Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m

Ca y est, on a dépassé les 30°c à Villemoisson.

A Verneuil aussi, Tx 30.2°C

à 14H50

La 2ème Tx > 30°C de l'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et il fait 29°C dans mon bureau parisien - qui n'est pas exposé au soleil -

Dans mon bureau parisien, on doit pas dépasser les 22/23°C ... Vive la clim' default_cool.png

Ciel bleu, un ou deux mini-cumulus et c'est tout.

Intra-muros, la T° oscille entre 28.9°C dans le 6ème et 29.8°C dans le 20ème...

Les deuxièmes 30°C de l'année sont quasi acquis.

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les 30° ne sont pas très loin par ici : Tx

( provisoire? ) 29.9°

.

Actu 29.7°.

Allez un petit effort pour atteindre les 1er 30° de l'année.....

Les 30° sont atteints chez moi et bien sur pas le moindre signe d'instabilité,juste quelques petits cumulus de beau temps qui se battent en duel,bref,les inconvénients de la chaleur et pas le moindre avantage default_dry.png ,sans parler de la pollution à l'ozone

Posté(e)

30.1°C dans le 6ème et 30.6°C dans le 20ème actu.

Chaleur encore tout à fait supportable (selon moi), avec des taux d'humidité relativement bas, tournant entre 25 et 35%.

Toujours un ciel bleu dans lequel se battent trois cumulus et demi...

default_cool.png

Hello la compagnie ca plombe ? default_cool.png

Bon alors le soleil a décidé de se débarrasser de ses compagnons de jeu cette semaine (de rares cumulus font de la résistance mais n'ont qu'un rôle de figuration). Le mercure rougit donc pour la première vraie vague de chaleur

de l'année sur la région, elle tombe finalement à point nommé. Les 30°C

sont souvent taquinés, dépassés dans certaines localités, frôlés dans d'autres. Mais ceux qui n'auront pas atteint la barre mythique vont avoir une séance de repêchage demain, après demain, après après-demain...

La visibilité

commence par contre à être nettement moins bonne et le ciel bleu devient blanchâtre au lointain. Forte chaleur, faible brassage, et trafic automobile concentré

sur une zone : voilà le cocktail imparable pour dégrader fortement la qualité de l'air sous l'effet des rayons solaires

, venant fabriquer de l'ozone troposphérique :!:

. La girafe affiche un 7

en indice ATMO et l'air promet d'être bien contaminé cette semaine.

Pour information, un "rafraîchissement

" semble se profiler durant le week-end prochain. default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tx probablement définitive de 30,5°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (a 16h40)

actu 29,4°C

35%

1018 hpa

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tx probablement définitive de 30,5°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (a 16h40)

La même Tx 30.5°C

enregistrée que toi Sylvain, un peu plus tôt à 15H48 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait encore 28.7°C avec 43% d'humidité

Pression stable par ici de 1016.5 hPa

Ciel bleu avec un petit vent de NE

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Bonsoir à tous,

Bonne chaleur aujourd'hui, une "petite" répétition avant le gros coup de chaleur de la mi-semaine.

Actu ciel bleu... enfin "bleu parigot" c'est à dire blanchâtre ! (violacé à gris le matin à l'horizon).

1016.2hpa baromètre en hausse.

28,4° en extérieur

27,1 à l'intérieur

40% d'humidité

Et qu'est-ce qu'on attend finalement ... une bonne vague orageuse généralisée à TOUTE l'IDF !!

Bonne soirée, au "frais" pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin !

Bonne soirée au "chaud" pour les moins chanceux !

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonne soirée, au "frais" pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin !

Le maximum de la journée fut donc de 30,9° et je relève 28.6° présentement.Pour le frais l'idéal c'est un sous sol ou bien un jardin avec piscine "petite" default_cool.png en ce qui me concerne j'ai les deux, je me suis fait un bureau salon et télé sur 18 m 2 au sous sol, et ce soir je serai au frais 19° a regarder "La meilleure façon de marcher" avec feu Patrick Dewaere

Phil

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps doux, mais la température chute pas mal, 27°C actu

1018 hpa

vent faible de NE

41%

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Re,

Un point sur les T° parisiennes:

Dans le 6ème:

Tn: 21.1°C

Tx: 30.3°C

Actu: 28.7°C

Dans le 20ème:

Tn: 20.1°C

Tx: 31.2°C

Actu: 29.7°C

Chez moi, 10ème:

Tx: 30.6°C... à 08h00 ce matin default_mad.gif

Actu: 27.8°C

La nuit promet d'être chaude, avec 28.7°C dans l'appart', le ventilo est mon ami ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Porte Saint-Denis vers 19h00, au croisement de la rue Saint-Denis et du boulevard de Bonne-Nouvelle (10ème/2ème):

29juin2009grandsbouleva.jpg

A+

EDIT: les 29.7°C actu du 20ème sont faux, la station n'est pas actualisée depuis 19h30, je viens de m'en rendre compte...

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

ben même pas 30ici avec des cumulus qui ont caché le soleil une bonne partie de l'après-midi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx +29.4°

actu +19.5°

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Et bien le voilà, le temps de beauf durable !

On notera l’économie de mots du titre de mon message : au lieu de dire « temps beau et chaud », on peut dire « temps de beauf ». Un truc qui est bien dans ce topic, c’est qu’on invente des expressions pour se simplifier la vie. Par exemple :

On ne dit plus « la rencontre chez Mash était vachement bien » mais « la rencontre était mashement bien ».

On ne dit plus « ça chauffe chez Kristopoff » mais « ça kristochauffe ».

On ne dit plus « la température est élevée chez Sylvainmétéo » mais « la température est sylvainmétéhaute ».

On ne dit plus « tout comme Paparazzi, je pense que c’est le meilleur temps qu’on puisse avoir en juin en Ile-de-France avec ces Tx avoisinant les 30 °C, ce ciel bleu magnifique et cette série inexorable des mois de juin thermiquement excédentaires qui continue » mais « c’est le paparadis ! ».

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut y voir aussi une

(meilleur humoriste que chorégraphe)....
C’est sûr que je ne suis pas aussi doué que Mash – surnommé Mashael Jackson – pour la danse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref…

On a pas dépassé les 30 °C dans mon secteur aujourd'hui mais on en était vraiment pas loin. J’ai relevé une Tx de 28,8 °C

à l’ombre de mon immeuble et à cette période de l’année, par temps de beauf, il faut rajouter environ 1 °C pour avoir la température réelle. Orly relève 29,6 °C de Tx, ce qui corrobore cela.

Au niveau de l’aspect du kristociel : très beau temps ; aucun nuage le matin, des Cu fra à partir de 11 h et jusqu’en fin d’après-midi, des cirrus région sud après 18 h.

Actu (0 h): température de 24,2 °C et pression atmosphérique de 1019 hPa.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Le maximum de la journée fut donc de 30.9°C et je relève 28.6°C présentement.

Pour le frais l'idéal c'est un sous-sol ou bien un jardin avec piscine "petite" default_cool.png . En ce qui me concerne j'ai les deux. Je me suis fait un bureau salon et télé sur 18 m² au sous-sol, et ce soir je serai au frais (19°C) à regarder "La meilleure façon de marcher" avec feu Patrick Dewaere.

Phil

Bonjour Philippe.

Pas mal, c'est vrai, comme moyens de climatisation. Ils sont tout à fait naturels: fraîcheur du sous-sol en été (la cave), végétation qui se refroidit par évaporation (le jardin). Cela me rappelle St-Leu. Autrefois.

Dans le jardin, en bordure de la forêt, il y avait beaucoup de verdure, de l'herbe mais aussi de grands arbres. Beaucoup d'ombre donc. La chaleur n'y était jamais vraiment étouffante. C'était un refuge de fraîcheur par temps de canicule, à côté de Paris surchauffé, étouffant au point d'angoisser. Quel contraste cela faisait!

En plus il y avait une source. Nous en consommions d'ailleurs l'eau quotidiennement, à condition d'avoir daigné aller l'y puiser. La petite cave qui abritait la fontaine était enterrée au milieu du jardin, enfoncée dans un talus abrupt. La paroi était voûtée et maçonnée. Au-delà de cette fontaine, il y avait une galerie, voûtée elle aussi, au fond de laquelle, sur un lit de sable, coulait l'eau de source. Ce chemin souterrain était accessible à pied jusqu'à un endroit où ça s'arrêtait.

Evidemment dans cette cave la température variait très peu durant l'année.

L'hiver il y faisait très doux. Un véritable abri: le contraste de température pouvait être énorme par rapport à l'extérieur. Notamment lors de vagues de froid.

Par contre en été, et surtout lorsqu'il faisait très chaud dehors, comme en ce moment, le contraste était saisissant. Mais c'était dans l'autre sens. Alors nécessité il y avait de mettre au moins une petite laine, comme on dit à ce propos, voire plus, pour affronter une fraîcheur franchement hors de saison, puisqu'il pouvait faire dans cette cave, mettons, de l'ordre de dix degrés Celsius (il faudrait que je retrouve des relevés), alors qu'au même moment il y en avait trente à l'extérieur. Par ce temps la différence était toujours surprenante. C'était comme passer instantanément de l'été à l'hiver. Quand on avait trop chaud et que la fraîcheur trouvée à l'ombre des arbres ne suffisait pas, c'était un délice de passer l'épaisse porte en bois et de descendre les deux ou trois marches qui menaient à un replat irrégulier en sable. Un refuge glacial. On voyait de nouveau son haleine, comme en hiver. Mais on ne restait jamais bien longtemps là-dedans. Avec rien de chaud sur le dos et à condition de ne pas suer, une minute ou deux tout au plus. Si en plus on suait, alors quelques secondes et pas plus. Sinon, rhume assuré de toute évidence!

On trouvait juste à la sortie du couloir souterrain un bassin carré en ciment rempli de sable où, par un tuyau, se déversait l'eau. En période de fortes chaleurs, il arriva plus d'une fois qu'on refroidît en catastrophe quelque bouteille en la plongeant dans l'eau froide de ce bassin. A dix degrés c'était très efficace, en effet ça allait très vite, bien plus évidemment que dans l'air, bien que notamment plus froid, du réfrigérateur.

Et puis, en période de grande chaleur, en fin d'après-midi, si je le pouvais, j'aimais bien aussi rejoindre à pied, ce qui d'un bon pas ne prenait qu'une vingtaine de minutes en suivant le chemin le plus court (route de Chauvry et butte des Pins Brûlés), le fond du trou à froid de la tourbière de la Cailleuse, pour profiter des moments où la température y baissait de façon spectaculaire grâce aux vents catabatiques. Ou même tout simplement je m'y attardais un peu, si j'y étais déjà. Ce trou était alors, le temps d'un crépuscule, le refuge d'un hivernophile cherchant à s'échapper momentanément des excès de l'été.

Si la température est montée hier jusqu'à 30.9°C chez toi à St-Leu, comme tu as dit, aujourd'hui 30 juin 2009 il pourrait faire au fond du TAF de la Cailleuse au lever du soleil au-dessous de 10°C et même de l'ordre de 7°C à l'air libre, si je puis me permettre cette pévision, qui résulte des observations que j'ai pu faire autrefois sur le site. Voir à ce propos:

Contrastes climatiques locaux dans le Massif des Trois Forêts (Forêts de Montmorency, l'Isle-Adam et Carnelle), à La Météorologie VIe Série n° 28 Mars 1982.

Marc

Posté(e)

Salut à tous,

A minuit, il y avait toujours 22.6°C

Ce matin, il fait bon... Le ciel est complètement dégagé avec une très légère brume près du sol

Temps idéal pour une sortie avant d'attaquer la journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn 15.6°C en cours avec une HR 90%.

Le 29 juin: Txx 30.5°C - Tmx 23.4°C

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier, Tx à Trappes de...29.9°C ! default_laugh.pngdefault_chris.gif

Encore une belle journée qui s'annonce, malgré les épreuves du brevet à passer pour moi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Si la température est montée hier jusqu'à 30.9°C chez toi à St-Leu, comme tu as dit, aujourd'hui 30 juin 2009 il pourrait faire au fond du TAF de la Cailleuse au lever du soleil au-dessous de 10°C et même de l'ordre de 7°C à l'air libre, si je puis me permettre cette pévision, qui résulte des observations que j'ai pu faire autrefois sur le site. Voir à ce propos:

7° dans la tourbière en masse d'air caniculaire m'étonnerais quand même car il ne faut pas oublier que pendant les mois chauds surtout fin juin/ juillet/aout ou le sol est bien réchauffé l'effet "TAF" est inversé en journée et il y fait plus chaud car le sol est sableux et cerné de buttes, le sol se réchauffe donc plus et a donc encore plus a perdre que d'habitube avec un albedo moins élevé (couverture végétale du sol) donc il peut toujours y faire frais mais pas autant*

par exemple hier et aujourd'hui j'ai eu des Tn de l'ordre de 13° ce que n'est pas trop mal comparé au reste de la région!

Encore une belle journée qui s'annonce, malgré les épreuves du brevet à passer pour moi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne chance pour ton brevet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est pas si difficile mais avec cette chaleur ça risque d'être un peu plus ch*ant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu: temps de beauf avec quelques cirrus et 2/3cotras ainsi que quelques Ac translucidus vers l'ouest et le sud-ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+26.5°

Posté(e)

temps ensoleillé...

Tn 17,2°C

actu 24°C

encore 61%

1020 hpa

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re,

Un point sur les T° parisiennes:

Dans le 6ème:

Tn: 21.1°C

Tx: 30.3°C

Actu: 28.7°C

Dans le 20ème:

Tx: 31.2°C

Actu: 29.7°C

Chez moi, 10ème:

Tx: 30.6°C... à 08h00 ce matin default_mad.gif

Actu: 27.8°C

Hey paparazzi !

Quand tu fais référence au 20ème c'est quelle station ?

Sinon 20,8° en tn à ma station et pile 26° actu.

Bonjour à tous ! default_cool.png

Chaud

devant, les 25

viennent d'être dépassés en fin de matinée. Histoire de se rafraîchir un peu, petit point sur les températures minimales

ce matin sur le 78 :

11.8°C

à Orgerus (Houdan), 12.5°C

à Chapet (vallée de Seine), 15.6°C

à Magnanville (Mantes-la-Jolie), 17.7°C

à Trappes et 18.2°C

à Villacoublay. On voit bien que le fossé se creuse (6°C

) entre nos larges zones de verdures et les aires bétonnées de proximité.

Après l'effet "urbain nocturne" majoritaire (petit effet de cuvette dans les creux mais d'une étendue minoritaire), place à l'effet "orographique" en journée, moins marqué dans les écarts que la nuit, environ 2°C

entre les plateaux (Trappes par exemple à 168 mètres, Limay...) et les vallées (Chapet à 40 mètres, vallée de Seine, Chevreuse, Bièvre...) ou les massifs forestiers, garant d'un air moins brûlant avec l'évapotranspiration végétale. Concrètement, on attendrait donc de 30 à 32°C

à l'ombre :!: (bien plus en plein centre ville).

Bon courage les amis, encore quelques jours à tenir ! Pour information, à 1 mètre sous le sol, il fait 16°C

! default_flowers.gif

Posté(e)

Quand tu fais référence au 20ème c'est quelle station ?

Celle-ci, rue Villiers de l'Isle Adam. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Environ 26°C actu sur Paris, ciel sans nuages mais de moins en moins limpide, l'horizon vire au gris-jaune.

Le genre de journée que je préfèrerai passer à la piscine, par exemple... Mais comme souvent cette année, la dégradation arrivera ce week-end après une semaine de boulot chaude et fatigante. default_mellow.png

Celle-ci, rue Villiers de l'Isle Adam. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Environ 26°C actu sur Paris, ciel sans nuages mais de moins en moins limpide, l'horizon vire au gris-jaune.

Le genre de journée que je préfèrerai passer à la piscine, par exemple... Mais comme souvent cette année, la dégradation arrivera ce week-end après une semaine de boulot chaude et fatigante. default_mellow.png

Ok merci, j'ignorais la présence de cette station à cet endroit.

Actu 26,5° et 28° dans mon appart default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...