mm91 Posté(e) 20 mars 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 20 mars 2015 L'éclipse est bien commentée sur d'autres sites, et notamment sur IC "Le Temps en France" Ce n'est pas le sujet de ce forum. Par contre sous l'aspect Instrumentation je vous propose de recenser ici vos enregistrements montrant la baisse d'ensoleillement (et éventuellement d'autres paramètres météo) En indiquant si possible l'état de la couverture nuageuse (et le lieu) Rappel: à Paris: début 9 h 20 max 10h30 fin 11 h 40 Ici: couvert mais variation d'ensoleillement bien visible (courbe bleue): (le disque solaire est apparu dans la brume juste à la fin de l'éclipse) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 20 mars 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 20 mars 2015 Ici belle variation visible également avec un début d'éclipse vers 9h20, un maxima vers 10h20 et une fin pour 11h45, le temps à été couvert tout au long du phénomène, ce n'est que lorsque l'éclipse s'est éclipsée ( remarquer le jeu de mot ) que le ciel à commencer à s’éclaircir pour laisser la place à un ciel voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 20 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 20 mars 2015 En tout cas ici on a pu voir l'éclipse à travers les nuages. Le fait qu'il soient présents à permis la diffusion de la.lumiere donc pas forcément de baisse notable comme on aurait pu avoir. Ça aurait été plus flagrant en pleine après midi de sans nuages. Mais comme le disque solaire n'était caché qu'à 70% (on voyait un croissant avec les lunettes) le rayonnement n'aurait pas atteint ou approché 0. Petite animation satellite. http://www.sat24.com/eu on boit clairement la baisse de luminosité avec la disparition presque totale des nuages (bien presents pourtant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 20 mars 2015 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 20 mars 2015 Bonjour Ici, l’éclipse était invisible car il pleuvait. La baisse de radiations solaires est perceptible sur l'enregistrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 mars 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2015 .................... .....................Pour le jeu : je relève sur ton graphique (sauf erreur de ma part) (*): début 9h 05 max 10 h 18 sur ce site, vers la fin de la page (cliquer sur "charger le contenu") http://www.vercalendario.info/fr/lune/france-20-mars-2015.html on a les horaires exacts de l'éclipse pour n'importe quelle position. (vous pouvez essayer pour chez vous et comparer à vos enregistrements) j'ai trouvé, pour ta position (St Saturnin les Avignon): début 9h 17' 29" max 10 h 24' 23" fin 11 h36 Le max (min de soleil) correspond bien : 10 h 18 pour 10 h 24, c'est pas mal. (pour neness064: j'ai regardé pour Brigueuil, c'est les mêmes horaires à 30 secondes près, donc ton mini de soleil colle bien à 10 minutes prèt) (*) j'ai fais ça au double décimètre sur mon écran; j'en profite pour te signaler que tes graduations (axe des x) sont très peu pratiques: tu as 48 minutes ente chaque graduation ! (4 heures = 5 graduations !) On général on met plutôt un chiffre rond. (je me permets de te faire cette remarque parce que je sais que tu es habituellement précis et rigoureux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 mars 2015 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2015 Enregistrement MF à Strasbourg: http://www.meteofrance.fr/actualites/23842328-l-eclipse-du-20-mars-vue-de-l-espace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 20 mars 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 20 mars 2015 j'ai trouvé, pour ta position (St Saturnin les Avignon): début 9h 17' 29" max 10 h 24' 23" fin 11 h36 Le max (min de soleil) correspond bien : 10 h 18 pour 10 h 24, c'est pas mal. (pour neness064: j'ai regardé pour Brigueuil, c'est les mêmes horaires à 30 secondes près, donc ton mini de soleil colle bien à 10 minutes prèt) (*) j'ai fais ça au double décimètre sur mon écran; j'en profite pour te signaler que tes graduations (axe des x) sont très peu pratiques: tu as 48 minutes ente chaque graduation ! (4 heures = 5 graduations !) On général on met plutôt un chiffre rond. (je me permets de te faire cette remarque parce que je sais que tu es habituellement précis et rigoureux) Voilà pour le détails pour les heures de l'éclipse si ça t'intéresse : Après pour le soucis des 48 minutes je le connaissait déjà, mais je ne sait pas trop comment le régler à vrai dire, l'idéal serait en effet d'avoir 24 graduations, voire 48 pour afficher les demi-heure.... Je vais travailler la-dessus pour voir ce que je peut trouver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 20 mars 2015 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 20 mars 2015 Ci joint la courbe de radiation solaire et la température pour Carnoux. Eclipse bien visible entre 9h18 (premier contact) et 10h25 (maximum). Ciel plus ennuagé ensuite. Mais on s'en sort pas mal à côté de la moitié Nord. Chute du rayonnement solaire bien visible correspondant pile poil aux horaires indiqués de l'éclipse. Baisse limitée de la température (1°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 21 mars 2015 Belgique Partager Posté(e) 21 mars 2015 Bonjour, Voici ce que ça donnait chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blarose Posté(e) 21 mars 2015 Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse Partager Posté(e) 21 mars 2015 Bonjour, Voici ma petite contribution : A Frouzins, (près de Toulouse), le ciel était voilé par As, qui se sont heureusement amincis lorsqu'on arrivait au maximum, permettant une observation dans d'assez bonnes conditions. Une chance car le ciel s'est à nouveau bouché juste après la fin de l'éclipse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 mars 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 mars 2015 0.5°C en moins et 5% d'humidité en plus lors de l'éclipse mais rien de bien visible au niveau luminosité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 22 mars 2015 Lesneven (29) Partager Posté(e) 22 mars 2015 Bonjour, J'y vais de ma contribution ... Ici, le ciel était complètement couvert par les Stratus, mais çà s'est ressenti sur les relevés ! Petit graphique (entre 06h00 et 18h00 locale) : En rouge, la température et en orange le rayonnement solaire ... Bon Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 22 mars 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 22 mars 2015 Ici à Landser (au sud de Mulhouse (68), le ciel était bien dégagé ce matin du 20 mars. Graphe WeatherLink et données exportées (de 9h à 13h) dans un fichier XLS... et un p'ti croissant pour le dessert: /applications/core/interface/file/attachment.php?id=20098'>Eclipse.xls Photo prise derrière un verre pour masque de soudure: Eclipse.xls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 22 mars 2015 Partager Posté(e) 22 mars 2015 Département du Rhône (69) Ciel couvert, très nuagueux. J'ai pu voir l'éclipse quelques secondes entre deux nuages. Début 9h20, max 10h27, fin 11h38 - 70% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés