Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuages noctulescents en Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

tout simplement parce-que ils ne se forment pas a cette periode de l'année et jamais a cette latitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

il est tout a fait possible d'en voir en mi juillet par exemple:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

je vais faire une petite recherche pour voir les dates extremes de leurs apparitions

après tout ce n'était qu'une hypothèse

EDIT: j'ai trouvé un truc très intéressant a leur sujet:

PHYSIQUE : Les nuages lumineux diffèrent des autres nuages par leur grande altitude allant de 70 à 90 km. On les a observés pour la première fois en 1885, deux ans après l'éruption du Krakatoa. La luminosité de ces nuages, en fait les plus hauts qu'on connaisse, est due à la lumière solaire dispersée. Pour que le phénomène soit visible, le Soleil doit se trouver au moins à 6° au-dessous de l'horizon de l'observateur. Bien qu'ils persistent pendant plusieurs heures, ces nuages changent de structure assez rapidement Leur fréquence est fort variable. Pour comprendre la nature du phénomène, on n'oubliera pas que la pression et la densité atmosphériques sont à ces altitudes, 100 000 fois plus faibles que celles du sol.

Il est remarquable qu'il y ait là encore suffisamment de vapeur d'eau pour que cette dernière se condense. Comme pour les nuages constitués de gouttes d'eau et de cristaux de glace des couches inférieures de l'atmosphère, il faut qu'existent des noyaux de condensation (voir brume), autour desquels se déposent les molécules d'eau. Or, dans le cas des nuages lumineux, on suppose que ces noyaux sont formés par des particules cosmiques. La présence de vapeur d'eau dans ces couches nuageuses nécessite la montée d'air humide venant de la mésopause.

Le transport de vapeur d'eau dû à des éruptions volcaniques, et peut-être même à des explosions atomiques dans la stratosphère, n'est pas prouvé. C'est-à-dire que lorsque des éruptions volcaniques envoient de la vapeur d'eau jusqu'à la mésopause, on devrait en principe, selon les années, enregistrer un rapport constant entre la fréquence des nuages lumineux et les éruptions. Mais cela n'arrive jamais. Pour élucider ce phénomène, d'autres recherches s'avèrent nécessaires.

en effet c'est du au soleil mais il y a l'explication de leur formation

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Oui leur période de visibilité s'étend selon les pays et l'intensité des nuages de Fin mai a presque fin juillet, l'an dernier j'en ai observé jusqu'au 10 juillet il me semble. En gros 1 mois avant et après le solstice.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Dis moi Louis tu perds pas de temps pour te rattraper après la chasse ou ta pas été gâté. C'est inédit ces nuages, j'avais jamais vu. default_blink.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbe ambiance en tout cas ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

salut Louis ,

sacré photos , je connaissais pas non plus ce phénomène

merci pour les photos.

Fabien

Merci à tous !

En fait, comme le dit Damien (Bouic), j'imagine que ce phénomène n'est pas si rare (sinon comment expliquer la coincidence default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). S'il est relativement peu connu, c'est aussi parce qu'il passe facilement inaperçu, et si on en a jamais entendu parler on n'y prête pas forcément attention, on peut pourquoi pas confondre ces nuages avec des cirrus éclairés par la lune ...

Ca doit etre quelque chose d'observer ce phénomene! default_cool.png

C'est vrai que même si ça n'est pas réellement spectaculaire, c'est assez insolite. Et puis comme beaucoup de chose c'est la "rareté" qui fait la beauté ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
A l'allure où ça va tu devrais nous dénicher une aurore boréale d'ici la fin de l'été lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Hé hé, j'y songe ! Surtout après avoir lu les messages de JM Chipoulet sur le sujet des TAF ... Mais apparemment c'est NLC ou aurores et pas les deux en même temps. Sachant que les aurores se produisent en période de maxima solaire, tandis que de ce que j'ai lu (et dans la mesure de ce qu'on sait sur eux) les NLC sont plus fréquents en période de minima, dans laquelle nous sommes.
Sinon je vois que tu as trouvé un joli point d'observation sur les premières collines à l'Ouest de Strasbourg, avant le Kochersberg. Belle vue... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ce point de vue est assez sympathique d'ailleurs je ne suis pas le seul à le connaître sur IC, un de ces 4 je risque d'y croiser René du 67. Aujourd'hui, ça c'est joué à quelques heures ! default_laugh.png
Oui magnifique photos peu après le lever du soleil avec Strasbourg dans la brume, il faisait assez frais ce matin d'ailleurs.

Sinon on a vraiment l'impression sur ta photo que le sommet surplombe la ville vraiment juste à côté, bon c'est vrai que ce n'est pas très loin non plus (environ 30km à vol d'oiseau).

Super aussi ta photolive de ce matin, j'ai mis 5 étoiles direct car Strasbourg vu sous cet angle et cette lumière, j'avais jamais vu non plus !

Justement, depuis que je connais ce petit point de vue cette photo me trotte dans la tête. J'y étais allé surtout pour ça, donc c'est grâce à elle que j'ai pu observer ces fameux NLC !Merci Alex pour ces photos du Hornisgrinde, le vue doit être vraiment bien par temps clair de là-haut. Ça serait sympa d'y photographier une cellule orageuse isolée sur la CUS en contre plongée. default_rolleyes.gif

Dis tu as dormi dans les champs pour être déjà sur les collines à 5h50 du matin? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Pourquoi dormir ? Il y a tellement de chose à observer la nuit, qui d'ailleurs est fort courte en ce moment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bien joué ! Mais coupe donc l'arbre du voisin default_laugh.png

Pas vu pour ma part, on ne peut pas être sur tous les fronts ! Mais ils devaient être moins visibles avec toute la ciraille dans le ciel ...

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Hé hé, j'y songe! Surtout après avoir lu les messages de JM Chipoulet sur le sujet des TAF... Mais apparemment c'est NLC ou aurores et pas les deux en même temps. Sachant que les aurores se produisent en période de maximum solaire, tandis que, de ce que j'ai lu (et dans la mesure de ce qu'on sait sur eux), les NLC sont plus fréquents en période de minimum, dans laquelle nous sommes.

Bonjour 'Arkus'.

Les aurores polaires, j'en ai parlé un peu. Aller sur le sujet Les trous à froid en France au forum Climatologie dans une discussion avec 'Météo78' (voir message: 'taf95' 29/03/2009 -07:40), mais aussi (voir message: 'taf95' 1/04/2009 - 21:25) au sujet petite balade dans un monde un peu plus hivernal que Paris (forum Photos, vidéos et matériel de prise de vue).

Il va falloir s'armer de patience pour les aurores polaires, tellement le soleil reste poussif.

Marc.

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Ce soir retour en force des NLC ! Non pas en Alsace mais depuis mon toit vincennois, et ça n'avait rien mais alors RIEN à voir avec ceux du 16 juin. Lorsqu'ils sont apparus ils recouvraient toute la moitié nord du ciel parisien, dans un spectacle de draperies troublant de beauté. Je n'avais jamais rien vu de tel !

Ils n'ont pas du passer inaperçus ceux-là avec tous les yeux rivés au ciel vers les feux d'artifice, que je pouvais d'ailleurs observer en mm temps (pas moins de neuf sur tout l'est parisien default_laugh.png ).

Quelques images du phénomène :

cbf345a90e8e885fc8457131f3b9c757.jpg

En panoramique :

22631229470559d9404ea655c0d9ae12.jpg

Et en bonus le feu d'artifice du champ de Mars default_laugh.png

894becca367791281c9b3092b90effcc.jpg

En effet ils avaient l'air vraiment superbes ces NLC hier soir ! default_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles photos Louis !

Et moi, je les ai encore loupé... default_pinch.gif

Superbe Arkus! Très bien joué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet ils avaient l'air vraiment superbes ces NLC hier soir ! default_wub.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles photos Louis !

Et moi, je les ai encore loupé... default_pinch.gif

ici aussi, invisible pour cause de pluies orageuse