Gaël13 Posté(e) 8 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 juin 2009 Bon potentiel pluvieux de la lozère et le haut languedoc ( nord du Gard , ardèche ... ) aux alpes du sud ( Drômes provençale , Alpes de haute provence , haute Alpes ) et l'intérieur Provence ( Vaucluse , bouches du rhône , intérieur 83 et 06 ) : GFS est plutot positif : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html ( il favorise les régions à l'est du rhône avec une réactivation vers le sud une fois le fleuve passé , typique en fait ). Je pense à de bon cumuls localement dans le 84 et le 04. A noter que CEP est très bon pour l'intérieurdu LR et les cévènes ainsi qur dans RA , par contre il est moin pour la Provence , donc à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2009 Partager Posté(e) 8 juin 2009 MF ne place pas de département en vigilance orange. L'institution attend tout de même des orages violents avec des cumuls importants sur les contreforts des Cévennes. Edit : GFS a renforcé les pluies sur les Cévennes et WRF voit vraiment les plaines presque épargnées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 juin 2009 MF ne place pas de département en vigilance orange. L'institution attend tout de même des orages violents avec des cumuls importants sur les contreforts des Cévennes. Edit : GFS a renforcé les pluies sur les Cévennes et WRF voit vraiment les plaines presque épargnées. WRf est vraiment bof pour les pluies ce n'est pas la première fois que je le dis , ( très performant pour les vents à 10 m par contre ) , voici des modèles meilleurs à mon gout ( sa doit faire 36 000 fois que je les met ) : http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index_en.htmlPour le Pays Aixois je table vers 10/15 mm localement plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2009 Partager Posté(e) 8 juin 2009 WRf est vraiment bof pour les pluies ce n'est pas la première fois que je le dis , ( très performant pour les vents à 10 m par contre ) , voici des modèles meilleurs à mon gout ( sa doit faire 36 000 fois que je les met ) : http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index_en.html Comme il lui est arrivé d'être performant et comme il est arrivé à celui que tu donnes de ne pas l'être... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 8 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 8 juin 2009 Comme il lui est arrivé d'être performant et comme il est arrivé à celui que tu donnes de ne pas l'être... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol c'est pas la première fois que tu me le dis , oui si tu veux mais j'ai l'impression que celui que je donne gère mieu la topographie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 juin 2009 Maintenant place au retour de l'été de manière potentiellement durable, c'est à voire. En effet des mercredi les HP vont reprendre le dessus et s'élever jusque sur les régions du Nord par la suite, la barre des 30°c serait donc facilement dépasser avec par endroit 35°c. Enfin une bonne nouvelle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 juin 2009 Maintenant place au retour de l'été de manière potentiellement durable, c'est à voire. En effet des mercredi les HP vont reprendre le dessus et s'élever jusque sur les régions du Nord par la suite, la barre des 30°c serait donc facilement dépasser avec par endroit 35°c. Enfin une bonne nouvelle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe. En effet ! C'est le retour des conditions vraiment estivale sur nos régions .. Avec au programme des températures dépassant fréquement les 30° dans l'après midi avec des pointes à 35° comme tu l'a dit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit bien sur la TPE à 850Hpa l'arrivé de la chaleur d'altitude qui ne tardera pas à englober toute la France ... Autant dire que si une anomalie pointe le bout de son nez sur cette air surchauffé ... Sa risque de faire très mal Mais nous n'en sommes pas encore là ! Et si les prévisions saisonnières disent vrai .. L'été devrait être pluvieux et orageux sur nos régions comme sur le reste de la France. Contrairement à toutes les années précédentes où entre le début mois de Juillet et la fin du mois d'août il ne tombe pas une goutte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Esperons quand même quelques pluies au moins pour les incendies .. Et profitons de l'été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 A part que le journée de demain risque d'être mitigée avec quelques gouttes la nuit suivante, très faibles, jeudi et surtout ce week end c'est le retour du grand beau temps chaud et sec avec probablement un régime de brise qui devrait favoriser les Tx dans l'intérieur et tenir une frange littorale au frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 A part que le journée de demain risque d'être mitigée avec quelques gouttes la nuit suivante, très faibles, jeudi et surtout ce week end c'est le retour du grand beau temps chaud et sec avec probablement un régime de brise qui devrait favoriser les Tx dans l'intérieur et tenir une frange littorale au frais. Frais sur le littoral, c'est très relatif, car les températures seront bien supérieurs à 25°C, l'air qui arrive est vraiment très chaud, et nous sommes en été. De plus, la température de l'eau va vraiment monter, je prédit les 23/24°C d'ici dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 9 juin 2009 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 9 juin 2009 30 à 35°C c'est bien, avec plein de 33°C, mon coprs est à 37, bientôt l'quilibre thermique exte/int. quoi! Mais il faut aussi surveiller les t° nocturnes car avec du 20°C à 850hpa les nuits vont être beaucoup plus douces...des tn au dessus-de 20°c probablement? Les cigales vont se lever avec ce temps! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 juin 2009 En tous cas la journée de vendredi marque le premier potentiel à journée très chaude de la période qui approche, sans parler des quelques jours en Mai. En effet un plein soleil avec un petit vent de terre, c'est ce que voit l'ensemble de nos modèles, MF voit de faibles brises en fin de journée sans préciser vraiment si c'est sur les littoraux ou non... :)En tous cas, ça ne m'étonnerait pas des 30°c fréquent avec souvent 32/33°c en vallée du rhône et ponctuellement un peu mieux. Samedi aussi ça va chauffer, si un talweg plonge sur les baléares ça va être un truc de malade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 9 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 9 juin 2009 30 à 35°C c'est bien, avec plein de 33°C, mon coprs est à 37, bientôt l'quilibre thermique exte/int. quoi! Mais il faut aussi surveiller les t° nocturnes car avec du 20°C à 850hpa les nuits vont être beaucoup plus douces...des tn au dessus-de 20°c probablement? Les cigales vont se lever avec ce temps! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Quelle horreur , deja que j'ai chaud en ce moment avec 25°C lol ... j'avais le mince espoir que le plus gros de l'été était deja passé en Mai mais en effet les T°C devraient de nouveau bien monter en fin de semaine ; on dit que les accros au froid sont nombreux mais je vois que pour la chaleur il y aussi son lot !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 9 juin 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 9 juin 2009 Et oui, malheureusement cette fraicheur ne va pas durer, la remontée des températures va commencer jeudi, et la chaleur devrait s'installer pendant au moins une semaine selon le diagramme GFS. Avec des températures supérieures à 30°C tous les jours, et des pointes à 35°C, bref l'été ne fait que commencer... Il faudra de la patience pour ceux qui n'aiment pas la chaleur (comme moi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Frais sur le littoral, c'est très relatif, car les températures seront bien supérieurs à 25°C, l'air qui arrive est vraiment très chaud, et nous sommes en été. Oui frais c'est relatif dans ce cas. Si il y a deja 5 degrès d'écart entre le littoral et les plaines et le piémont, ce sera relativement frais. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Pour les prevs, vous avez tout dit. 33 à 34 attendu pour le Var (pendant qu'il fera 22° en Bretagne ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 juin 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 juin 2009 Vivement mon séjour à Lyon .. C'est pas dit que tu dormes mieux à Lyon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon en effet sur le littoral on aura moins de chaleur la journée, et plus de douceur la nuit, la brise de mer amènera aussi de l'humidité d'ou des humidex potentiellement élevés y compris sur la côte, bref l'été quoi En tout cas c'est pas moi qui vais me plaindre, brise de mer ou pas (ah c'est sur je préfèrerai de la tram ou du mistral bien sec /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), au moins cette année on aura eu un début de saison digne de ce nom, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 juin 2009 Bonjour tout le monde, Les modèles confirment ce matin ce coup de chaleur durable dans nos régions, à voire mais des remontés chaudes pourraient remonter en permanence depuis l'Afrique, marquant un début de l'été bien plus chaud que la normale. Cependant rien n'est gagné, un petit espoir pour ceux qui détestent la chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 N'aimant pas le chaud j'avoue que ce petit coup de chaleur bien plus que probable pourrait me faire le plus grand bien. Apero, grillade.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce week-end je vais camper dans un camping en Ardèche, donc d'après les previsions, soleil et chaleur au rendez-vous. Si quelqu'un ne pense pas comme moi, qu'il me le dise lol, histoire de savoir ce qui m'attend niveau météo là-bas. Bonne journée à tous et a toute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 juin 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 juin 2009 Bonjour tout le monde, Les modèles confirment ce matin ce coup de chaleur durable dans nos régions, à voire mais des remontés chaudes pourraient remonter en permanence depuis l'Afrique, marquant un début de l'été bien plus chaud que la normale. Cependant rien n'est gagné, un petit espoir pour ceux qui détestent la chaleur. Je ne suis pas du tout amateur de fortes chaleurs, et je ne suis pas très inquiet, a part ce week-end torride, le flux devrait ensuite s'orrienter progressivement à l'ouest et l'air devrait rapidement devenir respirable. La Bouffée chaude ne devrait pas durer plus de 48H. Pour l'instant depuis le début de l'été (1er juin) je peux pas dire que je souffre de la chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Je ne suis pas du tout amateur de fortes chaleurs, et je ne suis pas très inquiet, a part ce week-end torride, le flux devrait ensuite s'orrienter progressivement à l'ouest et l'air devrait rapidement devenir respirable. La Bouffée chaude ne devrait pas durer plus de 48H. Pour l'instant depuis le début de l'été (1er juin) je peux pas dire que je souffre de la chaleur. Selon GFS , la chaleur resterai bien ( surtout dans le sud du pays ) . Les 30° seront atteint quasi tout les jours ( et pas seulement pendant 48H comme tu le dis ) . A partir de Vendredi ca devrait bien chauffer sur nos régions , et pas de signe de rafraichissement sous 5/6 jours ( du moins sur le dernier run ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 juin 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 juin 2009 Selon GFS , la chaleur resterai bien ( surtout dans le sud du pays ) . Les 30° seront atteint quasi tout les jours ( et pas seulement pendant 48H comme tu le dis ) . A partir de Vendredi ca devrait bien chauffer sur nos régions , et pas de signe de rafraichissement sous 5/6 jours ( du moins sur le dernier run ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parle de forte chaleur (autour de 35°), c'est sur que 30° sur Nimes et 27° sur Marseille c'est fort probable la semaine prochaine mais c'est banal et très supportable en été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Je parle de forte chaleur (autour de 35°), c'est sur que 30° sur Nimes et 27° sur Marseille c'est fort probable la semaine prochaine mais c'est banal et très supportable en été. Voilà oui, le pic de très fortes températures devrait se limiter à samedi et dimanche, avec dimanche et lundi un temps plus lourd qui devrait tourner à l'orage sur le relief. Cependant, si les températures seront un peu plus basses, le ressenti restera chaud avec une certaine lourdeur. Quelques gouttes possibles ce soir et cette nuit sur le relief et on part sur le beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 juin 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 juin 2009 Mes propos en images avec le dernier diagramme de Nimes: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;lon=4.35681 C'est même pire que ce que je pensais à long terme avec l'apparition de scénarios bien bas à 850hpa. Mais pour l'heure, et pour rester dans l'échéance du topic, place au beau temps chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 10 juin 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 10 juin 2009 Voilà oui, le pic de très fortes températures devrait se limiter à samedi et dimanche, avec dimanche et lundi un temps plus lourd qui devrait tourner à l'orage sur le relief. Cependant, si les températures seront un peu plus basses, le ressenti restera chaud avec une certaine lourdeur. Quelques gouttes possibles ce soir et cette nuit sur le relief et on part sur le beau temps. Oui, pour cette nuit, un petit passage pluvieux sur les Cevennes. Le risque est plus fort pour l'Ardèche. On pourrait dépasser les 5mm.Mais cela ne devrait pas être orageux. Une CAPE nulle, un indice de soulevement de tout juste 0 au mieux... On a juste localement de bons vents ascendants de prévus et une Thêta E allant jusqu'à 50°... Mais rien de bien méchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juin 2009 Ce qui faut surveiller c'est pas l'éphémèrité de la grosse chaleur mais plutôt d'où le talweg Atlantique va prendre racine, or depuis quelques runs c'est en péninsule ibérique. Alors imaginez, la mer chauffe en ce moment, les Basses couches aussi, si la depression s'approche des baléares on aurait droit à un Cevenol, voire même de l'orage en plaine. C'est à suivre! Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés