Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Tout à fait, Sur la chaine la cumulification n'est pas non plus encore très importante, mais vers le Sud du 64 les congestus prennent de plus en plus d'ampleur (visible de Tarbes), et en revenant chez moi j'ai aperçut un ou deux très gros congestus vers le 40 ou le 32... WRF et gfs ne changent pas leurs donnés mais on voit qu'il y à un léger retard par rapport à ceux qu'il y avait de prévu ce matin, et que devrait se passer à mon avis après 19/20h et jusqu'en début de nuit. 31,7°C actu dans Tarbes, c'est vraiment le four PS : Effectivement Clem deux cellules explosives viennent de naitre sur le Nord de l'Espagne, et il est clair que cette fois-ci, par rapport à hier, elles peuvent tout à fait pénétrer au moins sur le Sud de l'Aquitaine... en tout cas c'est pas la chaleur qui va manquer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juin 2009 Beau amas de Congestus sur le côté oriental de la chaîne, biens visibles depuis Nailloux. Ces derniers ont cependant du mal à atteindre le stade de CB pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 17 juin 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour, Ça chauffe dans l'intérieur de la Gironde aussi avec quelques Humidex élevés: A 17h30: La Réole: 31.8° / 49% / Humidex 39 - Tx provisoire de 32.1° à 17h15. Arveyres : 31.8° / 51% / Humidex 39 Blanquefort: 31.2° / 47% / Humidex 37 Yvrac: 30.0° / 50% / Humidex 36 Canéjan: 29.8° / 51% / Humidex 36 Sur la côte la brise fait son effet et fait baisser la température : La Teste (ville): 25.4° / 61% / Humidex 31 Cazaux : 28° / 51%/ Humidex 33 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 17 juin 2009 Toulouse Partager Posté(e) 17 juin 2009 Ca ne veut pas prendre et c'est même en train de crever partout, la seule chance réside dans les orages du Nord Espagne qui pourraient intéresser le 64. A part cela je ne sais pas si ça va prendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Ca ne veut pas prendre et c'est même en train de crever partout, la seule chance réside dans les orages du Nord Espagne qui pourraient intéresser le 64. A part cela je ne sais pas si ça va prendre... Attendons un peu avant de ranger les APN, cela ne veut pas dire grand chose, le plus gros de l'activité est vu de la fin de soirée et en début de nuit, on y est pas encore... De plus, il ne fallait pas compter sur les orages pyrénéens, mais plutôt sur ce qui pourrait se former sur place, et effectivement ce qui remonte d'Espagne. Enfin de ton coté dans le 11 ce n'est pas non plus là que l'on attendait les orages, avec seulement quelques foyers sur le reliefs, débordant peut-être un peu sur le Sud la région.. et c'est actuellement le cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si c'est pas bien méchant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je sent une subite activation de cette instabilité d'ici 2 à 3h, essentiellement sur le 64, 65, et localement ailleurs, excepté l'Est de midi-Pyrénées. PS : 31°C pile sur Tarbes, et de gros congestus commencent à gonfler un peu plus sérieusement vers le Sud et Sud-Est du 64 à l'avant du voile nuageux dû aux orages sur le Nord de l'Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 17 juin 2009 Les conditions sont pourtant pas mal pour des développements orageux localisés. Le principal problème est l'humidité relative sur les 500 premiers mètres. Sinon l'humidité relative est intéressante au sommet de la couche-limite, avec une forte instabilité potentielle (gradient vertical de TPE) entre 800 et 700 hPa, ce qui constitue un profil assez "explosif" On a 83% d'HR sur la côte basque, à voir comment une advection océanique peut rapprocher l'air continental à forte CAPE du seuil de condensation au niveau de la convergence sur le piémont. Un scénario à la WRF me paraît possible visant le Béarn ou la plaine tarbaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Les conditions sont pourtant pas mal pour des développements orageux localisés. Le principal problème est l'humidité relative sur les 500 premiers mètres. Sinon l'humidité relative est intéressante au sommet de la couche-limite, avec une forte instabilité potentielle (gradient vertical de TPE) entre 800 et 700 hPa, ce qui constitue un profil assez "explosif" On a 83% d'HR sur la côte basque, à voir comment une advection océanique peut rapprocher l'air continental à forte CAPE du seuil de condensation au niveau de la convergence sur le piémont. Un scénario à la WRF me paraît possible visant le Béarn ou la plaine tarbaise. Tout à fait d'accord avec toi.. pour l'humidité sur les 500 premiers mètres, je pense qu'avec l'arrivée de la soirée et de la nuit, ce problème devrait naturellement se régler /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais bon sur le Nord de l'Espagne cela crève aussi vite que ça se forme et reforme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juin 2009 Belle enclume visible vers les PO, à l'arrière ça s'affaisse complètement, les Congestus se déstructurent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juin 2009 Les orages espagnols meurent sur place visiblement. Comme vous le dites, les orages se formeront sur place dans le 64/65. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Bon ben ils m'ont attendus à ce que je vois! Si ça continue les nuages bas vont arriver avant les orages! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au sud de chez moi, le ciel est couvert de nuages environs à 2000m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Bon ben ils m'ont attendus à ce que je vois! Si ça continue les nuages bas vont arriver avant les orages! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au sud de chez moi, le ciel est couvert de nuages environs à 2000m d'altitude. C'est plutôt de stratocumulus crée par une sorte d'advection d'humiditée à cette altitude là en relation avec les orages du Nord de l'espagne, donc aucunement lié à une entrée maritime et à une baisse des températures /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, seul chose cela peut rendre la visibilité des éclairs beaucoup moins photogéniques /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">... je voit très bien cette limite que tu voit et au-dessus ça bourgeonne pas mal.. à suivre, en espérant que cela se renforce... Ca cumulifie pas mal vers le Sud du 64 avec des congestus de plus en plus imposant.. Le dernier WRF retarde la formation de ces cellules de 3 ou 4h, avec maintenant le début des hostilités après 22/23h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Fais ch***, la bac commence demain et j'a pas forcément envie de me coucher tard! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Fais ch***, la bac commence demain et j'a pas forcément envie de me coucher tard! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arf, au pire à minuit ;D! Actu le ciel se voile par le SSO est un très gros congestus bien vertical vient de naître, je dirais... vers le Sud-Est du 64! De toute façon, à priori cela va se former sur place, et ce ne seront pas les orages espagnols qui devraient nous concerner... :wacko: , vraiment un casse-tête cette journée.. Grosso modo d'après notre ami WRF, il devrait se passe quelques chose entre 22h et 3h du matin.... à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 17 juin 2009 Le bac ou les orages : il faut choisir Ce serait un comble si aucun orage n'arrive à se déclencher à la frontière 64-65. C'est là où tous les modèles voient un démarrage, c'est là où le vent de NE se frotte au vent d'O, c'est là où sur le satellite on voit des nuages persistants. Les nuages orageux qui remontent d'Espagne sont sans doute essentiellement à l'étage supérieur. Si l'air sec persiste vers 3000m, on est vraiment dans une situation favorable à une convection soudaine. Suspense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Et les cumulification qu'on a par ici, ça pourrait donner ? C'est à dire dans les terres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Le bac ou les orages : il faut choisir Ce serait un comble si aucun orage n'arrive à se déclencher à la frontière 64-65. C'est là où tous les modèles voient un démarrage, c'est là où le vent de NE se frotte au vent d'O, c'est là où sur le satellite on voit des nuages persistants. Les nuages orageux qui remontent d'Espagne sont sans doute essentiellement à l'étage supérieur. Si l'air sec persiste vers 3000m, on est vraiment dans une situation favorable à une convection soudaine. Suspense... Boo c'est rien de méchant c'est la philo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui sait, peut être que d'arriver crever à l'épreuve va me faire philosopher plus facilement! Ca devient menaçant au SO de chez moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Quelques Tx : 32.8° à Mont-de-Marsan 32.3° à Agen, Albi et Montauban 30.1° à Toulouse/Blagnac 29.8° à Toulouse/Francazal Etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Une sorte de poussée ou de flux vient de s'orienter visiblement on autre faveur en fesant remontant de nouvelles cellules par le Nord de l'Espagne, mais bon si ça créve avant d'arriver.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Quelques petits congestus font leur apparition ici accompagnés de stratocumulus bourgeonnants. Rien de palpitant, ça monte pas bien haut et longtemps. Par contre toujours une température étouffante et tropicale. 30.3°C à 20h pour un humidex de 35.8. Tx de 31.2°C à 17h (humidex 36.7) Ca m'assomme. Rien à voir mais les fourmis volantes sont de sortie ce soir. Signe d'orage ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 17 juin 2009 Rien à voir mais les fourmis volantes sont de sortie ce soir. Signe d'orage ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais tu parles d'un signe le plus parlant là Damien ! lool. Sinon ici à Bordeaux c'est presque limide mis à part quelques cirus qui se font plaiz mais rien d'autre, je commence à devenir pessimiste pour le reste de la région Aquitaine et MP ( la chaîne elle a ses chances encore ) ou bien sinon va falloir que ça s'active sérieusement vite. Je viens de voir la carte des températures, et une entrée maritime est en train de se former sur la région Basquo-Landaise, non? Le 24° Dacquois sous un vent d'ouest me paraît louche sinon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 17 juin 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 17 juin 2009 Rien à voir mais les fourmis volantes sont de sortie ce soir. Signe d'orage ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plutôt la période des amours des fourmis /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps très lourd également du côté de Nailloux où ça ferait du bien un bon orage pour amener un peu de fraicheur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juin 2009 C'est vraiment pas folichon pour le moment! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Non mais tu parles d'un signe le plus parlant là Damien ! lool. Sinon ici à Bordeaux c'est presque limide mis à part quelques cirus qui se font plaiz mais rien d'autre, je commence à devenir pessimiste pour le reste de la région Aquitaine et MP ( la chaîne elle a ses chances encore ) ou bien sinon va falloir que ça s'active sérieusement vite. Je viens de voir la carte des températures, et une entrée maritime est en train de se former sur la région Basquo-Landaise, non? Le 24° Dacquois sous un vent d'ouest me paraît louche sinon... Plutôt une brise marine qui arrive jusqu'à Dax, mais aucun nuages bas de visible au sat et ce léger rafraichissement ne semble pas bouger... Sa se réactive sur le Nord de l'Espagne en tout cas.... à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 17 juin 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Pourtant il me semble bien que des nuages bas se sont formés à l'Ouest du 64. En regardant bien sur l'image sat, on peut voir quelque chose se former avant que les nuages élevé n'arrivent. Plus ça va, plus je pense à un bon flop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 juin 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Ici ça bourgeonne lentement toujours un peu plus. A vrai dire la température commence à baisser puisque plus que 29.3°C à 21h Par contre l'humidex lui reste stable autour de 35. Il faut dire que l'humidité relative commence à grimper au-dessus des 50% reprenant sa valeur de ce matin vers 11h. Si ça continue comme ça, les premières averses salvatrices pourraient faire leur apparition en début de nuit. Pour les orages j'y crois moyen, mais juste une averse qu'est-ce que ça ferait du bien... trop chaud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés