Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le bord de l'enclume des orages a l'ouest m'arrive dessus

ce sont les petits signes qui montrent que d'ici quelques jours on ne va plus cramer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu: +29.5° soleil et ciel très voilé juste a coté, pas un souffle d'air

• Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je suis plus chaud que bon nombre d'entre vous avec mon 31,4°C

Par contre mon bureau a une bonne inertie thermique et il fait 24,3°C

Dehors, il fait encore 28,9°C

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Encore raté pour le mois de juin en dessous des normes !

On termine avec + 0,4 °C

par rapport à la normale 1971-2000 à Orly pour ce mois-ci ; c’est dommage car c’était bien parti au début. La chaleur de ces derniers jours, bien que modérée, aura suffit à briser mon rêve d’enfant de vivre un mois de juin thermiquement inférieur aux normales saisonnières.

Heureusement que j’ai pu réaliser d’autres rêves d’enfant, comme obliger un forumeur à organiser une rencontre Infoclimat chez lui par exemple, ou faire l’amour avec un alligator.

Concernant cet après-midi : la première Tx > 30 °C de l’année dans mon secteur avec 29,5 °C

de Tx relevé à l’ombre de mon immeuble (environ 1 °C de plus en réalité par temps de beauf en cette période de l’année donc…) tout à l’heure et 30,4 °C à Orly, à 10 km au nord.

Et puis je vous propose un petit graphique, histoire de voir un peu où on en est avec le réchauffement climatique dans la région :

annes2000.jpg

Bonsoir, alors la journée s'est passée sans souci ? On était pas bien dans les transports en commun default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , entre ambiance surchauffée, odeur de transpiration, vêtements collants...le rêve !

Enfin Apollon n'a pas fait dans la dentelle, et nous a bien montré qui était le patron. Alors oui, 1 ou 2 petits cumulus

ont jonché le ciel, enfin plutôt des épaves cumuliformes

aux abois. Et un peu auparavant, en matinée et mi-journée, passage de fins cirrus

vers 7000 mètres et de bancs d'altocumulus trans

vers 4800 mètres.

Sinon, une information sans importance pour le moment, concernant le comportement du vent en altitude

au dessus de la région. Au sol et jusqu'à 4000 mètres, la tendance est à un flux de Nord-Est. Mais au delà, cisaillement brutal, avec virage à près de180°, flux d'Ouest puis Nord-Ouest. default_blink.png

T'as du boulot Micka cet aprem' sur les Yvelines default_laugh.png

Chapet, Toussus, Trappes, Achères... tous au dessus de 30°C

Je te laisse faire un bilan des Tx plus tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello mash default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

. Oui ça a chauffé dur sur l'ensemble du département default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et toutes les stations MF sont passées du coté obscure du mercure à l'exception de VILLACOUBLAY sur son plateau, 29.7°C

en pointe. Pourtant cette station commence toujours en trombe, mais elle part trop vite et finit par craquer dans la dernière ligne droite. A l'inverse, CHAPET part de loin, et attaque en surprenant des petits camarades, nous avions 31.6°C

de Tx provisoire vers 17h.

Une petite annotation sur Meteo alerte pour les +30°C, histoire de faire rougir encore un peu plus la carte

Une petite vue de ce que ça donne ICI default_rolleyes.gif

Il ne manque plus que l'observation de pouicpouet

pour repeindre totalement la carte Météo-Alerte sur le 78. default_laugh.pngBonne et douce nuit les amis. Demain va être une journée...chaude ! default_flowers.gif

Bonjour,

Aujourd'hui Pour ma station à Romainville dép. Seine-Saint-Denis.

Pression mini / maxi : 1013,8 à 6h46 // 1014,1 à 19h39

Températures mini // maxi : 19,2 à 6h47 // 31,5 à 17h12

Températures ressentie mini // maxi : 17,7 à 7h01 / 31,5 à 17h12

Humidités mini // maxi : 39 à 16h01 // ?77 à 7h47

Vent : 16,1 à 14h10

Rafales : 19 à 19h39

Directions : NE, N NE, E NE, N...

Pluies : aucune

Ciel : voilé PUIS peu nuageux.

------------------------------

En ce moment :

Pression actuellement : 1014,2 Température : 28,4° humidité : 47%

Vent : 7,2 rafales : 0 Direction : E NE

Ciel : clair.

Pollutions prévue : qualité Médiocre, Niveau 7, dû à l'Ozone.

icon_sad.gificon_confused.gif

Aujourd'hui il à fait 31,5 vers 17h12

------------------------------

Bonne Soirée à bientôt si tout va bien. icon_wink.gif

Chaud chaud chaud encore aujourd'hui!! Actu 29°C dans mon appart default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Sinon ciel voilé ce soir provenant de la dégradation présente sur l'ouest de la France.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour Philippe ('psncf').

En période de grande chaleur, en fin d'après-midi, si je le pouvais, j'aimais bien aussi rejoindre à pied, ce qui d'un bon pas ne prenait qu'une vingtaine de minutes en suivant le chemin le plus court (route de Chauvry et butte des Pins Brûlés), le fond du trou à froid de la tourbière de la Cailleuse, pour profiter des moments où la température y baissait de façon spectaculaire grâce aux vents catabatiques. Ou même tout simplement je m'y attardais un peu, si j'y étais déjà. Ce trou était alors, le temps d'un crépuscule, le refuge d'un hivernophile cherchant à s'échapper momentanément des excès de l'été.

Si la température est montée hier jusqu'à 30.9°C chez toi à St-Leu, comme tu as dit, aujourd'hui 30 juin 2009 il pourrait faire au fond du TAF de la Cailleuse au lever du soleil au-dessous de 10°C et même de l'ordre de 7°C à l'air libre, si je puis me permettre cette pévision, qui résulte des observations que j'ai pu faire autrefois sur le site. Voir à ce propos:

Contrastes climatiques locaux dans le Massif des Trois Forêts (Forêts de Montmorency, l'Isle-Adam et Carnelle), à La Météorologie VIe Série n° 28 Mars 1982.

Marc.

7°C dans la tourbière en masse d'air caniculaire m'étonnerait quand même, car il ne faut pas oublier que pendant les mois chauds, surtout fin juin/juillet/août, où le sol est bien réchauffé, l'effet "TAF" est inversé en journée. Il y fait plus chaud, car le sol est sableux et le site cerné de buttes. Le sol se réchauffe donc plus, avec un albedo moins élevé (couverture végétale du sol), et a donc encore plus à perdre que d'habitube. Donc il peut toujours y faire frais mais pas autant.

Par exemple hier et aujourd'hui j'ai eu des Tn de l'ordre de 13°C, ce qui n'est pas trop mal, comparé au reste de la région!

Histoire de se rafraîchir un peu, petit point sur les températures minimales

ce matin sur le 78 :

11.8°C

à Orgerus (Houdan), 12.5°C

à Chapet (vallée de Seine), 15.6°C

à Magnanville (Mantes-la-Jolie), 17.7°C

à Trappes et 18.2°C

à Villacoublay. On voit bien que le fossé se creuse (6°C

) entre nos larges zones de verdure et les aires bétonnées de proximité.

Après l'effet "urbain nocturne" majoritaire (petit effet de cuvette dans les creux mais d'une étendue minoritaire), place à l'effet "orographique" en journée, moins marqué dans les écarts que la nuit, environ 2°C

entre les plateaux (Trappes par exemple à 168 mètres, Limay...) et les vallées (Chapet à 40 mètres, vallée de Seine, Chevreuse, Bièvre...) ou les massifs forestiers, garants d'un air moins brûlant avec l'évapotranspiration végétale. Concrètement, on attendrait donc de 30 à 32°C

à l'ombre (bien plus en plein centre ville).

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Encore 28° actu à ma sonde, peut-être une petite surchauffe dû à la proximité de ma fenêtre ouverte (il fait 30° dans ma chambre). Par contre le vent est assez présent et raffraichit l'atmosphère.

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

annes2000.jpg

Assez triste ce graphe... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que c'est une mauvaise passe et que les prochaines années erront le retour à des conditions plus normales. Impressionnant quand même : en 10 ans et demi, c'est à dire 126 mois, je ne compte que 35 mois sous les normes, et souvent de façon faible default_blink.png

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Il ne manque plus que l'observation de pouicpouet

pour repeindre totalement la carte Météo-Alerte sur le 78. default_laugh.png

Damned j'avais oublié de faire mon devoir de beaufcitoyen default_blushing.gif

C'est fait mais j'ai peur de la sentence (svp pas le fouet sinon j'appelle Cétaumataxix) default_laugh.png

En fait je faisais des photos et le BBQ on ne plus être tranquille sur IC default_stuart.gif actu 22.7°

13323300620092140.jpg

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le suspense aura duré jusqu'au bout... c'est donc en ce dernier jour du mois que le summum des températures de juin 2009 aura été atteint avec 30,7°C de Tx

, ce qui par la même occasion, inaugure le compteur des journées dites de "fortes chaleurs" pour cette année.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...