bernardt60 Posté(e) 17 juin 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 17 juin 2015 Un article du Parisien/la Parisienne qui vient de paraître et qui me semble intéressant de signaler dans le cadre des discussions précédentes à ce post : http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/reduire-les-effets-du-stress-des-pilotes-pour-ameliorer-la-securite-aerienne-16-06-2015-4867081.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 juin 2015 Partager Posté(e) 18 juin 2015 Exemples parmi d'autres ça a failli m'arriver aussi en periode de mauvais stress, ou même d'être limite carbu en arrivant au sol, si le contrôleur s'en rend compte on a du bol, remise de gaz et on évite d'entendre ce sale bruit de ratata Il y a quelques années, j'ai aussi vu une demoiselle militaire oubiler de sortir le train à cause de la charge de travail en vol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 3 juillet 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 3 juillet 2015 La poursuite de l'enquête avec deux juges qui ont rencontré hier les familles du crash confirme la série d'erreurs "tragiques" : http://www.franceinfo.fr/actu/justice/article/air-algerie-des-erreurs-de-pilotage-ont-conduit-au-crash-de-l-avion-700332 Avec l'interview de Michel Polacco Je ne pensais pas qu'on pouvait faire appel à des saisonniers qui peuvent voler que six mois dans l'année et qui font autre chose le reste du temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 25 juillet 2015 Partager Posté(e) 25 juillet 2015 Je ne pensais pas qu'on pouvait faire appel à des saisonniers qui peuvent voler que six mois dans l'année et qui font autre chose le reste du temps ! Je pense que globalement, ils volent sur d'autres types d'avions le reste du temps. Ils ont plutôt intérêt, sinon les contraintes pour conserver les qualifs leur coûterait cher Une formation de pilote ligne est dès le départ un investissement d'une vie Un ancien texte du sfact http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/synthese.pdf Autre chose http://www.iata.org/pressroom/pr/Pages/2015-05-04-01.aspx pour faire simple, ça pourrait se traduire par des compléments de formation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 3 août 2015 Partager Posté(e) 3 août 2015 Quelque chose de bien fait, je trouve, pour ceux qui seraient mal à l'aise en avion, et particulièrement sur des vols avec des météo remuantes http://www.franceinfo.fr/emission/chronique-du-ciel/2015-ete/un-peu-de-pedagogie-avec-la-remise-de-gaz-26-07-2015-08-25 (Sur cette activité, un média généraliste qui sait plutôt bien s'entourer, Michel Polacco, Frédéric BENIADA etc... C'est bien) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 19 mars 2016 Partager Posté(e) 19 mars 2016 Un Boeing 737 de FlyDubaï en provenance de la capitale émiratie a fait 62 morts à Rostov-sur-le-Don le 19 mars, juste avant l’atterrissage / https://francais.rt.com/international/17504-crash-avion-russie-victimes-details http://www.lefigaro.fr/societes/2016/03/19/20005-20160319ARTFIG00055-crash-d-avion-en-russie-flydubai-n-avait-jamais-connu-d-accident-majeur.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 mars 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 mars 2016 Et dans le cas présent, il est très probable que la météo y soit pour quelquechose: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/mars/2016/rostov-na-donu/34731.html- à l'heure du crash (0h42 GMT), rafale à 80 km/h et 50 km/h de vent moyen sous la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 20 mars 2016 Partager Posté(e) 20 mars 2016 Avec ce style de météo, ça me fait penser à un cisaillement, rafales arrières ou descendantes Mais cette seule déduction ne me parait pas suffisante pour donner ce résultat (avec facteurs humains, peut être...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 mars 2016 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 mars 2016 Avec ce style de météo, ça me fait penser à un cisaillement, rafales arrières ou descendantes Mais cette seule déduction ne me parait pas suffisante pour donner ce résultat (avec facteurs humains, peut être...) Comme toujours attendons les conclusions de l'autorité compétente, ici le MAK (RU, EN). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 mars 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 mars 2016 Avec ce style de météo, ça me fait penser à un cisaillement, rafales arrières ou descendantes Avis partagés semble-t-il: http://www.lepoint.fr/monde/crash-de-flydubai-la-meteo-facteur-declenchant-de-l-accident-20-03-2016-2026689_24.php Au passage, j'étais en visite du Centre Météo-France de Roissy lundi dernier: à ma grande surprise, toujours pas de Lidar permettant la détection des cisaillements sur la plus grande plateforme aéroportuaire de France... Il reste bien un sonar qui porte à 3 ou 400 m d'altitude (+/- oublié là suite à une expérimentation par des allemands), mais pour le moment, l'information de cisaillement ressort au mieux lorsqu'Arome la modélise, au pire après le signalement des pilotes l'ayant subi dans leur approche finale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 mars 2016 Partager Posté(e) 21 mars 2016 Au passage, j'étais en visite du Centre Météo-France de Roissy lundi dernier: à ma grande surprise, toujours pas de Lidar permettant la détection des cisaillements sur la plus grande plateforme aéroportuaire de France... Il reste bien un sonar qui porte à 3 ou 400 m d'altitude (+/- oublié là suite à une expérimentation par des allemands), mais pour le moment, l'information de cisaillement ressort au mieux lorsqu'Arome la modélise, au pire après le signalement des pilotes l'ayant subi dans leur approche finale... Et pourtant ce n'est pas de ce coté là que ça coince http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021702485543-les-profits-daeroports-de-paris-en-hausse-malgre-les-attentats-1200684.php Avis partagés semble-t-il: Ok, merci pour ce retour d'info Sebass Il y a la théorie et les procédures pour en sortir Et il y a la réalité, remise de gaz, l'attente pendant 2h, et les facteurs humains http://avherald.com/h?article=495997e2&opt=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 mars 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 mars 2016 Et pourtant ce n'est pas de ce coté là que ça coince http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021702485543-les-profits-daeroports-de-paris-en-hausse-malgre-les-attentats-1200684.php C'est côté Météo-France que ça coince, et vu la part que représentent les redevances aéronautiques dans le budget de MF (1/4 des ressources de l'établissement), il va peut-être falloir que MF se bouge sérieusement, avant de perdre ce marché (ce qui est désormais possible avec le Ciel européen)... Il y a la théorie et les procédures pour en sortir https://www.youtube.com/watch?v=cNdaNTAXkpo https://www.youtube.com/watch?v=qpfStbUk0SQ https://www.youtube.com/watch?v=ee422jv3mcM Et il y a la réalité, remise de gaz, l'attente pendant 2h, et les facteurs humains http://avherald.com/h?article=495997e2&opt=0 Excellentes les vidéos d'approche! Comment l'appareil détecte le windshear, simplement en détectant le décalage commandes/réactions de l'avion? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 mars 2016 Partager Posté(e) 21 mars 2016 Comment l'appareil détecte le windshear, simplement en détectant le décalage commandes/réactions de l'avion? Avec l'electronic flight instrument system (EFIS pour raccourcir), je pense qu'il y a aussi les sondes pitot et statiques Je ne m’aventurerai pas à aller en détail sur l'avionique du 737, c'est bien plus compliqué que le peu que j'ai appris et utilisé Je vais essayer de m'appuyer sur des notes que j'ai retrouvé 2 choses à distinguer, 2 systèmes de protection différents de cisaillement, le prédictif et le réactif, ils ont un fonctionnement indépendant Le PWS fonctionne avec le radar météo et le réactif fonctionne avec une partie de l'informatique FAC Le PWS est actif 5 NM devant et de 0 à 2300 ft et 1500 ft en dessous Le réactif entre 50 ft et 1300 ft Et les alarmes couines en dessous d'un certain seuil Chez Airbus je crois que c'est un peu plus compliqué avec les ADIRS, c'est un mélange de différentes sources (vitesse air, vitesse sol, pente, gradient vent, vent vertical) Un document d’Airbus http://www.airbus.com/fileadmin/media_gallery/files/safety_library_items/AirbusSafetyLib_-FLT_OPS-ADV_WX-SEQ02.pdf C'est côté Météo-France que ça coince, et vu la part que représentent les redevances aéronautiques dans le budget de MF (1/4 des ressources de l'établissement), il va peut-être falloir que MF se bouge sérieusement, avant de perdre ce marché (ce qui est désormais possible avec le Ciel européen).. Les fameuses taxes d'attérro Je pense aussi D'ailleurs je ne me suis pas informé sur ça, mais en ce moment si les contrôleurs ne sont pas content c'est en partie pour leur matériel qui prend de l'age Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 30 mars 2016 Partager Posté(e) 30 mars 2016 Pour le dernier communiqué (le 29) du MAK Ce que je retiens là dedans, pas de problème technique, ok sur les systèmes internes, ok sur l'électrique et ces composants, et certif de navigabilité ok Le reste, ils y bossent dessus... http://mak-iac.org/en/rassledovaniya/boeing-737-800-a6-fdn-19-03-2016 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 avril 2016 Partager Posté(e) 18 avril 2016 http://www.air-journal.fr/2016-04-11-crash-de-flydubai-lerreur-humaine-privilegiee-5161264.html https://www.flightglobal.com/news/articles/flydubai-crash-yoke-push-simultaneous-with-stabil-424011/ L'approche s'effectuait en manuel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 avril 2016 Partager Posté(e) 21 avril 2016 Le rapport intermédiaire http://mak-iac.org/upload/iblock/310/Interim Report A6-FDN (en).pdf http://mak-iac.org/en/rassledovaniya/boeing-737-800-a6-fdn-19-03-2016 they informed the ATC officer of windshear on final (based on the on-board windshear warning) One of the probable causes of the go-around decision could have been the 20-knot increase of indicated speed to as much as 176 knots within 3 seconds, which might have been an indication of a windshear. (Sauf erreur de compréhension) Donc sur le plan météorologique, il y avait bien la présence de cisaillement, ce qui a motivé la remise de gaz Quand précédemment je faisais une déduction aussi, des facteurs humains, je pensais à la fatigue et au stress Piloter, naviguer, communiquer devient plus délicat avec la fatigue et le stress Mais comme je n'ai pas de formation ATPL, si ça se trouve je suis à des années lumière de la réalité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 avril 2016 Partager Posté(e) 21 avril 2016 Concernant le MD 83 au Mali, AH5017 Depuis quelques temps, je demandais quand est ce que le rapport final allait sortir, réponse demain à 17h, conférence de presse https://www.bea.aero/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/collision-avec-le-sol/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 22 avril 2016 Partager Posté(e) 22 avril 2016 Citation Tu voles? Oui, mais presque plus en France, c'est pour ça que j'ai du temps de libre pour être sur le forum lol Citation les pilotes sont aujourd'hui des "presse boutons", un gars qui a 5.000 h de vol, pour lui il a 500h de vol et 500h de presse boutons. Attention, toutefois avec ça, même si je pensais, il y a 20 ans, plus ou moins ce genre de chose, quand on a vu débarquer le fly by wire http://www.airbus.com/innovation/proven-concepts/in-operations/fly-by-wire/ C'est une autre façon de penser le vol Avec le recul, je suis finalement assez admiratif et curieux en voyant la jeune génération, piloter ces avions et enfiler un nombre d'heures conséquent Maintenant, il faut que les formations soient toujours rigoureuses et aillent devant les futurs pilotes https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/ec-v140724.pdf Décidément, encore une fois: givrage, perte de vitesse, décrochage, et non recup de décrochage Les cas assez similaires commencent à s'accumuler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 25 avril 2016 Partager Posté(e) 25 avril 2016 Citation Tu voles sur quoi? Ces dernières années, en France, mais essentiellement au nord de la Scandinavie (IR/SE), sur C172, Tecnam, planeur, ULM, kitfox, Bonanza, super cub Citation L'aviation et moi c'est une succession de rdv manqué Depuis le début des années 90, j'en ai plus croisé qui avaient eu un parcours long et difficile que le contraire Certaines fois on y laisse une bonne partie de sa vie et les plumes qui vont avec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 août 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 août 2016 (modifié) Les conditions météorologiques, notamment la forte chaleur ( près de 50°C) pourraient avoir joué aussi un rôle sur l’atterrissage raté du Boeing 777 de la compagnie Emirates hier à Dubaï : http://www.ouest-france.fr/monde/emirats-arabes-unis/dubai-que-sest-il-exactement-passe-avec-le-boing-777-demirates-4400815?utm_source=filinfo-free&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu Modifié 4 août 2016 par bernardt60 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 4 août 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 4 août 2016 (modifié) Mon dieu en esperant que tout va bien se passer quand je vais prendre l'Avion pour New Delhi depuis Franckfort. Modifié 4 août 2016 par clem34 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 1 septembre 2016 Partager Posté(e) 1 septembre 2016 (modifié) Le 04/08/2016 à 10:03, bernardt60 a dit : Les conditions météorologiques, notamment la forte chaleur ( près de 50°C) pourraient avoir joué aussi un rôle sur l’atterrissage raté du Boeing 777 de la compagnie Emirates hier à Dubaï : http://www.ouest-france.fr/monde/emirats-arabes-unis/dubai-que-sest-il-exactement-passe-avec-le-boing-777-demirates-4400815?utm_source=filinfo-free&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu Bernardt, Pour ce pilote, ça serait du cisaillement et une remise de gaz qui aurait merdé (encore ) http://www.ndtv.com/world-news/exclusive-emirates-pilots-list-the-seconds-before-dubai-crash-landing-1443021 http://avherald.com/h?article=49c12302&opt=0 Modifié 1 septembre 2016 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 septembre 2016 Partager Posté(e) 21 septembre 2016 (modifié) Il y en a qui voient des éléphants rose, et d'autres des avions sur les autoroutes http://www.varmatin.com/faits-divers/video-un-avion-de-tourisme-en-difficulte-se-pose-sur-lautoroute-a8-79261 Quand ça se passe comme dans les livres: https://www.youtube.com/watch?v=hisTNkN_sJY Même dans la rue... https://www.youtube.com/watch?v=paqWYSaj0CI Modifié 21 septembre 2016 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 21 septembre 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 21 septembre 2016 Oh fan de chichoune !! c'est quoi ce truc de fada ? poser un avion sur l'A8 !! Après si il avait pas le choix, il est chanceux celui là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 21 septembre 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 21 septembre 2016 il y a 35 minutes, clem34 a dit : Oh fan de chichoune !! c'est quoi ce truc de fada ? poser un avion sur l'A8 !! Après si il avait pas le choix, il est chanceux celui là ! Bien sûr qu'il avait pas le choix, un instructeur avec 2 élèves ! Mais bon, tu l'as placée ton expression méridionale 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant