vinka2a Posté(e) 19 mars 2015 Partager Posté(e) 19 mars 2015 15h, Heure des derniers réglages! Bonjour à tous. Peut être sera t-il un peu tardif, mais beaucoup n'auront entendu parler de cette éclipse seulement aujourd'hui et voudront savoir le temps qu'il fera chez eux, au moment de cette dernière! A priori, seul le quart NORD EST devrait avoir un ciel tout bleu demain matin. Mais, sur le reste du pays, la nébulosité sera très importante. A vous, experts de toutes les régions, de laisser un post pour éclairer d'autres de vos collègues! Bon évènement à ceux qui auront la chance de ne pas travailler & pourront observer ce spectacle par ciel limpide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 19 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 19 mars 2015 En tout cas ici dans le secteur de Montpellier on aura une vilaine tartine nous privant de cette éclipse. Pour ma part c'est mieux comme ça car je serai en cours et donc je ne raterai rien. Pour les passionnés c'est vraiment dommage. Le vilain flux de sud va tout encrasser le ciel même dans tout le sud est je dirais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 19 mars 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 19 mars 2015 Ici, MF voit un beau soleil... mais l'après-midi Je prendrai mes lunettes au lycée, on verra bien ce que ça donne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 mars 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 mars 2015 Temps couvert avec voile nuageux dense et nuages d'étages moyens demain matin sur une grande partie sud-est du pays. L'éclipse pourrait tout de même être visible à la faveur de quelques trouées... Mais l'espoir est mince. Dans tous les cas, des lunettes spéciales seront indispensable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2015 Partager Posté(e) 19 mars 2015 Pour le Sud-Ouest, une importante couverture nuageuse ne permettra pas l'observation de l'éclipse à l'exception du piémont pyrénéen où il pourrait y avoir quelques trouées qui suffiraient pour la voir. Rappel : Les lunettes spéciales pour l'observation du soleil sont indispensables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 19 mars 2015 Paris 5 Partager Posté(e) 19 mars 2015 Ici, MF voit un beau soleil... mais l'après-midi Je prendrai mes lunettes au lycée, on verra bien ce que ça donne ! Idem... Le ciel est prévu être totalement couvert en début de matinée. Les éclaircies devraient arriver en fin de matinée, voire vers midi, soit 2h après l'éclipse... On verra bien, avec un peu de chance, on aura peut être de petites trouées en milieu de matinée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 19 mars 2015 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 19 mars 2015 Malgré cela une bonne partie de la France seras plombé dans l'obscurité enfin partiellement pendant cette éclipse, sa feras une ambiance sympathique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 19 mars 2015 Paris 5 Partager Posté(e) 19 mars 2015 Malgré cela une bonne partie de la France seras plombé dans l'obscurité enfin partiellement pendant cette éclipse, sa feras une ambiance sympathique. Non pas vraiment... C'est une éclipse partielle. De ce fait, il ne fera pas du tout nuit, et on ressentira à peine la baisse de luminosité (un peu plus si le ciel est parfaitement dégagé avec l'éclipse). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 19 mars 2015 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 19 mars 2015 Non pas vraiment... C'est une éclipse partielle. De ce fait, il ne fera pas du tout nuit, et on ressentira à peine la baisse de luminosité (un peu plus si le ciel est parfaitement dégagé avec l'éclipse). Je penser que la lumière aller bien baisser a se que je me rappelle de celle qui y'a eu en 1999 il me semble. Mais merci pour l'info. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 19 mars 2015 Paris 5 Partager Posté(e) 19 mars 2015 Je penser que la lumière aller bien baisser a se que je me rappelle de celle qui y'a eu en 1999 il me semble. Mais merci pour l'info. Yep, mais celle de 1999 était exceptionnelle, c'était une éclipse totale, bien plus impressionnante qu'une éclipse partielle (même si les partielles sont également intéressantes). Dans ce cas là il fait même "nuit en plein jour". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 19 mars 2015 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 19 mars 2015 Ok merci bien Matt pour c'est explications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2015 Partager Posté(e) 19 mars 2015 Malgré cela une bonne partie de la France seras plombé dans l'obscurité enfin partiellement pendant cette éclipse, sa feras une ambiance sympathique. Non, surtout si la couverture nuageuse est importante, nous ne verrons aucune différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 19 mars 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 19 mars 2015 Non, surtout si la couverture nuageuse est importante, nous ne verrons aucune différence. La différence sera bien perceptible, mais elle risque de ne l'être qu'avec les pyranos et les sondes d'UV sur un certains nombre de régions.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 mars 2015 Partager Posté(e) 19 mars 2015 Il faudra attendre 2081 pour la prochaine éclipse totale en France... Pour les plus "impatients" , il y a une éclipse totale en Espagne en 2026. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 19 mars 2015 Paris 5 Partager Posté(e) 19 mars 2015 Il faudra attendre 2081 pour la prochaine éclipse totale en France... Pour les plus "impatients" , il y a une éclipse totale en Espagne en 2026. Et oui... Mais celle-ci n'est pas non plus totale. Il y aura par contre plusieurs éclipses partielles au cours des prochaines décennies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 mars 2015 Partager Posté(e) 19 mars 2015 Et oui... Mais celle-ci n'est pas non plus totale. Il y aura par contre plusieurs éclipses partielles au cours des prochaines décennies. Oui, mais les éclipses totales sont les plus spectaculaires. Moi, qui n'a pas vécu l'éclipse totale de 1999, je ferai tout pour aller en voir une^^ Je pense qu'en 2026, je ferai un petit voyage en Espagne mais tout dépend de la météo et du porte-feuille. Sinon, il y a encore l'Egypte en 2027 ou les USA en 2024. Il y a également les éclipses annulaires qui sont assez intéressantes. La prochaine en France, c'est en 2059. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 20 mars 2015 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 20 mars 2015 Et oui... Mais celle-ci n'est pas non plus totale. Il y aura par contre plusieurs éclipses partielles au cours des prochaines décennies. L'éclipse du 12 août 2026 sera totale uniquement en Espagne (98% à Biarritz), mais il vaudra mieux se trouver dans le nord-ouest de la péninsule pour en profiter car elle aura lieu au crépuscule. Sur la côte des Asturies ou de la Galice, la totalité aura lieu une heure avant le coucher du soleil, et elle durera 1 mn 45 environ. http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2026_GoogleMapFull.html En fait, le dernier événement européen avant 2081 aura lieu toujours en Espagne l'année suivante, le 2 août 2027. Et ce sera pas de la blague car cette éclipse sera très longue, mais il faudra gagner l'extrême sud du pays, idéalement vers Gibraltar où elle durera près de 4 mn 30 peu avant 11 h 00 du matin heure locale. Encore mieux à Tanger au Maroc où la totalité durera 4 mn 50. Mais le top du top se trouvera en Égypte, à proximité du temple de Louxor, où la totalité durera 6 mn 23, c'est considérable ! Ce sera sans doute la seule et unique occasion pour les européens, sans avoir à partir à l'autre bout du monde, sachant en plus que début août dans le sud de l'Espagne, il y a de grandes chances que le ciel soit dégagé (pas comme dans le nord de la France le 11 août 99... ). http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2027_GoogleMapFull.html Enfin on a le temps d'en reparler ! Source : http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipsesGoogleMaps.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 20 mars 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 20 mars 2015 Oui, mais les éclipses totales sont les plus spectaculaires. Moi, qui n'a pas vécu l'éclipse totale de 1999, je ferai tout pour aller en voir une^^ Je pense qu'en 2026, je ferai un petit voyage en Espagne mais tout dépend de la météo et du porte-feuille. Sinon, il y a encore l'Egypte en 2027 ou les USA en 2024. Il y a également les éclipses annulaires qui sont assez intéressantes. La prochaine en France, c'est en 2059. Pour les Etats-Unis, il y en a une bien plus prés le 21 aôut 2017 elle passera au centre et sud des Etats-Unis. Sinon pour ceux qui ont la chance de voyager la prochaine éclipse totale sera le 9 mars 2016 en Asie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 20 mars 2015 Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2015 Merci pour ces infos sur les prochaines éclipses totales ou partielles c est intéressant à savoir tout ça. Ici une bande pluvieuse arrive du sud, et devrait nous intéresser pile poil dans le money time... pas sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 20 mars 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 20 mars 2015 Nuages arrivés d'un seul coup à 9h20, pile au moment du départ, juste le temps que je finisse de découper mon carton ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 mars 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 mars 2015 On compte sur les gens du nord-est pour observer cette éclipse car ailleurs ça va être compliqué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry67 Posté(e) 20 mars 2015 Vergèze ( Gard ) Alt. 40m Partager Posté(e) 20 mars 2015 Oui ciel tout bleu ici à coté de Strasbourg ... l'éclipse est parfaitement visible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 20 mars 2015 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 20 mars 2015 Le ciel parisien ne s'est finalement pas découvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 20 mars 2015 Douvaine (74) Partager Posté(e) 20 mars 2015 En plus de celles-ci, j'ai eu de nouveau la chance d'avoir une trouée de quelques secondes à 10h04 me permettant d'observer en direct (sans lunettes, bien voilé tout de même), un demi-croissant éclairé en bas à gauche. On sent bien que la luminosité baisse, de simples nuages ne font pas ça en général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 20 mars 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 mars 2015 Il pleut en Haute-Savoie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés