Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo en Algérie


mimonimbus

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici le bilan d'aout 2018 à Tamanrasset, là aussi le mois le moins chaud (en Tm) depuis au moins 2000, avec une activité orageuse quasi quotidienne:

60680_AUG18.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • krimodz

    3294

  • le fumeur

    3101

  • thelj

    2957

  • aminos

    1685

Les plus actifs

Messages populaires

Le djurdjura ce matin (13/01/2019) photos:  Mohandoulhadj Ghebbi

le mausolée royal et l'atlas blideen au fond  

Aflou wilaya de laghouat ce matin (23/01/2019)

Images postées

Il y a 2 heures, mottoth a dit :

Voici le bilan d'aout 2018 à Tamanrasset, là aussi le mois le moins chaud (en Tm) depuis au moins 2000, avec une activité orageuse quasi quotidienne:

 

Comment la Tm peut-elle accuser un déficit de -1,6 °C si Tnm et Txm sont à -0,8 et -0,3 °C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, Canada Goose a dit :

 

Comment la Tm peut-elle accuser un déficit de -1,6 °C si Tnm et Txm sont à -0,8 et -0,3 °C ?

 

Car ce sont des Tm calculées sur 24h obs quotidiennes, et pas sur la moyenne (Tn+Tx)/2. Et comme ce mois fut très orageux la t° a souvent baissé de manière "prématurée" en fin de journée sous l'orage au lieu de rester chaude jusqu'en première moitié de nuit.

Modifié par mottoth
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Bonjour 

Depuis le dernier orage le ciel etait voilé à couvert avec timides eclaircies , nuages alto a cumulus , meme le vent ete present surtout hier et aujourdh'ui avec moderation , le temps aujourdh'ui etait lourdsurtout sous les nuages, actuellement quelque goutes  et quelque coups de tonnerre pendant 10 a 15 min pas plus et puis plus rien le calme total , on commence a apercevoir les étoiles  plein sud a cause de la brise qui vient sud est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

les wilayas de batna khenchla et tebessa en vigilance jaune pour pluies!

ps: des vidéos impressionnantes circulent en ce moment sur facebook concernant des inondations dans la ville de tebessa en ce moment

pps: j'en ai loupé deux ces derniers jours

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Cette vidéo extraite de ce site est, en effet, impressionnante sur Tebessa!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 14 heures, le fumeur a dit :

les wilayas de batna khenchla et tebessa en vigilance jaune pour pluies!

ps: des vidéos impressionnantes circulent en ce moment sur facebook concernant des inondations dans la ville de tebessa en ce moment

pps: j'en ai loupé deux ces derniers jours

 

 

je les ai vus hier mais j'avais complètement oublie de les poster Florence et Mangkhut m'ont déboussolé , et voila Joyce qui pointe le nez a 34.4 °N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde je vois qu'il y a des nouveaux membres soyez tous les bienvenus.

Situation à surveiller durant la nuit du vendredi à samedi sur le centre et de samedi à dimanche sur l'est du pays risque de forte pluie orageuse sur ces régions d'après Ogimet et sat24, mais le lamma italien ne rapporte rien! que dite vous!

 

 

Screenshot of Display forecast maps (1).jpg

Screenshot of Display forecast maps.jpg

Modifié par krimodz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

@krimodz GFS est archi versatile depuis sa dernière mise a jours il y'a un peu plus de ans de ça!!!

 

impossible de se baser sur lui question pp! il n’arrête jamais de les déplacer de 300 /400km chaque fois! de doubler voir tripler les cumuls! de les diviser par  3 ou 4.......

Modifié par le fumeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, le fumeur a dit :

@krimodz GFS est archi versatile depuis sa dernière mise a jours il y'a un peu plus de ans de ça!!!

 

impossible de se baser sur lui question pp! il n’arrête jamais de les déplacer de 300 /400km chaque fois! de doubler voir tripler les cumuls! de les diviser par  3 ou 4.......

Bonjour le fumeur, mais il y a aussi le GEFS qui prévoit les même cumuls pour la cette nuit, si le GFS et changeant les autres ne le sont pas enfin je pense! rester à confirmer la donne pour cette nuit! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà le site http://www.estofex.org/ confirme les pluies orageuses pour cette nuit. 

A level 2 is issued for NE Morocco and NW Algeria for flash floods, large hail and to a lesser degree severe convective wind gusts.

Un niveau 2 est délivré pour le nord-est du Maroc et le nord-ouest de l'Algérie pour les crues éclair, la grande grêle et, dans une moindre mesure, les rafales de convection sévères.
Le nord-ouest de l'Algérie devance le seuil de Gibraltar. Après que l'ascension synoptique a érodé le cap initialement fort, des orages dispersés à très répandus deviendront probables le soir et la première moitié de la nuit, comprenant éventuellement un ou deux SCM. Les tempêtes discrètes risquent de devenir multi- ou même supracellulaires avec un risque de grêle important et de fortes rafales de vent. Les précipitations excessives deviennent le risque dominant avec les orages en grappes et / ou d'entraînement. L'activité peut persister pendant une grande partie de la nuit, car les vents à la surface du NE continuent de pomper de l'air instable avec une humidité abondante sur la côte. Les crues éclair potentiellement mortelles dans les bassins versants en pente ne sont pas exclues!
Un scénario similaire, mais moins menaçant, est attendu sur le sud de l’Espagne, où l’ascenseur synoptique maintiendra probablement des orages dispersés dans la nuit. Dans l’environnement synergique au repos sur la Corse, l’Italie et les Balkans occidentaux, la convection devrait surtout se dégrader vers le coucher du soleil.

Screenshot of European Storm Forecast Experiment - ESTOFEX.jpg

Modifié par krimodz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Azul à tous.

Énorme averses orageuse sur Tizi-Ouzou ville mnt .des vents tempétueux. Je crois que c'est la plus grosse averses du mois de septembre. Du moin jusqu'à aujourd'hui.

Encore une fois mes remerciement à tout les forumeurs plus exactement le fumeur qui  a fait office de bon élève assidu durant TT l'été.

Je profite pour la même occasion pour vous questionné sur ce que les prévision automnales nous prédisent sur l'Algérie????

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Algérie – De fortes pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, continueront de s’abattre sur les régions du Nord du pays, notamment le Centre et l’Ouest, et s’étendront sur les wilayas de l’Est à partir de cette fin de journée.

Ces fortes pluies toucheront dès cette matinée les wilayas de Mascara, Saïda, Oran, Sidi Bel Abbes, Mostaganem, Relizane, Chlef, Ain Temouchent, Tlemcen, Nord de Naâma, Tiaret, Tissemsilt, Aîn Defla, Tipaza, Blida, Alger, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bouira et Médéa.

Les intempéries toucheront ainsi en fin de journée les wilayas de l’Est, notamment Béjaia, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Oum El-Bouaghi, Batna, Tébessa, Khenchela, Annaba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Le 14/09/2018 à 10:10, le fumeur a dit :

@krimodz GFS est archi versatile depuis sa dernière mise a jours il y'a un peu plus de ans de ça!!!

 

impossible de se baser sur lui question pp! il n’arrête jamais de les déplacer de 300 /400km chaque fois! de doubler voir tripler les cumuls! de les diviser par  3 ou 4.......

Salut

peut etre que je me trempe mais on regardant une deuxième fois  les diagrammes GEFS que j'ai postés ,  j'ai constaté que les tubes n’étaient aussi éclatés pour les HPlateaux et les régions intérieurs,c'est vrai que les scenarios les plus fous pour les RR etaient isolés mais il y'avait un signal  pour  le 13-14 

image.png.e39efe0a2f8922e53410e5666ddc2a11.png

 

image.png.03ddeac560fb5ad51933e97c3ba2547c.png

Modifié par haroun
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...