Invité Guest Posté(e) 4 juin 2009 Partager Posté(e) 4 juin 2009 Ce soir sur le nord du 66 oui, mais pour le reste de la cote médit, rien à prévoir avant samedi vendredi non? oui sur le relief surtout, avec peu de chances de débordements en plaine ce soir. Pour la suite, c'est pour demain et samedi! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 juin 2009 Quoi qu'il en sois le temps pour demain s'annonce potentiellement très intéressant avec l'instabilité qui se profil depuis plusieurs runs .. Seul question qui me taraude .. Cette dégradation sera t-elle plus orageuse que pluvieuse ? Moi je pense malheureusement plutôt l'inverse ... En effet le manque de Cape/li empéchera d'avoir des orages organisés .. Même si il n'y a pas que ce facteur qui rentre en jeux j'en suis bien conscient .. Mais sans lui il ne pourra pas se passer grand chose non plus ... Ceci dit il n'est pas impossible que des orages se forment en mer ou dans la masse et deviennent très électrique au vu des VV qu'il y a .. Ce sera un peu la loterie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est exactement dans ce genre de situation que les surprises peuvent arriver ... Pour être un peu plus sure il faudra attendre le bulletin de Keraunos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour ma part je verrai bien une grosse masse pluvieuse remonté vers le nord-est en touchant le Languedoc et les Cevennes ... Et a leur passage je verrai bien aussi des cellules orageuses se formé à l'avant ou sur les cotés .. A voir donc mais je vais peut être partir en chasse demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 4 juin 2009 Partager Posté(e) 4 juin 2009 La seule chose qui est certaine, c'est que contrairement à lundi, la Corse sera à l'écart de ses pluies et orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom34 Posté(e) 4 juin 2009 Partager Posté(e) 4 juin 2009 Je pense plus à des averses orageuses sur les Cévennes parfois fortes (avec un risque de grêle). Sous les orages on pourra voir un cumul intéressant proche des 40mm par contre la cote du Languedoc/Roussillon sera un peu épargnée avec plutôt des pluies faibles, pour la journée de vendredi. Quelques images de GFS on verra ça avec les derniers runs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 juin 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 juin 2009 Oui c'est de la situ typique de début d'été ou la côte ne voit que des élcairs au loin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il peut toujours y avoir des débordements surprise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter la chute du mercure et plusieurs jours moins chauds à venir, bien qu'on resterait plus ou moins dans les moyennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 4 juin 2009 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 4 juin 2009 A noter la chute du mercure et plusieurs jours moins chauds à venir, bien qu'on resterait plus ou moins dans les moyennes. ANNONCE : " Je rémunère à bon prix le prévisionniste qui viendra apporter la très bonne nouvelle selon laquelle les jours à venir (proches jours à venir) seront très beaux et très chauds. " De la chaleur ! du soleil ! encore et encore ! peuchère, c'est vrai qu'on n'a pas le climat torride de Vannes mais tout de même ... laissons la pluie au nord de notre pays, parrait qu'ils en ont besoin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 juin 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 juin 2009 ANNONCE : " Je rémunère à bon prix le prévisionniste qui viendra apporter la très bonne nouvelle selon laquelle les jours à venir (proches jours à venir) seront très beaux et très chauds. " Attends je t'anonce ça dans quelques jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 4 juin 2009 Quoi qu'il en sois le temps pour demain s'annonce potentiellement très intéressant avec l'instabilité qui se profil depuis plusieurs runs .. Seul question qui me taraude .. Cette dégradation sera t-elle plus orageuse que pluvieuse ? Moi je pense malheureusement plutôt l'inverse ... En effet le manque de Cape/li empéchera d'avoir des orages organisés .. Même si il n'y a pas que ce facteur qui rentre en jeux j'en suis bien conscient .. Mais sans lui il ne pourra pas se passer grand chose non plus ... Ceci dit il n'est pas impossible que des orages se forment en mer ou dans la masse et deviennent très électrique au vu des VV qu'il y a .. Ce sera un peu la loterie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est exactement dans ce genre de situation que les surprises peuvent arriver ... Pour être un peu plus sure il faudra attendre le bulletin de Keraunos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour ma part je verrai bien une grosse masse pluvieuse remonté vers le nord-est en touchant le Languedoc et les Cevennes ... Et a leur passage je verrai bien aussi des cellules orageuses se formé à l'avant ou sur les cotés .. A voir donc mais je vais peut être partir en chasse demain soir Il faudra qur tu ailles loin vers l'ouest ou le N car ici le risque est faible , quelques averses au mieu .. ce genre de situations sont très mauvaises pour des pluies sur PACA sauf sur le N du vauluse et les Alpes ( typique des pluies en été ou la zone la plus sèche du SE reste le 13 et 83 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2009 Partager Posté(e) 4 juin 2009 Il faudra qur tu ailles loin vers l'ouest ou le N car ici le risque est faible , quelques averses au mieu .. ce genre de situations sont très mauvaises pour des pluies sur PACA sauf sur le N du vauluse et les Alpes ( typique des pluies en été ou la zone la plus sèche du SE reste le 13 et 83 ). C'est d'ailleurs ce que voit MF, un gros paquet samedi soir pour 04, 26 et 05 entre autres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 juin 2009 C'est d'ailleurs ce que voit MF, un gros paquet samedi soir pour 04, 26 et 05 entre autres! En effet .. Je suis en train de me poser la question si je partirai ou pas .. Car tout cela me semble bien pluvieux et très peu orageux .. Je comptais partir du coté d'Arles mais bon .. J'attendrai les prochains runs pour voir un éventuelle décalage ou alors rien du tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 juin 2009 Si tu peux faire des bornes, part en montagne, ça risque de bien le faire par là bas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon les plaines devraient elles aussi recevoir mais dans des quantités bien moins importantes, voilà tout. Les pluies risque aussi de s'activer sur le Gard en direction du Vaucluse, les indices sont meilleurs, mais le passage serait bref sauf près des Cevennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 4 juin 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 4 juin 2009 personne n'en parle mais aprés la degradation pluvio-orageuse sur le LR,le samedi aprés-midi serait orageux sur la provence interieure et pourquoi pas le littoral. on a de bons indices de soulevement(jusqu'a -4/-5) et une bonne CAPE allant jusqu'a 1000j/kg. la situ est donc a suivre... bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 juin 2009 Si tu peux faire des bornes, part en montagne, ça risque de bien le faire par là bas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon les plaines devraient elles aussi recevoir mais dans des quantités bien moins importantes, voilà tout. Les pluies risque aussi de s'activer sur le Gard en direction du Vaucluse, les indices sont meilleurs, mais le passage serait bref sauf près des Cevennes. Oui mais bon j'aurai préféré pouvoir photographier des éclairs .. Parce que la pluie j'en est déjà bien pris /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> personne n'en parle mais aprés la degradation pluvio-orageuse sur le LR,le samedi aprés-midi serait orageux sur la provence interieure et pourquoi pas le littoral. on a de bons indices de soulevement(jusqu'a -4/-5) et une bonne CAPE allant jusqu'a 1000j/kg. la situ est donc a suivre... bonne soirée Et en effet après la dégradation de la nuit la journée de samedi s'annonce orageuse mais les modèles ne sont vraiment pas calé encore .. Et quelques incohérences persiste ... A suivre donc /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 4 juin 2009 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 4 juin 2009 En vallée du Rhône, au nord d'Avignon on aura surement entre 10 et 20mm en moyenne. Par contre au sud de la Durance comme souvent dans les situations estivales les cumuls risquent d'être plus faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 juin 2009 Arpège voit un passage plus marqué sur l'Est du Gard ainsi que sur Avignon avec près de 20mm en trois heures... Ce scénario est tout à fait possible, la mayonnaise à bien plus de chance de prendre entre Nîmes et le Rhône que sur les littoraux au vu de la CAPE, du LI et des VV ascendantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 4 juin 2009 En vallée du Rhône, au nord d'Avignon on aura surement entre 10 et 20mm en moyenne. Par contre au sud de la Durance comme souvent dans les situations estivales les cumuls risquent d'être plus faibles. En effet on a pratiquement rien à chaque fois dans ce genre de situation , par contre pour la semaine prochaine sa m'a l'air beaucoups mieu ( flux d'ouest et non SO , enfin sa va bouger d'ici la ). Sinon pour samedi après-midi , risque d'averses orageuses dans l'intérieur Provence ( 04 , 84 , 05 et 06 surtout ). En clair il ne devrait pratiquement pas pleuvoir de l'est de l'étang de berre à Toulon. En tout cas je ne suis pas contre un arrosage car la végétation commence deja à cramer avec le mois de Mai chaud et sec que nous avons eu ... http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 4 juin 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 4 juin 2009 Arpège voit un passage plus marqué sur l'Est du Gard ainsi que sur Avignon avec près de 20mm en trois heures... Ce scénario est tout à fait possible, la mayonnaise à bien plus de chance de prendre entre Nîmes et le Rhône que sur les littoraux au vu de la CAPE, du LI et des VV ascendantes. bonsoiralors qu'au depart c'était les cévennes et ouest du gard maintenant c'est l'est du gard et vallée du Rhône.. c'est bien ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 4 juin 2009 Partager Posté(e) 4 juin 2009 bonsoir alors qu'au depart c'était les cévennes et ouest du gard maintenant c'est l'est du gard et vallée du Rhône.. c'est bien ça? Bonjour a tous Disons plutôt que l'est du Gard et la vallée du Rhône qui devait être peu touché au début sont maintenant bien plus concerné par cet vague orageuse.L'ouest LR garde toujours à peu près le même risque qu'hier pour l'instant, enfin d'après moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 juin 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 juin 2009 En effet .. Je suis en train de me poser la question si je partirai ou pas .. Car tout cela me semble bien pluvieux et très peu orageux .. Je comptais partir du coté d'Arles mais bon .. J'attendrai les prochains runs pour voir un éventuelle décalage ou alors rien du tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas impossible que ça déborde jusqu'à la camargue, mais le risque est faible, et puis de toute façon si tu veux etre sur d'avoir quelque chose, c'est pas du côté de chez nous que tu as le plus de chances, même si ce sera surement mieux qu'à Marseille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Si tu peux pousser jusqu'à Nîmes ou Avignon à mon avis ça pourrait déjà mieux le faire. Sinon Gael il y a encore plus sec que le 13/83 en été... en Corse! Je me permets une petite parenthèse climato avec les cumuls moyens sur la période estivale (juin + juillet + aout, stations ayant au moins 30 ans de données): Briançon: 169.8 mm Nîmes: 125.7 mm Carpentras: 124.7 mm Avignon: 94.9 mm Montpellier: 90.4 mm Bastia-Poretta: 89.7 mm Istres: 82.0 mm Perpignan: 79.5 mm Nice: 77.6 mm Calvi: 71.6 mm Marseille-Longchamp: 68.4 mm Toulon: 66.1 mm Le Grau: 64.8 mm Ile du Levant: 64.5 mm Cap Couronne: 64.2 mm Ajaccio-aéroport: 53.1 mm Cap Corse: 50.6 mm Ajaccio - la Parata: 39.8 mm Bonifaccio: 35.5 mm désolé du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 4 juin 2009 Pas impossible que ça déborde jusqu'à la camargue, mais le risque est faible, et puis de toute façon si tu veux etre sur d'avoir quelque chose, c'est pas du côté de chez nous que tu as le plus de chances, même si ce sera surement mieux qu'à Marseille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu peux pousser jusqu'à Nîmes ou Avignon à mon avis ça pourrait déjà mieux le faire. Sinon Gael il y a encore plus sec que le 13/83 en été... en Corse! Je me permets une petite parenthèse climato avec les cumuls moyens sur la période estivale (juin + juillet + aout, stations ayant au moins 30 ans de données): Briançon: 169.8 mm Nîmes: 125.7 mm Carpentras: 124.7 mm Avignon: 94.9 mm Montpellier: 90.4 mm Bastia-Poretta: 89.7 mm Istres: 82.0 mm Perpignan: 79.5 mm Nice: 77.6 mm Calvi: 71.6 mm Marseille-Longchamp: 68.4 mm Toulon: 66.1 mm Le Grau: 64.8 mm Ile du Levant: 64.5 mm Cap Couronne: 64.2 mm Ajaccio-aéroport: 53.1 mm Cap Corse: 50.6 mm Ajaccio - la Parata: 39.8 mm Bonifaccio: 35.5 mm désolé du HS Oui en effet c'est vrai /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon je comptais que sur le continant , c'est de la triche la Corse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon c'est un peu hors sujet mais j'ai fait un diagramme ombro de l'année 2008 et je voulais savoir si le rendu était bien ou si il y a des trucs à améliorer : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 4 juin 2009 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 4 juin 2009 En tout cas je ne suis pas contre un arrosage car la végétation commence deja à cramer avec le mois de Mai chaud et sec que nous avons eu ... http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html Tu rigoles?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que tu ne confonds pas végétation assoifée avec végétation qui a finit son cycle de pousse et donc fanne tout a fait normalement pour la saison!? Et si déjà des végétaux tirent la langue après une année fournit en eau, ils n'ont rien à faire dans la région ou sont âgés de moins d'un an...et ne résisteront pas au premier été local! Un peu de secheresse estivale nou sfera le plus grand bien! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2009 Partager Posté(e) 4 juin 2009 Attention tout de même aux décalages et atténuations de GFS à J-1... Je pense (et c'est le cap que maintient MF) que les faits seront plus proches de ce que montrait GFS hier. Question d'habitude avec ses fluctuations de dernière minute... il vaut mieux demander une moyenne des 4 derniers run pour éviter ces artefacts, ça donne quelque chose de plus proche de la réalité, puisqu'on le sait un run isolé ne vaut rien, et paradoxalement, c'est pas à brève échéance que ce modèle est le meilleur! Pour la suite, en Languedoc le temps devrait se lever avec des températures en baisse de quelques degrès samedi dans la soirée. Après c'est une lente amélioration qui se dessine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 4 juin 2009 Partager Posté(e) 4 juin 2009 Je suis étonné des prévisions de MF sur TF1, qui voit des orages en Corse dimanche. Bon pour le vent d'Ouest ça se savait, mais les orages, GFS ne voit rien.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 juin 2009 Je suis étonné des prévisions de MF sur TF1, qui voit des orages en Corse dimanche. Bon pour le vent d'Ouest ça se savait, mais les orages, GFS ne voit rien.. En tous cas dans les bulletins, MF 2B ne mentionne pas d'orages, après à la télé c'est autre chose. Autant c'était sur les massifs non? Sinon pour demain, l'Aveyron , les Cevennes et la Lozère vont surement bien prendre. De bien belles surprises selon moi sur les plaines du 34/30 et 84 aussi. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 4 juin 2009 Partager Posté(e) 4 juin 2009 En tous cas dans les bulletins, MF 2B ne mentionne pas d'orages, après à la télé c'est autre chose. Autant c'était sur les massifs non? Sinon pour demain, l'Aveyron , les Cevennes et la Lozère vont surement bien prendre. De bien belles surprises selon moi sur les plaines du 34/30 et 84 aussi. Bonne soirée. Aucuns idée, elle n'a pas mentionné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés