Invité Guest Posté(e) 23 juin 2009 Partager Posté(e) 23 juin 2009 J'aurais plutôt tendance à faire confiance à GFS. La situation va devenir très tropicale ce we et en début de semaine prochaine, avec un marais barométrique et quelques 18-20°C à 850HPA. L'ambiance va être très désagréable si la situation se confirme! Oui, enfin surtout pour Jeudi, ensuite ce ne serait plus trop le cas, ou dans une moindre mesure!. Sinon les Run s'enchainent et se ressemble nettement pour la situation concernant la soirée de Jeudi et la nuit de Jeudi à Vendredi, avec à priori, la généralisation d'orages, peut-être sous forme d'un front... et ceci pour au moins le 3/4 de notre Sud-ouest.. à suivre et à voir avec WRF demain soir! Orage_juice6( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 juin 2009 c'est surtout à partir de Samedi que l'ambiance va devenir franchement désagréable! Pas de flux, des T°C approchant et sans doute dépassant les 30°C... Mais attention, ce n'est pas pour ça qu'il y aura des orages et là je suis d'accord jeudi est la journée la plus intéressante de la semaine qui devrait d'ailleurs s'avérer aussi chaude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 24 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 24 juin 2009 J'ai remarqué en regardant les prévs de TF1 hier soir qu'ils annonçaient un grand beau temps sur tout le SO (Pyrénées comprises) tout le week end. Or sur le site de MF la journée de samedi s'annonce pluvieuse sur le piémont et les Pyrénées. Peut être un peu trop d'optimisme sur TF1 ? Ou juste les prév du site de MF ne sont pas encore actualisées pour samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 24 juin 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 24 juin 2009 J'ai remarqué en regardant les prévs de TF1 hier soir qu'ils annonçaient un grand beau temps sur tout le SO (Pyrénées comprises) tout le week end. Or sur le site de MF la journée de samedi s'annonce pluvieuse sur le piémont et les Pyrénées. Peut être un peu trop d'optimisme sur TF1 ? Ou juste les prév du site de MF ne sont pas encore actualisées pour samedi. Si on prends CEP et GFS samedi et dimanche devraient être deux belles journées, avec un très faible risque d'averse sur le relief et très localisé et des températures autour de 25° en vallée.Par contre certainement un peu de nébulosité et pas grand soleil, mais c'est déjà pas mal pour la rando. La journée pluvieuse serait plutôt vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2009 Partager Posté(e) 24 juin 2009 Bonjour, Je suis moins optimiste malheureusement pour les orages en tout cas sur l'aquitaine... comme habituellement GFS nous fait le coup à J+1 ou 2 de minimiser le risque pour demain soir. En effet, quand on regarde WRF, seul le 65 (zones de plaine comprises), l'Est du 64 dans une moindre mesure, le 09, 31, 11 et Sud du 66, devrait être touché par une activité orageuse assez intense et généralisé surtout sur le relief. Ailleurs dans les terres, quelques rares ondées sembleraient possible. Cependant je reste méfiant, dans ce genre de situation, et en l'absence de flux, certain petit système orageux arrivent à crée temporairement le propre flux ou sont transporté dans une autre direction pas prévu grâce à des effets locaux ou à certaines zones de convergences, cela c'est vu assez souvent en cas de marais barométrique. M'enfin il y à ce risque de nuages bas aussi, et cette nouvelle tendance mais laisse encore une fois septique.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre! Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 25 juin 2009 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Bonjour, j'ai une question. Je voulais savoir sur WRF de météociel se que signifiait par exemple en ce moment "précipitation en une heure" 11h locale + 3h, +4h,+5h... (il est presque 14h)? C'est une carte qui montre les prévisions des cumuls de pluies? Mais que veut dire heure locale + x heures? Merci d'y répondre svp. Svp quelqu'un peut il expliquer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2009 Partager Posté(e) 25 juin 2009 Bonsoir, Après les orages de ce matin et les quelques foyers pluvio-orageux de ce soir, du coté de l'Est du 64 et Ouest 65, il semblerait qu'en début de nuit, quelques orages puissent à nouveaux remonter d'espagne, comme vu sur WRF et le nouveau GFS... MF quand à eux voient ce nouveau risque Orageux en fin de nuit, à voir qui aura raison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">?!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
batte64 Posté(e) 25 juin 2009 Partager Posté(e) 25 juin 2009 bah c'est l"heure que tu regarde (genre 21h, + l'heure de prévison) Genre 21 + 2 = 23h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2009 Partager Posté(e) 25 juin 2009 WRF voit des cellules (probablement orageuses) remonter d'un coup par le 64 et le 65 après minuit... allez je lance le parie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, Info ou Intox de la part de notre amis ?! De mon coté j'y crois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LilianDeGujan Posté(e) 25 juin 2009 Salles (Sud Gironde) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Bonsoir, Après les orages de ce matin et les quelques foyers pluvio-orageux de ce soir, du coté de l'Est du 64 et Ouest 65, il semblerait qu'en début de nuit, quelques orages puissent à nouveaux remonter d'espagne, comme vu sur WRF et le nouveau GFS... MF quand à eux voient ce nouveau risque Orageux en fin de nuit, à voir qui aura raison /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">?!. Bonsoir, je ne participe que très peu aux forums, mais des orages remontent bien du golf de Gascogne donc vos dires se réalisent. Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 26 juin 2009 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 26 juin 2009 bah c'est l"heure que tu regarde (genre 21h, + l'heure de prévison) Genre 21 + 2 = 23h Désolé c'est peut être facile à comprendre mais je suis un peu lent à la détente chers amis. Pour être précis, le par exemple il est 11h, sur wrf de météociel quand je me place sur 3 h (partie gauche de la carte) ca me met 5 h locale (+3 h). Vu qu'il est 11 h ca correspond a quoi?( quand je me place sur 3 h c'est une carte de prédiction pour quand?) Après si je me place sur 4h, ca me met 6h locale (+4h) et ainsi de suite. Désolé du dérangement et merci d'avance de répondre à mon message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 juin 2009 Oui bien joué Jérôme! Les orages sont bien venus nous rendre visite en fin de nuit, début de matinée, et en force! J'étais en plein dans l'axe des coups de foudre, je les ai vus s'approcher de plus en plus jusqu'à qu'il y en ai un qui tombe à moins de 10m de moi....C'était d'autant plus stressant qu'il ne pleuvait presque pas. Pour les jours à venir, ça va recommencer à chauffer dès Samedi et on devrait avoir quelques jours consécutifs à plus de 30°C et peut être des orages d'évolution diurne m^me si on semble mal placé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 juin 2009 Le GFS 12Z est nettement plus chaud, ca va finir par être très désagréable sachant que aucun orage n'est prévu pour rafraîchir tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 26 juin 2009 Toulouse Partager Posté(e) 26 juin 2009 Le GFS 12Z est nettement plus chaud, ca va finir par être très désagréable sachant que aucun orage n'est prévu pour rafraîchir tout ça! D'ailleurs je trouve que le SO est pour l'instant assez laisser pour compte au niveau orage ! En tout cas l'Est de Midi Py n'est pas avantagé ! Chez moi je n'ai strictement rien eu depuis le début de la saison, y'en à ras le bol et à la vue des modèles en effet c'est chaleur... mais sèche. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 26 juin 2009 Chaud devant ! Même si on sait que GFS a tendance à surestimer un peu les Tx à longue échéance, on va plonger pleinement dans l'été, (et sans doute aussi dans la piscine) pendant quelques jours. Sur les ensembles de GFS, les prévis de T2m sont stables jusqu'au 1er juillet avec une montée progressive du mercure jusqu'à des valeurs vers 32-35°C (GFS voit plus mais on va être optimiste). Le 2 on sent que ça va être une histoire de timing en fonction de la perturbation : ou bien ça monte encore ou bien ça chute. Ici à Toulouse, aucun signe d'autan car le flux de SO est trop faible et les dépressions seront sur le continent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2009 Partager Posté(e) 26 juin 2009 Effectivement nous nous dirigeons vers une période de temps chaud à très chaud, dans un flux de Sud à Sud-Ouest, engendrer par le positionnement de cette dépression bien centrer en Mer et qui ne bougera que très doucement vers le France.. Cependant je ne suis pas d'accord sur le fait que le temps sera tout le temps calme et sec... en effet nous ne seront pas protégés par un gros anticyclone, mais plutôt dans une sorte de marais barométrique faiblement anticyclonique la plupart du temps... et à partir de Mercredi ou Jeudi, l'instabilité pourrait se manifester avec une influence légèrement plus prononcé de cette probable goutte froide. Il est fort à parier, que l'instabilité soit prévu un peu plus important dans les prochains RUN et donc les prochains jours... en montagne, la cumulification sera à mon avis d'actualité en soirée avec sans doute de jolies monocellulaires.. Ce qui manquera?!Surtout de l'air froid en altitude et du dynamisme dans un premiers temps. A suivre! Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 26 juin 2009 Je me trompe ou c'est la première fois de l'année que GFS annonce 40°C de Tx ? Bon en tous cas voilà, le run de 18z en remets une couche pour mardi-mercredi. http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/120_33.gif On ne sera pas protégés par un anticyclone mais par une grosse dorsale d'air chaud. En montagne, on ne peut exclure une ou deux cellules en effet, mais ça va être dur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 27 juin 2009 Je me trompe ou c'est la première fois de l'année que GFS annonce 40°C de Tx ? Bon en tous cas voilà, le run de 18z en remets une couche pour mardi-mercredi. http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/120_33.gif On ne sera pas protégés par un anticyclone mais par une grosse dorsale d'air chaud. En montagne, on ne peut exclure une ou deux cellules en effet, mais ça va être dur... C'est en effet la première fois mais il est sans contexte le plus chaud de tous les modèles et de son ensembliste également. Il voit plus de 20° à 850hpa sur l'Aquitaine soit 2° à 4° de plus que CEP par exemple ou bien encore son ensembliste donc il fera sans doute moins chaud. Les 35° seront très probalement atteints à priori voire dépassés localement ( 35° à 37° dans les secteurs chauds habituels ) et donc 33° à 35° plus généralement.Pour les orages Pyrénéens ça va être en effet bien difficile jusqu'à Mercredi sous cette forte dorsale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 27 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 27 juin 2009 le 6Z a encore augmenté un peu plus les T°C à 850HPa et les courbes des diagrammes sont bien rapprochées! Ca serait quand même étonnant que GFS et son ensembliste baissent d'un coup les T°C de 4/5°C à J+3... Je fais plus confiance à GFS de ce côté là, mais peut être ai-je tort. Ou alors un scénario intermédiaire entre CEP et GFS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2009 Partager Posté(e) 27 juin 2009 le 6Z a encore augmenté un peu plus les T°C à 850HPa et les courbes des diagrammes sont bien rapporchés! Ca serait quand même étonnant que GFS et son ensembliste baisse d'u coup les T°C de 4/5°C à J+3... Je fais plus confiance à GFS de ce côté là, mais peut être ai-je tort. Ou alors un scénario intermédiaire entre CEP et GFS? Ouai, cela risque de devenir vraiment caniculaire durant au moins 3 ou 4 jours avec des Tx qui à mon avis pourront frôler le 40°C je pense, sûrement dans le 40, 24, 47, 32... Cette situation perdurera jusqu'à vendredi, avant une probable dégradation orageuse qui à mon avis pourrait être intense dans la nuit de Vendredi à samedi... et peut-être de faible risque Orageux locaux (orage de chaleur très isolé) dès Mercredi soir.. à suivre! Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 27 juin 2009 Sur l'ensemble de GFS, la dispersion apparaît vendredi et s'intensifie samedi. La fin de semaine reste donc délicate à prévoir. Pour les Tx, j'ai du mal à savoir en quel sens on doit faire confiance à GFS, d'autant plus que j'aimerais comprendre pourquoi sur nomads (serveur de la noaa), les données sont différentes (voir /index.php?showtopic=46048'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=46048 ) Je crois que GFS veut nous faire passer un message : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 juin 2009 Sur l'ensemble de GFS, la dispersion apparaît vendredi et s'intensifie samedi. La fin de semaine reste donc délicate à prévoir. Pour les Tx, j'ai du mal à savoir en quel sens on doit faire confiance à GFS, d'autant plus que j'aimerais comprendre pourquoi sur nomads (serveur de la noaa), les données sont différentes (voir /index.php?showtopic=46048'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=46048 ) Je crois que GFS veut nous faire passer un message : Voici mon interprétation personnelle : /index.php?s=&showtopic=45976&view=findpost&p=1022671'>ici. Sinon, j'ai plus tendance à regarder météociel pour ne pas dire que lui en fait pour les données brutes et je ne saurais te répondre pour les différences constatées. Mode de calcul différent?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 28 juin 2009 42 ! GFS nous sort une Tx de 42 pour jeudi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sérieusement vu les autres modèles fins, j'ai envie de dire que GFS déconne. Il est d'autant plus anormal que GFS voit 38-40°C à 14h et non pas 20h... Je pense que c'est le problème traditionnel de surestimation à long terme. Il doit y avoir des défaillances sur les flux de chaleur latente. Attendons de voir ce que ça donne avec une assimilation de données plus proche de l'échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 28 juin 2009 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 28 juin 2009 42 ! GFS nous sort une Tx de 42 pour jeudi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sérieusement vu les autres modèles fins, j'ai envie de dire que GFS déconne. Il est d'autant plus anormal que GFS voit 38-40°C à 14h et non pas 20h... Je pense que c'est le problème traditionnel de surestimation à long terme. Il doit y avoir des défaillances sur les flux de chaleur latente. Attendons de voir ce que ça donne avec une assimilation de données plus proche de l'échéance... En y pensant,42°C,ça reste raisonnable,ça pourrait être pire,42°C c'est 42°C! Vous voyez où cela au faîte? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 28 juin 2009 Oui si on prévoyait 44°C ça serait encore pire lol C'était sur le run GFS 00z. Il se confirme qu'on va tangenter les fameux seuils de canicule "Météo-France". A Toulouse, ça risque d'être le calme plat avant un possible démarrage temporaire de l'autan précédant la dégradation principale. Les 33°C d'aujourd'hui peuvent logiquement faire envisager du 35-37°C de lundi à jeudi voire vendredi. En Tn perso je table sur du 20-22°C. Faites vos jeux ! (il n'y a rien à gagner mais beaucoup à suer...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés