Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France

Fantomon

Messages recommandés

Honnêtement, je n'ai pas la réponse, c'est pour ça que je suggère de creuser un peu plus le sujet.

Mais le graphique que j'ai mis avait justement pour vocation de s'interroger là-dessus : si on invoque la fiabilité des capteurs, pourquoi ça ne concernerait que quelques années à la charnière des décennies 80-90, et surtout pourquoi ça concernerait les stations du SE, et pas celles du SO ?

D'où la prudence que je recommande.

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

En plus des records d'humidex, il faudra aussi parler des records de Td, qui sont assez liés. Nevers avait jusqu'à cette année un record à 23.7°C (en 1986). La plus haute valeur récente était 22.

Oui il y a eu des records aujourd'hui. Les 50 ont été dépassés sur le réseau MF dans les données 6 min, et 48 sur les données horaires. J'essayerai de faire un récap quand toutes les données seront di

Images postées

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Aucune idée effectivement, peut-être des gammes de réponses des capteurs qui répondent à des effets seuils au delà duquel la réponse et mesure n'est plus linéaire/fiable, des conditions qui n'auraient été rencontrées que majoritairement dans la frange SE à l'époque, empiriquement j'ai souvent remarqué que la gamme d'humidité absolue au delà de 20-25 g/m3 devient difficile pour les capteurs à mesurer et linéariser en humidité relative, il peut y avoir des ruptures assez nette en linéarité de réponse. 

Mais c'est purement spéculatif et je n'ai pas le recul niveau instrumentation chez MF, c'est un constat que je remarque surtout sur les capteurs amateurs type VP2. Aucune idée si la technologie et la précision des sondes a évolué de ce côté entre les années 80 et 2020. Juste d'expérience je remarque que l'HR est l'un des paramètres les plus complexe à mesurer, surtout dans les extrêmes de la gamme linéaire ((en gros le 0-20% et 85-100%) et à fortiori quand l'humidité absolue devient élevée. Je remarque aussi que concernant ce paramètre en particulier les dérives peuvent être légions et assez rapides/brutales, en tout cas ce paramètre est plus difficile à mesurer de façon fiable que la T°.

Peut-être que mon intuition est complètement fausse, mais ça me surprend tout de même ces Td plus élevés au coeur d'une décennie assez "fraiche".

Modifié par cirrus007
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
  Le 01/04/2025 à 20:33, cirrus007 a dit :

Peut-être qu’on a un large panel de station qui ont souffert d’un matériel et process d’étalonnage de mesure un peu moyen, à l’instar des héliographes et anémomètre à tambour qui ont crées en leur temps des grosses ruptures d’homogénéité dans les séries longues, rendant les comparaisons ardues. L’HR est vraiment un paramètre complexe, si des experts en métrologie et capteurs (d’antan?) s’y connaissent je suis preneur.

Dérouler  

Je passe sur le topic, au cas où je tague@Neness064 , passionné de métrologie :)

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
  Le 02/04/2025 à 06:41, cirrus007 a dit :

j'ai souvent remarqué que la gamme d'humidité absolue au delà de 20-25 g/m3 devient difficile pour les capteurs à mesurer et linéariser en humidité relative, il peut y avoir des ruptures assez nette en linéarité de réponse. 

Dérouler  

peut-être regarder se qui se passe du coté des stations MF des DOM, où l'HR est quasi perpétuellement très élevée.

comment s'en sortent-ils là-bas ?

la station de Cayenne Rochambeau, ouverte depuis 1946, mesure l'HR avec des 95-100% toutes les nuits et des 90-95% aux petits matins et en soirée.  

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
  Le 02/04/2025 à 09:42, boubou07 a dit :

peut-être regarder se qui se passe du coté des stations MF des DOM, où l'HR est quasi perpétuellement très élevée.

comment s'en sortent-ils là-bas ?

la station de Cayenne Rochambeau, ouverte depuis 1946, mesure l'HR avec des 95-100% toutes les nuits et des 90-95% aux petits matins et en soirée.  

Dérouler  

Il faudrait voir effectivement, même si je présume une durée de vie et dérive des capteurs encore plus abrupte dans ces types de climats. L'humidité (absolue) élevée reste l'un des pires ennemis avec la salinité pour la survie et la linéarité des systèmes électroniques. 

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
  Le 02/04/2025 à 14:45, cirrus007 a dit :

L'humidité (absolue) élevée reste l'un des pires ennemis avec la salinité pour la survie et la linéarité des systèmes électroniques. 

Dérouler  

je confirme ! et pas que sur l'électronique. tout moisi...