ardeche07 Posté(e) 15 juin 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 juin 2009 Concernant le week-end prochain, en particulier dimanche, le CEP est bien plus froid que GFS (4°C à 850hpa) avec un flux de nord-est bien dynamique, et donc un mistral fort. http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-168.GIF?15-12 http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...0-168.GIF?15-12 Ca pourrait donner du 24°C maxi sur la plage et du 17°C dans l'eau Sur le site de MF Tx de 23°C sur Nimes dimanche (avec du mistral) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je me suis cru en automne à un moment donné ! une vingtaine de posts pour une canicule qui n'aura pas lieu. c'est vrai, en automne GFS met toujours des méditerranéens à J+6 ou 7. en été il fait pareil avec les canicules. Alors pour en rester au topic (J+5), demain devrait être une journée meilleure, de moins en moins nuageuse avec autour de 30 en tx. Mercredi devrait être une belle journée une fois évacués les nuages nocturnes qui auront peut être laché quelques gouttes, autour de 30 en tx. Jeudi, très beau avec 31° de tx en moyenne. Vendredi, autour de 30 en tx avec possible évolution diurne sur les Cévennes. Samedi, pareil. On va pas refaire le topic météo environnement et société, mais bossez un peu dans une commune aux risques naturels et sanitaires, et vous vous apercevrez que 38° ça n'a rien de marrant. Au bout de trois appels téléphoniques à des personnes isolées, on rigole un peu moins. Quant au corps humain il est conçu de telle sorte que 23 la nuit et >35 le jour le font souffrir, jeune ou vieux, amateur de chaleur ou pas. HS off Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 juin 2009 Rien de mieux que cette saloperie de goutte froide sur le golfe de gêne pour qu'on ai un sacré mistral et de la fraîcheur. C'est ce qui se déroule actuellement sur GFS... lol Si on regarde bien toute manière 30100, en 10ans combien de fois on été atteints les 38°c sur Montpellier/Nîmes/Avignon/Marseille? Très rarement, d'où une valeur énorme ce que je disais à Cyclone30 qui m'a répondu que c'était loin d'être énorme... A mediter quoi. Après c'est des goûts personnels, je préfère me taper 20 de Tn et 35 de Tx en Juin que 6 de Tn et 18 de Tx... Pourtant je sais ce que c'est que travailler dehors, en tant qu'apprenti maçon pendant les vacances. On est pas en Afrique mais nous ne sommes pas en Antarctique, que les choses soient claires. Nous, les méditerranéens, on a le sang chaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 Nous, les méditerranéens, on a le sang chaud ! Ce qui nous classe dans la catégorie des espèces animales qui ne supportent pas la chaleur... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidemment qu'il faut qu'il fasse chaud en été, 6/18 en juin c'est non. D'ailleurs entre 6/18 et 20/35 y'a quand meme un monde. Mais ce n'est pas souhaitable d'avoir >23 et >35. Qu'on aime les records est une chose, qu'on nie leurs conséquences en est une autre, c'est comme si je disais que j'aime les cévenols parce que les gens sont inondés... Que quelqu'un vienne me dire qu'il dort bien et qu'il a plaisir à aller au boulot par canicule, à plus forte raison si il travaille au soleil, que quelqu'un vienne me dire qu'il trouve ça agréable de prendre sa voiture par canicule. De ce que j'en sais, les maçons eux mêmes aménagent les horaires estivaux. L'été 2003 je distribuais les journaux gratuits... et là tu aménages rien du tout, tu crèves au soleil et puis voilà. Alors cette chaleur classique pour la fin de semaine est bienvenue. Rassure moi, tu souffriras pas du froid avec du 18/31? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 15 juin 2009 Moi sa ne me dérangerait pas du 11/25°C , l'idéal quoi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis quand je vois tout ces orages toujours plus au nord , je crois que je quitterais la région plus tard ! Sinon oui GFS devient finalement bien froid , on chute à 5°C le pure bonheur , toute mes condoléances pour Alex et météogardoise , les "sangs chauds " : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...Aix-en-Provence , même Imk y trouve son compte (vent) . Au niveau pluviométrie sa pourrait aussi se débloquer ! un été méditerranéen pluvieux qui dit impossible ?Vive la verdure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 Bonjour a tous Bon pour les prochain jours sa devrait bien chauffer par endroit (32/33 max je pense) peut être plus en fin de semaine.Pour de prochain orages je sen qu'on va attendre longtemps. Enfin grâce au mistral on devrait pouvoir mieux respirer. Bonne fin de soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voie Lactée Posté(e) 15 juin 2009 Partager Posté(e) 15 juin 2009 Je suis d'accord à 200% avec toi 30100, la canicule c'est l'enfer, pour tous... Elle n'est vraiment pas souhaitable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 15 juin 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 15 juin 2009 C'est ici le Topic pour la Corse ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dites moi je vais faire le GR20 nord la semaine prochaine.... On va avoir de la neige c'est ça ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai l'impression de voir le pire scénario se profiler, une goutte froide sur le Golfe de Gênes "parfaitement" placée en plus, prévi solide à priori car vue sur GFS et ECMWF ! Rhoo un peu la loose ça.. Moi qui avait peur d'une canicule en fait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 juin 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 juin 2009 C'est ici le Topic pour la Corse ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dites moi je vais faire le GR20 nord la semaine prochaine.... On va avoir de la neige c'est ça ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai l'impression de voir le pire scénario se profiler, une goutte froide sur le Golfe de Gênes "parfaitement" placée en plus, prévi solide à priori car vue sur GFS et ECMWF ! Rhoo un peu la loose ça.. Moi qui avait peur d'une canicule en fait ! Le 18Z est en train de sortir, et pour l'instant, il est pire que le précédent... Ca serait marrant s'il neigeait là bas fin Juin, prend des raquettes au cas ou ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 16 juin 2009 C'est ici le Topic pour la Corse ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dites moi je vais faire le GR20 nord la semaine prochaine.... On va avoir de la neige c'est ça ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai l'impression de voir le pire scénario se profiler, une goutte froide sur le Golfe de Gênes "parfaitement" placée en plus, prévi solide à priori car vue sur GFS et ECMWF ! Rhoo un peu la loose ça.. Moi qui avait peur d'une canicule en fait ! Oui sa devrait bien chuter : http://www.meteoblue.com/index.php?id=246&...690&zf_c=frA partie de Mardi la LPN pourrait être autour des 2000 mètre , à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 juin 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Ha ouais c'est encore pire, je me tate à prendre mes skis de rando pour le coup. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Domage la sous couche a pris une sérieuse claque depuis 3 semaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 Ha ouais c'est encore pire, je me tate à prendre mes skis de rando pour le coup. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Domage la sous couche a pris une sérieuse claque depuis 3 semaines... Attend encore 48h pour te décider, car si il est vrai qu'hier c'était plutôt un temps frais et instable qui était vu, aujourd'hui la dépression dans les parages de Gênes semble moins active (je dis pas qu'elle a disparue, la tendance est toujours bonne), mais elle semble moins importante. Maintenant ce n'est qu'un run, et compte tenu de l'échéance encore lointaine, des variantes vont encore se produire, d'où le faite d'attendre mercredi/jeudi pour être définitivement fixés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 juin 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Oui de toute façon c'est à suivre au jour le jour, je ferais un gros point vendredi soir (on part du dimanche au vendredi) bon, j'ai juste prévu de prendre une polaire plus chaude on y coupera pas quand meme.... perso ça m'emm**** pas trop, c'est pas le cataclysme pour l'instant, et au moins on aura pas trop chaud... C'est plus ça qui me fesait peur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Oui les minimums géopotentiel isolé ( gouttes froides ) sont difficilement fixé dans le temps et la localisation , donc il vaut mieu encore attendre . Pour l'instant la tendance va vers un temps bien "mistraleux/tramontaneux" en fin de semaine suivi par de possibles précipitations sur tout le SE par la suite ! Sinon j'ai lu que les 37°C étaient relativement rares , mais j'ai l'impression que chaque année on les atteints ici malheuresement .. ex : l'année dernière : 40.2°C au Luc le 5 Aout 2008 , l'année encore avant 40.1°C à Trets et 39.2°C ici à Aix ( records de chaleur ) encore en Aout 2007 ( le fameux été pourri lol ) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 16 juin 2009 Partager Posté(e) 16 juin 2009 En tout cas, pour ceux qui veulent profiter de la mer, ce serait une bonne idée d'y aller avant ... le week end, car après je prédit le retour d'une eau limite froide, dans ce genre de situation, y a pas de pitié, la température peut perdre 8 degrés en 3 jours . Par contre, au niveau des températures, ce sera très agréable, sauf bien sur si la goutte froide s'engouffre trop sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 juin 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 juin 2009 Par contre, au niveau des températures, ce sera très agréable, sauf bien sur si la goutte froide s'engouffre trop sur la France. Tu veux dire que pour la fête de la musique dimanche soir, ça sera short/tee-shirt/claquettes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour l'heure dimanche soir, GFS nous promet du mistral modéré en basse vallée du Rhône avec 6°C à 850 hpa /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant 2 jours chaud à venir avec un peu d'instabilité peu-être vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Oui les minimums géopotentiel isolé ( gouttes froides ) sont difficilement fixé dans le temps et la localisation , donc il vaut mieu encore attendre . Pour l'instant la tendance va vers un temps bien "mistraleux/tramontaneux" en fin de semaine suivi par de possibles précipitations sur tout le SE par la suite ! Sinon j'ai lu que les 37°C étaient relativement rares , mais j'ai l'impression que chaque année on les atteints ici malheuresement .. ex : l'année dernière : 40.2°C au Luc le 5 Aout 2008 , l'année encore avant 40.1°C à Trets et 39.2°C ici à Aix ( records de chaleur ) encore en Aout 2007 ( le fameux été pourri lol ) ... Si tu crois que la barre des 37°c est régulièrement atteinte tu te trompes royalement, 37.0°c c'est rare, regarde en cinq ans, seulement un jours sur Perpignan, deux jours sur Carcassonne, aucune fois sur la station MF de Montpellier, près de 10 fois sur Nîmes Courbessac, bien moins sur Nîmes Garon... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parle des année 2004/2005/2006/2007/2008. Après pour PACA j'ai pas regardé mais hormis dans le Var ça doit pas être très fréquent non plus. Puis 1J/365 c'est considéré comme rare de mon côté. Bon j'aimerais bien avoir la preuve que Aix atteint les 37°c chaque année en tous cas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du demin HS. Semaine mistraleuse, ça semble devenir une réalité avec cette dep. sur le Golfe de gêne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Si tu crois que la barre des 37°c est régulièrement atteinte tu te trompes royalement, 37.0°c c'est rare, regarde en cinq ans, seulement un jours sur Perpignan, deux jours sur Carcassonne, aucune fois sur la station MF de Montpellier, près de 10 fois sur Nîmes Courbessac, bien moins sur Nîmes Garon... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parle des année 2004/2005/2006/2007/2008. Après pour PACA j'ai pas regardé mais hormis dans le Var ça doit pas être très fréquent non plus. Puis 1J/365 c'est considéré comme rare de mon côté. Bon j'aimerais bien avoir la preuve que Aix atteint les 37°c chaque année en tous cas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du demin HS. Semaine mistraleuse, ça semble devenir une réalité avec cette dep. sur le Golfe de gêne. Pour Aix-en-Provence :Juillet 2005 : txx de 37°C Juillet 2006 : txx de 37.2°C Aout 2007 : txx de 39.2°C Aout 2008 : txx de 37.1°C Chaque été depuis 2005 (avant je n'ai pas de données ) on atteint minimum 36°C en tx sur le 13 , donc ce n'est pas rare non , mais j'ai l'impression que tu sous-estimes pas mal les T°C dans le 13 l'été alors je t'invite à regarder tout ces bulletins /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://france.meteofrance.com/france/climat_france . Amicalement ! ps : pour 2003 : j'ai 37.7°C à Marignane , 38.1°C à Salon , surement plus dans le Pays Aixois à Aubagne 2004 à l'air plus fraiche ( txx de 34°C sur le 13 ? Et encore .. ) Donc pour Aix minimum 5 années sur 6 sur cette période. Désolé pour le HS . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Pour Aix-en-Provence : Juillet 2005 : txx de 37°C Juillet 2006 : txx de 37.2°C Aout 2007 : txx de 39.2°C Aout 2008 : txx de 37.1°C Chaque été depuis 2005 (avant je n'ai pas de données ) on atteint minimum 36°C en tx sur le 13 , donc ce n'est pas rare non , mais j'ai l'impression que tu sous-estimes pas mal les T°C dans le 13 l'été alors je t'invite à regarder tout ces bulletins /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://france.meteofrance.com/france/climat_france . Amicalement ! ps : pour 2003 : j'ai 37.7°C à Marignane , 38.1°C à Salon , surement plus dans le Pays Aixois à Aubagne 2004 à l'air plus fraiche ( txx de 34°C sur le 13 ? Et encore .. ) Donc pour Aix minimum 5 années sur 6 sur cette période. Désolé pour le HS . Oui enfin, ça arrive généralement que très peu chaque été, peut-être deux à cinq jours selon les stations et l'année comme Courbessac avec parfois 6 à 8 Tx sup. aux 37°c qui reste une valeur anormale. Aix/Aubagne/Trets ne représente pas le département quoi, c'est par endroit bien plus tempéré comme la frange littorale pour le département du Gard par exemple. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 16 juin 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Après ces chaudes journées, les températures devraient bien baisser dès vendredi avec le retour du mistral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 juin 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 juin 2009 MF30 pour l'instant voit encore des T°C de 26 à 30 °C avec des nuits à 16-20°C pour le week-end donc si ça c'est un coup de frais je veux bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 juin 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 juin 2009 MF30 pour l'instant voit encore des T°C de 26 à 30 °C avec des nuits à 16-20°C pour le week-end donc si ça c'est un coup de frais je veux bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si quelque du Gard relève 30°C dimanche (pas le droit de mettre le thermo au soleil sur une terrasse plein sud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je lui paye le resto /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 16 juin 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Si quelque du Gard relève 30°C dimanche (pas le droit de mettre le thermo au soleil sur une terrasse plein sud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je lui paye le resto /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF34 mise tout de même entre 26-30° de Tx pour la pèriode de Samedi à Mardi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 juin 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Oui enfin, ça arrive généralement que très peu chaque été, peut-être deux à cinq jours selon les stations et l'année comme Courbessac avec parfois 6 à 8 Tx sup. aux 37°c qui reste une valeur anormale. Aix/Aubagne/Trets ne représente pas le département quoi, c'est par endroit bien plus tempéré comme la frange littorale pour le département du Gard par exemple. Bonne soirée. C'est sur que se ne sont pas des tx moyennes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( à Aix la normale en juillet est de 15.5/29.6°C ! ) , mais bon un pic de chaleur à 37°C voir plus ne serait-ce q'un seul dans l'année n'est pas rare dans le SE , c'est tout ce que je voulais dire en fait. Sinon la chute des T°C en alitude le 20 semble acquise , pour les précipitations difficile de savoir à l'avance quand on voit ce qui c'est passé hier par exemple dans le roussillon , le temps devrait devenir plus instable à partir du 25 ainsi que demain sur les massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Ce matin les modéles ont bien changé niveau températures ( GFS surtout ) qui devient à peu prés identique que les prévisions de MF ! Les températures devraient rester autour des 24/28 ° , seul bemol , le vent va se lever ! Mais bon si on regarde les runs d'il y'a quelques jours on aurai du avoir du 18/22 ° Donc me voilà rassuré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés