Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/06/2009 au 21/06/2009


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

J'ouvre ce topic pour l'échéance qui nous mènera jusqu'au seuil de l'été astronomique...et jusqu'à la fête de la musique lol !

Tout indique que cette période débutera dans la chaleur quasi généralisée...mais ensuite les perspectives deviennent très floues, la prévision à moyen terme n'étant pas des plus simples à réaliser ces derniers temps.

On surveillera particulièrement l'éventuelle persistance de l'afflux subtropical du Maghreb vers l'Europe occidentale et centrale (susceptible de prolonger les conditions chaudes), mais aussi l'approche d'un talweg par l'Atlantique (pouvant être gage d'une évolution orageuse)...

À vos claviers ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le CEP et UKMO sont assez troublants. La dorsale Méditerranéenne à l'origine du coup de chaleur du week-end pourrait être rapidement balayée dès lundi sous l'effet d'un jet zonal assez vigoureux, laissant place à un flux de S-O océanique advectant sur la France une masse d'air plus fraiche. Il faut encore voir comment se ferait la transition avec la chaleur du week-end...

Après le rafraichissement sensible dès lundi (sur UKMO ce serait dès dimanche sur le Nord-Ouest !), on assisterait au retour de conditions modérément (ou faiblement) perturbées sur les régions septentrionales (la partie Nord-Ouest du pays principalement), les autres régions (les méridionales à fortiori) restant en marge en poursuivant leur lancée estivale mais sans excès...

Soulignons que, allant à l'encontre du CEP et de UKMO, GFS et GEFS font durer le coup de chaleur du prochain week-end jusqu'en milieu de semaine, cette chaleur étant agrémentée de plusieurs poussées orageuses avant un rafraichissement plus net...Mais, ce soir, ce scénario est minoritaire.

default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est clair Yann! GFS déterministe n'est d'ailleurs pas si différent que ça même si le rafraichissement est bien moins évident effectivement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

cep en ce moment rame d'un run à l'autre nous faisant passer par tous les types de flux .

Je regarde les modèles chaque jour run après run, et c'est pas ce que j'ai remarqué perso... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ou du moins, je l'ai pas trouvé plus "mauvais" qu'un autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement une tendance compliquée et c'est bien ce talweg Atlantique qui pose problème ! Un coup il passe, un coup il ne passe pas ou est en tout cas repoussé dans l'échéance. De même sa localisation en plus de son intensité laisse toujours à désirer allant d'un talweg rattaché au système dépressionnaire Nordique ( donc qui passe assez facilement d'ouest en est mais assez septentrionalement ) au talweg bloqué qui se termine en un cut-off Ibérique noyé dans les hauts-géopotentiels.

Tout à fait d'accord avec Vinçounet : CEP n'est pas plis girouette qu'un autre modèle et c'est un valse de scénarios divergents qui n'en fini toujours pas ce soir. Difficile donc d'établir une prévision et même une tendance même si l'option chaude reste la plus certaine. C'est au niveau de la dégradation orageuse qu'il y a plus de mal et donc du rafraichissement qui en suivra en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quercus, tu fais allusion aux orages ou a la chaleur? Dans les deux cas tu as raison de toute facon, le thalweg sur le proche atlantique va nous garantire les deux. D'ailleurs la degradation orageuse pourrait etre violente, avecune telle advection d'air doux a l'avant [on perdrait plus de 10 degres a 1400m].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais allusion à la Theta (sur météogroup on voit une pointe à 70 sur l'Ouest du MC pour dimanche aprem!), au CAPE Li (supérieur à 2000j/kg et un Li proche de -10)à un point de rosée au sol parfois supérieur à 20°c dans l'Ouest, et à la t850hpa qui dépasserait les 20°c dans le SO...le tout étant bien sur fortement lié.

Avec un baril ainsi chargé, comme la dernière fois, il ne reste plus qu'à guetter l'arrivée de l'anomalie de tropopause qui mettra le feu aux poudres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon avis sur la semaine en question (à débattre évidemment...)

Synoptique générale :

Flux de SW à tendance anticyclonique entre 1) un BFA transitant d'Ouest en Est sur le nord du continent et 2) BCA sur le bassin méditerranéen s'étendant par une dorsale vers l'Europe de l'Est.

Constante sur la semaine en France :

Dégradé NW/SE

Scénario privilégié :

- Après le passage des orages (ponctuellement violents :!: ) du tout début de semaine, les conditions se stabilisent par le sud : temps agréable et sans excès sur la majeure partie du pays, sans doute un peu frais dans le nord-ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

- En milieu de semaine une dépression devrait circuler sur les îles britanniques et son influence pourrait déborder sur le tiers nord du pays : pluies passagères et nuages fréquents dans ces régions default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ensoleillé et relativement chaud au sud :original: .

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

- En fin de semaine, à l'arrière du système, une dorsale anticyclonique pourrait se développer sur le Proche Atlantique, amenant d'abord un temps frais (flux de Nord) puis augurant d'une possible période de temps calme (voire estival default_cool.png ) pour les jours suivants...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

La fiabilité de cette tendance est logiquement dégressive avec l'échéance mais, tout comme le coup de chaud des prochains jours perçu largement à l'avance par les modèles, cette évolution semble tenir la route (enfin pour l'instant !)...

Points d'incertitude :

- L'extension géographique de l'influence des conditions dépressionnaires associées au passage du système "britannique"

- La position de l'hypothétique dorsale sur l'Atlantique (le risque de formation d'un talweg, voire d'une goutte froide, sur l'Europe de l'Ouest n'est pas à écarter si la dorsale se développe "trop" à l'ouest...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

(le risque de formation d'un talweg, voire d'une goutte froide, sur l'Europe de l'Ouest n'est pas à écarter si la dorsale se développe "trop" à l'ouest...)

Alors là bravo! default_stuart.gif cf le gfs et le cep de ce soir! default_blink.png bon ça a largement encore le temps de changer (il suffit de comparer le cep de ce matin default_cool.png avec celui de ce soir default_pinch.gif !), mais on irait droit vers l'arrivée de l'automne le jour de l'été sur une vaste moitié nord si ces deux runs devaient être les bons, et je ne vous dis pas l'ambiance à la fête de la musique default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip les girouettes se portent comme un charme en ce moment .pour quelle raisons les modèles sont si peu stables à ton avis ? mais quand même là cc'est l'opposé et ce en 12 heures où se situe le hic qui trouble tant les modèles surtout tf1 de ce soir est optimiste jusqu'à mercredi ic3/5 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

ouaip les girouettes se portent comme un charme en ce moment .pour quelle raisons les modèles sont si peu stables à ton avis ? mais quand même là cc'est l'opposé et ce en 12 heures où se situe le hic qui trouble tant les modèles surtout tf1 de ce soir est optimiste jusqu'à mercredi ic3/5 .

perso, mais c'est pas du tout étayé, j'ai toujours trouvé plus dur de faire les prévisions en été parce que des variations énormes de températures sur l'ouest européen dépendent souvent de la position de dépressions souvent amorphes et de plus petite taille que durant l'hiver: on loupe ni un GA ni un Moscou-Paris ni une dépression occupant la moitié de l'Atlantique. Mais savoir si une goutte froide ou un petit talweg se positionne par le nord ou par le sud relève de l'orfèvrerie en maths, c'est du moins ce que j'imagine. Pour ce topic, ce qui rend la prévi compliquée a été bien décrit par Neigepassion, Yann 76, Run 999H et Jonathan, maintenant il n'y a plus qu'a attendre ou interroger les probas et les stats...

TF1 n'a sûrement pas pu prendre en compte dans son bulletin les runs qui viennent de tomber. Et si ça se trouve, ils n'auront peut-être pas à s'en plaindre, on va voir demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En hiver ce n'est pas forcément très aisé puisque, malgré un puissant vortex polaire et une circulation apparemment plus simple à lire à l'échelle synoptique, on a souvent des petites anomalies d'altitude et cyclogenèses qui mettent KO de belles mécaniques jusqu'alors bien huilées...

En été c'est difficile car, le vortex ayant explosé, de multiples anomalies de basse tropo circulent un peu partout au grès de branches de jet aux trajectoires très sinueuses. Les cyclogenèses associées à ces anomalies basses voient leur intensité revue à chaque run, ce qui modifie très rapidement la donne. La circulation générale parait ainsi quelque peu anarchique.

Pour la semaine prochaine le moins qu'on puisse dire est que, à moins d'un nouveau retournement de tendance (sait-on jamais), notre dorsale Maghreb-Europe devrait être emportée vers l'Est du fait - me semble t-il - d'une branche du courant Jet trop puissante circulant du Danemark vers l'Ukraine (c'est à dire à même la marche de tropopause marquant la limite entre notre cellule subtropicale Européenne et une profonde anomalie basse positionnée sur la Scandinavie).

Petit schéma complétant cette explication (carte à 1,5PVU)

analyse10juin2009.png

Cette migration vers l'Est de notre cellule subtropicale permet à l'anomalie basse dessinant le talweg Atlantique (qui, autrement, aurait pu se maintenir bloqué sur le proche océan) de progresser prématurément en direction du continent Européen et d'y générer une dégradation des conditions : épisode orageux à venir entre dimanche et lundi, immédiatement suivi d'un net rafraichissement.

Pour la suite, à partir de mardi et les jours suivants, cela devient hyper flou...

- Un flux de S-O pourrait se rétablir, assurant une nouvelle hausse des températures sur les régions méridionales, les contrées septentrionales étant en revanche susceptibles d'être affectées par un faible courant perturbé évoluant du centre-océan vers la Scandinavie. C'est l'option douce.

- Ou bien, suite à une ondulation Atlantique (exemple du CEP) la circulation bascule à l'O / NO, en faisant migrer des anomalies basses vers l'Europe occidentale. Fraicheur assurée.

Globalement ce n'est pas folichon...Nous sommes encore loin de l'été rayonnant. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cette tendance à talweg prolongé d'un petit creux dépressionnaire sur la péninsulte Ibérique est envisageable. D'ailleurs si c'est le cas, ça risque de peter bien fort sur nos Cevennes. En attendant que la prévision s'affine, parceque là c'est encore trop incertain.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette tendance à talweg prolongé d'un petit creux dépressionnaire sur la péninsulte Ibérique est envisageable. D'ailleurs si c'est le cas, ça risque de peter bien fort sur nos Cevennes. En attendant que la prévision s'affine, parceque là c'est encore trop incertain.

Christophe.

En tout cas c'est confirmer ce matin, attendons et espérons !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur GFS 0z la dorsale Maghreb-Europe apparait beaucoup plus "résistante" qu'hier (renouvelée à l'avant du talweg puis d'une petite cyclo Hispanique en tourbillon subtropical directement venu du Sahara) si bien que les régions méridionales, et plus globalement une moitié Sud-Est du pays resteraient (si ce scénario se réalisait) sous l'afflux (très) chaud jusqu'à jeudi inclus... Compte tenu de la synoptique, d'après le modèle américain on pourrait s'attendre à une succession d'épisodes orageux violents durant les 4 premiers jours de la semaine (axes à définir). Ce scénario est le petit coup de théâtre de ce matin.

UKMO, quant à lui, recule sur son hypothèse "zonale" d'hier, mais il n'est pas pour autant du même son de cloche que GFS puisque le talweg (quoique beaucoup mieux formé que dans les précédents runs du modèle Britannique) traverse beaucoup plus tôt la France (épisode orageux SO-NE) entre lundi et mardi.

Enfin, le dernier GEM ressemble à la tendance qui dominait les modèles d'hier...

Attendons maintenant le CEP qui devrait sortir d'ici peu... default_rolleyes.gif

------------------------------------

PS (pour météogardoise) : ne régionalisons pas encore la tendance orageuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur GFS 0z la dorsale Maghreb-Europe apparait beaucoup plus "résistante" qu'hier (renouvelée à l'avant du talweg puis d'une petite cyclo Hispanique en tourbillon subtropical directement venu du Sahara) si bien que les régions méridionales, et plus globalement une moitié Sud-Est du pays resteraient (si ce scénario se réalisait) sous l'afflux (très) chaud jusqu'à jeudi inclus... Compte tenu de la synoptique, d'après le modèle américain on pourrait s'attendre à une succession d'épisodes orageux violents durant les 4 premiers jours de la semaine (axes à définir). Ce scénario est le petit coup de théâtre de ce matin.

Finalement ce scénario n'a pas fait long feu. Le talweg devrait donc continuer sa route sa l'Est, sans trop d'entraves, entre lundi (soir) et mercredi (où il s'évacuerait complètement hors des frontières). Il demeure toutefois des incertitudes sur son étirement en latitude...

Une période orageuse semble donc se confirmer entre dimanche après-midi et mardi soir, en gros sur une diagonale Sud-Ouest / Nord-Est... mais une diagonale assez large puisque seules les pointes Cotentin et Bretagne ainsi que l'extrême Sud-Est (Côte d'azur et Corse) paraissent (pour le moment) à l'écart du risque... (précisons que toutes les régions concernées ne seront pas touchées en même temps, cela va de soi lol, et qu'il faudra affiner ultérieurement les zones).

Pour la suite, c'est à dire après le passage du talweg, les hypothèses de Jonathan tiennent encore la route...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Incroyable que ce temps ensoleillé et sec ne dure pas une fois de plus. On est incapable d'avoir un flux de sud qui résiste un peu plus de 2/3 jours depuis 3 ans, c'est quand même dingue! default_mellow.png

Ici il faut un flux d'est pour qu'on aille 1 semaine de beau temps, hors c'est vraiment pas légion d'avoir des flux d'est qui perdurent (hors hiver)... default_rolleyes.gif

Déjà que demain on se tape de la vieille grisaille de dernière minute, on aura que samedi pour profiter avant le retour des orages! J'adore les orages mais quand çà dégénère déjà après quelques heures de beau temps, c'est moyen. Surtout qu'on vient de passer 5/6 jours sous de la fraîcheur humide! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère qu'on aura une dorsale solide qui viendra nous rendre visite après le passage de ce thalweg sinon je sens que ce début d'été va commencer à me gonfler! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si l'option thalweg se confirme, ce qui a l'air d'être le cas par l'instant, alors, l'axe traditionnel SO/NE serait le plus visé directement par les orages. En dégradation par thalweg, la Bretagne passe généralement à côté, de même que le Sud-Est. Ce qui est remarquable, comme le souligne Dudule, c'est le manque de stabilité dans un temps anticyclonique et chaud. Pour l'Est c'est plutôt la stabilité dans la chaleur, pour l'Ouest dans la fraîcheur, entre les deux les orages... (perso, je suis assez partisan d'inverser cette tendance!). Bref, la récurrence continue... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Tout à fait, bonne remarque de dudule et d'ailleurs j'exposais briévement cette récurrence dans le topic de prévis saisonnière pour l'été. Je ne pense pas qu'elle va s'estomper du jour au lendemain.

La semaine semble tout de même marquée par une activité orageuse et une atmosphère instable (dès le 15 sur le NE) qui pourrait bien persister toute la semaine aant une nouvelle possible embellie le WE du 20 (que c'est loin).

Ce qui est interessant, c'est l'aspect net de la dégradation, une situ classique d'été et d'orage sur un axe SO / NE.

Souvent ça pète fort et pour le NE il y a un petit conflit de masse pas négligeable...

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable que ce temps ensoleillé et sec ne dure pas une fois de plus. On est incapable d'avoir un flux de sud qui résiste un peu plus de 2/3 jours depuis 3 ans, c'est quand même dingue! default_mellow.png

Ici il faut un flux d'est pour qu'on aille 1 semaine de beau temps, hors c'est vraiment pas légion d'avoir des flux d'est qui perdurent (hors hiver)... default_rolleyes.gif

C'est vrai que ça fait quand même depuis Juillet 2006 qu'on a plus eu de période de chaleur sèche et stable durable. default_huh.png Depuis 3 ans l'AA a quasiment en permanence été retranché loin sur l'Atlantique et nous envoye uniquement des dorsales éphémères de temps en temps.On est exactement à l'opposé de la situation synoptique dominante qu'on connaissait il y a quelques années et on enchaîne les étés pourris pendant qu'une bonne partie de l'europe centrale et de l'est subissent presque tous les ans sécheresse et (trop) fortes chaleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ben la premiere quinzaine de Juin, c'est un peu plus de 20/21 degres en moyenne dans le nord et 23 degres environ dans le sud. La ce week end ca sera plus 27 degres dans la moitie nord et 32/33 dans la moitie sud, donc pour compenser tout ca, va en falloir de la fraicheur...

Quand aux dorsales ephemeres de l'anticyclone, au moins on en a regulierement. Dans les annees 50/60/70/80, c'etait pas toujours le cas, avec parfois des series avril/mai/juin/juillet/aout/septembre/octobre deficitaires...

Je trouve qu'avec le temps prevut ce week end on n'a vraiment pas a se plaindre d'un retour momentane de la fraicheur [qui est d'ailleurs loin d'etre assure dans le sud, voire pas prevu dans le quart sud du pays!].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

ouais ben la premiere quinzaine de Juin, c'est un peu plus de 20/21 degres en moyenne dans le nord et 23 degres environ dans le sud. La ce week end ca sera plus 27 degres dans la moitie nord et 32/33 dans la moitie sud, donc pour compenser tout ca, va en falloir de la fraicheur...

Quand aux dorsales ephemeres de l'anticyclone, au moins on en a regulierement. Dans les annees 50/60/70/80, c'etait pas toujours le cas, avec parfois des series avril/mai/juin/juillet/aout/septembre/octobre deficitaires...

Je trouve qu'avec le temps prevut ce week end on n'a vraiment pas a se plaindre d'un retour momentane de la fraicheur [qui est d'ailleurs loin d'etre assure dans le sud, voire pas prevu dans le quart sud du pays!].

+1, j'aimerais d'ailleurs savoir à quand il faut remonter pour trouver un mois de juin déficitaire. Et la fraîcheur est tout sauf assurée en fin de semaine prochaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ouais ben la premiere quinzaine de Juin, c'est un peu plus de 20/21 degres en moyenne dans le nord et 23 degres environ dans le sud. La ce week end ca sera plus 27 degres dans la moitie nord et 32/33 dans la moitie sud, donc pour compenser tout ca, va en falloir de la fraicheur...

Quand aux dorsales ephemeres de l'anticyclone, au moins on en a regulierement. Dans les annees 50/60/70/80, c'etait pas toujours le cas, avec parfois des series avril/mai/juin/juillet/aout/septembre/octobre deficitaires...

Je trouve qu'avec le temps prevut ce week end on n'a vraiment pas a se plaindre d'un retour momentane de la fraicheur [qui est d'ailleurs loin d'etre assure dans le sud, voire pas prevu dans le quart sud du pays!].

Je veux bien croire qu'on est habitué à la chaleur dans l'est depuis plus de 2 mois déjà mais alors dans l'ouest et le nord-ouest, c'est les Tn qui nous "sauvent" du déficit. J'exagère peut-être mais depuis le printemps ya vraiment pas de quoi s'extasier! Les après midi sont loin d'être agréables depuis avril car la configuration générale qu'on a depuis plusieurs semaines n'est clairement pas à notre avantage! Les flux de sud-ouest à 1010/1015 hpa n'apportent pas 25°, et encore moins 30° ici... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ressenti frais et nébuleux est donc bien réel. On vient déjà de se farcir 2 étés pourris à la suite donc j'estime qu'on est en droit d'attendre autre chose par ici. On a pas le climat écossais non plus! default_w00t.gif

De toute façon c'est très net que cette embellie s'est bien réduite au fil des runs depuis mardi. On pouvait espérer de la chaleur de vendredi à mardi au moins soit 5 jours. Désormais c'est Samedi et un peu Dimanche avant que le vent d'ouest chasse tout. Bien faiblard après 1 semaine pourrie! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire qu'on est habitué à la chaleur dans l'est depuis plus de 2 mois déjà mais alors dans l'ouest et le nord-ouest, c'est les Tn qui nous "sauvent" du déficit.

Dans le Nord-Ouest, les Tn ne nous ont pas "sauvé" du déficit ce printemps, mais de l'envolée des anomalies...!

A Angers, +2.1° en Mars pour les Tx contre -0.5° pour les Tn, en Avril +1.3° pour les Tx contre +1.1° pour les Tn, et en Mai +1.7° pour les Tx contre +0.7° pour les Tn. Soit, sur le printemps, une anomalie de +1.7° pour les Tx, contre +0.4° pour les Tn.

A Nantes, même situation : sur les trois mois du printemps on en est à -0.3° pour les Tn contre +1.3° pour les Tx (-1.1° en Tn contre +1.3° en Tx en Mars, +0.3° contre +1.2° en Avril, +0.3° contre +1.4° en Mai). Et le constat est le même à Rennes, Caen, Brest, Groix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...