Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage de grêle dans les Maures

Messages recommandés

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite chasse à l'orage en compagnie de Lefan et de Jonathan aujourd'hui,

nous sommes parti vers le var donc, arrivé vers le centre var plusieurs cellules circulaient avec le lot habituel de fortes pluies et même de grêle ne tenant pas au sol. L'activité électrique était sympathique mais capricieuse donc aucune prises de foudres .. mais après nous nous sommes dirigés vers le massif des Maures, et en gagnant en altitude nous remarquions des trainées blanches, nous nous sommes apperçu que la grêle était passé par là et avait tenue assez bien, voici donc quelques photos de cette belle après-midi :

L'orage arrive ...

cumulu11.jpg

En montant vers le massif des Maures, les premières trainées default_rolleyes.gif

grele10.jpg

ça vous dit une partie de billes ? default_laugh.png

grele310.jpg

Accumulation assez importante suivant les endroits. C'est d'ailleurs l'une des photolive que j'ai envoyé

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

grele510.jpg

Routes blanchies par la grêle .. la brume commence à faire son apparition, ambiance garantie default_rolleyes.gif

C'est aussi une photolive :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

grele610.jpg

En montant plus haut les accumulations deviennent importantes ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

grele810.jpg

La grele commence à fondre mais la brume s'épaissit ...

grele111.jpg

grele112.jpg

Voilà pour aujourd'hui, avec un petit clin d'oeil :

grele113.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une belle accumulation de grêle,décidémment,ça y va ces temps ci default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,belles photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore une belle accumulation de grêle,décidémment,ça y va ces temps ci default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,belles photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet c'était vraiment sympa à voir default_rolleyes.gif

Et j'essayerai de poster mes quelques photos un peu plus tard pour compléter ... Et oui c'est moi qui conduisais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

grele113.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Belles images et bel orage... ambiance presque hivernale avec tout ce blanc !

Ju

Tiens tiens, j'ai l'impression qu'on a failli se croiser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est bien la route de Notre-Dame-des-Anges que l'on voit sur vos clichés?

Une jolie épaisseur de grêle en effet, belle ambiance avec la brume default_rolleyes.gif .

Pour ma part j'étais dans le secteur de La Môle avec là aussi une sacrée cellule gréligène (d'ailleurs j'en profite pour vous demander si je peux poster quelques clichés de la structure sur votre topic afin d'éviter d'ouvrir un autre sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle reserve de glaçons , merci de nous faire partager cette chasse . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

belle accumulation!

j'en profite aussi comme lorenzo pour vous demander si je peux poster 2/3 photos de foudre que j'ai pris hier?

en tous cas belles photos!

Merci pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en effet la route de Notre-Dame-des-Anges.

Vous pouvez poster vos clichés, bien sur, ça complétera le topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cette petite grèle n'est pas si désagréable que ça quand elle tombe, au contraire elle raffraichie bien lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas cette petite chasse est réussie de votre côté; félicitation.

J'aimerais savoir si vous emportez un PC avec vous dans la voiture pour suivre les radars ou non?

Merci.

Christophe.

Non météogardoise, pas de PC, informations par téléphone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs je remercie superbolt67 qui nous avait prevenu de cet orage default_flowers.gif

Oui superbolt67, c'est extremement froid, mais bon c'était pour le reportage donc pas trop le choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non météogardoise, pas de PC, informations par téléphone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs je remercie superbolt67 qui nous avait prevenu de cet orage default_flowers.gif

Oui superbolt67, c'est extremement froid, mais bon c'était pour le reportage donc pas trop le choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que maintenant pas mal de monde fait comme vous avez fait hier, les informations par téléphone c'est pas mal, mais quand on peux prendre le PC c'est bien mieux mais tellement plus compliqué... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sacré ambiance sur les 2 premières Laurent default_rolleyes.gif

La même structure que Lefan et moi avons vu en voiture, de loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très jolies photos, par ailleurs, c'était bien menaçant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La 1 est carrément default_w00t.gif

Posté(e)

J\'apporte ma contribution dans ce topic en mettant quelques photos de la grêle également .. Vous vous en douterez forcément ressemblante avec celle de Davidthekiller.

Et pour répondre à meteogardoise on peut aussi savoir où sont les orages avec la radio .. Comme infotrafic qui informe en temps réel où se trouve a peu près les orages ainsi que parfois la grêle comme ce fut le cas ici default_rolleyes.gif

En revanche les termes employés par les radios sont parfois a la limite du ridicule .. default_dry.png

Par exemple hier on pouvait entendre que les averses de grêle c'étaient transformé en " Rafale de pluie " .. Un mélange entre forte rafale de vent et pluie soutenu ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si nous savons très bien que la plupart du temps le grand public n\'y connais rien et c\'est bien dommage ... Mais bon tant pis on ne va pas se lamenter sur les radios default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Place aux photos !

De bien jolies billes de glaces default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

305898P1020584.jpg

La route était vraiment glissante par endroit ..

184746P1020585.jpg

De belles accumulations !

145927P1020586.jpg

Y faisait pas chaud quand même .. Qui a commandé de la glace pilé ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

331778P1020587.jpg

On ce serai cru en hiver .. !

698280P1020588.jpg

Toujours des amas très irréguliers ..

861228P1020590.jpg

C'était vraiment sympa de rouler là dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma twingo elle commence à en avoir vu du pays !

103403P1020591.jpg

Et c'est souvent après ces chasses que l'on se rend compte que les orages ont beau être imprévisible .. Avec une bonne connaissance des modèles et un peu de chance on arrive presque à chaque fois par tomber sur du gros et sa fait bien plaisir !

Je tiens aussi à souligner la qualité du modèle WRF qui avait très bien vu cette dégradation .. Modèle vraiment performant dans nos régions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En remerciant aussi Jonathan balasmo qui nous accompagne toujours pendant ces chasses et qui a une connaissance assez incroyable de toute la région .. Avec lui on est sure de ne jamais se perdre ! Merci beaucoup à toi Jo :original:

Et à la prochaine pour de nouvelles chasses !

Cet orage était assez impressionnant ! Incomprables avec ce qu'on a pu observer dans l'Ouest et le Nord en Mai assez interessant tout de même avec de la bonne grêle (dont les photos sont bien représentatives), beaucoup de vent et de beaux impacts de foudre.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

bien sympathique coup de grêle par chez toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as du bien aimer default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il est étrange quand même que ça n'est pas haché plus vu la taille et la quantité de la grêle default_huh.png a moins que ce soit un couvert de chênes verts

EDIT: je n'avais pas vu tes photos Lorenzo, elles sont impressionantes default_blink.pngdefault_cool.png

Posté(e)

bien sympathique coup de grêle par chez toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu as du bien aimer default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il est étrange quand même que ça n'est pas haché plus vu la taille et la quantité de la grêle default_huh.png a moins que ce soit un couvert de chênes verts

EDIT: je n'avais pas vu tes photos Lorenzo, elles sont impressionantes default_blink.pngdefault_cool.png

En effet nous étions tou fou fou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De vrai gamins comme avec la neige en hiver ou à l'approche d'un orage default_rolleyes.gif

Mais je peut te dire que la végétation était quand même bien haché par endroit avec beaucoup de feuilles et quelques branches à terres .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous pour vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le mois de juin démarre plutôt pas mal dans le Var, un peu à l'image de 2008 mais sans appendice rotatif cette fois-ci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonsoir à tous . Je remercie David et Paul pour cet chasse à l'orage . C'est moi qui ait eu l'idée de ce lieu . David > Quand on était au dessus du Col des Fourches , c'est là qu'on a vu la cellule de la Mole .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

orage_59.jpg

Très belle ambiance, bravo au photographe !Pierric