Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Temps bien mou ce dimanche; éclaircies très rares et averses très faibles

Seul le vent se fait remarquer

Températures vraiment fraîches pour un flux de sud-ouest, 18.0°C actu.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Vent de SO assez fort depuis le début d' après-midi avec des rafales actuelles comprises entre 35 et km/h a 40 km/h.

Rafale maxi à 41.8 km/h mesurée à 16h11.

Température agréable à l' abri du vent avec 17.5c sous abris et un ciel nuageux avec éclaircies.

Il me semble que c'est plutôt une traîne assez active qui s'est installée. Depuis 16h15, averses intermittentes parfois fortes avec un ou deux coups de tonnerre (moins forts qu'hier cependant) lors des plus fortes averses. Maintenant ces averses ont pris fin.

Edit : j'ai un petit HS à faire. Quelqu'un saurait-il pourquoi l'heure du forum est donnée tantôt en GMT tantôt en heure locale ?

Invité Guest

La convection est vraiment très faible cet après-midi, voire en régression. Le vent de sud souffle modérément et assèche la masse d'air. Tx de 20,6°C.

Les chances d'ondées orageuses s'amenuisent au fil des jours… bref 23mm ici, c'est mieux que rien mais pas suffisant pour enrayer la sécheresse au sol.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

passage d'une violent averse orageuse en début d'après-midi qui a déposé 7 mm en à peine plus de 10 minutes.

le cumul de l'épisode passe donc à 22 mm au pluvio de jardin depuis vendredi, et en fait depuis début juin.

Actu ciel nuageux, un gors bourgeonnement est visible au sud. Il fait 22°.

Petite question aux grenoblois, je viens de lire le cumul mensuel provisoire de juin, à savoir ce matin à 8h :

Grenoble/Saint-Geoirs : 3,2 mm ( http://www.meteociel.com/climatologie/vill...&annee=2009 )

Grenoble/Le Versoud : 0,6 mm ( http://www.meteociel.com/climatologie/vill...&annee=2009 )

Ces chiffres sont-ils justes ? Si oui il y aurait donc eu d'importantes disparités en terme de précipitations sur l'Isère ?

Pour St Geoirs, les relevés de Météo-France au jour le jour affichent 31.0 mm pour le 5 et 1.2 mm pour le 6. Vu qu'il y a eu des erreurs au synop, ces valeurs seront à vérifier ces prochains jours (voir échange sur ce forum avec Gigi en début de mois). Pour Le Versoud, le pluviomètre est HS, donc pas de mesure par MF sur l'aérodrome. La station vantage très proche a relevé 15.8 mm le 5 et 2.4 mm le 6. MF reprendra d'ailleurs sans doute ces valeurs "non professionnelles" pour combler ces trous.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nuages et éclaircies , une petite averse en debut d'après midi mais rien de bien prolifique par ici aujourd'hui .

Tn de 10,1 °C

, Tx de 19,4 °C

, actuellement 17,9 °C

sous le soleil , cumul de 0,8 mm au Spiea pour cette journée .

Ici une journée chaotique avec soleil et averses orageuses qui auront laissées ,pour l'heure, 4.3mm de plus soit un total depuis le début de l'épisode de 46.4mm.tx:19.3° tn:10.7° ta:18.0°

Soleil actu mais cela reste bien menaçant.

DJ

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ici un orage assez fort et très pluvieux s'est produit en milieu d'après-midi rajoutant 13mm. le cumul de cet épisode au total est de 59mm default_rolleyes.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ici une journée chaotique avec soleil et averses orageuses qui auront laissées ,pour l'heure, 4.3mm de plus soit un total depuis le début de l'épisode de 46.4mm.tx:19.3° tn:10.7° ta:18.0°

Soleil actu mais cela reste bien menaçant.

DJ

Salut Djey,

Meme chose ici,journée chaotique et actu forte averse bien visible sur le radar. default_huh.png

Température:18,5°C.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Aujourd'hui j'étais à une competition d'athlé à Oyonnax.

La ligne pluvio -orageuse ne m'a pas évité car j'ai des intensités pluviométriques assez fortes juste pendant mon 50m.

A bourg mes parents m'ont dit qu'il y a eu un orage mais je vous dirait le cumul demain.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel voilé ce soir avec des nuages vers les reliefs.

Température: 22,0°C

Humidité: 43%

Pression: 1009,3 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de SE

Nébulosité: 7/8

Dimanche 7 Juin 2009: Nuageux

Temps couvert au lever du jour avec quelques éclaircies. Le ciel se couvre avant midi et il va même pleuvoir un peu à Chabeuil vers 14h (rien à Valence). L'averse une fois terminée, le soleil prend vite le relais mais les nuages restent quand même présents sur les reliefs, près du Vercors notamment et ont couvert le ciel de temps en temps... Une nouvelle nuit assez fraîche est à prévoir.

Temp.maxi: 25,0°C

Temp.mini: 11,0°C

Temp.moyenne: 18,0°C

Humidité maxi: 85%

Humidité mini: 43%

Humidité moyenne: 64%

Pression maxi: 1009,3 hPa actu

Pression mini: 1006,0 hPa

Pression moyenne: 1007,7 hPa

relev102.png

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel très variable aujourd'hui avec quelques éclaircies mais aussi plusieurs averses qui ont donné 4 mm

supplémentaire soit un total de 46.6 mm

en deux jours. Tn 10.5°C

Tx 18.3°C

Ta 12.9°C.

Posté(e)

après le temps plutôt mou de ce matin, il y a eu de plus belles éclaircies en début d'après-midi

Vers 17 h il y a eu le passage d'un petit grain, pas très fort, sans activité électrique mais avec de superbes contrastes nuageux à l'avant ! (encore de jolies photos - je les mettrai sur mon blog)

Actu temps calme, nuageux et 14.4°C

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour St Geoirs, les relevés de Météo-France au jour le jour affichent 31.0 mm pour le 5 et 1.2 mm pour le 6. Vu qu'il y a eu des erreurs au synop, ces valeurs seront à vérifier ces prochains jours (voir échange sur ce forum avec Gigi en début de mois).

Pour Le Versoud, le pluviomètre est HS, donc pas de mesure par MF sur l'aérodrome. La station vantage très proche a relevé 15.8 mm le 5 et 2.4 mm le 6. MF reprendra d'ailleurs sans doute ces valeurs "non professionnelles" pour combler ces trous.

C'est à peu près ce que j'ai relevé chez mois: 16 mm hier et un ce soir.

Sinon, journée mitigée entre soleil et nuages avec même une petite averse vers 16h00 (1 mm environ). Tn de ce matin 10.8°C, Tx 23°C et environ 17°C actuellement. Bonne nuit à toutes et tous

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel nuageux ce matin , pas de vent , T Actu 9,9 °C

, c'est la Tn provisoire .

Posté(e)

Ciel partiellement dégagé ce matin, avec des voiles d'altitude et quelques stratocumulus

Température actu 13.3°C, Tn 12.2°C.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

La seule averse orageuse d'hier a laissé 2,8mm.

Ce matin temps voilé mais bien lumineux quand même.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas mal de nuages à l'ouest et un peu de ciel bleu ce matin, le soleil fait quelques apparitions par moment.

Température: 19,2°C

Humidité: 66%

Pression: 1009,4 hPa

Tendance pression: en légère baisse

Vent: faible à modéré de SE

Nébulosité: 5/8

Tn ce matin: 13,9°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...