Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je suis loin des valeurs citées précédemment: seulement 9,5 mm ici.

Actuellement pluie très faible.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici 1,8 mm supplémentaires viennent s'ajouter au 13 mm déjà tombés...

14,8 mm donc ce jour

Tx 19,3 a minuit

actu 15°C

91%

bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Faibles pluies sur Trappes depuis quelques heures : 2 mm en plus pour le moment sur cet épisode, soit 16 mm sur 24 heures.

Tempé actu de 15.0 degrés.

A la vue des radars, il y en a encore pour deux heures au moins...

++

Bonsoir.

Aujourd'hui, Pour ma station à Romainville dép. Seine-Saint-Denis.

Pression mini / maxi : 1010,6 à 8h // 1011,7 à 19h54

Températures mini // maxi : 15,5 à 7h // 18,3 à 16h20

Températures ressentie mini // maxi : 15,5 à 7h // 18,3 à 16h20

Humidités mini // maxi : .93 à 13h19 // 94 presque toute la journée.

Vent : 14 à 12h21

Rafales : 21,2 à 11h48

Directions : NO, N NO, O, O NO...

Pluies : 25,3, ce matin 18,1 en 1 h vers 5h30. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Ciel : couvert.

------------------------------

En ce moment :

Pression actuellement : 1013 Température : 15,5° humidité : 89%

Vent : 9 rafales : 13,3 Direction : N

Ciel : couvert.

Pollutions prévue : qualité bonne, niveau 4, dû à l'ozone.

------------------------------

Bonne soirée à bientôt si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait vous avez oublier de regarder la météo du futur :

http://www.dailymotion.com/video/x6gv4w_la...eo-du-futur_fun

Vidéo sympathique, avec une Evelyne Delhiat encore plus horripilante que d'habitude !

On y reconnait des images des films "Blade 2", "Terminator 2", et peut-être "Resident Evil Apocalypse" (j'ai un doute)... je revendique une culture assez light, limite "beauf" en terme de cinéma fantastique, donc je m'en tiens aux "classiques" ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu avant 20h00, de superbes développement s'enchainent vers l'Est et se renouvellent sans cesse, avec en prime un magnifique pileus:

Celui-ci ne tarde pas à se volatiliser sous la poussée convective...

Puis tout ceci s'éloigna vers les confins du 77 et de la Champagne et on en resta là pour aujourd'hui !

Niveau tempé, la nuit a été très douce dans Paris:

la Tn est de 19.5°C chez G. Séchet dans le 6ème, 19.2°C chez moi dans le 10ème et 18.7°C à la station du 20ème, assez homogène donc.

Jolies photos, et belles capacités de stabilisation de ton APN en longue focale... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum... je me sens obligé de répondre au risque de me faire lyncher par tout le monde default_stuart.gif .

Journée "typiquement" estivale ici à Courcouronnes, on débute par une minimale bien douce avec 15,6°C de Tn

. A 8h15, la barre des 20°C était déjà franchie default_cool.png !

"Typique adj. (bas lat. typicus) Qui caractérise précisément, qui un modèle, un exemple. "

A ma connaissance, Courcouronnes est à 20 km de Paris, pas à 20 km de Marseille ! default_cool.png

Je sais aussi que les bonnes consciences du topic vont me tomber dessus par rapport à ces piailleries de vocabulaire maintes fois remises sur le tapis. Mais on va attendre encore quelques dizaines d'années pour Paris avant que le "temps typiquement estival" soit effectivement une norme qui caractérise le climat en l'été à Paris.

L'abus de langage est tout aussi utilisé en hiver... Combien de jours rencontre-t-on en IDF en hiver le temps soit disant "typiquement hivernal" ?

Que d'eau que d'eau en ce 15 juin, j'ai tout loupé des fortes pluies orageuses de la fin de nuit, mais j'ai bien goûté aux pluies modérées et persistantes qui ont suivi durant toute la matinée...

J'aime les journées d'été bien pluvieuses, à l'opposé des journées d'été faiblement pluvieuses que je déteste. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus de ça il ne fait pas trop frais, je trouve même que l'air ambiant a gardé une certaine lourdeur avec toute cette humidité (c'est relatif bien sur, on est pas à Shanghaï).

Mais enfin, qu'est ce qu'il t'arrive Paparazzi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> serait ce cette première nuit parisienne (et certainement pas la dernière) avec une Tn si près de 20° qui te fait soudain apprécier cette journée assez pluvieuse, que tu qualifierais même de "lourde" ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

27.0 mm relevés dans les dernières 24H, dans une atmosphère humide et tiède.

L'orge a pris ses aises, le bas du parc de Morsang sur Orge est légèrement envahi par les eaux, ce n'était pas arrivé depuis près de 1 an, toutefois.

Petite photo de fin d'après midi, dans une ambiance humide de petite pluies intermittentes,

dscf5055.jpg

Quel plaisir de parcourir ce parc garni d'une belle herbe grasse à souhait, cette végétation qui explose de vitalité : voilà ma vraie vision de l'été, une végétation exubérante grâce à cette combinaison de chaleur et d'humidité, et non des prairies transformées en paillassons à force de chaleur et de sécheresse ... default_sleeping.gif

Et bien Paris sous la pluie c'est pas si moche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis arrivé à Montparnasse à 10h00 ce matin sous de bonnes pluies. On m'a regardé bizarrement en me voyant avec les claquettes et le short mais c'est pas grave, j'ai ramené un ptit air estival malgré tout ! default_laugh.png

Aujourd'hui c'était Trocadéro, Tour Eiffel, Parc du Louvre, l'Arc, Les Champs Elysées, la mairie, le sénat, un petit tour dans les quartiers du 5ème, puis du 20ème mais très brièvement et par obligation car rien de particulier à voir à priori ! Vous avez une bien belle ville en tout cas et en tant que véritable touriste, je m'y suis bien plut.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Apparemment, tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne puisque les cumuls sont assez différents d'un secteur à l'autre en région parisienne ( Pour citez quelques exemples 12.8mm à St rémy les chevreuses, 26.7mm à Villemoisson, 29.2mm à Courcouronnes, 24mm à Paris st Germain... )

Le cumul sur l'ensemble de cette dégradation orageuse est bien de 29 millimètres et quelques, mais avec l'averse orageuse de la fin d'après-midi d'hier. Si je fais le cumul minuit/minuit de ce 15 juin 2009, je me retrouve avec 23,2 mm. Cette journée se trouve en première position des journées les plus arrosées de l'année avec le 14 mai dernier qui enregistre la même valeur.

"Typique adj. (bas lat. typicus) Qui caractérise précisément, qui un modèle, un exemple. "

A ma connaissance, Courcouronnes est à 20 km de Paris, pas à 20 km de Marseille ! default_cool.png

Je sais aussi que les bonnes consciences du topic vont me tomber dessus par rapport à ces piailleries de vocabulaire maintes fois remises sur le tapis. Mais on va attendre encore quelques dizaines d'années pour Paris avant que le "temps typiquement estival" soit effectivement une norme qui caractérise le climat en l'été à Paris.

L'abus de langage est tout aussi utilisé en hiver... Combien de jours rencontre-t-on en IDF en hiver le temps soit disant "typiquement hivernal" ?

Tu tombes bien facilement dans le piège Shan', tu as bien vu que j'employais des guillemets pour utiliser le mot typiquement. Je ne fais que rebondir au sujet de la semaine passée, en me plaçant dans le peau du "beauf" par excellence que je suis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Puis pour en revenir à ce dimanche, je rappel donc au passage que j'ai été concerné pas une averse orageuse (en Ile-de-France, durant la saison estivale, l'essentiel des précipitations tombent sous formes d'averses orageuses).

Donc que dire de plus, le soleil pour le beau côté de l'été, et la pluie pour le côté pourri, c'est ce qui me semble être l'été à vous écouter (toi et d'autres), non default_ermm.gif ?

Si l'on va au bout de ta réflexion et son côté "scolaire", on trouve comme synonyme de typique : symbolique, distinctif, représentatif, etc. Trouves moi donc une autre saison que l'été où la chaleur et les orages sont les principaux symboles...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Vidéo sympathique, avec une Evelyne Delhiat encore plus horripilante que d'habitude !

Revue et encore bien marré ! default_laugh.png

"La carte des survivants ! Dans l'Nord, Oh ils sont tous morts, les pauvres, les ch'ti biloutes ! La côte d'Azur, ils sont tous morts, gros tsunami, on s'en fout il restait plus que des Russes !" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ma connaissance, Courcouronnes est à 20 km de Paris, pas à 20 km de Marseille !

Hmmm, 15.6°C de Tn c'est pas la fin du monde pour un matin d'été en banlieue parisienne, en revanche pour Aubagne, ce doit être un peu frais peut-être...? default_cool.png

Mais enfin, qu'est ce qu'il t'arrive Paparazzi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> serait ce cette première nuit parisienne (et certainement pas la dernière) avec une Tn si près de 20° qui te fait soudain apprécier cette journée assez pluvieuse, que tu qualifierais même de "lourde" ?

Non non lol, on me colle une étiquette d'intégriste de l'été sur ce forum alors que je ne suis pas si difficile que ça ! default_w00t.gifJ'aime les extrêmes, quels qu'ils soient et j'ai autant envie que Montsouris explose les 40.4°C de juillet 1947 que les -14.7°C de février 1956. J'étais aussi ému l'hiver dernier de voir s'afficher -12°C dans la voiture que de voir s'enchaîner les Tx> 30° en juillet 2006 !

Aujourd'hui le temps a été bien agité avec de la bonne flotte qui rince bien, comme cela n'est pas si fréquent à Paris, j'en profite. Si demain on se tape du gris avec 18°C et 1 mm, je trouverai ça naze car trop commun !

Et en dehors du temps agité, vu que ça ne peut pas être la folie météo tous les jours, j'aime autant que le temps me permette de ne pas trop me vêtir de jour comme de nuit, et de pouvoir profiter durablement d'activités extérieures... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'où ma préférence pour les belles et chaudes journées typiquement estivales ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Petite photo de fin d'après midi, dans une ambiance humide de petite pluies intermittentes,

http://img44.imageshack.us/img44/6760/dscf5055.jpg

Belle photo, ahhh le parc de Morsang, j'y faisais des barbecues sauvages à la nuit tombante quand j'étais lycéen default_sorcerer.gifC'est aussi l'un des premiers lieu que j'ai visité le 26 décembre 1999 au matin... J'habitais juste au dessus, à la Guérinière. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après ces considérations nocturnes... La T° est de 14.8°C actuellement dans le 10ème, 78% Hr, 1019 hpa, ciel très nuageux.

Bonne nuit !

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut,

Ciel complètement dégagé ce matin au départ de Verneuil vers 5H15 default_whistling.gif

Puis pas mal de brouillard rencontré sur l'A13 dans la forêt de Marly, Rocquencourt le Chesnay et Vaucresson.

Ciel bleu pour une agréable traversée bien matinale dans les rues encore vides de la capitale ...

Tn 9.6°C en cours sur la station

HR 96% - 1021.1 hPa en hausse

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

beau temps avec quelques nuages bas disséminés.

0,3 mm tombés cette nuit.

Tn 10,1°C

actu 14,2°C

92%

1024 hpa

c'est le retour du temps de beaufs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

dscf5055.jpg

Quel plaisir de parcourir ce parc garni d'une belle herbe grasse à souhait, cette végétation qui explose de vitalité : voilà ma vraie vision de l'été, une végétation exubérante grâce à cette combinaison de chaleur et d'humidité, et non des prairies transformées en paillassons à force de chaleur et de sécheresse ... default_sleeping.gif

tout a fait d'accord et belle photo au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici, très belle matinée et j'en ai profité dès le début: sur la selle a 8h30 default_laugh.png le bonheur total de se lever avec les poules pour aller dans la campagne encore étincelante de la rosée matinale

imgp5289.jpg

actu: +19.5° avec d'assez gros cumulus pas trop mal formés pourquoi pas une averse si ça ne s'étale pas vers 14h comme ça en a l'habitude?

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les pluviomètres

ont encore bu la tasse hier, même si, une fois n'est pas coutume, le Sud-Yvelines a fait carton plein, deux fois mieux que la vallée de Seine. default_blushing.gif

En détail, le total varie de 6 mm le Vexin Yvelinois

à 20 mm en vallée de Chevreuse

. Trappes s'est rattrapé hier soir avec de la pluie continue, portant son cumul personnel à 19.2 mm sur 24h

glissante.

Ce matin, la température ne s'est guère abaissée en dessous des 9°C

(8.0°C

à Orgerus et Chapet, jusqu'à 11°C

sur Saint-Quentin-en-Yvelines). Des nuages bas ont débordé sur le Mantois en début de matinée mais à présent, place à la formation de cumulus

, bouchant passagèrement le ciel ce matin.

Pour information, petite parenthèse sur l'estimation de la nébulosité concernant les cumulus. Le ciel semblait très chargé, même en mi-journée, mais on a tendance à sur-estimer leur présence dans le ciel :!:

. Sur TRAPPES, on n'a pas dépassé 5 octas, car il faut seulement prendre en compte la base des nuages dans un cône réduit au dessus de l'observateur. Sinon, on a tendance à en passer beaucoup trop (effet trompeur de perspective).

Bonne journée à tous avec de la douceur cet après-midi (Tx de 21°C prévue sur TRAPPES). default_flowers.gif

Posté(e)

beauf temps cet aprème, des cumulus de moins en moins nombreux...

20,9°C

Tx provisoire de 21,2°C

Tn 10,1°C

1024 hpa

56%

je pars bronzer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Et bien Paris sous la pluie c'est pas si moche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paris NE peut PAS être moche sous la flotte et la grisaille, car ce sont 2 composantes intrinsèques de la capitale, comme son capital génétique ! default_dry.png

Tu tombes bien facilement dans le piège Shan', tu as bien vu que j'employais des guillemets pour utiliser le mot typiquement. Je ne fais que rebondir au sujet de la semaine passée, en me plaçant dans le peau du "beauf" par excellence que je suis .

Donc que dire de plus, le soleil pour le beau côté de l'été, et la pluie pour le côté pourri, c'est ce qui me semble être l'été à vous écouter (toi et d'autres), non

Si l'on va au bout de ta réflexion et son côté "scolaire", on trouve comme synonyme de typique : symbolique, distinctif, représentatif, etc. Trouves moi donc une autre saison que l'été où la chaleur et les orages sont les principaux symboles...

Jolie mentalité que de tendre ces "pièges" lexicographique... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, c'est comme tendre le baton pour se faire battre. default_cool.png

Mais non, mais non personne n'est beauf !

Bon, encore une fois, tout est affaire d'appréciation personnelle, au cas par cas.... La petite lame d'eau vigoureuse et très localisée que tu as eu l'opportunité de recevoir avant hier après-midi, alors que 95% de l'Essonne est restée très en marge de cet orage, ce n'est quand même pas un "coté pourri", mais plutôt "typiquement estival".

Non non lol, on me colle une étiquette d'intégriste de l'été sur ce forum alors que je ne suis pas si difficile que ça !

J'aime les extrêmes, quels qu'ils soient et j'ai autant envie que Montsouris explose les 40.4°C de juillet 1947 que les -14.7°C de février 1956.

Belle photo, ahhh le parc de Morsang, j'y faisais des barbecues sauvages à la nuit tombante quand j'étais lycéen

C'est aussi l'un des premiers lieu que j'ai visité le 26 décembre 1999 au matin... J'habitais juste au dessus, à la Guérinière.

Papparazzi, vouloir exploser les 40.4° de juillet 1947, ce n'est pas être intégriste, c'est faire peruve de sectarisme (bien que l'intégrisme religieux n'est qu'une forme sectaire et légale de la religion), voire de diabolisme climatique. default_devil.gif M'enfin....

Concernant le parc de Morsang, çà n'a pas beaucoup bougé depuis une quinzaine d'années, semble-t-il : quand il m'arrive d'y faire des footing par temps "typiquement estival" il y a toujours des djeun's qui squattent des bancs avec les packs de bibines à leur pieds, des petits feux de bois par-ci par-là, quelques un(e)s qui butinent sous les immenses saules au bord de l'étang, des chiens qui galopent et qui viennent renifler le c*l des canards débonnaires, d'autres chiens encore qui pataugent dans l'eau et qui viennent s'ébrouer juste à coté d' enfants qui rient aux éclats tandis que leur mère vitupère contre l'animal taquin, des pêcheurs de je-ne-sais-quoi, des landeaux qui se dandinent à 2 km.h au milieu des années frolées par les joggers et les VTT... j'ai même croisé récemment un papy qui pratiquait la marche nordique.. un parc, quoi !

Pour la photo, la répartition de la luminosité n'est pas tout à fait naturelle.

Je n'ai pas fait de traitement HRD, juste vissé un peu de travers un petit filtre gris dégradé, qui bouche un peu trop les arbres à gauche.

Je savais que tu allais tilter sur la photo ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour une fois que j'ai l'opportunité de prendre en journée des clichés qui présentent un petit intérêt météo....

tout a fait d'accord et belle photo au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu: +19.5° avec d'assez gros cumulus pas trop mal formés pourquoi pas une averse si ça ne s'étale pas vers 14h comme ça en a l'habitude?

A mon tour de te féliciter pour la qualité de ton cliché. Mais comment fais-tu pour avoir des bleus aussi profonds, limite couleur outre-mer ?? Tu as un vrai filtre polarisant haut de gamme style Hama, où tu fais un post-traitement en RAW, avec un calque sur Totoshop, ce genre de truc... ?

Temps à Paris : Rien de spécial, majoritairement ensoleillé, températures calées dans une moyenne de mi-juin.... default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Posté(e)

A mon tour de te féliciter pour la qualité de ton cliché. Mais comment fais-tu pour avoir des bleus aussi profonds, limite couleur outre-mer ?? Tu as un vrai filtre polarisant haut de gamme style Hama, où tu fais un post-traitement en RAW, avec un calque sur Totoshop, ce genre de truc... ?

Temps à Paris : Rien de spécial, majoritairement ensoleillé, températures calées dans une moyenne de mi-juin.... default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

pour avoir un ciel bleu comme ça il faut avant tout avoir le bon moment comme le matin en été ou fin de printemps quand il fait un temps de saison pas en temps chaud car il y a souvent de la brûme sèche, a l'arrière des fronts froids (comme aujourd'hui) l'air est lavé par les pluies et en première moitié de journée le ciel est toujours très pur avant l'apparition des cumulus qui remontent toutes les poussières et pollens divers

il y a aussi les épisodes de bise estivale qui lavent le ciel pour qu'il devienne extrèmement pur comme ce fut le cas le 22, 30 et 31mai -> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eteo78&ord=

puis il faut aussi un polarisant "performant" en cas de voile nuageux (comme ce matin) qui fait ressortir les nuages et assombris un peu le bleu et qui donne ce résultat ( bien vu c'est un Hama que j'utilise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu: +21.4°, quelques cumulus et un beau soleil

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

puis il faut aussi un polarisant "performant" en cas de voile nuageux (comme ce matin) qui fait ressortir les nuages et assombris un peu le bleu et qui donne ce résultat ( bien vu c'est un Hama que j'utilise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Idem et de manière générale, je trouve également tes photos très réussies avec de très bons contraste

Temps calme après les brouillards matinaux dans la région

Tn 9.6°C

peu avant 6H00

Tx 21.6°C

vers 16H00

Il fait actu 19.8°C avec 70% d'humidité

1023.8 hPa

Posté(e)

Idem et de manière générale, je trouve également tes photos très réussies avec de très bons contraste

merci mash default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs j'ai une bonne nouvelle pour tous les vampires du Nord de la France: stratus-land lance une offensive et est armé jusqu'aux dents pour virer tout temps estival de la région comme le soleil ou les orages (dont le mouvement montre bien qu'ils vont prendre leurs congés vers l'est)

sanstitrexro.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

amis beauf, ceci est notre avant dernier jour d'été profitez en default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu +21.3° (Tx +21.6°) et un beau soleil quasi sans nuages

Posté(e)

temps dégagé

Tx de 21,8°C

actu 19,5°c en baisse évidemment

1024 hpa

58%

Td 11°C

bref rien a signaler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonsoir à tous,

Ciel complètement dégagé ici aussi à Villemoisson.

Pas de vent.

Tn:

11.3°C à 6h05

Tx:

22.7°C à 17h45

Salut,

Ciel dégagé sur Trappes, tempé de 18.6 degrés actu, humidité de 59%, vent quasi nul.

Maxi de 22.1 degrés atteint cet après-midi.

La nuit s'annonce bien calme...quelques bancs de brouillards à l'aube ?

++

En effet, journée bien agréable et ensoleillée, pas trop chaude en plus. default_cool.png

Je regardais les chroniques de G.séchet sur 1987, quel hiver quand meme, regardez toutes ces photos de paris CENTRE recouvert de 10 ou 15 cm de neige glacée :

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1987

Eh oui, c'est une autre époque maintenant. Je me demande si la situation de janvier 2009 n'aurait pas donné pareil, si elle se serait déroulée 30 ans avant. Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que tout le temps, les masses d'air sont décalés à l'est (effet du réchauffement climatique ?), et résultat : les vagues de froid n'arrivent pas à passer l'Allemagne (ex : janvier 2006).

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Eh oui, c'est une autre époque maintenant. Je me demande si la situation de janvier 2009 n'aurait pas donné pareil, si elle se serait déroulée 30 ans avant. Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que tout le temps, les masses d'air sont décalés à l'est (effet du réchauffement climatique ?), et résultat : les vagues de froid n'arrivent pas à passer l'Allemagne (ex : janvier 2006).

Voici 2 cartes de T°850, au plus fort des deux vagues de froid de 1987 et 2009:

http://www.wzkarten.de/pics/archive/ra/198...00219870112.gif

http://www.wzkarten.de/pics/archive/ra/200...00220090106.gif

Ca se passe de commentaire, en 87 c'était de l'exceptionnel niveau masse d'air, en 2009 juste du classique pour une vague de froid française. Et je ne parle pas de la durée ! Bref, les mêmes masses d'air aujourd'hui provoqueraient les mêmes conséquences.

Alors après, est-ce qu'on ne prend pas assez la mesure de la rareté de ce genre de situations en France ou simplement de la variabilité naturelle du climat qui s'exprime à des échelles qui nous dépassent, où y-a-t-il vraiment un truc qui cloche depuis 20 ans... Perso je me le demande ! default_mellow.png

Qui sait, peut-être que 2009-2010 sera le grand hiver de ce début de siècle... default_online2long.gif

Niveau météo du jour et bien c'était très sympa ce ciel bien bleu avec ces petits cumulus bien découpés accompagnés par une T° douce et agréable.

Pour les T° dans Paris, chez Guillaume Séchet:

Tn: 13.4°C

Tx: 23.3°C

Actu: 20.4°C, 19.8°C chez moi, 50% Hr, 1024 hpa, ciel clair, quelques nuages élevés vers le Nord, dans les toutes dernières lueurs du jour.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...