Ventdautan Posté(e) 28 juin 2009 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 28 juin 2009 Oui si on prévoyait 44°C ça serait encore pire lol C'était sur le run GFS 00z. Il se confirme qu'on va tangenter les fameux seuils de canicule "Météo-France". A Toulouse, ça risque d'être le calme plat avant un possible démarrage temporaire de l'autan précédant la dégradation principale. Les 33°C d'aujourd'hui peuvent logiquement faire envisager du 35-37°C de lundi à jeudi voire vendredi. En Tn perso je table sur du 20-22°C. Faites vos jeux ! (il n'y a rien à gagner mais beaucoup à suer...) Surtout que moi je travaille sur les toits à faire de l'étanchéité,je sens que je vais être au paradis! Vive la bonne chaleur!^^ Je joue sur le 22°C le matin avec du 38°C l'après midi pour mercredi!^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 juin 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 28 juin 2009 Bon, ben alors je vais jouer aussi aux devinettes pour les températures toulousaines (blagnac) : Lundi : 19° / 34° Mardi : 20° / 34° Mercredi : 21° / 35° Jeudi : 22° / 36° Vendredi : ne se prononce pas (incertitude liée à la possible levée de l'autan) () Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 juin 2009 Changement spectaculaire au dernier run de GFS, des orages sont prévus sur l'Ouest de l'Aquitaine cette nuit (Landes - Gironde). Run isolé semble t'il... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 29 juin 2009 Partager Posté(e) 29 juin 2009 En effet, ce qui ne semble pas impossible car des bourgeonnements interressants se forment sur le sud ouest, et le front qui arrive par l'Espagne et le golfe de Gascogne se pourrait peut être bien de créer quelques foyers ! Je crois que je vais partir de chez ma copine et aller sur mes spots ce soir si ça devient intéressant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, affaire à suivre dans les suivis nationaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2009 Partager Posté(e) 29 juin 2009 Spectaculaire?!Je ne veux pas te contredire Damien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais là j'ai beau regarder... GFS,mis à part pour 2H du matin, je ne voit que 0,5mm de moyenne sur toute l'Aquitaine, jusqu'au 65, certes un peu plus (légèrement) de précipitations que sur les derniers Run, mais il n'y à pas de gros gros changement.. mais bon... WRF va sûrement suivre et peut-être que quelques belles boules de précipitations vont être prévues sur ces prochaines cartes?! J'espère que se sera le cas, tu ma donnés des frissons en te lisant et je m'attendais à voir un peu plus de bleu foncé! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas tout est possible, mais MF ne l'entend pas de la même oreille ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 29 juin 2009 Partager Posté(e) 29 juin 2009 Bon, va faloir scruter les Tmax dès demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le 35°C va être explosé, on va éclater les records /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Déjà que le sud-ouest a (c'était prévu) largement été avantagé en fin de semaine dernière niveau Tmax, il est somme toute logique que les records commencent chez nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai quand même quelques inquiétudes niveau orages locaux ... En effet, nos abords des pyrénées en ont l'habitude mais je crains des débordements assez violents (Landes ...) Or, l'apport d'humidité ira en s'accroissant les 2 prochains jours. Evidemment, ce n'est pas une prévision, j'en appelle tout de même aux régionaux .... Y-a-t-il vraiment un risque /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 juin 2009 lol j'y suis allé un peu fort. Disons que cette zone potentielle essentiellement axé sur l'océan n'étaient absolument pas prévu depuis plusieurs runs. Ca m'a surpris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 29 juin 2009 lol j'y suis allé un peu fort. Disons que cette zone potentielle essentiellement axé sur l'océan n'étaient absolument pas prévu depuis plusieurs runs. Ca m'a surpris. Ce qui n'enlève toutefois pas le fait que la situation est moyennement gérée par les modèles et qu'il n'est ainsi pas impossible d'avoir quelques surprises possibles localement. Donc oui tu y es allé un peu fort ( lol ) mais c'est vrai qu'en l'espace d'un run ça fait malgré tout un sacré changement quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 juin 2009 J'aimerais vraiment croire que ce qui se trouve au large du Pays Basque actu va remonter au moins jusqu'au SO Dordogne (ou Est Gironde - Nord Lot et Garonne) tout en gonflant (bien entendu), mais cela serait faire preuve vraiment d'optimisme qui risque fort de se transformer en déception /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car c'est bien ce que le run 18 GFS semble vouloir dire. Mmmmh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 29 juin 2009 Petit bilan de prévision GFS à partir du run 12z http://www.infoclimat.fr/cartes/france/09-...if?t=1246310237 Ca sur-estime sur Midi-Pyrénées en partie à cause des runs précédents qui ont loupé les nuage bas Par contre, il sous-estime dans l'Aude. Il semble qu'il surestime bien aussi sur l'Aquitaine. On cherche les 35°C entre Bordeaux et Agen... Pour les Tx http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_33.gif Là encore c'est sur le Nord-Aquitaine que la surestimation est forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2009 Partager Posté(e) 29 juin 2009 J'aimerais vraiment croire que ce qui se trouve au large du Pays Basque actu va remonter au moins jusqu'au SO Dordogne (ou Est Gironde - Nord Lot et Garonne) tout en gonflant (bien entendu), mais cela serait faire preuve vraiment d'optimisme qui risque fort de se transformer en déception /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même espoir que toi, mais on seulement ce paquet pluvio-instable ne semble plus prendre la direction plein NE et en plus cela ne semble pas vouloir se réactiver malgrè la douceur, voire petite chaleur nocturne actuelle... manque cruelle de cisaillement... Cependant WRF voit quelques cellules isolés en fin de nuit sur le 33 et Nord 40.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 30 juin 2009 Toulouse Partager Posté(e) 30 juin 2009 Petit bilan de prévision GFS à partir du run 12z http://www.infoclimat.fr/cartes/france/09-...if?t=1246310237 Ca sur-estime sur Midi-Pyrénées en partie à cause des runs précédents qui ont loupé les nuage bas Par contre, il sous-estime dans l'Aude. Il semble qu'il surestime bien aussi sur l'Aquitaine. On cherche les 35°C entre Bordeaux et Agen... Pour les Tx http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/06_33.gif Là encore c'est sur le Nord-Aquitaine que la surestimation est forte. Il sous estime dans l'Aude car la maille est tellement large que les T)C de l'Aude (du moins de l'Ouest) sont celles des Pyrénées. Elles sont influencées par les Pyrénées sur GFS. Par exemple GFS prévoyait pour hier et avant hier 30 et 31°C de Tmax alors que finalament en réalité ce fut 35 et 34°C donc c'est net ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juin 2009 Partager Posté(e) 30 juin 2009 Bonjour, Pour ce soir et la nuit prochaine, GFS entrevoit du potentiel avec du Cape faible à modéré et un Li négatif, associé à quelques précipitations généralisés sur tout le Sud-Ouest, on pourra peut-être donc espérer quelques ondées voir orages isolés à mon avis.. La journée de demain, notamment en soirée et nuit suivante devra être à surveiller, avec un potentiel encore plus important : Cape assez important pour la nuit avec jusqu'à localement un peu plus de 1000J/Kg, et 1 à 5mm de prévu, associé à une atmosphère qui semblerait être plus cisaillé que ces derniers jours, associé au passage de deux très faibles anomalie dans la nuit par l'Ouest.., notamment en Aquitaine principalement... A suivre! Bonne journée à tous! Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 30 juin 2009 La prévision de GFS pour 14h Les 36°C et 37°C sont quand même illusoires... Même 35°C ça va être dur... Clément : Problème de relief possible, il est forcément lissé. La vallée de l'Aude n'est quand même pas hyper étroite donc ça me surprend un peu cette sous-estimation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 30 juin 2009 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 30 juin 2009 bonjours a tous Ca se dévelloppe un peu partout surtout a l est des landes, le taux d'humité remonte chez moi a libourne 45%, quelqu'un du coter de bordeaux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LilianDeGujan Posté(e) 30 juin 2009 Salles (Sud Gironde) Partager Posté(e) 30 juin 2009 bonjours a tous Ca se dévelloppe un peu partout surtout a l est des landes, le taux d'humité remonte chez moi a libourne 45%, quelqu'un du coter de bordeaux? Bonjour, beaucoup de bourgeonnements sur Bordeaux! Mais seul l'intérieur des terres est concerné. Ciel limpide sur Gujan-Mestras. Des foyers isolés avec de jolis cumulonimbus se développent en allant vers l'est de la Gironde. Orages isolés prévus pour ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 30 juin 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 30 juin 2009 La prévision de GFS pour 14h Les 36°C et 37°C sont quand même illusoires... Même 35°C ça va être dur... En revanche, les 36 ont été atteints à Cognac en Charentes, là où gfs plafonnait à 35. Ca confirme la surestimation de gfs pour l'Aquitaine mais pas pour le Centre-Ouest. Fin du hs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juin 2009 Partager Posté(e) 30 juin 2009 En revanche, les 36 ont été atteints à Cognac en Charentes, là où gfs plafonnait à 35. Ca confirme la surestimation de gfs pour l'Aquitaine mais pas pour le Centre-Ouest. Fin du hs. 36°C aussi pour mont-de-marsan dans les Landes, 35°C pour Agen et mes parents ont relevés 35,2°C en pleine campagne du coté du Libournais... Finalement les 35/36°C ont étaient atteint assez facilement (je suis même convaincu que localement le 37°C est été atteint... comme quoi GFS n'est pas toujours en surestimation en niveau de ces prévis de températures /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... Pour ce soir, risque d'orage à mon avis très isolé, plus probable demain dans la soirée et nuit suivante! Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 30 juin 2009 En revanche, les 36 ont été atteints à Cognac en Charentes, là où gfs plafonnait à 35. Ca confirme la surestimation de gfs pour l'Aquitaine mais pas pour le Centre-Ouest. Fin du hs. Tout est relatif tout de même car on ne dépasse que de peu les 35° à Cognac et on approche bien les 35° dans le nord de l'Aquitaine comme à Bordeaux avec 33,8° après avoir eu une baisse de la progression voire même une baisse tout court entre 13h00 et 15h00 sous un ciel presque couvert et même quelques ondées localisées. A 13h00 Bordeaux était à 32,3° ( contre 30,1° à 15h00 ) et si la nébulosité avait été moins présente comme l'indiquait GFS, les 35° auraient été battus sans soucis à mon avis. La nébulosité est apparue aux heures cruciales de la progression de la température.Enfin, GFS collait du 37°/38° voire localement 40° mais uniquement pour Mercredi et Jeudi. Mardi devait être une journée chaude comme cela l'est avec à peu près 35° sur le sud-ouest. Le problème c'est que la stabilité prévue initialement n'est pas tellement là, et Jeudi-Vendredi seront deux journées encore plus instables qu'aujourd'hui avec la probabilité donc de voir des températures maximales égales à celles d'aujourd'hui au bout du compte. Mais le scénario d'il y a deux jours s'il s'était concrétisé aurait sans doute pu donner 37°/38° sur nos plaines du sud-ouest par accumulation de la chaleur et dans la stabilité vue initialement donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 30 juin 2009 Sur l'instabilité j'avoue ma mauvaise analyse ces derniers jours. Je pensais comme d'autres que ce serait tès stabilisé mais la convection prend assez facilement même si localisée et coup ça provoque de gros voiles nuageux. Sinon il y a grosse surestimation de GFS parce que ce que je vous ai donné est la température à 14h, là où la convection est encore balbutiante. Demain, GFS prévoit encore 39°C sur le nord-Aquitaine avec 38°C à 14h. On n'y croit pas une seconde. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 30 juin 2009 Demain, GFS prévoit encore 39°C sur le nord-Aquitaine avec 38°C à 14h. On n'y croit pas une seconde. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien comme le débat de la dernière fois Cotissois, tout dépend sur quelle carte tu te fie. Par exemple météociel il y a 37° localement sur l'est Gironde et ouest Périgourdin mais généralement 34° à 36° aux endroits les plus chauds et c'est à 14h00 que le modèle nous colle la température maximale puisqu'à 17h00 il la voit rebaisser... problème temporel sans doute donc on a beau chercher que les failles il ne faut pas non plus cracher dessus, on parle d'extrêmes et qui plus est de valeurs brutes d'un modèle, donc tout est relatif comme je le disais plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juin 2009 Partager Posté(e) 30 juin 2009 GFS de 18Z rehausse les précipitations prévues pour cette nuit, jusqu'à demain matin... tout de même 0,5 à 2mm généralisé voir 2 à 5mm sur Est de l'Aquitaine et Ouest de midi-Pyrénées... Il débloque ou es-ce vraiment possible?! J'avoue patoger dans la semoule là... des avis?! Se serait pas mal un bon arrosage là, j'suis sortit pour tenter de prendre l'air ne supportant plus les 27,5°C de l'intérieur de mon apparte, ben c'est pas mieux dehors, avec 25,6°C actu en plein centre ville, et même pas le moindre souffle de vent, pas la moindre brise , sans compter l'agressivité des moustiques et les tonnes de files de toiles d'araignées que vous vous prenez en pleine figure , rien de très agréable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
batte64 Posté(e) 30 juin 2009 Partager Posté(e) 30 juin 2009 Que penser des 35 ou 36 prévue par météociel? Et que penser du temps pour demain soir? orage ou pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés