Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eclipse solaire du vendredi 20 mars, un risque pour les installations

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir, comme il est prévu une éclipse, j'aurai voulu savoir si il y a un risque pour les panneaux solaires ainsi que les capteurs qui mesurent par exemple les radiations ou index UV l'éclipse peut-elle endommager ??

Je ne connais pas du tout le sujet, d'où ma question!

Si certains s'y connaissent, n'hésitez pas!

Merci d'avance

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Aucun risque pour les installations. Une éclipse, c'est juste un coucher-lever du soleil en moins intense et en plus rapide. Rien à craindre.

Par contre, les gestionnaires de réseau électrique se préparent, notamment en Allemagne, où l'éclipse pourrait effacer jusqu'à 17000MW de production. En France, au maximum, si le temps est bien ensoleillé, l'effacement sera de 2000MW. Il faudra donc prévoir l'énergie de substitution sous peine de délestages. En effet, l'effet immédiat de l'éclipse sera une baisse de la fréquence du réseau électrique. Et en dessous de 49.5Hz, des délestages sont mis en place pour éviter un black out total du réseau. Dans le cas de vendredi, c'est l'énergie hydraulique qui assurera le coup. D'ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que les réseaux électriques européens étant interconnectés, un problème en Allemagne ou en France peut avoir des répercussions partout en Europe.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

D'accord merci ludo pour toutes ces explications !

Du coup ça va se ressentir sur les VP2 (qui mesurent les radiations solaires) ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca dépendra de l'épaisseur du voile nuageux. S'il n'y a pas de nuages, on va à coups sûr voir une baisse des radiations solaire pendant toute la durée du phénomène. Après, aucune idée de l'ampleur de cette baisse.

Par contre, ça risque d'être atténué par le voile nuageux qui est actuellement prévu vendredi matin.

On verra ça après coup. D'abord l'éclipse. Et ensuite les relevés.

Aucun risque pour les installations. Une éclipse, c'est juste un coucher-lever du soleil en moins intense et en plus rapide. Rien à craindre.

Par contre, les gestionnaires de réseau électrique se préparent, notamment en Allemagne, où l'éclipse pourrait effacer jusqu'à 17000MW de production. En France, au maximum, si le temps est bien ensoleillé, l'effacement sera de 2000MW. Il faudra donc prévoir l'énergie de substitution sous peine de délestages. En effet, l'effet immédiat de l'éclipse sera une baisse de la fréquence du réseau électrique. Et en dessous de 49.5Hz, des délestages sont mis en place pour éviter un black out total du réseau. Dans le cas de vendredi, c'est l'énergie hydraulique qui assurera le coup. D'ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que les réseaux électriques européens étant interconnectés, un problème en Allemagne ou en France peut avoir des répercussions partout en Europe.

Aucune inquiétude pour le réseau électrique.

Régulation primaire : STATISME = 4 Hertz (droite de régulation de puissance : 0 ==>100% pour 52 ==> 48 Hz)

Régulation Secondaire : Participation = +/- 10% de puissance pour tous les groupes.

Donc aucun risque.

Si la tendance à la chute en fréquence est brutale c'est la primaire qui va compenser en quasi instantané, puis la secondaire va ramener la fréquence à sa valeur de référence.

Si le réseau est à 65 000 MW de production, 2000 MW c'est juste un petit coup de 3% sur la secondaire (qui peut faire 10%), c'est à dire une toute petite ouverture des vannes d'admission vapeur sur les groupes Thermiques, qu'ils soit nucléaires ou fossiles.

Mais c'est aussi la possibilité pour les groupes hydraulique de faire des steps de plus de 8000 MW par heure

Pour être encore plus parlant, quand une tranche, voire, une centrale entière, tombe sur incident c'est, en une fraction de seconde, mille à 1500 MW qui se déconnectent du réseau.

Ça arrive souvent, c'est toujours sans aucune conséquence sur le réseau.

Alors 2000 MW qui s'effacent et reviennent progressivement dans un laps de temps de 2h30, seuls les médias risquent d'y trouver de l'intérêt car les régulations elles vont être mortes de rire.

Quant aux Allemands, ils ne risquent pas de nous imposer leur baisse de 17 000 MW (Théorique) car les lignes de liaison ne supportent pas cette puissance.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui c'est sûr qu'un jour de forte couverture nuageuse ou de neige on voit fréquemment le réseau électrique s'effondrer...

Info assez absurde mais pas aussi obscurantiste que celle qui concerne nos enfants dans notre académie.

Le scientifique que je suis est assez furieux de la situation moyen-âgeuse que nous nous apprêtons à vivre!

post-667-0-52279500-1426786707_thumb.jpg:

20150319_182732.jpg.0ddb36f8b1656441e179

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je pense que pour une grosse partie de la France,le temps sera couvert,les enfants pourront donc sortir en récréation!sleep.png

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui c'est sûr qu'un jour de forte couverture nuageuse ou de neige on voit fréquemment le réseau électrique s'effondrer...

Info assez absurde mais pas aussi obscurantiste que celle qui concerne nos enfants dans notre académie.

Le scientifique que je suis est assez furieux de la situation moyen-âgeuse que nous nous apprêtons à vivre!

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20057'>20150319_182732.jpg:

Il font la même chose au collège ici !

Quand j'ai vu ça j'ai été choqué scared.gif

Au lycée, ils ne pourront pas nous empêcher d'aller en récré au moins et vu qu'elle se termine à 10h15 on pourra déjà observer une bonne partie de l'éclipse (si il y a du soleil évidemment !)

Ben, des éclipses de soleil il y en a tous les jours, non ?

Provoquées par l'ombre de la terre sur elle même.

Toutes les nuits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon O.K, je sors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mon dieu on atteint un niveau de c*******s effarant. Je suis consterné... pinch.gifsick.gif