait cette semaine), pas seulement les côtes de la Manche.

Pour les régions méridionales, tout dépend : à priori aucun souci pour le midi Méditerranéen, même si les températures pourraient fléchir en seconde partie d'échéance, mais pour les régions du quart Sud-Ouest de grosses incertitudes pèsent dès le début de semaine. On le voit bien sur ce diagramme pointé au Sud-Ouest - à peu près sur la Dordogne - comparé à celui-ci pointé sur le Gard.

En effet, le blocage pourrait muter en GA, comme il y a un mois en somme... mais à la différence près que les BP seront sans doute moins agressives...

En effet, c'est bien vu ! Comme quoi nous sommes restés dans le même schéma à l'échelle synoptique, avec des configurations qui reviennent régulièrement, la récurrence quoi...lol. J'espère malgré tout qu'on n'attendra pas début août pour revoir un temps estival digne de ce nom, et que juillet ne sera pas aussi ennuyeux que l'a été juin...Ce serait du gâchis pour notre été. default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est bien vu ! Comme quoi nous sommes restés dans le même schéma à l'échelle synoptique, avec des configurations qui reviennent régulièrement, la récurrence quoi...lol. J'espère malgré tout qu'on n'attendra pas début août pour revoir un temps estival digne de ce nom, et que juillet ne sera pas aussi ennuyeux que l'a été juin...Ce serait du gâchis pour notre été. default_online2long.gif

Je ne pense pas (du moins, je n'espère pas). A la faveur d'un creusement au large du Labrador, une dorsale pourrait bien se développer sur l'Europe de l'Ouest... et pourquoi pas stationner pour un temps dans le secteur. Certes, j'extrapole un peu (beaucoup même !), mais à mon avis ce nouvel acteur sera déterminant pour la suite des hostilités...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

... Car en fonction de cela, plein de possibles s'offrent à nous :

1) Véritable couloir nordique en raison d'un GA en pleine forme (lui même alimenté par la dépression en question)

2) HP bousculées et flux d'ONO (si la dite dépression circule "vite et fort")

3) HP qui réinvestissent durablement le secteur (si cette même dépression tend à faire du "sur place" au large)

En tout cas, ENS est déjà moins désastreux pour la fin d'échéance de ce topic. On sort un peu du "toboggan à perte de vue" comme c'était le cas pour la plupart des runs de ces dernières 72h.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m11.gif

Affaire à suivre donc...

PS : sans compter le CEP qui retarde considérablement l'arrivée de la fraîcheur par rapport à son compère américain. En grapillant par ci par là, on peut vite se retrouver avec un simple intermède plutôt qu'un changement lourd

CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Car en fonction de cela, plein de possibles s'offrent à nous :

1) Véritable couloir nordique en raison d'un GA en pleine forme (lui même alimenté par la dépression en question)

2) HP bousculées et flux d'ONO (si la dite dépression circule "vite et fort")

3) HP qui réinvestissent durablement le secteur (si cette même dépression tend à faire du "sur place" au large)

L''option 2 semble se maintenir ce matin pour la plupart des modèles. Ceci pourrait donc occasionner une baisse assez sensible des températures sur une large moitié nord et dans une moindre mesure le quart sud-ouest dès la fin du week-end à venir. La pluie envahirait le territoire par le nord mais épargnerai le sud-est ou il y fera toujours aussi beau (possibilité de mistral en fin de semaine prochaine).

Ensuite, c'est loin mais certains modèles dessinent l'évolution 3 avec un retour progressif de l'AA. Gare tout de même à ces gouttes froides Atlantiques qui veillent nos côtes depuis quelques mois.

Comme le dit Yann, j'espère que l'on ne revivra pas la synoptique de juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut vraiment profiter des deux derniers jours de chaleur car, pour les 2/3 du pays - même les 3/4 si on excepte les régions proches de la Méditerranée - le programme ne sera pas du tout le même au cours de l'échéance couverte par ce topic. Pour ce qui concerne l'évolution à l'échelle synoptique du début d'échéance, on peut se reporter aux posts précédents puisque ça n'a pas vraiment changé. Sinon, pour résumer assez grossièrement en terme de prévisions, ça donnerait :

- De lundi à mardi (voire jusqu'à mercredi) : flux d'O à SO, poursuite de l'advection d'une masse d'air océanique relativement fraiche (mais sans excès dans l'immédiat) qui aura débutée durant le week-end, associée à une traine peu (ou pas du tout) active sur un large quart Nord-Ouest (sauf peut-être près des côtes de la Manche avec des averses éparses lundi et mardi). Un front nuageux (notre ex-front froid) serait à priori en voie de désagrégation du Sud-Ouest au Nord-Est lundi, tandis que mistral et la tramontane se lèveraient sur les régions méditerranéennes.

- Mercredi et jeudi (voire jusqu'à vendredi) : le flux pourrait se redresser au SO sur les régions méridionales en advectant une masse d'air un peu plus chaude et humide sur ces contrées, tandis que le courant resterait orienté à l'O sur les régions septentrionales et la façade Atlantique. En conséquence la fraicheur relative devrait se poursuivre sur une moitié Nord et Nord-Ouest (dans une ambiance peut-être pas si désagréable si le soleil se montre généreux dans le ciel de traine). Plus au Sud, compte tenu de la synoptique, une zone de convergence pourrait se former du Sud-Ouest au Centre-Est et favoriser la formation d'un front orageux ou pluvio-orageux (c'est à suivre).

- Pour la dernière partie de la semaine, bien que l'échéance soit très lointaine, il semble se dessiner un basculement plus franc en flux de NO, ce qui augurerait un deuxième effet Kiss Cool rafraichissant. La faute à une dorsale en formation sur l'Atlantique. On aura l'occasion d'y revenir de toute façon (on peut encore éventuellement espérer un autre scénario...Cf post de Jonathan)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question au passage, la dépression açoréenne (en lieu et place du traditionnel anticyclone) n'est-elle pas en mesure de faire office de grain de sable ?

Apparue depuis peu de temps, elle tend à devenir de plus en plus organisée et consistante sur les derniers runs. Certes, il s'agit d'un épiphénomène à l'échelle de la synoptique qui nous intéresse mais je serais bien curieux de savoir ce que peut devenir cette petite chose venue se placer à un tel endroit... et donc quelle peut être son influence à plus long terme (si influence il y a pour nous).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une question au passage, la dépression açoréenne (en lieu et place du traditionnel anticyclone) n'est-elle pas en mesure de faire office de grain de sable ?

Apparue depuis peu de temps, elle tend à devenir de plus en plus organisée et consistante sur les derniers runs. Certes, il s'agit d'un épiphénomène à l'échelle de la synoptique qui nous intéresse mais je serais bien curieux de savoir ce que peut devenir cette petite chose venue se placer à un tel endroit... et donc quelle peut être son influence à plus long terme (si influence il y a pour nous).

Elle a une influence puisqu'elle redresserait la circulation au secteur S à SO sur son bord oriental, contribuant à advecter du tourbillon subtropical vers une latitude plus élevée. Une dorsale se formerait donc au niveau du Bassin Méditerranéen (accompagnée de remontées chaudes et humides vers le sud de la France) tandis que, plus au nord, le talweg Britannique (entretenu par un apport en basse tropo sur le bord oriental du blocage nord-Atlantique) se maintiendrait en position, induisant un flux orienté O à NO sur le nord de la France et sa façade Atlantique. C'est alors que la convergence entre ces deux flux (O - NO / SO), conjuguée à une bonne alimentation en air subtropical sur les régions méridionales, pourrait favoriser la semaine prochaine la survenue d'un épisode orageux ou pluvio-orageux sur les zones visées.

C'est comme cela que je vois la chose, du moins... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

---------------------------------------------------

Merci Jonathan de contribuer à faire vivre ce topic et de susciter des débats...le temps prévu la semaine prochaine ne déchaînant pas les passions ! Et pourtant il y a bien un risque d'épisode orageux - ou pluvio-orageux entre mercredi et vendredi (dans ces environs là quoi) - ...Alors revenez ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Revenez ! On vous promettra des canicuuuules, des oraaaaaaages, de très gros oraaaaages, des trooombes marines (y compris sur la Seiiiiine), et puis des toooornades pour tous les gouuuts : des F0, F1, F2, F3, F4 et même des F5...! Alors reveneeeeeez ! Vous ne s'rez pas déçuuuuus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a une influence puisqu'elle redresserait la circulation au secteur S à SO sur son bord oriental, contribuant à advecter du tourbillon subtropical vers une latitude plus élevée. Une dorsale se formerait donc au niveau du Bassin Méditerranéen (accompagnée de remontées chaudes et humides vers le sud de la France) tandis que, plus au nord, le talweg Britannique (entretenu par un apport en basse tropo sur le bord oriental du blocage nord-Atlantique) se maintiendrait en position, induisant un flux orienté O à NO sur le nord de la France et sa façade Atlantique. C'est alors que la convergence entre ces deux flux (O - NO / SO), conjuguée à une bonne alimentation en air subtropical sur les régions méridionales, pourrait favoriser la semaine prochaine la survenue d'un épisode orageux ou pluvio-orageux sur les zones visées.

C'est comme cela que je vois la chose, du moins... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

---------------------------------------------------

Merci Jonathan de contribuer à faire vivre ce topic et de susciter des débats...le temps prévu la semaine prochaine ne déchaînant pas les passions ! Et pourtant il y a bien un risque d'épisode orageux - ou pluvio-orageux entre mercredi et vendredi (dans ces environs là quoi) - ...Alors revenez ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Revenez ! On vous promettra des canicuuuules, des oraaaaaaages, de très gros oraaaaages, des trooombes marines (y compris sur la Seiiiiine), et puis des toooornades pour tous les gouuuts : des F0, F1, F2, F3, F4 et même des F5...! Alors reveneeeeeez ! Vous ne s'rez pas déçuuuuus !

Lol ! Je suis moi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jonathan de contribuer à faire vivre ce topic et de susciter des débats...le temps prévu la semaine prochaine ne déchaînant pas les passions ! Et pourtant il y a bien un risque d'épisode orageux - ou pluvio-orageux entre mercredi et vendredi (dans ces environs là quoi) - ...Alors revenez ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Revenez ! On vous promettra des canicuuuules, des oraaaaaaages, de très gros oraaaaages, des trooombes marines (y compris sur la Seiiiiine), et puis des toooornades pour tous les gouuuts : des F0, F1, F2, F3, F4 et même des F5...! Alors reveneeeeeez ! Vous ne s'rez pas déçuuuuus !

Mais Yann, il n'y a rien à rajouter à vos analyses avec lesquelles je suis en parfait accord default_flowers.gif

Enfin, un peu de pub ne fait pas de mal, on aurait pu faire des reprises des campagnes pubs hivernales : Comeeeeeent ? Elle est pas douce, ma masse d'aiiiir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ce point de vue aussi; toutefois, on peut noter sur CEP un geopotentiel plus dynamique a propos du talweg pouvant laisser supposer la formation d'orage sur le golf de Gascogne, mais le scénario ne domine pas; l'ensemble GEFS donne raison plutôt a son déterministe, mais la moyenne ne veut pas dire grand chose dans ce cas de figure, en cassant la dynamique possible.

On peut retenir que si la zone dépressionnaire scandinave est plutôt fiable, l'incertitude reste réelle sur le proche atlantique, une ligne de convergence semble probable entre la synoptique nord ouest et celle au sud est, les modalités restent largement à dégager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Citation: Une dorsale se formerait donc au niveau du Bassin Méditerranéen (accompagnée de remontées chaudes et humides vers le sud de la France

J'avoue avoir bien du mal à concevoir des remontées chaudes et humides sur le sud de la France, je pense plus à du mistral et des T° bien plus basses qu'aujourd'hui. La CA et la corse pourrait conserver des températures élevées.

C'est ce qui me semble majoritaire sur les modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Citation: Une dorsale se formerait donc au niveau du Bassin Méditerranéen (accompagnée de remontées chaudes et humides vers le sud de la France

J'avoue avoir bien du mal à concevoir des remontées chaudes et humides sur le sud de la France, je pense plus à du mistral et des T° bien plus basses qu'aujourd'hui. La CA et la corse pourrait conserver des températures élevées.

C'est ce qui me semble majoritaire sur les modèles ce soir.

La dorsale Méditerranéenne apparait bien sur le CEP (elle était beaucoup plus franche sur le modèle Européen hier, étrange que tu n'aies rien vu) mais aussi sur UKMO, de même la convergence des flux Atlantique et Méditerranéen (voir par exemple JMA et GEM). Le souci est de savoir à quelle latitude cela pourrait s'opérer : ou bien vers les régions méridionales continentales de la France (axe du Sud-Ouest au Centre-Est, ou plus au sud), ou bien en plein milieu de la Méditerranée (donc un épisode qui concernerait principalement les Baléares et l'Italie)...mais débordant pourquoi pas sur la Corse et/ou la Côte d'Azur...

Il n'y a que GFS qui ne voit rien de ces éléments...Mais l'éventualité d'un épisode orageux ou pluvio-orageux sur ces contrées n'est pas pour autant à balayer d'un revers de main.

D'autant qu'un peu plus bas :

La CA et la corse pourrait conserver des températures élevées.

Tu admets donc l'éventualité d'une advection chaude...liée à une dorsale Méditerranéenne.

je pense plus à du mistral et des T° bien plus basses qu'aujourd'hui

C'est sûr, des températures plus basses qu'aujourd'hui, et du mistral (au moins) à certains moments de la semaine, ce que personne ne nie. Mais il faut lire les posts dans leur ensemble et apporter certaines nuances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième partie de la semaine, je ne sais pas pour vous, mais j'ai un temps eu une grosse frayeur en voyant poindre le risque d'un "toboggan de NW" (l'été c'est vraiment pas la config rêvée quand même default_dry.png ) sur plusieurs sorties successives. Et bien maintenant, il semble que l'option de la dorsale reprenne du poil de la bête, si bien que le dit toboggan est repoussé à des échéances orbitales.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

Encore un petit effort et on pourra commencer à espérer parler d'un éventuel retour (généralisé ?) des conditions estivales pour clore ce topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième partie de la semaine, je ne sais pas pour vous, mais j'ai un temps eu une grosse frayeur en voyant poindre le risque d'un "toboggan de NW" (l'été c'est vraiment pas la config rêvée quand même default_dry.png ) sur plusieurs sorties successives. Et bien maintenant, il semble que l'option de la dorsale reprenne du poil de la bête, si bien que le dit toboggan est repoussé à des échéances orbitales.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

Encore un petit effort et on pourra commencer à espérer parler d'un éventuel retour (généralisé ?) des conditions estivales pour clore ce topic...

Pas tout à fait d'accord avec toi John.

Quand je regarde de manière générale nos modèles ce matin, je trouve qu'on a une bonne convergence vers l'hypothèse d'un flux de nord-ouest dès mardi/mercredi. Et si une partie méridionale du pays pourrait encore bénéficier de la protection des racines anticycloniques de notre dorsale proche Atlantique, j'ai bien du mal à voir les prémices du retour à des conditions estivales sur l'ensemble du pays en seconde partie de semaine, du moins au niveau de la synoptique globale.

Au contraire, j'ai bien l'impression qu'on va entrer dans une sorte de blocage au talweg scandinave, dont la stabilité reposerait sur la succession de pulsion froides, soutenues toujours et encore par cette dorsale proche Atlantique (à l'image du dernier GFS à long terme).

Bref, on se dirige selon moi vers une semaine légèrement sous les normes de saison avec pas mal de flotte à caractère convectif pour les 3/4 nord du pays. Au sud, confirmation d'un temps estival mais sans excès et au prix d'une intensification du vent.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi John.

Quand je regarde de manière générale nos modèles ce matin, je trouve qu'on a une bonne convergence vers l'hypothèse d'un flux de nord-ouest dès mardi/mercredi. Et si une partie méridionale du pays pourrait encore bénéficier de la protection des racines anticycloniques de notre dorsale proche Atlantique, j'ai bien du mal à voir les prémices du retour à des conditions estivales sur l'ensemble du pays en seconde partie de semaine, du moins au niveau de la synoptique globale.

Au contraire, j'ai bien l'impression qu'on va entrer dans une sorte de blocage au talweg scandinave, dont la stabilité reposerait sur la succession de pulsion froides, soutenues toujours et encore par cette dorsale proche Atlantique (à l'image du dernier GFS à long terme).

Bref, on se dirige selon moi vers une semaine légèrement sous les normes de saison avec pas mal de flotte à caractère convectif pour les 3/4 nord du pays. Au sud, confirmation d'un temps estival mais sans excès et au prix d'une intensification du vent.

default_flowers.gif

D'où d'ailleurs la taille démesurée des pincettes utilisées pour écrire mon précédent message :

Encore un petit effort et on pourra commencer à espérer parler d'un éventuel retour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est clair qu'en privilégiant d'autres modèles à une échéance judicieuse, j'aurai pu en venir à une conclusion bien différente (et finalement proche de la tienne), morceaux choisis :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Les cartes et les chiffres, c'est un peu le même combat... on peut leur faire dire ce que l'on veut. Mais bon, comme j'ai choisi très subjectivement "mon camp", pour l'instant je me dois de le défendre. Objectivement, je pense qu'on navigue encore entre les deux options, qui pourraient peut-être s'enchaîner chronologiquement comme ce fut le cas ces derniers temps (le dernier blocage en date a mis du temps à se mettre en place par rapport au premières projections mais il a tout de même bien eu lieu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait un moment que je n'avait pas regarder les prévisions des modèles default_laugh.png

Hé bien dites donc rien d'estival en vu c'est le moins que l'on puisse dire avec des diagrammes qui plongent dans les bas fonds automnaux. Bref encore une première decade de juillet maussade en perspective mais ca en devient une habitude, c'est quasiment 3 fois sur quatre comme ca... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous !

Je suis nouvellement inscrite sur le forum et pas du tout spécialiste mais j'aime à parcourir vos échanges... Pour le moment, je guette un rafraîchissement salutaire sur notre bonne ville de Lyon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une question : Lorsque vous parlez du nord de la Loire pour les prévisions, cela couvre quel secteur (est-ce au dessus d'Orléans ou considérez vous ce qui est au nord de l'endroit où la Loire prend sa source - Ardèche) ?

Merci et excusez la naïveté de ma question.

Edlyn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt de l'avis de Jonathan.

Rien n'est encore vraiment fixé.

Les modèles ensemblistes comme ENS ont tendance à voir une situation plus favorables sur les derniers runs.

Tout va dépendre en fait de ce qui va se passer dans les prochaines heures avec une chaleur bien moins présente que prévue et une situation orageuse bien moins organisée que prévue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous !

Je suis nouvellement inscrite sur le forum et pas du tout spécialiste mais j'aime à parcourir vos échanges... Pour le moment, je guette un rafraîchissement salutaire sur notre bonne ville de Lyon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une question : Lorsque vous parlez du nord de la Loire pour les prévisions, cela couvre quel secteur (est-ce au dessus d'Orléans ou considérez vous ce qui est au nord de l'endroit où la Loire prend sa source - Ardèche) ?

Merci et excusez la naïveté de ma question.

Edlyn

Bienvenue à toi Edlyn ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut importe le niveau ici, c'est la passion qui l'emporte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le rafraîchissement est quasi acquis mais il sera plutôt modéré pour se trouver globalement autours des normes à un petit peu en dessous.

La question du nord de la Loire est pertinente finalement.

En terme géographique ça pourrait être effectivement d'où elle prend sa source.

Mais par contre, vois tu, je n'ai pas la réponse.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La question du nord de la Loire est pertinente finalement.

En terme géographique ça pourrait être effectivement d'où elle prend sa source.

Mais par contre, vois tu, je n'ai pas la réponse.

Ju

Judd ! Le nord de la Loire c'est tout ce qui se trouve au nord d'une ligne Nantes-Orléans. Même si cette ligne n'est pas exactement orientée O-E, c'est une approximation qui désigne le nord de la France. Pour l'extrême nord on désigne généralement le nord de la Seine, voire le nord de la Somme. La large moitié nord est quant-à-elle délimitée par une ligne La Rochelle - Clermont Ferrand. Au sud de cette ligne...ben c'est le sud...lol

Ces limites sont des commodités pour se représenter mentalement la prévision.

Sinon pour les fleuves en géographie on parle de "rive droite" et de "rive gauche" (par rapport à la source); jamais de "rive nord" et "rive sud", ça n'existe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...