Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

Je pense qu'en faisant un mix de Fréjorgues et celle-là http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-clement-de-riviere/000O8.html on doit avoir une bonne idée du climat autour de Montpellier non ?

Oh non ! Cette static, et c'est bien dommage ne reflète en.rien e climat de son coin ! En position toiture, elle sur estime énormément les tn, parfois plus de 7 degrés de plus qu'a prades le lez !!! Les tx sont un peu sous estimées, comme bon nombre d'installation toiture. Il était temps d'avoir une station montpellieraine, qui est finalement un juste milieu entre frejorgues et prades.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

En parlant de Toulouse, la station de l'aéroport (Blagnac) est, pour un aéroport d'une grande ville, une des plus représentatives - par rapport au climat de la ville. C'est probablement l'aéroport le plus proche du centre-ville pour une grosse agglomération ; on est loin de Marignane/Marseille.

Francazal, située sur la base aérienne, est bien aussi mais un peu dans le même secteur (SO de la ville, contre NO pour Blagnac).

À Toulouse, ce qu'il faudrait, c'est une station au nord-est de la ville, qui est à mon avis le secteur le plus chaud (en allant vers le Tarn).

Je suis d'accord pour une station au NE de la ville, et j'hésite à dire que c'est le secteur le plus chaud... (quoique en allant sur Bessières, c'est vrai que ça chauffe plus qu'a Lavaur ou on a 1°de moins que Toulouse l'été et quasment 2° de moins l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour une station au NE de la ville, et j'hésite à dire que c'est le secteur le plus chaud... (quoique en allant sur Bessières, c'est vrai que ça chauffe plus qu'a Lavaur ou on a 1°de moins que Toulouse l'été et quasment 2° de moins l'hiver.

Bah si, c'est clair : Albi et Montauban ont des Txm plus élevées (de quelques dixièmes) que celles de Toulouse, grâce entre autres à la quasi-absence de vent d'Autan - qui limite la hausse à Toulouse. Donc c'est nécessairement plus chaud en allant vers le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les Txm sont plus basses en allant vers l'ouest et le sud-ouest, et il faut aller « loin » vers le sud-est pour qu'elles soient plus élevées. Je parle bien sûr de la période estivale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour une station au NE de la ville, et j'hésite à dire que c'est le secteur le plus chaud... (quoique en allant sur Bessières, c'est vrai que ça chauffe plus qu'a Lavaur ou on a 1°de moins que Toulouse l'été et quasment 2° de moins l'hiver.

Hello,

Il me semble que Lavaur est la station la plus chaude de MP en tm. Donc pas tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Sinon, je pense que le coin qui doit bien concurrencer francazal ou lavaur en tm doit se trouver vers labarthe je pense, ou castanet. Concernant les humidex, je pense que plus on file vers l'est et moins ils seront "impressionnants".

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est pareil, il y a des stations au nord-est de Toulouse.

Quant à la prétendue supériorité caniculaire du Tarn, elle vient du METAR de Albi. 1 METAR ne fait pas un département. On en revient toujours au même problème.

Quand on voit çà, on devine que chaque vallée joue son rôle.

http://www.meteo-caylus.fr/images/temperature.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est pareil, il y a des stations au nord-est de Toulouse.

Quant à la prétendue supériorité caniculaire du Tarn, elle vient du METAR de Albi. 1 METAR ne fait pas un département. On en revient toujours au même problème.

Quand on voit çà, on devine que chaque vallée joue son rôle.

http://www.meteo-caylus.fr/images/temperature.gif

La supériorité du Tarn - en Txm et en été, je précise - n'est pas imaginaire ; elle est réelle. Il n'y a pas seulement Albi qui est plus chaude que Toulouse en été, mais quasiment toutes les stations situées entre ces deux villes, plus d'autres situées dans certaines vallées du Lot, du Tarn-et-Garonne et même de l'Aveyron.

Sors-moi la même carte pour l'été seulement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est pareil, il y a des stations au nord-est de Toulouse.

Quant à la prétendue supériorité caniculaire du Tarn, elle vient du METAR de Albi. 1 METAR ne fait pas un département. On en revient toujours au même problème.

Quand on voit çà, on devine que chaque vallée joue son rôle.

http://www.meteo-caylus.fr/images/temperature.gif

Intéressante cette carte.Étonnante tâche vers Massat. Comment ça peut passer les txm a 18? Même si c'est une vallée, c'est quand même situé à une altitude élevée.

Sinon, les txm estivales sont souvent plus chaudes du côté du Tarn car moins soumis à l'autan que toulouse. Maintenant, cela n'excède pas (ou rarement) le degré de différence en moyenne max, et quasiment partout (si ce n'est partout) les tnm sont bien en deçà de celle de Blagnac ou francazal pour la période estivale.

Crabo

PS: j'avais vu aussi que des stations du nord de l'Ariège, sud est de la haute garonne, dépassaient aussi en txm de juillet et août, comme Brie, Saverdun ou Mazeres, mais je doute de la fiabilité de ces moyennes, car les stations doivent être de classe 3 ou 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bah si, c'est clair : Albi et Montauban ont des Txm plus élevées (de quelques dixièmes) que celles de Toulouse, grâce entre autres à la quasi-absence de vent d'Autan - qui limite la hausse à Toulouse. Donc c'est nécessairement plus chaud en allant vers le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les Txm sont plus basses en allant vers l'ouest et le sud-ouest, et il faut aller « loin » vers le sud-est pour qu'elles soient plus élevées. Je parle bien sûr de la période estivale.

Ah oui non mais là c'est le plus au NE de Toulouse, c'est "à 50km de Toulouse" tongue_smilie.gif Oui Albi est nettement plus chaud sleep.png

Hello,

Il me semble que Lavaur est la station la plus chaude de MP en tm. Donc pas tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Sinon, je pense que le coin qui doit bien concurrencer francazal ou lavaur en tm doit se trouver vers labarthe je pense, ou castanet. Concernant les humidex, je pense que plus on file vers l'est et moins ils seront "impressionnants".

Crabo

Ca m'étonnerait franchement que Lavaur soit la station la plus chaude de MP, du Tarn je crois bien mais après... Pour y vivre depuis 17 ans, je sais qu'il fait toujours moins chaud à Lavaur qu'a Toulouse, et bien souvent moins chaud qu'a Albi !! whistling.gif là je parle de l'été.

Maintenant l'hiver et peut-être l'automne, ça reste vrai avec Toulouse, mais a mon avis moins avec Albi, mais cela est du à la position gépgraphiqe des deux villesshifty.gif

Donc pas tout a fait d'accord pour dire que Lavaur est la station la plus chaude de MP...

En ce qui concerne l'humidex, vaut mieux aller à l'Ouest oui, en général par ici, même avec 31° c'est largement soutenable.

La supériorité du Tarn - en Txm et en été, je précise - n'est pas imaginaire ; elle est réelle. Il n'y a pas seulement Albi qui est plus chaude que Toulouse en été, mais quasiment toutes les stations situées entre ces deux villes, plus d'autres situées dans certaines vallées du Lot, du Tarn-et-Garonne et même de l'Aveyron.

Sors-moi la même carte pour l'été seulement... wink.png

Là encore je veux bien approuveer, Rabastens, Albi etc... il y fait toujours très chaud l'été, j'ai vécu le ressenti sur le vélo. Il faisait 28° a Lavaur au départ, arrivé a Rabastens, et en continuant sur Condel, Roquemaure, Bessières, on sentait qu'il faisait plus chaud, on devait pas être loin des 30° et je suffoquais un peu sur la bicyclette !! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui non mais là c'est le plus au NE de Toulouse, c'est "à 50km de Toulouse" tongue_smilie.gif Oui Albi est nettement plus chaud sleep.png

Ca m'étonnerait franchement que Lavaur soit la station la plus chaude de MP, du Tarn je crois bien mais après... Pour y vivre depuis 17 ans, je sais qu'il fait toujours moins chaud à Lavaur qu'a Toulouse, et bien souvent moins chaud qu'a Albi ! whistling.gif là je parle de l'été.

Maintenant l'hiver et peut-être l'automne, ça reste vrai avec Toulouse, mais a mon avis moins avec Albi, mais cela est du à la position gépgraphiqe des deux villesshifty.gif

Donc pas tout a fait d'accord pour dire que Lavaur est la station la plus chaude de MP...

En ce qui concerne l'humidex, vaut mieux aller à l'Ouest oui, en général par ici, même avec 31° c'est largement soutenable.

Là encore je veux bien approuveer, Rabastens, Albi etc... il y fait toujours très chaud l'été, j'ai vécu le ressenti sur le vélo. Il faisait 28° a Lavaur au départ, arrivé a Rabastens, et en continuant sur Condel, Roquemaure, Bessières, on sentait qu'il faisait plus chaud, on devait pas être loin des 30° et je suffoquais un peu sur la bicyclette ! tongue_smilie.gif

Je parlais bien des tm annuelles. 61-90-> Tlse Blagnac: 12.9, Tlse francazal: 13.1, Lavaur: 13.3

Pour l'été, et les txm, je ne sais pas si c'est la plus chaude de MP. Je pense que les plus fortes txm sont à trouver du côté du tarn albigeois et/ou au nord de HG.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sauf que là, vous vous éloignez du sujet...

Et je rappelle que "le plus chaud" ne signifie pas nécessairement "qui a la plus haute T°C"... le Td doit être pris en compte, à défaut de vouloir calculer l'humidex correspondant.

Le plus chaud en France signifie "qui a l'humidex le plus élevé" ou tout au moins "qui a le couple (T, Td) le plus élevé".

Vous pourriez vous "amuser" à calculer l'humidex max moyen (de juillet, ou d'août), et déterminer quel est l'humidex le plus élevé qui ait pu être relevé quelque part en France.

Là vous auriez effectivement les coins les plus chauds...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Je parlais bien des tm annuelles. 61-90-> Tlse Blagnac: 12.9, Tlse francazal: 13.1, Lavaur: 13.3

Pour l'été, et les txm, je ne sais pas si c'est la plus chaude de MP. Je pense que les plus fortes txm sont à trouver du côté du tarn albigeois et/ou au nord de HG.

Crabo

Oui, ça m'en bouche un groin, parce que j'aurais jamais dis ça ! Comme quoi on a toujours des surprise, ça me fout le cafard moi qui aime les hivers froids angry.png

Mais effectivement, le sujet dérive...Alors revenons au thème initial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que là, vous vous éloignez du sujet...

Et je rappelle que "le plus chaud" ne signifie pas nécessairement "qui a la plus haute T°C"... le Td doit être pris en compte, à défaut de vouloir calculer l'humidex correspondant.

Le plus chaud en France signifie "qui a l'humidex le plus élevé" ou tout au moins "qui a le couple (T, Td) le plus élevé".

Vous pourriez vous "amuser" à calculer l'humidex max moyen (de juillet, ou d'août), et déterminer quel est l'humidex le plus élevé qui ait pu être relevé quelque part en France.

Là vous auriez effectivement les coins les plus chauds...

Tous ceux qui préconisent de tester l'humidex pour en déduire la chaleur ressentie mettent bien en garde sur son utilisation, càd, qu'il ne doit pas se substituer aux données et moyennes "objectives", qui elles mesurent vraiment la chaleur. De plus, le calcul d'un humidex médian sur la base de tnm et txm est à mon avis "risqué".

Enfin, se baser sur le seul humidex pour déterminer si un coin est plus chaud qu'un autre ne peut être suffisant, car trop subjectif. Pour reprendre mon exemple personnel, j'ai grandi du côté de St. Girons (plus bas et plus à l'est) et les humidex ponctuels (cf le post de Canada goose) et medians m'ont surpris. Il s'avere que la txm de juillet y est aux alentours de 25, et que le taux d'HR médian dans cette région est de 76-78 pour la période juillet et août. En gros, un humidex moyen d'environ 33. Et bien cela m'a surpris, car je trouve, pour y vivre, que le coin n'a pas des étés si chauds, sur le plan du ressenti, et c'est aussi le cas pour les gens que je connais la-bas. Mais, certaines personnes, habituées à d'autres coins plus secs, trouvaient quand à eux le coin pour le moins désagréable, dénonçant cette chaleur lourde. Donc, le calcul de l'humidex donne des indications sur les possibles sensations de chaleurs, mais ne peut en aucun cas se substituer aux calculs de températures moyennes qui elles mesurent vraiment, effectivement, la chaleur.

Ensuite, je pense que si l'on doit se risquer à prendre en considération tout ce qui influe sur le ressenti, je crois qu'il faut aussi prendre en compte le refroidissement éolien, la couverture nuageuse, l'irradiation solaire...

Il existe un indice, soit disant plus performant en ce qui concerne la "mesure" du ressenti, qui est l'indice de Temperautre au Thermomètre-globe mouillé, qui visiblement prend en compte tous ces paramètres.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le THSW, c'est je pense de loin l'indice le plus proche de la réalité ! on ne se ballade pas tous les jours avec un abri météo sur la tête ! Dire qu'il fait 30° de veut rien dire, la température que nous ressentons est celle au soleil, au vent à l'humidité. L'humidex ne suffit pas, dès que l'on va au vent à 30 d'humidex, pour peu que la température soit de 23/24 on a pas si chaud que ça ! L'humidex ne peut pas vraiment être considéré pour définir une chaleur moyenne et comparer, comme dit plus haut ce n'est pas une température ressentie. Pour la T ressentie, l'indice de chaleur est une température ressentie, exprimée (à tort ou pas, je n'en sais rien) en degré celcius, et donne d'excellents résultats à mon goût. Personnellement c'est ce que je ressent plutôt que les valeurs de l'humidex, enfin.

J'ai d'ailleurs fait la climatologie des humidex et indice de chaleurs max pour ma station, sur 3 ans. Je vous les donne.

Température moyenne :

Juillet : 30.0 / 30.6 / 28.4 en 2012/2013/2014

Août : 30.8/29.7/28.5 (au 20)

Moyenne : 29.7 juillet et en août.

température maximale :

Juillet : 34.7/34.1/33.3

août : 36.5/33.7/32.3

moyenne : 34 et 34.2

Indice de chaleur moyen

juillet : 29.5 (-0.5) /31.1(+0.5) /28.5(+0.1)

août : 32.1(+1.3) /30(+0.3) /28.7(+0.2)

moyenne : 29.7(+0.0) et 30.3(+0.6)

Indice de chaleur max :

juillet : 35/33.8/33.3

août : 39.4(33.2 ce jour)/34.8/33.2

moyenne : 34.0 (+0.0) et 35.8(+1.6)

Humidex moyen :

juillet : 33.1(+3.1) /35.7(+5.1) /32.4(+4.0)

août : 36.5(+5.7) /33.7(+4.0) /32.3(+3.8)

moyenne : 33.7(+4.0) et 34.2(+4.5)

Humidex max :

juillet : 40.0/40.0/38.0

août : 44.3(33.2 ce jour)/40.0/37.4

moyenne : 39.3(+5.3) et 40.6(+6.4)

Voilà, c'est fini. Donc en résumé, je pense que l'indice de chaleur est bel et bien une très bonne température ressentie. L'humidex est différent, et ne peut pas y être assimilé comme tel à mon avis seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tous ceux qui préconisent de tester l'humidex pour en déduire la chaleur ressentie mettent bien en garde sur son utilisation, càd, qu'il ne doit pas se substituer aux données et moyennes "objectives", qui elles mesurent vraiment la chaleur.

Ah je n'ai jamais dit le contraire : il est évidemment indispensable et prioritaire de garder les mesures effectivement observées (T et Td). Mais attention, je répète ceci fermement : la seule prise en compte de la température ne permet pas de mesurer la chaleur. Il est absolument nécessaire de mesurer également le Td.

Enfin, se baser sur le seul humidex pour déterminer si un coin est plus chaud qu'un autre ne peut être suffisant, car trop subjectif
Non, ce qui est subjectif, c'est de déduire qu' « il fait plus ou moins chaud » à partir de la valeur de l'humidex. En revanche, le fait de comparer deux valeurs d'humidex permet effectivement de comparer deux niveaux de chaleur, de façon assez objective, en tout cas de façon assez précise et réaliste. Alors que le simple fait de comparer uniquement 2 températures ne permet absolument pas de comparer 2 niveaux de chaleurs : il n'est absolument pas réaliste de dire qu'il fait nécessairement plus chaud dans la région 1, si le thermomètre de la région 1 affiche 30°C, et si celui de la région 2 affiche 26°C par exemple. Vous aurez beau vouloir tourner tout ça dans tous les sens, la chaleur d'une masse d'air dépend de la température et de la teneur en vapeur d'eau. C'est comme ça, et c'est indiscutable. Oui, tu me trouves sans doute affirmatif, mais c'est parce que c'est ainsi que ça se passe.

Il s'avere que la txm de juillet y est aux alentours de 25, et que le taux d'HR médian dans cette région est de 76-78 pour la période juillet et août. En gros, un humidex moyen d'environ 33
Sauf que ce n'est pas comme ça qu'on calcule l'humidex max moyen, Crabo. L'HR moyenne de 76-78% est la valeur moyenne tenant compte de toutes les HR de la journée, évoluant entre l'HR max (souvent enfin de nuit) et l'HR min (souvent en milieu de journée). Or toi tu prends la Txm de juillet. Mais l'HR moyenne au moment de la Tx n'est pas du tout 76-78% ! Non, au moment de la Tx, il est fort probable que l'HR moyenne tourne autour des 50%. Ce qui donne approximativement un humidex max moyen de 28 (on est bien loin des 33 !), ce qui est tout à fait cohérent lorsqu'on compare cet humidex max moyen aux autres humidex max moyens de juillet ailleurs en France (par exemple, celui de Toulouse en juillet atteint 31, celui de Lyon 30, 26-27 à Paris etc...).

Ensuite, je pense que si l'on doit se risquer à prendre en considération tout ce qui influe sur le ressenti, je crois qu'il faut aussi prendre en compte le refroidissement éolien, la couverture nuageuse, l'irradiation solaire...Il existe un indice, soit disant plus performant en ce qui concerne la "mesure" du ressenti, qui est l'indice de Temperautre au Thermomètre-globe mouillé, qui visiblement prend en compte tous ces paramètres.

Encore une fois, je tiens à ce que ce soit bien clair : l'humidex ne sert pas vraiment à donner un ressenti (contrairement à ce qu'en font les medias) qui, effectivement tu as raison, dépend de tous ces paramètres que tu as énoncés. Non, l'humidex est surtout très utile pour comparer deux niveaux de chaleurs de 2 ambiances différentes (ces niveaux de chaleur dépendent uniquement de la T et du Td).

Quant à la "température du thermomètre mouillé", 2 choses :

1) il ne s'agit pas d'un indice, cela n'a rien à voir : c'est une valeur thermodynamique calculée, mais qui se mesure également. Il s'agit en quelque sorte de la température vers laquelle tend la température d'un corps qui a été mouillé et qui subit une évaporation (ce phénomène d'évaporation est dit endothermique, càd qu'il refroidit l'air environnant).

2) la température du thermomètre mouillé ne dépend pas du "refroidissement éolien" (et au passage, le refroidissement éolien est un indice calculé à partir de la température et du vent), ni de la couverture nuageuse, ni de l'irradiation solaire, etc... non, la température du thermomètre mouillé dépend uniquement de la température, de la teneur en vapeur d'eau, et de la pression barométrique (dans une moindre mesure). C'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour le THSW, c'est je pense de loin l'indice le plus proche de la réalité !

Voir ce que je viens de dire juste au -dessus au sujet de la température du thermomètre mouillé...

Tiens, au passage, un petit exemple concret : imaginons une journée d'été très chaude (40°C !) mais très sèche (Td de -5°C ! ça existe : sud-ouest américain, etc...). Dans ces conditions, l'HR est de 5%. Après un petit calcul (il existe des abaques pour calculer ça), on trouve que la température du thermomètre mouillé vaut 16.5°C !

Donc si cela était si "réaliste" que ça, cela signifierait que la chaleur qui règne sous ces conditions (40°C, Td -5°C) serait moins intense que celle qui régnerait par (18°C, Td 15°C)...

Renseignez-vous d'abord sur les concepts et notions que vous mentionnez, les gars. Ok ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Avant, y'avait une belle Radome dans le parc Borély... jusqu'à ce que MF et la commune ne parviennent pas à s'entendre pour prolonger la convention, et qu'on se retrouve avec comme seule station automatique et fiable sur Marseille... la StatIC de La Corniche!

Ah je savais pas! Mais effectivement à l'entrée du parc Borely si mes souvenirs sont bon, y'avait un anémomètre (sans girouette), après pour la radome j'ai pas connu ce qui est bizarre d'ailleurs car j'ai habité Marseille pendant 9 ans (entre 1998 et 2007), et j'allais souvent à ce parc, ceci dit j'étais petit donc je n'avais sans doute par remarqué la station.

Oui la station de la Corniche est fiable, par contre c'est un peu dommage que les tx soient si basse, mais bon c'est une vraie station maritime! et c'est déjà beaucoup + représentatif que Marignane, en tout cas celle de Radome devait être pas mal.

Ah mais il y a une radome au parc et je vois très bien où elle est!! Elle semble en fonction je suis passé devant l'autre fois quand j'étais à Marseille (ya plusieurs mois), mais peut-être que la station est privée maintenant??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le THSW n'est pas du tout la T du thermomètre mouillé ! C'est la température ressentie avec tous les paramètres météo. température humidité soleil et Wind pour le vent. bien sur que 40° et 5% hr n'est pas équivalent à 16.5° ! Plutôt 34/35 sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le THSW n'est pas du tout la T du thermomètre mouillé ! C'est la température ressentie avec tous les paramètres météo. température humidité soleil et Wind pour le vent. bien sur que 40° et 5% hr n'est pas équivalent à 16.5° ! Plutôt 34/35 sec.

Ok je viens de voir ça.

C'est parce que ça ressemble beaucoup aux initiales de l'appellation anglaise de la température du thermomètre mouillé (en météo). Alors ça marche, oublie ma dernière remarque ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je n'ai jamais dit le contraire : il est évidemment indispensable et prioritaire de garder les mesures effectivement observées (T et Td). Mais attention, je répète ceci fermement : la seule prise en compte de la température ne permet pas de mesurer la chaleur. Il est absolument nécessaire de mesurer également le Td.

Non, ce qui est subjectif, c'est de déduire qu' « il fait plus ou moins chaud » à partir de la valeur de l'humidex. En revanche, le fait de comparer

deux valeurs d'humidex permet effectivement de comparer deux niveaux de chaleur, de façon assez objective, en tout cas de façon assez précise et réaliste. Alors que le simple fait de comparer uniquement 2 températures ne permet absolument pas de comparer 2 niveaux de chaleurs : il n'est absolument pas réaliste de dire qu'il fait nécessairement plus chaud dans la région 1, si le thermomètre de la région 1 affiche 30°C, et si celui de la région 2 affiche 26°C par exemple. Vous aurez beau vouloir tourner tout ça dans tous les sens, la chaleur d'une masse d'air dépend de la température et de la teneur en vapeur d'eau. C'est comme ça, et c'est indiscutable. Oui, tu me trouves sans doute affirmatif, mais c'est parce que c'est ainsi que ça se passe.

Sauf que ce n'est pas comme ça qu'on calcule l'humidex max moyen, Crabo. L'HR moyenne de 76-78% est la valeur moyenne tenant compte de toutes les HR de la journée, évoluant entre l'HR max (souvent enfin de nuit) et l'HR min (souvent en milieu de journée). Or toi tu prends la Txm de juillet. Mais l'HR moyenne au moment de la Tx n'est pas du tout 76-78% ! Non, au moment de la Tx, il est fort probable que l'HR moyenne tourne autour des 50%. Ce qui donne approximativement un humidex max moyen de 28 (on est bien loin des 33 !), ce qui est tout à fait cohérent

lorsqu'on compare cet humidex max moyen aux autres humidex max moyens de juillet ailleurs en France (par exemple, celui de Toulouse en juillet atteint 31, celui de Lyon 30, 26-27 à Paris etc...).

Encore une fois, je tiens à ce que ce soit bien clair : l'humidex ne sert pas vraiment à donner un ressenti (contrairement à ce qu'en font les medias) qui, effectivement tu as raison, dépend de tous ces paramètres que tu as énoncés. Non, l'humidex est surtout très utile pour comparer deux niveaux de chaleurs

de 2 ambiances différentes (ces niveaux de chaleur dépendent uniquement de la T et du Td).

Quant à la "température du thermomètre mouillé", 2 choses :

1) il ne s'agit pas d'un indice, cela n'a rien à voir : c'est une valeur thermodynamique calculée, mais qui se mesure également

. Il s'agit en quelque sorte de la température vers laquelle tend la température d'un corps qui a été mouillé et qui subit une évaporation (ce phénomène d'évaporation est dit endothermique, càd qu'il refroidit l'air environnant).

2) la température du thermomètre mouillé ne dépend pas du "refroidissement éolien" (et au passage, le refroidissement éolien est un indice calculé à partir de la température et du vent), ni de la couverture nuageuse, ni de l'irradiation solaire, etc... non, la température du thermomètre mouillé dépend uniquement de la température, de la teneur en vapeur d'eau, et de la pression barométrique (dans une moindre mesure). C'est tout.

Désolé mais tu te trompes,

Car l'humidex à été conçu justement pour tenter d'apporter une réponse sur le rapport humidité chaleur et son impact sur l'homme, je pense, dans un but préventif. Il ne mesure en aucun cas une chaleur effective, puisque un important taux d'HR, ne fait en aucun cas grimper la température réelle. Donc c'est bien une histoire de ressenti, pleinement assumée d'ailleurs par le service métrologique du Canada, puisque, les valeurs sont hiérarchisée comme suit:

moins de 30, aucun inconfort ;

30 à 39, un certain inconfort ;

au moins 40 cause beaucoup d'inconfort ;

au-dessus de 45 il y a danger un coup de chaleur est probable ;

au-dessus de 54, un coup de chaleur est imminent.

Ceci n'a pas vraiment de valeur objective si on extirpe la dimension humaine de ce raisonnement.

Ensuite, ou que tu regardes, les personnes qui parlent de l'humidex, n'ont pas la prétention de dire qu'il mesure la chaleur, comme tu le dis, puisque celle-ci se mesure avec un thermomètre, mais bien une sensation de chaleur "L'humidex est une mesure de la chaleur ressentie par les gens. Il est destiné au public en général et exprime l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité."

Tu réfutes tout un peu trop rapidement aussi, car l'indice de température au thermomètre-globe mouillee est bel et bien un indice. Comme l'humidex mesure effectivement un ressenti, il convient alors de prendre en compte tous les éléments qui influent sur le ressenti. D'ailleurs, il est souvent préféré à l'humidex pour ceci, car plus complet, il suffit de consulter la page wiki de l'humidex pour se rendre compte qu'ils le donnent référence "Un indice plus complet est celui de la Température au thermomètre-globe mouillé.".

Mais j'aimerais savoir ce qu'en pensent d'autres comme Cotissois ou Canada goose.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de voir ça.

C'est parce que ça ressemble beaucoup aux initiales de l'appellation anglaise de la température du thermomètre mouillé (en météo). Alors ça marche, oublie ma dernière remarque ! smile.png

/

Cet indice est calculé sur le vp2, pas tout le temps sur le site c'est dommage. Je te donne un exemple 21/08/12 :

T : 33.0°C

HR : 59%

W : 8 km/h

S : 800 W/m²

Indice chaleur : 39.2

Humidex : 43.9

THSW : 47.0

Autre exemple hier :

T : 24.0

HR : 46%

W : 20 km/h

S : 80W/m²

Indice chaleur : 23.6

humidex : 26.0

Wind chill : 22.5

THSW : 27.3

Ces formules sont crées/modifiées par moi, pour coller à ce que donnent les vp2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Désolé mais tu te trompes,

Car l'humidex à été conçu justement pour tenter d'apporter une réponse sur le rapport humidité chaleur et son impact sur l'homme, je pense, dans un but préventif. Il ne mesure en aucun cas une chaleur effective, puisque un important taux d'HR, ne fait en aucun cas grimper la température réelle. Donc c'est bien une histoire de ressenti, pleinement assumée d'ailleurs par le service métrologique du Canada, puisque, les valeurs sont hiérarchisée comme suit:

moins de 30, aucun inconfort ;

30 à 39, un certain inconfort ;

au moins 40 cause beaucoup d'inconfort ;

au-dessus de 45 il y a danger un coup de chaleur est probable ;

au-dessus de 54, un coup de chaleur est imminent.

Ceci n'a pas vraiment de valeur objective si on extirpe la dimension humaine de ce raisonnement.

Ensuite, ou que tu regardes, les personnes qui parlent de l'humidex, n'ont pas la prétention de dire qu'il mesure la chaleur, comme tu le dis, puisque celle-ci se mesure avec un thermomètre, mais bien une sensation de chaleur "L'humidex est une mesure de la chaleur ressentie par les gens. Il est destiné au public en général et exprime l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité."

Tu réfutes tout un peu trop rapidement aussi, car l'indice de température au thermomètre-globe mouillee est bel et bien un indice. Comme l'humidex mesure effectivement un ressenti, il convient alors de prendre en compte tous les éléments qui influent sur le ressenti. D'ailleurs, il est souvent préféré à l'humidex pour ceci, car plus complet, il suffit de consulter la page wiki de l'humidex pour se rendre compte qu'ils le donnent référence "Un indice plus complet est celui de la Température au thermomètre-globe mouillé.".

Mais j'aimerais savoir ce qu'en pensent d'autres comme Cotissois ou Canada goose.

Crabo

Ecoute Crabo, j'ai fait des années d'études de physique, et j'ai déjà enseigné la physique et la climato (ça me peine d'en arriver à devoir dire ça !), alors si tu as décidé de ne pas croire (et tu as décidé ça simplement parce que c'est moi qui te le dis ! C'est fou ça quand même !) que la chaleur (et même l'énergie) d'une masse d'air dépend autant de sa température que de sa teneur en vapeur d'eau, eh bien soit, crois ce que tu veux. Ou plutôt qui tu veux. Mais vraiment, ce n'est pas très malin de ta part. Je vois que tu n'as toujours pas digéré le débat un peu stérile de l'autre fois. Mais il faut savoir passer à autre chose, tu sais. On est là pour discuter et pour communiquer des infos. Et pour le coup, s'agissant de ces notions dont il est question ici sur ce sujet, j'ai pas mal d'infos à vous communiquer, je connais pas mal de trucs sur ce sujet (ben oui c'est comme ça). Alors je vous en fais part. C'est mal ? Mais c'est sûr tu préférerais sans doute que je me taise et que te laisse penser que la chaleur ce n'est que la température ! Eh bien désolé, mais tu te trompes royalement. Et je donne ces infos à qui veut les entendre.

Ce que disent les medias d'Environnement Canada sur l'humidex est très simpliste et c'est effectivement destiné au public en général. Evidemment qu'ils parlent de ressenti. C'est normal, ils ont raison de privilégier le côté populaire : c'est plus sexy de parler de ressenti (ça, ça parle aux gens) que de parler "d'indice de chaleur totale" basé sur un couplage des deux notions de chaleur que sont la température et la teneur en vapeur d'eau dans l'air. C'est pour ça qu'ils ne parlent que de ressenti.

Canada Goose n,aime pas trop cet indice car il induit trop de confusion entre la température et l'humidex lui-même : le public étant ce qu'il est (et même parfois les medias qui diffusent cette info, c'est dire !), il ne va pas faire la distinction entre température et humidex, bien souvent. Les deux sont souvent confondus, ce qui donne lieu à des absurdités. Et je suis d'accord avec ça.

L'humidex n'est effectivement pas une mesure de chaleur, puisque l'unité n'est pas le Joule. Il ne permet pas de donner une valeur absolue à un ressenti. Non, il permet de comparer deux ressentis entre eux. La subtilité est importante. Et tu auras beau dire ce que tu voudras, mais je te mets au défi de me prouver qu'un (30°C, Td 5°C) est plus chaud qu'un (26°C, Td 25°C) par exemple. Le deuxième cas est très nettement plus chaud ! Dans la situation (26°C, Td 25°C), la quantité d'énergie de l'air est très nettement plus élevée que dans le cas (30°C, td 5°C). Et ça, nos organismes humains ne peuvent pas faire autrement que de le ressentir, à moins d'être un extra-terrestre...

Alors bien sûr, comme il s'agit d'un indice, cela signifie qu'il est calculé, estimé, et ne représente pas une mesure effective. Sa précision n'est donc pas très élevée : elle est valable à plus ou moins une unité (il ne sert donc à rien de parler d'un humidex de 32,7 par ex).

Puis lorsque j'ai corrigé ton calcul donnant la valeur de l'humidex max moyen de St Girons, la faisant passer de 33 à 28, et lorsque je t'ai fourni celles de Toulouse et Lyon à titre de comparaison, tu ne trouves pas que ça a du sens ? Non ? Pourquoi ne le reconnais-tu pas ?

S'agissant de l' « indice de température au thermomètre-globe mouillé », mea culpa ! Je pensais que tu parlais de la température du thermomètre mouillé, qui est un concept précis et largement utilisé en météo, et qui n'est pas un indice.

Alors tu vois, je veux bien te donner raison sur ce point : possible que cet indice soit un très bon indicateur du ressenti. Je te remercie d'ailleurs de m'avoir communiqué cette info, car je ne connaissais pas l'existence de cet indice.

Mais je le répète, s'agissant de la chaleur d'une masse d'air, celle-ci dépend de la température et de la teneur en vapeur d'eau, donc du Td. Et, s'il n'est effectivement pas parfait, l'humidex représente à mon avis le moyen simple le plus efficace pour comparer entre eux deux niveaux de chaleur (deux couples (T, Td) différents).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute Crabo, j'ai fait des années d'études de physique, et j'ai déjà enseigné la physique et la climato (ça me peine d'en arriver à devoir dire ça !), alors si tu as décidé de ne pas croire (et tu as décidé ça simplement parce que c'est moi qui te le dis ! C'est fou ça quand même !) que la chaleur (et même l'énergie) d'une masse d'air dépend autant de sa température que de sa teneur en vapeur d'eau, eh bien soit, crois ce que tu veux. Ou plutôt qui tu veux. Mais vraiment, ce n'est pas très malin de ta part. Je vois que tu n'as toujours pas digéré le débat un peu stérile de l'autre fois. Mais il faut savoir passer à autre chose, tu sais. On est là pour discuter et pour communiquer des infos. Et pour le coup, s'agissant de ces notions dont il est question ici sur ce sujet, j'ai pas mal d'infos à vous communiquer, je connais pas mal de trucs sur ce sujet (ben oui c'est comme ça). Alors je vous en fais part. C'est mal ? Mais c'est sûr tu préférerais sans doute que je me taise et que te laisse penser que la chaleur ce n'est que la température ! Eh bien désolé, mais tu te trompes royalement. Et je donne ces infos à qui veut les entendre.

Ce que disent les medias d'Environnement Canada sur l'humidex est très simpliste et c'est effectivement destiné au public en général. Evidemment qu'ils parlent de ressenti. C'est normal, ils ont raison de privilégier le côté populaire : c'est plus sexy de parler de ressenti (ça, ça parle aux gens) que de parler "d'indice de chaleur totale" basé sur un couplage des deux notions de chaleur que sont la température et la teneur en vapeur d'eau dans l'air. C'est pour ça qu'ils ne parlent que de ressenti.

Canada Goose n,aime pas trop cet indice car il induit trop de confusion entre la température et l'humidex lui-même : le public étant ce qu'il est (et même parfois les medias qui diffusent cette info, c'est dire !), il ne va pas faire la distinction entre température et humidex, bien souvent. Les deux sont souvent confondus, ce qui donne lieu à des absurdités. Et je suis d'accord avec ça.

L'humidex n'est effectivement pas une mesure de chaleur, puisque l'unité n'est pas le Joule. Il ne permet pas de donner une valeur absolue à un ressenti. Non, il permet de comparer deux ressentis entre eux. La subtilité est importante. Et tu auras beau dire ce que tu voudras, mais je te mets au défi de me prouver qu'un (30°C, Td 5°C) est plus chaud qu'un (26°C, Td 25°C) par exemple. Le deuxième cas est très nettement plus chaud ! Dans la situation (26°C, Td 25°C), la quantité d'énergie de l'air est très nettement plus élevée que dans le cas (30°C, td 5°C). Et ça, nos organismes humains ne peuvent pas faire autrement que de le ressentir, à moins d'être un extra-terrestre...

Alors bien sûr, comme il s'agit d'un indice, cela signifie qu'il est calculé, estimé, et ne représente pas une mesure effective. Sa précision n'est donc pas très élevée : elle est valable à plus ou moins une unité (il ne sert donc à rien de parler d'un humidex de 32,7 par ex).

Puis lorsque j'ai corrigé ton calcul donnant la valeur de l'humidex max moyen de St Girons, la faisant passer de 33 à 28, et lorsque je t'ai fourni celles de Toulouse et Lyon à titre de comparaison, tu ne trouves pas que ça a du sens ? Non ? Pourquoi ne le reconnais-tu pas ?

S'agissant de l' « indice de température au thermomètre-globe mouillé », mea culpa

! Je pensais que tu parlais de la température du thermomètre mouillé, qui est un concept précis et largement utilisé en météo, et qui n'est pas un indice.

Alors tu vois, je veux bien te donner raison sur ce point : possible que cet indice soit un très bon indicateur du ressenti. Je te remercie d'ailleurs de m'avoir communiqué cette info, car je ne connaissais pas l'existence de cet indice.

Mais je le répète, s'agissant de la chaleur

d'une masse d'air, celle-ci dépend de la température et de la teneur en vapeur d'eau, donc du Td. Et, s'il n'est effectivement pas parfait, l'humidex représente à mon avis le moyen simple le plus efficace pour comparer entre eux deux niveaux de chaleur (deux couples (T, Td) différents).

Pour te répondre, la notion d'humidité pèse déjà sur la température.

Pas besoin de l'humidex pour la vérifier. L'humidite dans l'air confère au sud-est américain par exemple ces journées moins chaudes que dans le désert du Nevada, mais ses nuits plus douces, voire chaudes. Si l'air n'y était pas si humide, les T seraient bien différentes. Les mesures de température le disent très bien.

Ce que je veux dire, c'est qu'une masse d'air, la même, chargée d'humidité aura une T différente que si elle était sèche. Donc le taux d'HR influe déjà sur la température de la masse d'air et c'est lisible sur les T.

Maintenant, l'humidex sert à quantifier, l'impact de cette différence de texture de l'air, sur nos organismes, car ceux-ci n'ont simplement pas le même comportement face à ces propriétés. C'est pour ça que je pense qu'il est intéressant de le connaître, pour savoir à quoi on s'attend, mais je refuse de m'en servir d'outil de comparaison de chaleur fiable. La louisianne n'est pas plus chaude que l'Arizona simplement à cause de l'humidex. Puis, encore une fois, si tu décides de prendre en compte ce paramètre, il faut tous les prendre en compte. Si tu veux comparer via le ressenti potentiel, il faut utiliser tous les facteurs pouvant intervenir.

Concernant St. Girons, tes conclusions sont hâtives et tu le sais bien. Si tu étais honnête, tu reconnaîtrais qu'un taux d'HR de 50% en journée en moyenne en été alors que la moyenne (jour comme nuit) est de 76 78%, cela sous-entend un taux d'HR max nocturne de 100% et plus. C'est possible ça?, que TOUTES les nuits St. gironaises affichent 100% d'HR (puisque c'est une moyenne). Je suis pas un expert comme toi, mais je sais encore faire une moyenne. Donc la aussi, je crois qu'il faut revoir ton calcul. Mais peu importe.

J'aimerais vraiment savoir ce qu'en pensent les autres.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'aimerais savoir ce qu'en pensent d'autres comme Cotissois ou Canada Goose.

Canada Goose n,aime pas trop cet indice car il induit trop de confusion entre la température et l'humidex lui-même

Appelez-moi Thierry ! default_laugh.png

Tout a déjà été dit à ce sujet : si je n'aime pas cet indice, c'est pour les raisons évoquées par Gaël plus haut.

Ensuite, un 38 d'Hx n'équivaudra pas forcément à un 38 °C.

Mais ce qui est certain, et c'est quelqu'un qui adore la chaleur - qu'elle soit humide ou sèche - qui vous le dit -, c'est que toutes les T égales ne se valent pas.

Un 32 °C en Floride n'a absolument rien à voir avec un 32 °C à Las Vegas (ou Marseille, pour que cela vous parle). J'ai passé trois semaines en Floride, en été, et deux et mois et demi en Malaisie, donc je connais « bien » la chaleur tropicale et équatoriale, là où il fait rarement plus de 33 à 35 °C. La sensation de chaleur n'a absolument rien à voir avec un même 33 à 35 °C mais qui serait sec, comme c'est le cas la plupart du temps en France, par exemple.

Après, moi je dis qu'il faudrait prendre en compte le rayonnement solaire et le vent, car cela influe beaucoup sur le ressenti.

Tiens, un bon exemple, pour ceux qui sont déjà allés dans une salle de sport (ou assimilé) : dans un hammam, il fait généralement 45 °C (la température est constante), et le taux d'humidité est proche de 100 % ; résultat : il fait très chaud, mais surtout l'air est irrespirable et difficile à supporter. Dans un sauna, il fait autour de 80 à 100 °C (parfois plus), et le taux d'humidité est très bas (< 20 %) ; résultat : la chaleur est brûlante, mais la respiration me paraît plus facile.

Là, évidemment, je parle de mon ressenti, mais je répète que je supporte très bien les deux types de chaleur. Il apparaît tout de même que la chaleur est moins supportable pour la plupart des gens dans un hammam plutôt que dans un sauna (c'est souvent ce que m'ont dit les personnes avec qui j'y allais). Et pourtant, la température est deux fois plus élevée dans un sauna que dans un hammam ! Reste l'humidité absolue... qui change tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Concernant St. Girons, tes conclusions sont hâtives et tu le sais bien. Si tu étais honnête, tu reconnaîtrais qu'un taux d'HR de 50% en journée en moyenne en été alors que la moyenne (jour comme nuit) est de 76 78%, cela sous-entend un taux d'HR max nocturne de 100% et plus. C'est possible ça?, que TOUTES les nuits St. gironaises affichent 100% d'HR (puisque c'est une moyenne). Je suis pas un expert comme toi, mais je sais encore faire une moyenne. Donc la aussi, je crois qu'il faut revoir ton calcul. Mais peu importe.

Etant donné que je suis honnête, j'ai vérifié beaucoup plus en profondeur...

ici : http://www.tutiempo.net/clima/St-Girons/76270.htm

et ici : http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7627&jour2=1&mois2=6&annee2=2014

et ici : http://www.meteofrance.com/climat/france/saint-girons/09289001/normales

Il s'avère que, sur la période 1981-2014, l'HR moyenne de juillet à Saint-Girons est de 72.4%, et non "76-78%". Etant donné que la Tm de juillet s'élève à 20.0°C, cela correspond à un Tdm de 14.8°C.

Le Td reste sensiblement identique toute la journée, et, à vue de nez, il a même plutôt tendance à baisser un peu lorsque la température monte dans l'après-midi.

Par ailleurs, à vue de nez, il semblerait (il suffit de vérifier, mais c'est long !) que l'HR minimale moyenne (donc dans l'après-midi) tourne dans les 55% à tout casser. Or même en considérant que le Td de l'après-midi soit sensiblement égal au Tdm (càd 14.8°C), avec une Txm de 25.5°C, cela donne une HR d'environ 51.5%. Ce qui correspond bien au "55% à tout casser". Comme je te le dis, il suffit de vérifier sur meteociel (d'ailleurs, tous les humidex sont également compilés heure par heure !).

Donc une Txm de 25.5°C avec une HR correspondante de 51-52% donne un humidex max moyen de 29. Voilà, c'est finalement un tout petit peu plus que ce que j'avais dit "vite fait à l'arrache" hier. Et c'est là encore tout à fait cohérent par rapport à l'humidex max moyen de 31 à Toulouse et 30 à Lyon.

Si tu n'es pas d'accord avec ça, alors il y a un problème !

Pour te répondre, la notion d'humidité pèse déjà sur la température. Pas besoin de l'humidex pour la vérifier. L'humidite dans l'air confère au sud-est américain par exemple ces journées moins chaudes que dans le désert du Nevada, mais ses nuits plus douces, voire chaudes. Si l'air n'y était pas si humide, les T seraient bien différentes. Les mesures de température le disent très bien.

Ce que je veux dire, c'est qu'une masse d'air, la même, chargée d'humidité aura une T différente que si elle était sèche. Donc le taux d'HR influe déjà sur la température de la masse d'air et c'est lisible sur les T.

Pardon de dire ça, mais tout cela n'a rien à voir ! Tu es hors sujet, là. Ou alors, si tu ne t'en rends pas compte, c'est encore pire !

Moi je te repose la même question toute simple : dis-moi quelle est l'ambiance la plus chaude : (28°C, Td 5°C) ou (26°C, Td 25°C) ? C'est bien simple, il faut que tu répondes à cette question puis (le cas échéant) que tu assumes ton choix (preuves et explications concrètes)...

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez arrêter les enfants ! On se croirait à la maternelle laugh.png ! Non j'ai raison, non c'est moi ! Je vais le dire à la maitresse !biggrin.png

C'est pas le même humidex ! l'un 38 et l'autre 27 ! Même l'indice de chaleur est différent. L'un 30 et l'autre 26 ! Bien sur que la première condition est plus chaude.

Pour le hammam je doute que l'HR soit de 100% ! peut être 80 parce qu'à cette température n'oublions pas que la vapeur est beaucoup plus présente, et donc la visibilité bien moindre ! N'ai-je pas raison ? En tout cas je suis allé dans une salle de récup et le hammam à 50 faisait du bien après le bain à 10° ! Le sonna est monté à 100 on savait pas le faire marcher on a mis trop d'eau dans les braises laugh.png on est sortis en courant ct insupportable ! L'humidité dans le sonna tourne aux alentours des 5% pas 20, c'est beucoup trop. Finalement le ressenti est presque pareil, plus humide dans le hammam, donc air plus dur à respirer.

Pour info j'ai testé les formules d'humidex et d'indice de chaleur dans ma salle de bain. J'en arrive à 50 pour les 2 ! Et avec une t plus basse 25° 27 et 35 respectivement. Et 25 dans la maison, 25 HI et 27 HX eh ben la différence était faible ! Surement pas 35 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...