Invité Guest Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Citation Plus que les orages pour jeudi , je ne vois pas grand chose pour ma part , ce qui est le plus frappant sur le 00 z , ce serait cette eventuelle grande fraicheur aux environs du week end , temps globalement ensoleillé mais avec la bise modérée à forte le mercure ne serait pas à la fête mais alors pas du tout , à suivre ce run parait tout de même extreme . Malheureusement non, GEFS est de la même veine et cette tendance au bon coup de frais se confirme de run en run, pas facile la prévi à moyen terme ces derniers temps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .A voir avec CEP ce matin, hier soir il était plus tempéré que GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Citation Pour ce soir, et à moins d'une réactivation, ça sent davantage le bon épisode pluvio-orageux avec de bons cumuls à la clé par endroit (69 et 01 notamment) que la dégradation orageuse avec phénomène violent. A suivre… Note que tu avais raison, c'était bien mollasson et surtout pluvieux. L'épisode de jeudi ne semble pas très prometteur non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 juin 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 juin 2009 Effectivement pour jeudi, ça serait plutôt des orages d'évolution diurne réservés plutôt aux reliefs et surtout aux reliefs de l'ouest (massif central). Pour la suite, la baisse des t° semble se confirmer pour ce week end, avec un tempsl globalement ensoleillé, le ressenti ne devrait tout de même pas être si mauvais, mais l'ambiance risque d'être plus printanière qu'estivale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 16 juin 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 16 juin 2009 Citation Effectivement pour jeudi, ça serait plutôt des orages d'évolution diurne réservés plutôt aux reliefs et surtout aux reliefs de l'ouest (massif central). Pour la suite, la baisse des t° semble se confirmer pour ce week end, avec un tempsl globalement ensoleillé, le ressenti ne devrait tout de même pas être si mauvais, mais l'ambiance risque d'être plus printanière qu'estivale. En effet, pour jeudi soir faible risque d'orages orographiques sur l'est du MC, rien de plus. Possible petite dégradation pluvieuse en fin de nuit et vendredi matin sur le nord de la région CE. Ensuite place à un temps calme et sec mais bien frais, finalement tous les modèles convergent vers une masse d'air à +5°C à 850 hPa entre samedi et dimanche, le tout avec une bise modérée voire soutenue... Bref rien de bien folichon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Citation Une effet une nouvelle fenêtre s'ouvre pour jeudi mais sa devrait seulement concerné le Massif Central ( La Loire et la Hte Loire). Donc c'est hors topic . Sinon la baisse des températures pour le week end prochain se précise de run en run , sensation très fraiche garantie pour une troisieme decade de Juin sur les secteurs exposés à la bise . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 oui , une situation qui sera pas mal a suivre , il y a une bonne cape sur le Lyonnais et le Stéphanois jeudi soir d'après le modèle GFS. d'ici la , de bonnes températures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schaffer Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Un petit effort de français s'il te plait! car là c'est incompréhensible! entre le sensationnalisme et le langage sms on est bien parti ici! Ca fait longtemps que je lis les forums infoclimat sans trop intervenir car je ne suis pas un grand connaisseur des modèles mais je trouve que les forums partent un peu "en vrille" depuis quelques temps! merci de faire un effort! Citation oui , une situation qui sera pas mal a suivre , il a bon cape sur le Lyonnais et le Stéphanois . d'ici la , de bonne température Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Citation Un petit effort de français s'il te plait! car là c'est incompréhensible! entre le sensationnalisme et le langage sms on est bien parti ici! Ca fait longtemps que je lis les forums infoclimat sans trop intervenir car je ne suis pas un grand connaisseur des modèles mais je trouve que les forums partent un peu "en vrille" depuis quelques temps! merci de faire un effort! Ca me rassure, je ne suis pas le seul. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour en revenir au risque orageux jeudi/vendredi, tout a été dit par Crack un peu plus bas. Quant à ceux qui font de la prévision pour les orages en prenant en compte seulement le cape et la température, cela ne suffit pas… sinon on aurait des orages tous les jours en été dès que la température grimpe un peu. A titre d'exemple, je me souviens en août 2003, on n'avait des Cape de folie avec les températures que l'on connaît, et bien il avait fallu attendre 15 jours pour avoir des orages sur l'hexagone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 juin 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Et d'un, un minimum d'effort en orthographe, grammaire et syntaxe est demandé, par respect pour les lecteurs et dans un soucis de lisibilité. Et de deux, tout ce qui a été effacé est largement hors sujet - les règlements de compte les remarques individuelles, vous gérez ça en MP. Merci de votre attention. PS: alors soyons plus précis et moins expéditif --> le problème d'exposer ça continuellement sur le forum c'est que ça ne fait pas vraiment avancer le sujet, tout au plus ça crée des polémiques qui finissent par complètement faire dévier du thème qui nous intéresse (rappelez-vous, la météo!). Aussi un contact par mail avec l'équipe, ou le signalement par la fonction "Alerter" d'un post truffé de faute ou franchement exagéré nous semble beaucoup plus adapté. Je retire l'expression "réglements de compte" qui était un raccourci inaproprié dans votre contexte particulier du Centre Est /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> - j'ajoute que je suis particulièrement sensible au message de schaffer, qui devrait alerter les fauteurs de trouble sur le fait qu'ils ne sont pas tout seul, et qu'un minimum de savoir-vivre (écrire) est nécessaire dans une communauté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 juin 2009 C'est quand même dommage , des semaines que cela est le cas et une intervention seulement ce soir . Plutôt que d'effacer les messages , il serait bien que la moderation prenne en compte les demandes de certains , orthographe deplorable et grosses exagerations dans les posts , à outrance maintenant , que ce soit dans le topic de suivi ou previsions Centre Est , sans compter certains voisins ( MC ) qui sont hors topic à chaque fois , d'avance merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Citation C'est quand meme dommage , des semaines que cela est le cas et une intervention seulement ce soir . Plutôt que d'effacer les messages , il serait bien que la modération prenne en compte les demandes de certains , orthographe déplorable et grosses exagérations dans les posts , à outrance maintenant , que ce soit dans le topic de suivi ou prévision Centre Est , sans compter certains voisins ( MC ) qui sont hors topic à chaque fois , d'avance merci ! Je te rejoins complètement n'ayant de compte à régler avec personne mais essayant seulement de dire les choses avec humour. Je m'arrête là sinon je vais être hors sujet (et au bac, cela ne pardonne pas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 16 juin 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Bonsoir les passionné(e)s du centre-est, De belles journées à venir ces prochains jours avec un bémol pour jeudi soir et vendredi d'après les prévisions. Vous etes d'accord avec ça?Avec des températures pas trop chaudes===>Enfin c'est mon souhait personnel ,je suis pas pour la chaleur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
st-etienne/lyon Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Citation Un petit effort de français s'il te plait! car là c'est incompréhensible! entre le sensationnalisme et le langage sms on est bien parti ici! Ca fait longtemps que je lis les forums infoclimat sans trop intervenir car je ne suis pas un grand connaisseur des modèles mais je trouve que les forums partent un peu "en vrille" depuis quelques temps! merci de faire un effort! bonjour! oui, nous sommes de plus en plus nombreux à le dire mais malheureusement, seulement quelques contributions passent le seuil des modérateurs... j'en sais quelque chose depuis quelques jours, dommage, il en va aussi, et de la crédibilité du forum, et de l'interêt à y poster... merci au modérateur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 16 juin 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 16 juin 2009 Oui c'est ça stephdu74 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre ce n'est pas parce qu'une mise au point a été faite qu'il faut cesser de discuter sur la prévision. Pour altocumulus69 : j'ai modifié ton message pour qu'il soit plus lisible, merci donc de respecter un minimum la syntaxe (la CAPE ou l'indice CAPE et non le CAPE, il s'agit d'une énergie donc à accorder au féminin). Pour ce qui est de jeudi soir, une évolution orageuse isolée est envisageable sur les montagnes de l'est du Massif-Central, donc les Monts du Lyonnais et le Beaujolais sont exposés à un petit risque. Le risque pourrait perdurer et même se renforcer en cours de nuit du lyonnais au Bugey et au Jura. Vendredi en journée ce sera au tour de l'Isère et notamment du nord Isère aux pré-Alpes et aux Savoies, puis l'après-midi vers le Trièves et les Alpes centrales ; mais là il s'agira surtout de bonnes pluies orageuses d'assez courte durée (pas de gros cumul à attendre). A affiner évidemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 juin 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 juin 2009 Citation Bonsoir les passionné(e)s du centre-est, De belles journées à venir ces prochains jours avec un bémol pour jeudi soir et vendredi d'après les prévisions. Vous êtes d'accord avec ça?Avec des températures pas trop chaudes===>Enfin c'est mon souhait personnel ,je suis pas pour la chaleur! Effectivement, plus que le risque (faible) d'orages d'évolution diurne jeudi (plutôt réservé aux reliefs), on peut "surveiller" un risque de passage pluvieux (et orageux?) pour vendredi. A voir ce que cela donne demain sur les modèles. Sinon la fraicheur se confirme pour le week-end Si le temps est ensoleillé, pas sûr que le ressenti soit désagréable en journée, mais les nuits promettent d'être fraiches (et agréables à dormir ). Edit, Crack a été plus rapide que moi (et plus précis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 16 juin 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 juin 2009 Citation sans compter certains voisins ( MC ) qui sont hors topic à chaque fois , d'avance merci ! Et c'est repartit pour un tour... Ne postant presque jamais, voir jamais en prévisions, je ne me sens pas concerné, mais cela devient un véritable acharnement de toi et chris. Nous sommes sur un forum météo, je veux bien qu'il y ait des règles, mais un peu de souplesse ne fait pas de mal. Le principe d'un forum est d'échanger. Quel est l'intérêt pour les stéphanois de poster des prévis dans un lieu vide, alors qu'un autre topic est plus vivant? Dès l'hiver passé, le topic MC devient un vrai désert. On nous a obligé a y rester pour créer du monde. Même sur un forum météo on n'a pas eu droit à la démocratie (l'ensemble des 42 ne voulaient en aucun cas allé dans le topic MC). On peut quand même tolérer notre présence sur le topic prévisions, mais cela semble te déplaire au plus haut point. Infoclimat a voulu séparer le Rhône et le Loire, le désordre continue, plusieurs années après.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 16 juin 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Merci crack et twister38! Pour ce week-end j'ai cru comprendre cela aussi,un beau soleil sans grosse chaleur,c'est mieux pour dormir mais qui dort le week-end?Il faut faire la fête!lol Pour ce qui est des fautes,stop à ce sujet,sinon il va falloir créer un topic exprès...Moi ce qui m'intéresse c'est les prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 N'étant pas du tout compétent pour les prévisions, je me fie aux cartes diffusées par Meteox, lr suivi des nuages par http://www.meteo-paris.com/france/suivi-nuages.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Pas mal ton lien René, surtout pour déterminer le temps lorsqu'on hésite entre dégagé/variable/très nuageux. Nous avons encore 2 jours de chaleur, après il semble bien que ce soit le règne de la fraicheur, puis de la douceur qui s'installe. Ce temps devrait être très agréable, on dormirait mieux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Il va falloir absolument que les discussions topic Centre-Est VS Massif Central cessent immédiatement (depuis + 1 an notre patience à des limites) car sinon la modération va utiliser très vite la technique buldozer et en faisant une lecture littérale et stricte de la charte. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 17 juin 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 17 juin 2009 Le modèle à maille très fine NMM forcé par le CEP est surprenant pour le CE demain après-midi jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi : Il faudra particulièrement surveiller une petite anomalie de tropopause peu marquée mais suffisante pour forcer la convection à s'organiser un minimum depuis le MC jusque sur les Alpes, modélisée par le GFS : Mais ce genre d'anomalie de faible ampleur est souvent mal appréhendée par les modèles. Des orages locaux potentiellement costauds (notamment électriquement) ne sont pas à exclure sur une bonne moitié nord de la région CE demain après-midi et soir. Pour vendredi le scénario reste le même, avec un bon coup de flotte possible (avec quelques orages faibles noyés) sur le nord de la région le matin puis le sud de la région l'après-midi, mais le passage devrait être de courte durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 17 juin 2009 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 17 juin 2009 Citation Il va falloir absolument que les discussions topic Centre-Est VS Massif Central cessent immédiatement (depuis + 1 an notre patience à des limites) car sinon la modération va utiliser très vite la technique buldozer et en faisant une lecture littérale et stricte de la charte. Merci. Je rajoute que ce sujet MC (42) / CE a été mis à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration (qui a lieu début juillet) suite à une demande par mail. Merci donc d'écrire sur vos topics respectifs comme stipulé dans la charte. Vous en saurez plus mi-juillet.Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 juin 2009 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Salut à tout le centre-est (on est nombreux,on est en force /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Ainsi la neige reviendrait nous rendre visite dimanche d'après Météo France?Autour de 2000m. Donc un peu de "fraicheur"ce week-end,ce n'est peut-être que quelques flocons? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Citation Salut à tout le centre-est (on est nombreux,on est en force /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Ainsi la neige reviendrait nous rendre visite dimanche d'après Météo France?Autour de 2000m. Donc un peu de "fraicheur"ce week-end,ce n'est peut-être que quelques flocons? MF utilise CEP pour ses prévis long terme, et CEP est seul au monde avec sa goutte froide, tous les autres modèles voient du beau temps et des températures tout juste de saison puis à la hausse dès lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Petite degradation vendredi , peu de précipitations , trop peu même , puis week end sous le signe de la fraicheur (malgre un soleil qui devrait être genereux ), autour de 18/20 °C en plaine , un peu plus dans les vallées Alpines , sensation probablement desagréable sous une bise modérée à forte dans les secteurs exposés , le dessechoir comme je l'appelle , ensuite c'est du beau temps à perte de vue avec une remontée progressive du mercure la semaine prochaine , c'est apparemment le plat de degustation des 8 prochains jours , et bon appetit bien sûr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés