Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

En tous cas dans les bulletins, MF 2B ne mentionne pas d'orages, après à la télé c'est autre chose. Autant c'était sur les massifs non?

Sinon pour demain, l'Aveyron , les Cevennes et la Lozère vont surement bien prendre. De bien belles surprises selon moi sur les plaines du 34/30 et 84 aussi.

Bonne soirée.

MF34 parle de violent orages possibles dans la nuit de vendredi!

• Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ce matin il parle juste d'orage sur les massifs et en soirée quelques averses orageuses accompagnées d'un vent fort ou pluie...

Bref on verra bien d'après tf1 MF risque de sortir une vigilance

Cumul sur 24h et 48h

nmm-25-24-0dzc5_mini.pngnmm-25-48-0jea3_mini.png

Theta E flux 850hpa // V V 700hpa // Precip // (ech +21h ) "alt 2 pvu"

nmm-5-21-0fxd9_mini.pngnmm-15-21-0hux7_mini.pngnmm-1-21-0pea6_mini.png21-456dgr4_mini.png

//

Sur le cumul de 24h on peut voir de gros cumul par endroit, sur l'Aude et l'Hérault ou sur les Cévennes. Surement des paquets orageux malgré une cape et li assez faible. Une anomalie de basse tropopause sur le sud est. bref ça pourrait donner qq orages sympatique.

Le ciel est bien sombre à l'Ouest de Marseille (en direction du golf de Fos et de la Camargue)... Des orages vont peut être claquer avant la soirée default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde default_flowers.gif

Je persiste en tous cas de mon côté pour dire que des surprises risquent de naître sur les radars. En effet au de la CAPE, quelques centaines de J/KG sur le Gard, les BDR et le Vaucluse, du LI avec des soulèvements faiblement négatifs et des VV ascendantes mellées à de profonds cisaillements, la situation à de grande chance de devenir très active sur ces trois départements en fin de journée jusqu'en milieu de nuit. Les rives du rhônes seront donc moi touchées avec le passage d'orages sur ces trois départements avec grêle sous plus fortes intensités au vu de l'air froid qui déboule en altitude depuis hier.

Sur les littoraux de l'hérault j'y crois bien moins sauf peut-être sur les premières terres et l'est du département.

Toujours un aspect faiblement orageux sur la Corse pour ce week-end vu par certains, et pas vu par d'autres... Keraunos est ce ceux qui voit cet aspect. Peut-être de petites surprises... à voir

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le ciel est bien sombre à l'Ouest de Marseille (en direction du golf de Fos et de la Camargue)... Des orages vont peut être claquer avant la soirée default_rolleyes.gif

En effet Tony .. Avec toutes ces petites surprises depuis le début de la matinée .. Tout peut arriver ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je pense que des orages vont sûrement ce former en mer en remontant vers les cotes ..

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Tu rigoles?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que tu ne confonds pas végétation assoifée avec végétation qui a finit son cycle de pousse et donc fanne tout a fait normalement pour la saison!? default_rolleyes.gif

Et si déjà des végétaux tirent la langue après une année fournit en eau, ils n'ont rien à faire dans la région ou sont âgés de moins d'un an...et ne résisteront pas au premier été local! default_cool.png

Un peu de secheresse estivale nou sfera le plus grand bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Salut , en fait je parlais surtout des zones tondues ou il n'y a pas repousse d'herbe verte contrairement à l'année dernière ( plus de 170 mm aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais j'ai peut être éxagéré .. sinon personne pour parler de mon diagramme default_huh.png ? J'imagine donc qu'il est potable niveau représentation ?ps : et justement quand je ferais le diagramme ombro de cette année tu verras la sécheresse estivale apparaitre dès ce mois de Mai 2009 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pas impossible que ça déborde jusqu'à la camargue, mais le risque est faible, et puis de toute façon si tu veux etre sur d'avoir quelque chose, c'est pas du côté de chez nous que tu as le plus de chances, même si ce sera surement mieux qu'à Marseille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ben finalement ma prévision était plutôt mauvaise, vu la tournure que ça prend default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas pour rien que les précips estivales du grau sont aussi faibles que celles de Marseille lol

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pour la nuit de lundi à mardi, et pour toute la journée de mardi d'ailleurs, petit risque d'orages.

Côté VV, on a de bons courants ascendants de prévus, combinés à une anomalie de tropo sur le Golfe de Gascogne.

La masse d'air ne sera pas très instable par contre, avec 500 à 600 J/kg seulement, et des indices de soulevement de l'ordre de -2. .

On aura aussi 44° de maxi pour le Thêta^E et des T°d de l'ordre de 15 à 16° en matinée de mardi.

Donc je pense que le risque d'orages est bien là. Au vu de la situation, je pense plutôt a une dégradation du même genre qu'hier, donc une ligne de convergence principalement. Mais difficile de juger pour +60h.

Concernant la Corse, demain sera une journée faiblement instable avec des orages sur les reliefs Occidentaux,la région Ajaccienne,et le littoral Occidental le matin, ces orages gagnent le Nord et la région Bastiaise l'après-midi. Ils resteront bien sûr faibles à modérés.

pour la Corse

Bonjour

Un système orageux actuellement au large de ouest corse

des orages se sont développés a l'est de Maccinacciu aussi

concernant le système orageux pour l'instant il passerait plutôt au sud de Bastia par contre on a une masse d'air qui deviendra plus instable au fil de la journée donc on peut craindre des orages dans l'après midi avec débordements sur l'est corse

Posté(e)

Bonjour tout le monde default_flowers.gif

Un potentiel orageux se dessine sur nos modèles depuis quelques jours pour la nuit de lundi à mardi ainsi que la journée de mardi. Une anomalie de tropopause proche de la région liée à des TPE>40° sur l'hérault, le Gard, les BDR, le Vaucluse, l'Ardèche et la Drôme assure des développements orageux. Une zone de quelques centaines de J/kg en CAPE aborde par les littoraux les départements cités, aussi les soulèvements sont peu négatifs avec du -2 à -3 en LI.

Les VV ascendantes laissent penser que l'orage serait assez actif et résistant.

Je table vraiment sur une sorte de ligne de Convergence qui se déplace d'Ouest en Est avec une intensité maximale sur l'est du Gard et l'Ouest des BDR+ Vaucluse. Aussi quelques orages de type monocellulaires peuvent se déclancher mais restent le plus souvent faiblards.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Apres le petit épisode de lundi/mardi, on devrait repartir vers des conditions bien estivales, l'été qui a commencé un peu en avance (on ne s'en plaindra pas apres l'été 2008 tres en retard lol), va continuer sur sa tres belle lancée! Le diagramme est assez clair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Bref des conditions dignes de nos chères contrées en ce début d'été 2009 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Apres le petit épisode de lundi/mardi, on devrait repartir vers des conditions bien estivales, l'été qui a commencé un peu en avance (on ne s'en plaindra pas apres l'été 2008 tres en retard lol), va continuer sur sa tres belle lancée! Le diagramme est assez clair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png

Bref des conditions dignes de nos chères contrées en ce début d'été 2009 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport à nos modèles, MF y va fort sur la deuxième partie de nuit de lundi à mardi, parlant d'une ligne qui balaie d'ouest en est (jusque là on est d'accord), d'orages très forts, violentes rafales de vent, pluies temporairement soutenues.

Demain après midi, des pluies continues parfois orageuses sur le nord du département du gard...

C'est gros par rapport à ce qu'on voit sur nos modèles... attendons la sortie de WRF en cours...

La suite s'annonce estivale!

Posté(e)

Non 30100, c'est pas clair sur les prévisions "précipitations" sur nos modèles mais quand on regarde plus en détail la synoptique à petit échelle, soit régionale voire départementale est assez étonnante sur le Nord du Gard et l'ardèche, c'est ici d'après moi que ça va cartonner le plus... et sans me venter sur le dernier épisode j'avais bien vu le passage d'orages sur le 30/13/84 ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand les indices sont présents, faut pas s'angoisser, la sauce à de grande chance de prendre.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Non 30100, c'est pas clair sur les prévisions "précipitations" sur nos modèles mais quand on regarde plus en détail la synoptique à petit échelle, soit régionale voire départementale est assez étonnante sur le Nord du Gard et l'ardèche, c'est ici d'après moi que ça va cartonner le plus... et sans me venter sur le dernier épisode j'avais bien vu le passage d'orages sur le 30/13/84 ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand les indices sont présents, faut pas s'angoisser, la sauce à de grande chance de prendre.

Oui je suis tout à fait d'accords , ce genre de synoptique donne en général de bonnes lignes de précipitations sur l'axe de la vallée du rhône , sur l'est 13 sa se traduit par de courtes mais intenses précipitations en générale , suivie par d'autres pluies dans la journée : Je vois bien les cévènes puis la vallée du rhône déguster sur ce coups : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html

Par la suite malheuresement il recommencera à faire chaud et sec default_crying.gif . ( Je vais encore devoir me réfugier en motagne cet été car je ne supporte tout simplement pas le climat estivale méditérannéen ).

Invité Guest

Je te rassure je regarde pas que la carte des précips, dieu m'en préserve!

C'est juste que je vois pas souvent MF employer ce type de vocabulaire quand même très marqué pour ce type de situation assez coutumière au début de l'été.

C'est vrai que le dernier WRF est un peu plus attrayant avec du -4/1300 mais des VV pas exceptionnelles. Bah hein on verra quoi, moi je demande que ça des orages violents surtout avec l'arnaque monstre de la nuit de vendredi à samedi ici et de samedi (constamment dans les trous du radar!).

Posté(e)

En tous cas ce qui est assez étonnant c'est que GFS et WRF ne voit généralement pas grand chose, sur wrf on voit une cellule puissante sur la frontière Gard/Hérault jusqu'à Nîmes.. Mais rien ailleurs de méchant. Je me demande qui aura raison sur ce coup bien que je penche pour MF avec un passage violent sur le N du gard et L'ardèche.

france2 ce matin a annoncé un risque d'alerte orange/orage pour le LR,c'est a suivre...

Ah bon default_huh.png

Les modéles de MF doivent voir du costaud alors ..

A suivre , sinon pour la suite de la semaine c'est un temps sec et " chaud " qui nous attend avec des températures autour des 30° quasi tout les jours ( voir + par endroits ) .

Bonne journée default_cool.png

Voici les cours d'eau qui passe en vigi jaune pour l'épisode orageux attendu ce soir / nuit prochaine sur nos régions .

Cèze amont (30)

Cèze aval (30)

Gardons Alès (30)

Gardons Anduze (30)

Vidourle (30 et 34)

Ardèche amont (07)

Ardèche aval (07)

Chassezac- Baume (07)

Doux-Cance-Ay (07)

Ouvèze-Eyrieux (07)

Du côté de leurs bulletin ca donne ceci :

En fin de journée et dans la nuit de lundi à mardi, un front pluvio-orageux se met en place du Sud du Massif Central à la vallée du Rhône pouvant générer des cumuls de pluie localement importants, principalement sur le relief des Cévennes. Cette perturbation circule rapidement pour s' évacuer en deuxième partie de nuit par la façade est.

En raison des cumuls de pluie prévus pouvant atteindre localement 120mm sous les cellules orageuses, des montées rapides des cours d'eau placés en vigilance sont susceptibles de se produire dans les prochaines 24heures.

Du côté des modéles ( GFS/WRF ) c'est plutôt la Lozère qui est en ligne de mire ( & les départements plus au nord ) . MF , eux voient la zone aller plus au sud ( jusqu'au 34 ) .

M.consult pour nos deux départements ( 30/34 ) : " Attention danger : orages très violents.

Pluies particulièrement intenses: Attention aux importants cumuls." ( pour la nuit prochaine ) .

Le bulletin national de MF donne ceci : " A partir du milieu d'après midi, l'actifité orageuse s'intensifie et des orages se généralisent du nord du Languedoc-Roussillon, de l'Auvergne et de la région lyonnaise à la Champagne et à la Lorraine. Ces orages peuvent être localement forts, avec parfois des averses intenses, de grosses bourrasques de vent, voire de grêle. Ces orages s'étendent à tout Rhône-Alpes, au Vaucluse, aux Alpes de Haute-Provence et à la Lorraine en soirée. Des cumuls abondants sont attendus sur le quart sud-est, surtout sur les Cévennes. "

Selon les bulletins météo TV , une vigilance orange serai donc lancé en cours de journée sur les départements autour des Cévennes ( Gard , Ardèche ) Vaucluse ?

Bonne journée , on va suivre ca default_sorcerer.gif

Invité Guest

france2 ce matin a annoncé un risque d'alerte orange/orage pour le LR,c'est a suivre...

Si MF continue ses bulletins départementaux dans ce sens, y'a des chances en effet. Toujours riens de bien exceptionnel sur nos modèles, ce que je dis depuis hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si MF continue ses bulletins départementaux dans ce sens, y'a des chances en effet. Toujours riens de bien exceptionnel sur nos modèles, ce que je dis depuis hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les modèles ne sont pas mirobolants, les prévisions pourtant sont assez optimistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le 13 on peut s'attendre à des averses orageuses en deuxieme partie de nuit, bref du local ( formations de petites cellules possibles ) à proximité de la ligne principal qui devrait circuler plus au nord.

A voir la reactu de la vigilance, à 16h default_rolleyes.gif

Posté(e)

Les modèles de MF sont tout de même en forme avec des cumuls importants sur le Nord Gard et l'ardèche principalement, enfin rien d'étonnant tout de même, la situation est presque classique et arrive plusieurs fois par ans.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...