Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas parce que c'est à J+4 que c'est incertain.

Synoptiquement, c'est assez stable depuis qq jours

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

Nous avons plus de 4 jours de très fortes chaleurs >34°C, pas de doute c'est une canicule qui nous attend - bien sur rien de comparable à 2003 ... pour l'instant !

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi .. Ce n'est pas méchant du tout ne t'inkiéte pas mais bon... Tout ça est encore bien loin même si c'est à J+4 .. Je regarde GFS depuis 5 ans déjà et a plusieurs reprise les températures sont redevenu " normal " en moins de 4 jours .. Avec GFS on ne sais jamais ce qui nous attend .. Et quand on voit la moyenne des runs on voit aussi qu'il est complètement dans les choux ..

Ce serai peut être une canicule ou pas .. Quoi qu'il en sois si ces chaleurs se confirme elles ne dureront pas.. Donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter ... Mais pour moi tout cela est imaginaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi .. Ce n'est pas méchant du tout ne t'inkiéte pas mais bon... Tout ça est encore bien loin même si c'est à J+4 .. Je regarde GFS depuis 5 ans déjà et a plusieurs reprise les températures sont redevenu " normal " en moins de 4 jours .. Avec GFS on ne sais jamais ce qui nous attend .. Et quand on voit la moyenne des runs on voit aussi qu'il est complètement dans les choux ..

Ce serai peut être une canicule ou pas .. Quoi qu'il en sois si ces chaleurs se confirme elles ne dureront pas.. Donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter ... Mais pour moi tout cela est imaginaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas trop en quoi le scénario de GFS se marginalise par rapport aux autres :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

De plus, il me semble que CEP va dans le meme sens, et j'ai montré la carte de ECMWF

Maintenant, je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de dramatique, nous sommes assez habitués aux fortes chaleurs, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "tout cela est imaginaire"

Euh si GFS été le seul à nous mettre du 34/36° sous plusieurs jours d'accord , mais là la totalité des modéles sont ok , y compris les bulletins de MF ( comme cité ci dessus par Cyclone ) .

Perso pour le moment je ne vois pas de refroidissement sur nos modéles ( au moins pas avant le week end prochain ) c'est la tendance qui domine largement default_cool.png

Posté(e)

Euh si GFS été le seul à nous mettre du 34/36° sous plusieurs jours d'accord , mais là la totalité des modéles sont ok , y compris les bulletins de MF ( comme cité ci dessus par Cyclone ) .

Perso pour le moment je ne vois pas de refroidissement sur nos modéles ( au moins pas avant le week end prochain ) c'est la tendance qui domine largement default_cool.png

Peut être .. Mais quoi qu'il en sois depuis ce matin on a déjà perdu 2° en Tx... Donc si cela continue ce ne sera même plus des fortes chaleurs mais uniquement des températures normales .. Et si je dit que cela est imaginaire c'est que pour moi nous n'aurons même pas de coup de chaud .. Juste des températures élevées comme on en a tout les étés .. Tout de normal quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et moi je vois que GFS diminue les températures au fil des runs .. Après il peut très bien les remontés mais j'y crois pas ...

Désolé d'être aussi pessimiste mais à force des déceptions .. On finis par ne plus croire à rien ..

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Peut être .. Mais quoi qu'il en sois depuis ce matin on a déjà perdu 2° en Tx... Donc si cela continue ce ne sera même plus des fortes chaleurs mais uniquement des températures normales .. Et si je dit que cela est imaginaire c'est que pour moi nous n'aurons même pas de coup de chaud .. Juste des températures élevées comme on en a tout les étés .. Tout de normal quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et moi je vois que GFS diminue les températures au fil des runs .. Après il peut très bien les remontés mais j'y crois pas ...

Désolé d'être aussi pessimiste mais à force des déceptions .. On finis par ne plus croire à rien ..

Dis le fan tu vas pas nous faire le syndrome des hivernophiles qui scrutent la vague de froid et sont au bord de la dépression dès que le thermo remonte 7j avant???

On est fin juin on largement le temps d'avoir notre semaine de canicule d'ici mi-août...CA sera court mais intense.

Allez courage! Et puis l'automne viendra...là aussi va-y avoir du déçu récurrent... default_laugh.png

A+!

Alex.

Salut,

il va falloir que quelqu'un m'explique,

les bulletins MF parlent d'orages loc. fort sur le var et le 04 et même sur le 13 ( camargue, alpilles val de durance ) mais NI gfs, NI wrf , et encore moins kéraunos ne voient un risque pour ces zones.

Je ne comprend pas, si quelqu'un est apte à m'expliquer default_mellow.png

Posté(e)

Dis le fan tu vas pas nous faire le syndrome des hivernophiles qui scrutent la vague de froid et sont au bord de la dépression dès que le thermo remonte 7j avant???

On est fin juin on largement le temps d'avoir notre semaine de canicule d'ici mi-août...CA sera court mais intense.

Allez courage! Et puis l'automne viendra...là aussi va-y avoir du déçu récurrent... default_laugh.png

A+!

Alex.

Heuu non non pas du tout .. Je n'aime pas l'hiver donc bon .. C'est pas que je suis de mauvaise fois hein .. Au contraire j'adore la chaleur mais GFS m'a tellement déçu que je préfère rester pessimiste ... C'est tout default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Heuu non non pas du tout .. Je n'aime pas l'hiver donc bon .. C'est pas que je suis de mauvaise fois hein .. Au contraire j'adore la chaleur mais GFS m'a tellement déçu que je préfère rester optimiste ... C'est tout default_laugh.png

Je crois pas qu'il ait dit que tu aimais l'hiver mais plutot que tu réagissais comme un hivernophile mais dans le sens de la chaleur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . ( Après si la canicule s'effondre sur les runs une nouvelle fois tant mieu , mais sa m'a l'air solide default_sick.gif ! ) Pour les orages , je dirais qu'il y a un risque sur le massif des pyrénée avec possible débordement en plaine , le relief allant de la montagne noire eu cévène avec là aussi possible débordement sur le languedoc et la vallée du rhône et enfin toute les Alpes du Sud avec possible débordement sur le 06/04/83 intérieur. http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html les bouches du rhône semble le département avec le moin de risque de précipitations ( pour changer ).

Invité Guest

Enfin pour la canicule, le déterministe est bien au dessus des autres. Qu'on en ait envie ou pas, il subsiste un doute.

Les modéles & Prévisions reste stable pour le moment ;

Du 35/36 ° en journée et du 23/24 ° la nuit .. si ce n'est pas une canicule , on va y passé de trés près quand même !

A voir les sorties du week end ..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Enfin pour la canicule, le déterministe est bien au dessus des autres. Qu'on en ait envie ou pas, il subsiste un doute.

En attendant on sait que GFS sur le court terme (échéance inférieure à trois jours) est quand même un des meilleurs, faut pas y cracher dessus default_huh.png Regardez pour Lundi. Je trouve que l'épisode de fortes chaleurs se confirme donc et cette tendance devient de plus en plus solide. Mais tout peut encore changer.

Demain il devrait faire moins lourd et un peu moins chaud.

GFS est quand même assez fou avec cette forte chaleur marqué de Lundi jusqu'à ... ( on ne sais pas quand ca s'arrête ! )

Avec du 35/38 ° dans le sud du pays .

Et du 30/34 ° dans le nord du pays .

Une chose est sure , un bon nombre de départements vont passer en vigilance canicule , peut être pas les notre avec des seuils un poil trop élevée )

A suivre mais il va faire trés chaud partout .

Posté(e)

Où sont passés nos Hivernophiles? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement la période chaude se confirme encore de run en run, et cette fois la tendance devient solide bien que ça peut changer très rapidement. En gros dès Lundi soit dans 48h il pourrait faire très chaud avec plus de 30°c, parfois près de 35°c. Maintenant c'est difficile de faire de la prévision de t°c sachant que les brises vont énormément et c'est le mot temperer les littoraux alors que le faible vent de Nord va assecher de manière considérable les terres. ça sent l'humidex de fou vers Avignon quand il y aura le marin.

Bonjour

profils instables pour la masse d'air en corse

on devrait avoir des développement orageux sur les reiefs les cotes ne semblent pas être concernées peut localement la plaine orientale

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Canicule confirmée la semaine prochaine (n'ayons pas peur des mots). On ne devrait pas battre les records historiques mais il fera beaucoup trop chaud pour moi:

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/126-7.GIF?27-12

Le modèle saisonnier CFS persiste à prévoir un été largement sous les normes chez nous, pourvu qu'il ai raison mais je n'y crois guerre:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

Enfin, sait-on jamais....

Posté(e)

Où sont passés nos Hivernophiles? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement la période chaude se confirme encore de run en run, et cette fois la tendance devient solide bien que ça peut changer très rapidement. En gros dès Lundi soit dans 48h il pourrait faire très chaud avec plus de 30°c, parfois près de 35°c. Maintenant c'est difficile de faire de la prévision de t°c sachant que les brises vont énormément et c'est le mot temperer les littoraux alors que le faible vent de Nord va assecher de manière considérable les terres. ça sent l'humidex de fou vers Avignon quand il y aura le marin.

C'est là que je suis content d'habiter sur les littoraux ! Et je connais quelques personnes qui vont descendre de l'intérieur des terres pour avoir moins chaud .. Comme cela c'était passé en 2003 .. Parce que sans vent l'air va être irrespirable .. default_wacko.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est là que je suis content d'habiter sur les littoraux ! Et je connais quelques personnes qui vont descendre de l'intérieur des terres pour avoir moins chaud .. Comme cela c'était passé en 2003 .. Parce que sans vent l'air va être irrespirable .. default_wacko.png

Oui sa va être horrible si sa se confirme default_mellow.png ... outre la chaleur le risque d'orages dans les Alpes du sud et l'intérieur Provence puis de nouveau l'intérieur LR un peu plus tard ( mais dans une moindre mesure ) est toujours présent jusqu'à au moin vendredi ! : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html

Posté(e)

Félicitation aux Américains qui ont vu ce coup de chaleur il y'a déjà une bonne semaine. Dès demain la chaleur devrait être forte, d'après WRF sur l'est de l'hérault et sur le Gard on retrouverait 34°c, ponctuellement 35°c et sur une partie des bouches du rhône où ça taperait aussi de la même manière. D'après MF, 34°c sur Montpellier, 30°c sur les littoraux du Gard, jusqu'à 36°c en plaine. Pour le 13, 34 degrés sur Aubagne, Peyrolles et dans les Alpilles au mieux mais on sait que ponctuellement ça peut aller plus loin. Avec plusieurs jours de chaleur on peut se douter que les Tn risquent d'être très désagréables.

Posté(e)

Félicitation aux Américains qui ont vu ce coup de chaleur il y'a déjà une bonne semaine. Dès demain la chaleur devrait être forte, d'après WRF sur l'est de l'hérault et sur le Gard on retrouverait 34°c, ponctuellement 35°c et sur une partie des bouches du rhône où ça taperait aussi de la même manière. D'après MF, 34°c sur Montpellier, 30°c sur les littoraux du Gard, jusqu'à 36°c en plaine. Pour le 13, 34 degrés sur Aubagne, Peyrolles et dans les Alpilles au mieux mais on sait que ponctuellement ça peut aller plus loin. Avec plusieurs jours de chaleur on peut se douter que les Tn risquent d'être très désagréables.

Oui , il est important aussi de noter que le régime de brise marine va se remêtre en place à partir d'aujourd'hui , cependant elle devrait être timide les prochains jours. Le risque de convection orageuse est présent jusqu'au week-end prochain dans toute les Alpes du sud et localement dans l'intérieur provence , ainsi que dans les massifs des Po : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html ( GFS )http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html ( CEP )

Posté(e)

Méfiance sur le dernier run avec un mercure qui explose franchement dans nos régions. GFS est trop approximatif et à LT ne voit pas les obstacles, c'est bien dommage. Des Txx vont tomber, je crois que c'est pas une surprise, maintenant dire combien il va faire exactement c'est compliqué, peut-être 36 à 37°c dans des endroits exposés, du moins dans les 4 prochains jours. Les Tn vont être aussi chaudes.

RDV chez Mike au Graud du Roi!

Posté(e)

Méfiance sur le dernier run avec un mercure qui explose franchement dans nos régions. GFS est trop approximatif et à LT ne voit pas les obstacles, c'est bien dommage. Des Txx vont tomber, je crois que c'est pas une surprise, maintenant dire combien il va faire exactement c'est compliqué, peut-être 36 à 37°c dans des endroits exposés, du moins dans les 4 prochains jours. Les Tn vont être aussi chaudes.

En effet .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Le dernier run de GFS est .. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png .. Espérons qu'il soit isolé sinon sa va être quelque chose ...

Ou sinon rendez vous dans la mer ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour ! Pour ma part, je taberais même sur du 38 voir 39°C dans les endroits exposés d'ici au w-e prochain. Les services météo doivent être en train de réfléchir à la question de seuil canicule dans nos régions à mon avis.

Mais 3 jours au dessus des seuils risque d'être limite limite.

En tout cas, cher(e)s amateurs(trices) du réseau StatIC ou non, la communauté d'IC compte sur vous pour assurer un suivi de qualité sur cette période de fortes températures !

Bonne journée

Bonjour !

Pour ma part, je taberais même sur du 38 voir 39°C dans les endroits exposés d'ici au w-e prochain. Les services météo doivent être en train de réfléchir à la question de seuil canicule dans nos régions à mon avis.

Mais 3 jours au dessus des seuils risque d'être limite limite.

En tout cas, cher(e)s amateurs(trices) du réseau StatIC ou non, la communauté d'IC compte sur vous pour assurer un suivi de qualité sur cette période de fortes températures !

Bonne journée

D'après les modèles, et notamment GFS, la canicule devrait concerner le Sud-Est toute une semaine dès demain. Pas de baisse de températures prévu à l'horizon d'ici Dimanche prochain. Une vigilance orange est donc probable pour les départements provençaux. On devrait en savoir plus certainement dans les prochaines 24-48 heures.

lol en effet la mer sera une bonne destination pour les jours à venir avec l'arrivée des vacances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais attention tout de même, le pouvoir rafraichissant de la brise a une durée limitée, déjà la nuit ce sera une autre histoire, on va mal dormir la semaine prochaine avec des Tn de 22/23° possibles pres de la mer, et avec la proximité d'étangs qui contribue à rendre les nuits particulièrement moites. Mais par la suite, même en journée il faudra faire attention à l'apport d'humidité qui pourrait se faire par les brises, et qui, selon l'évolution de la SST, pourrait faire nettement remonter les humidex côtiers en fin de semaine.

Bref entre la mer et les étangs, le rafraichissement deviendra plus difficile au fil des jours, ou alors il faudra rester dans l'eau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, la brise est bien rafraichissante et bien agréable, et la mer est encore "fraiche" apres l'épisode de mistral d'il y a quelques jours.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...