Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les départements pyrénéens sont maintenant en vigilance jaune...

RRrrr je ne suis pas là de la soirée, j'espère qu'il n'y aura pas grand chose!

( A noter que c'est sur le département pyrénéen en vert qu'il y a de l'orages en ce moment... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Estofex sous estime la situation je pense, et pour demain c'est encore plus bizarre.. je trouve l'équipe de Keraunos plus " logique " dans l'appréhension de cette situation.

A voir, en tout cas, SVP de la fraîcheur.... default_chris.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> nuage bas ou orages là je prends tout !

PS : les nuages bas se forment un peu et tente d'aller jusqu'à Dax... pour les orages qui remontent d'Espagne, il prennent en tout cas notre direction, et l'heure est plutôt favorable car si ces orages arrivent jusqu'au Pyrénées, je pense que d'ici là l'Hr aura sensiblement augmenter... permettant alors à ces quelques cellules de perdurer.

EDIT : nouveauté Clem, WRF voit cette cellule orageuse toucher le 64, en début de nuit. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et GFS nous modélise une belle langue de précipitation pour la mi-journée de demain ou le début d'après-midi sur tout le Sud-ouest, associé à un Cape faible à modéré, c'est fou comment à chaque Run on découvre une nouveauté default_wacko.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hello!

Je reviens actu de l'océan, et bien quelle différence au niveau t°! Ici à Bordeaux calme total. Effectivement en Espagne ça gonfle bien, à surveiller tout de même sachant que tu es bien placé Orage_juice!

Invité Guest

Hello!

Je reviens actu de l'océan, et bien quelle différence au niveau t°! Ici à Bordeaux calme total. Effectivement en Espagne ça gonfle bien, à surveiller tout de même sachant que tu es bien placé Orage_juice!

Oui en effet, tout espérant que ça ne crève pas surtout, mais quand je voit que ce petit système Orageux arrive à perdurer avec même pas 30% d'Hr sur le Nord de l'Espagne, je me dit que je peux avoir une chance... ou pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon les nuages bas n'arrivent pas à rentrer pour le moment, ils sont comme bloqués mais on voit bien qu'il s'agglutinent de plus en plus, près à rentrer à un moment ou à un autre...

Invité Guest

Bonjour,

La situation est plus clair pour aujourd'hui mais j'avoue être un peu dépassé...

On à des Tx pas trop mal, autour de 25°C, un Cape et Li modéré entre -1 et -4 de Li et ceci jusque dans la nuit prochaine, précipitations de prévues, -11°C à 500hpa (pas vraiment terrible), une SHR en nette hausse dans la soirée avec des valeurs entre 300 et 400m2/s2 dans la sud-Ouest (plutôt Sud de la région).

Les CDM parlent d'orages surtout pour la soirée et la nuit, pourtant pour le moment, le ciel reste voilé par d'épais nuage d'altitude et seul des pluies se déclenchent... alors peut-on croire à quelques choses en soirée...???!

Meteoconsult émet un Bulletin qui concerne toute l'Aquitaine et le 64 en tout cas, cette situation est dur à appréhender, actuellement on à des paramètres qui laissent espérer quelque chose...

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Les CDM parlent d'orages surtout pour la soirée et la nuit, pourtant pour le moment, le ciel reste voilé par d'épais nuage d'altitude et seul des pluies se déclenchent... alors peut-on croire à quelques choses en soirée...???!

Je me posais justement la même question...?

Posté(e)
13009 - Marseille

Ca arrive mes amis Sud'Ouetiste.

C'est tout proche de la France ! default_wub.png

Bon pour moi dans le Centre-Ouest encore quelques heures, mais ça à l'air bien en place !

Bof bof quand même ! Ca manque quand même de peps tout ça et mis à part des pluies orageuses il ne va pas falloir s'attendre à beaucoup plus pour cette nuit...

Vous n'aurez pas un bon lien pour les impacts de foudre ?

Parce que celui de http://www.meteociel.com/accueil/foudre.php (blitzortung) raconte un peu n'importe quoi...

Et du coup je me rend pas compte pour le Sud Ouest, je vois juste qu'à Pamplune, Bilbao ou San Sebastian, les orages sont classés "orage modéré" alors que les cumuls d'eau n'ont pas l'air exceptionnel du tout (aucun endroit avec une intensité forte).

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonjour

J'ai du mal à comprendre, pour ici chez moi, MF parle d'"orages violents" et Keraunos n'a pas l'air par contre de prévoir du tout cette intensité.

Vous en pensez quoi?? Je dois m'attendre à quoi d'après vous?

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Bonjour, j'ai une question.

Je voulais savoir sur WRF de météociel se que signifiait par exemple en ce moment "précipitation en une heure" 11h locale + 3h, +4h,+5h... (il est presque 14h)? C'est une carte qui montre les prévisions des cumuls de pluies? Mais que veut dire heure locale + x heures?

Merci d'y répondre svp.

Invité Guest

Bonjour,

Une véritable dégradation orageuse semble entrevu par WRF pour le 64, 65 et 09 en tout fin de soirée... actuellement une zone pluvio-orageuse remonter déjà par le Sud, mais bon avec seulement 18°C.... le temps est tout de même plus lumineux avec un ciel très voilé, donc couvert.

Bonjour,

Une véritable dégradation orageuse semble entrevu par WRF pour le 64, 65 et 09 en tout fin de soirée... actuellement une zone pluvio-orageuse remonter déjà par le Sud, mais bon avec seulement 18°C.... le temps est tout de même plus lumineux avec un ciel très voilé, donc couvert.

En effet Orage Juice, j'allais à l'instant faire la même remarque ! Les orages sont vus assez costauds et ce sur tous les départements pyrénéens ! C'est à dire partant du 64,65,31,09,66,11 et le 32.

Ca change du 00Z, maintenant reste à voir ce que cela va donner en réalité cette après-midi.

Les VV et les Thêta E seront plutôt énormes, les températures commencent à monter un peu et cela ne fera pas de mal.

Bref à suivre.

Invité Guest

Cette dégradation commence beaucoup plus tôt que prévue et semble prendre plus d'ampleur aussi... cependant chaque cellule semble se déplacer assez lentement et reste encore que faiblement électrique mais avec de bonnes ondées en-dessous...

Situation pas très très commune quand même, avec des orages qui arrivent à se former dans ce genre de situation, il est bien clair que doit y'avoir pas mal de cisaillement...

A voir ce que cela va donner encore ce soir et en début de nuit, mais nous devrions rester dans ce genre de situation au moins les deux prochains jours... default_rolleyes.gif

EDIT 17h35 :

GFS revoit très nettement les précipitations à la hausse pour toute la nuit, jusqu'à demain matin, avec même du 20 à 25mm de moyenne, elle seront associés à une atmosphère toujours instable avec un Cape plutôt faible mais présent avec des indices de soulèvement allant encore jusqu'à -2, -3 mais il faudra attendre le nouveau WRF pour être plus précis.

Un augmentation sensible de la SHR entre 0 et 3km, remontant par le SSO avec du 100 à 250m2/s2 (plutôt sur le Sud de l'Aquitaine et midi-Pyrénées) et un cisaillement directionnel plutôt important.

Des TPE supérieur toute la nuit à 50°C, et une certaine convergence de basse-couche jusqu'en début de nuit environ.

On peut donc espérer (ou craindre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), très probablement la formation par le Nord de l'Espagne d'une zone fortement pluvio-orageuse remontant dans la nuit, avec localement dans la masse quelques foyers photogénique et assez fort, avant un affaiblissement progressif en remontant vers le Nord-est..

Invité Guest

Bonjour,

Bon c'est du raté pour cette nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, maintenant on croise les doigts pour ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, WRF voit du gros en fin de soirée avec de forte cellule (rouge avec pointe de noir default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) sur Est du 64/65, Est du 40, et dans une moindre mesure sur 32/47 et localement midi-pyrénées.

En effet un faible forçage d'altitude apparait sur la carte de 1.5PU de météociel de ce matin... :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/geopot...-1.5-pvu/3h.htm ------> voir pour ce soir et la nuit prochaine.

Pas de nuage bas, mais un ciel encore très nuageux, espérons que cela se dégage vite dans la matinée.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

EDIT 15hOO : le WRF de 06z est du pareil au même, si ce n'est qu'il voit un peu plus d'activitée dans les terres du coté du 64, et vers le 32/47/24 et 82...

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Les sud-ouetistes ... ça parait bien parti (pour ce qui est d'un temps beau et stable)

pour le début de semaine prochaine non ? pour les pyrénées atlantiques notamment ...

qu'en pensez-vous ?

jean

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet, le beau temps va revenir dès la semaine prochaine avec des T°C douces, mais pas chaude, l'air chaud ne pouvant pas remonter, la situation étant très molle avec cet anti haut placé.

En début de semaine, oui ça sera stable, mais après, avec tout ces petits minimums dépressionnaires, et ce vaste marais barométrique au sud de l'Europe, la situation pourrait facilement tourner à l'orage (surtout en montagne) mais à suivre!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le dernier GFS voit exactement ou presque le même scénario qu'hier soir, avec un petit noyau de tourbillon qui remonte d'Espagne jusqu'au Sud-Ouest de la France. Comme hier il va manquer de l'humidité en basse couche, mais on a vu que cet apport d'humidité pouvait être apporté par les cellules orageuses d'Espagne.

Pour ma part j'espère pas comme hier car ce fut un méga flop pour le Lot-et-Garonne. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Le dernier GFS voit exactement ou presque le même scénario qu'hier soir, avec un petit noyau de tourbillon qui remonte d'Espagne jusqu'au Sud-Ouest de la France. Comme hier il va manquer de l'humidité en basse couche, mais on a vu que cet apport d'humidité pouvait être apporté par les cellules orageuses d'Espagne.

Pour ma part j'espère pas comme hier car ce fut un méga flop pour le Lot-et-Garonne. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi, sauf sur le faite que ça va manquer d'humidité en basse-couche, car là à la même heure que hier en se trouve avec 10 à 30% d'Hr de plus en tout cas sur le Sud de l'Aquitaine avec des valeurs entre 65 et 75% ce qui me parait largement raisonnable et favorable, après peut-être que tu parlais de t'a région ou du Nord du sud-Ouest?!Ou là effectivement on manque d'humidité, mais bon ça devrait vite remonter avec l'arrivée de la soirée et de la nuit.

Orage_juice65

PS : 28°C à mont-de-marsan avec 66% d'Hr, ça doit être sympa l'atmosphère là-bas, quasiment tropicale (enfin ça manque un peu encore d'humidité quand même)

Posté(e)

En fait je me basais sur cette carte :

3-600_ufn5.GIF

Mais je crois qu'en effet hier c'était encore pire à la même heure.

Au sol on a la même situation qu'hier avec un vent tournant NO en surface, mais en altitude on n'a pas de flux de sud-ouest mais OSO. Les orages espagnols ne peuvent donc pas traverser les Pyrénées, ou alors vers les Pyrénées orientales.

Les T850 vont assez rapidement baisser mais à priori le refroidissement au sol sera plus rapide. Du coup ça empêche une forte instabilité de BC.

Bref, mon avis perso c'est que les orages d'air chaud devraient rester très discrets, ou plus vers la Méditerranée. Au niveau du "front", pourquoi pas quelques averses orageuses mais avec des bases assez élevées.

Posté(e)

Perso pour cette nuit je miserais pas trop sur GFS vu qu'il se plante pas mal actuellement pour l'Espagne. J'adorerais croire GFS pourtant (orage en Dordogne)

Bref, mon avis perso c'est que les orages d'air chaud devraient rester très discrets, ou plus vers la Méditerranée. Au niveau du "front", pourquoi pas quelques averses orageuses mais avec des bases assez élevées.

Apparemment c'est un peu le scénario WRF.

GFS-WRF même combat ? Et non...

Invité Guest

Bonjour à tous!

Et ben y'à pas foule sur notre bon vieux fofo du Sud-Ouest... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant les choses pourraient être assez intéressante surtout pour la soirée de Jeudi et la nuit suivante, sur tout notre Sud-ouest...

On retrouvera des Tx chaudes et Lourdes avec un Fort Cape et Li, associé à un marais barométrique et pas mal de précipitations prévues dans la soirée surtout.

Associé à des TPE à 850hpa élevées et à des faibles (voir localement plus creuse) anomalies de tropopause remontant par le Sud-ouest, avec entre -14 et -16°C à 500hpa, ce qui donne pour le moment une situation très favorable à l'évolution diurne, débouchant sur des orages à mon avis, localement costaud...

Le problème des nuages bas ne devrait pas vraiment se poser dans ce marais barométrique et pourraient facilement servir d'humidificateur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans tout les cas.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'aurais plutôt tendance à faire confiance à GFS.

La situation va devenir très tropicale ce we et en début de semaine prochaine, avec un marais barométrique et quelques 18-20°C à 850HPA.

L'ambiance va être très désagréable si la situation se confirme!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...