El' Coco Posté(e) 27 mai 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Sur le modèle de Yann76 ; J'ouvre ce topic pour les prévisions d'orages en juin 2009, à l'échelle nationale. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS reste sur la meme lignée , il recule juste l'échéance d'un jour , repoussant la possible degradation au 3 Juin . Les indices restent assez fort avec un indice de CAPE a -6 voir plus dans le centre de la France . A confirmer .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 27 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 27 mai 2009 C'est très loin tout ça.. on n'est même pas encore fixé sur l'évolution de la dite semaine, même si c'est vrai une possible dégradation orageuse se profile... Et le "-6" corresponds au li, la CAPE elle se mesure en j/kg (souvent plus de 1000j/kg)... et ces indices ne font pas tout.. ils ne sont que des indices parmis tant d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas02 Posté(e) 27 mai 2009 Partager Posté(e) 27 mai 2009 bjr oui c 'est encore très loin tous sa mais peu êtres une arrivés orageuses a parti du 3 juin mais c'est encore très loin tout sa a voir dans les prochaine run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 27 mai 2009 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2009 C'est très loin tout ça.. on n'est même pas encore fixé sur l'évolution de la dite semaine, même si c'est vrai une possible dégradation orageuse se profile... Et le "-6" corresponds au li, la CAPE elle se mesure en j/kg (souvent plus de 1000j/kg)... et ces indices ne font pas tout.. ils ne sont que des indices parmis tant d'autres. Merci de me corriger , je ne fais que débuter en prévisions d'orages . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iris Posté(e) 30 mai 2009 Partager Posté(e) 30 mai 2009 Merci de me corriger , je ne fais que débuter en prévisions d'orages . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai un baromètre à colonne de mercure, il a bien baissé depuis hier après-midi, est-ce un signe avant-coureur d'orages ? (j'habite à Nantes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 mai 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 mai 2009 Lundi pourrait etre une journée très interessante niveau orages sur toute la moitié nord de la France, je dirais meme une bonne partie de la France. On a en faite une goutte froide sur l'europe central, cette goutte froide va influencer la France dans un flux de NE humide, avec une masse d'air rechauffée et vite destabilisé ( surtout par ce soleil de juin qui réchauffe vite) par cette fameuse goutte froide. Avec un beau contraste de temperatures entre les hautes et basses altitudes et des BC bien réchauffés va engendrer cette instabilité sous forme orageuse. A suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 mai 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 30 mai 2009 Il faut en effet noter ce risque mais la situation s'annonce franchement molle à tout point de vue malgré les indices Cape/Li favorables pour leur part. Nous n'aurons déjà pas une humidité importante et le rapport de mélange n'est pas top à ce niveau. Ensuite, une faiblesse troposphérique viendra sans doute "dynamiser" un peu les couches de l'atmosphère mais rien de transcendant là-dessus et les VV s'en font ressentir puisqu'elles restent très modérées. Flux très faible en altitude comme en BC avec petite convergence des vents en surface mais des cisaillements très faibles pour ne pas dire néants. Les TPE restent également faiblardes puisqu'elles n'excèdent pas les 45° et sont même plutôt proches des 40°. Il faudra voir l'évolution des modèles mais pour le coup je ne pense pas que la situation sera franchement orageuse avec priorité aux reliefs par forçage orographique et éventuellement un débordement en plaine grâce à la Cape tout de même favorable de façon à maintenir ces quelques cellules en vie. Ailleurs sur la moitié nord ça serait plutôt un risque d'orage isolé mais avec des pressions assez anticycloniques je ne vois pas une persistence des cellules pour bien longtemps. Le risque "maximal" étant plutôt réservé sur les frontières belges puis en redescendant vers le nord du MC alors que plus on ira vers les côtes de la Manche puis les côtes Atlantiques, plus le risque sera faible. La carte des précipitations chez GFS risque à mon avis de déchanter en approche de l'échéance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 mai 2009 j'ai un baromètre à colonne de mercure, il a bien baissé depuis hier après-midi, est-ce un signe avant-coureur d'orages ? (j'habite à Nantes) Non, en hiver aussi il peut baisser sans pour autant qu'il y ait un orage. En ce quiconcerne la possible dégradation orageuse, je reste encore scéptique même si quelques projections sont encourageantemais il est trop tôt pour voir si les ingrédient principaux tiennent la route. Cisaillement, forçage... 48/72 avant la date et pas avant selon moi. Le rôle de la petite dépression d'altitude va énormément jouer et on a pu constater lors des dernières sorties son côté volatile... ça bouge, ça bouge. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 31 mai 2009 Brest Partager Posté(e) 31 mai 2009 Les modèles semblent se mettre d'accord pour un flux dynamique de OSO le week-end prochain avec tendance dépressionnaire sur l'océan. Ca irait vers des orages au moins sur la moitié sud, avec un bon cisaillement si la dépression atlantique provoque un flux d'est contraire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 mai 2009 Les modèles semblent se mettre d'accord pour un flux dynamique de OSO le week-end prochain avec tendance dépressionnaire sur l'océan. Ca irait vers des orages au moins sur la moitié sud, avec un bon cisaillement si la dépression atlantique provoque un flux d'est contraire... Si la dép. donne un flux contraire d'est... Pour le moment j'ai du mal à y croire moi. En effet trop de changements de runs en runs laissent penser que la fiabilité est mauvaise. En tous cas, le sud de la France de manière générale à de grande chances d'être touché en faveur d'une instabilité grandissante en cours de journée. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 juin 2009 Confirmation d'une dégradation orageuse en fin de semaine, surement dès vendredi en fin de journée sur le Languedoc-Roussillon, les Cevennes, la Vallée du rhône et une partie sud des alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2009 Partager Posté(e) 4 juin 2009 Je viens de lancer une alerte de niveau 3/4 sur www.meteoclimat.com concernant les orages attendus à partir de la soirée de vendredi. De forts cumuls peuvent être envisagés du nord Midi-Pyrénées au sud Limousin et en alalnt vers la Franche-Comté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 juin 2009 Partager Posté(e) 5 juin 2009 Le risque de supercellule(s) semble assez conséquent entre l'Ariège et la Haute-Garonne, le LR et le sud-est du Massif central, en bordure sud des zones où les modèles voient les plus fortes précips (et de la zone de vigilance orange actuelle), avec ensuite un décalage du risque vers la Provence et les Alpes, l'activité allant mourir en deuxième partie de nuit vers la Côte d'Azur (incertitude de ce côté là). Il y a une sacrée dynamique d'altitude avec puissante intrusion d'air sec bien phasée (au moins momentanément) avec les advections de tourbillon et de fortes ThetaE de basses couches. C'est en effet de la partie orientale des Pyrénées jusqu'au LR, est-MC et intérieur de la Provence que les indices de supercellules et de tornades sont les plus forts. Plus au nord (et en particulier sur la zone de vigilance orange), c'est plutôt des multicellulaires très actifs pouvant s'organiser en MCS type ligne de grains dans un contexte très convergent, avec à la clé de très forts cumuls de pluie en peu de temps, de la grêle possible à l'avant du/des MCS, et des rafales convectives (le contexte présente moins d'hélicité, donc un risque plus faible de supercellulaire, même si pas complètement exclu en particulier en bordure sud-est de MCS où le tourbillon peut s'accentuer localement... à surveiller!). Activité électrique potentiellement forte au moins en fin d'après-midi et début de soirée... Ce ou ces MCS devrait se décaler vers les régions du NE via la Bourgogne et le Lyonnais en cours de nuit, avec un caractère orageux surtout dans sa partie sud (potentiellement très actif au sud de Nevers-Colmar...) et un caractère pluvio-instable moins voire pas du tout orageux dans sa partie nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 juin 2009 Brest Partager Posté(e) 7 juin 2009 Nous persistons dans une situation barocline d'ouest à sud-ouest. Ce genre de situations est souvent favorables à de nombreux grains diurnes, profitant de seuils de condensation abaissés, d'un bon cisaillement et d'une masse d'air froide en altitude. Mercredi, une déression semble circuler rapidement amenant une franche advection chaude. Un dynamisme non négligeable qui pourrait profiter à quelques orages bien cisaillés dans l'air chaud (si le soleil arrive à chauffer en journée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Mercredi, une dépression semble circuler rapidement amenant une franche advection chaude. Un dynamisme non négligeable qui pourrait profiter à quelques orages bien cisaillés dans l'air chaud (si le soleil arrive à chauffer en journée) En effet, après-midi et surtout soirée de Mercredi à surveiller de près, la France se situant en sortie diffluente de jet, avec comme tu le dis une jolie advection chaude par le sud-ouest, depuis l'Espagne jusque vers le tiers nord-est de la France, s'organisant dans le flanc sud-est d'une petite dépression qui se creuse en sortie gauche de ce jet d'altitude sur le nord de la France, avec beaucoup de cyclonisme sur le pays par conséquent. Il faudra en particulier surveiller ce qui va se passer en fin de journée : - d'une part entre Massif central et Bourgogne, dans l'air chaud de basses couches, et qui va remonter vers la Franche-Comté et l'Alsace-Lorraine en début de nuit, - d'autre part vers la Bretagne et les Pays de la Loire dans le rabattement d'air moins chaud mais quand même doux (ThetaE à 45°), et en plein sous le bord d'attaque de l'anomalie d'altitude, glissant ensuite via le Bassin parisien, la Bourgogne et la Picardie vers l'Avesnois, la Champagne-Ardenne et les frontières luxembourgeoise et allemande en cours de soirée et nuit, avec une possibilité d'organisations convectives en ligne, voire en structures supercellulaires, les indices de cisaillement et d'hélicité étant très bons et la dynamique d'altitude très très favorable à de l'instabilité et à un potentiel rafaleux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 juin 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 juin 2009 En effet, après-midi et surtout soirée de Mercredi à surveiller de près, la France se situant en sortie diffluente de jet, avec comme tu le dis une jolie advection chaude par le sud-ouest, depuis l'Espagne jusque vers le tiers nord-est de la France, s'organisant dans le flanc sud-est d'une petite dépression qui se creuse en sortie gauche de ce jet d'altitude sur le nord de la France, avec beaucoup de cyclonisme sur le pays par conséquent. Il faudra en particulier surveiller ce qui va se passer en fin de journée : - d'une part entre Massif central et Bourgogne, dans l'air chaud de basses couches, et qui va remonter vers la Franche-Comté et l'Alsace-Lorraine en début de nuit, - d'autre part vers la Bretagne et les Pays de la Loire dans le rabattement d'air moins chaud mais quand même doux (ThetaE à 45°), et en plein sous le bord d'attaque de l'anomalie d'altitude, glissant ensuite via le Bassin parisien, la Bourgogne et la Picardie vers l'Avesnois, la Champagne-Ardenne et les frontières luxembourgeoise et allemande en cours de soirée et nuit, avec une possibilité d'organisations convectives en ligne, voire en structures supercellulaires, les indices de cisaillement et d'hélicité étant très bons et la dynamique d'altitude très très favorable à de l'instabilité et à un potentiel rafaleux. Massif Central ?! je vois en aucun cas sur les modèles des précipitations et encore bien moins des orages, un cape et li minable, enfin là je vois absolument pas comment un orage qui pourrait se former ... Explication ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 9 juin 2009 Partager Posté(e) 9 juin 2009 Massif Central ?! je vois en aucun cas sur les modèles des précipitations et encore bien moins des orages, un cape et li minable, enfin là je vois absolument pas comment un orage qui pourrait se former ... Explication ? Certes les paramètres Cape et LI sont faiblards, mais les modèles sont d'accord pour simuler des précipitations convectives (moins généralisées que plus au nord bien sûr) sur les alentours du Massif central pour la soirée et une partie de la nuit, et même pour voir quelques paquets instables remonter des Pyrénées occidentales vers le MC via les plaines du SO. Si tu fais un sondage modèle sur GFS vers mercredi 18TU en plein sur le Massif central, tu verras que le profil est quand même assez instable pour donner au moins un petit orage si un forçage suffisant se met en place pour concrétiser l'instabilité potentielle. En soirée, à l'approche du thalweg, vont circuler des noyaux de VV (là aussi moins costauds que plus au nord...), qui vont surplomber la langue d'air le plus chaud (ThetaE >= 54°) dans laquelle on a une convergence marquée entre le vent de sud vers la vallée du Rhône et le vent de sud-ouest sur les régions centrales. A mon avis, il ne va pas se passer grand chose de la journée sur le MC (capping + air trop sec + manque de forçage), puis en toute fin d'après-midi ou soirée vers le coucher du soleil, les forçages se mettant en place (convergence + adv air chaud BC + adv tourbillon en altitude), ça pourrait commencer à s'activer de façon isolée, et plus on remonte vers la Bourgogne ou la Franche-Comté, plus le potentiel augmente. Après, je ne suis pas devin bien sûr, si ça se trouve il n'y aura absolument rien, la situation n'est pas des plus simples... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 juin 2009 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2009 Certes les paramètres Cape et LI sont faiblards, mais les modèles sont d'accord pour simuler des précipitations convectives (moins généralisées que plus au nord bien sûr) sur les alentours du Massif central pour la soirée et une partie de la nuit, et même pour voir quelques paquets instables remonter des Pyrénées occidentales vers le MC via les plaines du SO. Si tu fais un sondage modèle sur GFS vers mercredi 18TU en plein sur le Massif central, tu verras que le profil est quand même assez instable pour donner au moins un petit orage si un forçage suffisant se met en place pour concrétiser l'instabilité potentielle. En soirée, à l'approche du thalweg, vont circuler des noyaux de VV (là aussi moins costauds que plus au nord...), qui vont surplomber la langue d'air le plus chaud (ThetaE >= 54°) dans laquelle on a une convergence marquée entre le vent de sud vers la vallée du Rhône et le vent de sud-ouest sur les régions centrales. A mon avis, il ne va pas se passer grand chose de la journée sur le MC (capping + air trop sec + manque de forçage), puis en toute fin d'après-midi ou soirée vers le coucher du soleil, les forçages se mettant en place (convergence + adv air chaud BC + adv tourbillon en altitude), ça pourrait commencer à s'activer de façon isolée, et plus on remonte vers la Bourgogne ou la Franche-Comté, plus le potentiel augmente. Après, je ne suis pas devin bien sûr, si ça se trouve il n'y aura absolument rien, la situation n'est pas des plus simples... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mouai , le problème c'est que ni GFS , ni WRF ne voit des orages demain.Et pourtant WRF est très bon pour prévoir les orages je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 juin 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 juin 2009 Mouai , le problème c'est que ni GFS , ni WRF ne voit des orages demain.Et pourtant WRF est très bon pour prévoir les orages je trouve. Bref, hailstone, remballe tes théories sulfureuses (voire subversives) puisqu'on te dit que GFS ne met par un gros paquet violet sur son champs RR, c'est qu'il n'y aura pas d'orage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 9 juin 2009 Bref, hailstone, remballe tes théories sulfureuses (voire subversives) puisqu'on te dit que GFS ne met par un gros paquet violet sur son champs RR, c'est qu'il n'y aura pas d'orage! lool, c'est clair ! Y'en a qui vont chercher de ses trucs alors que GFS pond des cartes toutes prêtes à l'emploi... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 juin 2009 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2009 Bref, hailstone, remballe tes théories sulfureuses (voire subversives) puisqu'on te dit que GFS ne met par un gros paquet violet sur son champs RR, c'est qu'il n'y aura pas d'orage! Rooh ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dis pas qu'il est impossible qu'il y est un orage isolé mais je dis juste que WRF ne voit strictement rien , et j'ai rarement vu ce modèle se tromper , peut-être que le risque semble plus élevée vers la bourgogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 9 juin 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 9 juin 2009 Mouai , le problème c'est que ni GFS , ni WRF ne voit des orages demain.Et pourtant WRF est très bon pour prévoir les orages je trouve. Il n'y a pas que GFS et WRF pour prévoir le risque orageux Météo-coco ! Prends les cartes de lightning wizard, ou bien consultes les prévis de MF (pas mal de régions concernés par les orages du MC au Nord demain) et tu verras que les dires d'Hailstone sont tout à fait réaliste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 juin 2009 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2009 Il n'y a pas que GFS et WRF pour prévoir le risque orageux Météo-coco ! Prends les cartes de lightning wizard, ou bien consultes les prévis de MF (pas mal de régions concernés par les orages du MC au Nord demain) et tu verras que les dires d'Hailstone sont tout à fait réaliste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, ba, puisque vous êtes tous contre moi , je m'incline.. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin , on verra bien.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 9 juin 2009 Rooh ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dis pas qu'il est impossible qu'il y est un orage isolé mais je dis juste que WRF ne voit strictement rien , et j'ai rarement vu ce modèle se tromper , peut-être que le risque semble plus élevée vers la bourgogne. Tu habites une région privilégiée par WRF alors ! Oui il voit les choses mais surtout à 12 heures de l'évènement, au-delà il est souvent à rectifier aussi bien temporellement que géographiquement. Ce n'est pas un modèle infaillible comme tous modèles et a ses périodes de gloire mais aussi de défaites et c'est bien pour cela que les cartes sont décortiquées et plusieurs modèles également. Rien de bien méchant dans tout ça, mais juste pour dire qu'il ne faut pas foncer tête baissée sur la carte des précipitations couplée à la Cape-Li, y'a tellement d'autres paramètres comme en a énoncé hailstone plus haut par exemple. Je ne suis pas allé voir la situation donc je ne peux pas donner mon point de vue mais il faut regrader l'ensemble des paramètres pour ce genre de prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 juin 2009 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2009 Tu habites une région privilégiée par WRF alors ! Oui il voit les choses mais surtout à 12 heures de l'évènement, au-delà il est souvent à rectifier aussi bien temporellement que géographiquement. Ce n'est pas un modèle infaillible comme tous modèles et a ses périodes de gloire mais aussi de défaites et c'est bien pour cela que les cartes sont décortiquées et plusieurs modèles également. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je ne me fis pas seulement à WRF , mais quand je voit l'indice de CAPE et Li Sa serait étonnant quand meme ? sauf du massif central a la bourgogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés