vinçounet Posté(e) 26 mai 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 mai 2009 Bon je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant, c'est la douceur voire la chaleur qui semble vouloir être de mise durant l'échéance. A peu de choses près, la récurrence se poursuivrait à la perfection, avec ses gouttes froides et ses températures généralement au dessus des normes. Le risque de vivre de nouveaux épisodes orageux parait donc toujours très élevée... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 26 mai 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 26 mai 2009 Bon je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant, c'est la douceur voire la chaleur qui semble vouloir être de mise durant l'échéance. A peu de choses près, la récurrence se poursuivrait à la perfection, avec ses gouttes froides et ses températures généralement au dessus des normes. Le risque de vivre de nouveaux épisodes orageux parait donc toujours très élevée... A suivre... je me demande d'ailleurs si le fait que nous ouvrions ce sujet seulement mardi soir n'est pas révélateur des difficultés qu'il va avoir à arbitrer entre chaleur sèche (plutôt une tendance lourde sur gfs au moins à l'Est) et chaleur humide (plutôt une récurrence du cep, un peu moins à l'Est là encore) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais il serait amusant de voir de la fraîcheur humide l'emporter effectivement, seul va dans ce sens l'ensembliste gem de ce matin qui nous met en courant d'ouest modéré, et dépressionnaire sur la moitié nord . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 je me demande d'ailleurs si le fait que nous ouvrions ce sujet seulement mardi soir n'est pas révélateur des difficultés qu'il va avoir à arbitrer entre chaleur sèche (plutôt une tendance lourde sur gfs au moins à l'Est) et chaleur humide (plutôt une récurrence du cep, un peu moins à l'Est là encore) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ah non, c'est révélateur que nous étions occupés par les orages à hyper courte échéance ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, pour en revenir au sujet, il me semble que la position du blocage nordique (en formation d'ici la fin de cette semaine) est fondamentale. En effet, si ce blocage maintenait des racines subtropicales assez solides au dessus de l'Europe occidentale, alors, en conjugaison avec une anomalie basse venant stationner sur le proche Atlantique, nous pourrions renouer avec une période chaude évoluant orageusement...la récurrence quoi...Mais, autre possibilité, si ce blocage nordique se trouvait coupé de ses racines subtropicales, alors le flux perturbé Atlantique pourrait circuler sans entrave d'O en E, et nous aurions droit à un afflux de fraicheur humide océanique (tout à fait du gout du Bruno lol)... S'il fallait miser je pencherais pour la poursuite de la récurrence synoptique, donc pour la réalisation de la première hypothèse... Un certain pragmatisme me pousse cependant vers la prudence, et donc à ne pas évacuer l'éventualité de la seconde hypothèse lol... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Même chose pour moi, la première hypothèse me semble plus probable bien que je suis moi même biaisé vers elle. Sinon je me méfie particulièrement des changements qui s'opèrent sur les dernières sorties puisque la goutte froide n'est pas encore totalement cernée et se retrouve ce matin en plein sur le pays et flirte avec celles de l'Atlantique. D'ailleurs pas de remontés de HP depuis le SO avec une dép. sur le proche Atlantique, faut pas rêver... Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 mai 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Même chose pour moi, la première hypothèse me semble plus probable bien que je suis moi même biaisé vers elle. Sinon je me méfie particulièrement des changements qui s'opèrent sur les dernières sorties puisque la goutte froide n'est pas encore totalement cernée et se retrouve ce matin en plein sur le pays et flirte avec celles de l'Atlantique. D'ailleurs pas de remontés de HP depuis le SO avec une dép. sur le proche Atlantique, faut pas rêver... Christophe. Ce matin le marais barométrique est toujours d'actualité,pourvu que sa se confirme ... La France, notamment sa partie Sud serait sous des températures de 22/25°C. Les aprés-midis pourraient être orageux sur tout le Massif Central ainsi que le Sud Ouest puis le Centre dans une autre mesure,le Nord serait épargné ! Tout sa bien sur reste à confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 27 mai 2009 Voilà une carte qui résume plutôt bien la tendance je trouve = celle de la PVU : On a l'installation actuelle de hauts-géopotentiels assez solides qui viennent attérir sur les Iles Britaniques et remontent même sur le sud de la Scandinavie. Ensuite on a deux éléments importants dont un qui vient nous embêter dans la lisibilité. D'abord en Atlantique nos récurrences qui n'en finissent plus avec de nouveau un talweg qui vient s'intercaller entre les hauts-géopotentiels du centre-Atlantique aidant ainsi aux HP de remonter en Europe Britanique puis Scandinave. C'est un peu le changement de notre récurrence puisque cette poussée ne se fait plus par l'Europe Occidentale et ne s'étale pas vers l'Europe Centrale. En tout cas cela induit un flux d'est au moins de BC mais finalement aussi d'altitude aux portes de la France... La nouveauté c'est ce qui se passe en Europe de l'est et centrale. Quoi de mieux que de profiter de ce flux d'est et de ce champs de pression peu anticyclonique pour qu'alors un système froid d'altitude glisse le long des hauts-géopotentiels nord-Européens ! Arrivée donc d'un air plus frais et plus nébuleux par l'Europe Centrale et qui là aussi se retrouve aux portes de la France. C'est ainsi comme un combat de goutte froide qui se met en place directement sur la France et l'arbitre est : l'alimentation subtropicale qui s'étire du maghreb vers l'ouest des Iles Britaniques en passant par le sud-ouest de la France. Si cette alimentation se coupe alors il y a de fortes chances pour que les ennemies deviennent amies et que nos gouttes froides fusionnent entre elles. La conséquence est qu'il n'y ait pas de jaloux et que nous subisssions un temps frais et instable sur à peu près tout le Pays ( c'est le scénario 1 ). Si l'alimentation est toujours d'actualité grâce aux efforts de notre talweg Atlantique comme il a su si bien le faire jusqu'alors, c'est un scénario de plus en plus doux qui pourrait gagner du sud-ouest vers le nord-est avec atténuation du système froid d'altitude sur l'Europe Centrale bien peu alimenté par la suite ( c'est le scénario 2 ). Enfin Il y a aussi la situation médiane, à savoir que tout cela reste plus ou moins figé et que l'ouest soit alors nettement plus favorisé que l'est du Pays avec les différences que cela implique au niveau du type de temps et du différenciel thermique ( doux à chaud sur l'ouest et normal à frais dans le nord-est ) et c'est notre scénario 3. Il faut choisir un scénario ? Bien finalement j'opterais peut-être sur le premier... Récurrence, ok. Mais il ne faut pas écarter la nouveauté par l'est et je trouve qu'elle est suffisamment rigoureuse pour faire évoluer la donne. On constate que la goutte froide a quand même un certain potentiel vigoureux pour ne pas laisser indifférente notre récurrence et le mariage entre ce qui se passe à l'ouest puis à l'est de la France me paraît tout à fait plausible surtout à aussi peu de distance géographiquement... Peut-être que je lui donne trop d'importance, ça reste à voir mais je ne suis plus aussi optimiste finalement après mûre réflexion, lol. A noter que les modèles eux vont clairement vers la situation médiane avec la situation plus ou moins figée pour au moins la première partie de semaine puis avec évolution ensuite du scénario 1 que j'emet ci-dessus... Conséquence du type de temps : le sud-ouest resterait la région la plus douce de France à mon avis ( mis à part dans le sud-est ) avec instabilité de ce côté là mais rien à voir avec ce que l'on a eu auparavant je pense, et une moitié nord assez frisquette et nébuleuse avec le passage de fronts plus ou moins actifs et le tout dans une dynamique assez molle finalement. Bref ça ne serait pas franchement intéressant pour les amoureux de l'été comme moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 27 mai 2009 Partager Posté(e) 27 mai 2009 Très belle analyse RUN, ça nous permet de voir en détails les options qui peuvent nous attendre, avec ces scénarios bien distincts, on y comprend tout a fait, surtout les novices comme moi. Ce site possède des personnes de talents, et des fois ils arrivent même a prévoir des situations que les "pros ingénieurs", ne voyaient pas (sans remettre en cause leurs compétences bien sûr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 27 mai 2009 Très belle analyse RUN, ça nous permet de voir en détails les options qui peuvent nous attendre, avec ces scénarios bien distincts, on y comprend tout a fait, surtout les novices comme moi. Ce site possède des personnes de talents, et des fois ils arrivent même a prévoir des situations que les "pros ingénieurs", ne voyaient pas (sans remettre en cause leurs compétences bien sûr) Merci beaucoup Corsica ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 28 mai 2009 Quelques changements sur la situation de la semaine avec la poussée de hauts-géopotentiels qui se met en place finalement plus à l'ouest et même en Atlantique. De ce fait, le talweg en Atlantique s'occidentalise un peu plus et le flux de sud à sud-est qu'il pouvait desservir sur au moins une partie sud-ouest et même partie ouest n'est plus tellement d'actualité. Notre goutte froide d'altitude en Europe Centrale et de l'Est est quant à elle toujours présente et suit le mouvement en s'occidentalisant également pour intéresser une bonne frange est de notre Pays et ce dès le début de semaine. La nébulosité pourrait donc finalement concerner plus de régions que ce qui était vu encore hier. De plus la poussée de hauts-géopotentiels en Atlantique semble plus importante que vue initialement et semble se plaire du côté du Groenland. En résulte une sorte de GA ou de grosse dorsale Atlantique ne mettant plus le Pays en flux d'est continental mais carrément nord-est et aux allures de plus en plus fraîches. Cette configuration n'est plus franchement estivale pour personne avec temps frais et nébuleux sur un grand qurt nord-est, venteux dans le sud-est et ensoleillé mais moyennement doux dans l'ouest. CEP en devient même assez hallucinant avec la descente froide presque hivernale qui se prépare en Scandinavie avec le relatif que l'on doit y mettre à cette époque de l'année mais quand même ( scénario à largement modérer à mon avis )... A suivre, mais ça bouge beaucoup en tout cas et en défaveur de ceux qui aiment soleil et chaleur ( et les orages également qui avec cette synoptique ne sont plus franchement d'actualité avec le talweg Atlantique rejeté trop à l'ouest ne nous influençant plus ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 28 mai 2009 Partager Posté(e) 28 mai 2009 Quelques changements sur la situation de la semaine avec la poussée de hauts-géopotentiels qui se met en place finalement plus à l'ouest et même en Atlantique. De ce fait, le talweg en Atlantique s'occidentalise un peu plus et le flux de sud à sud-est qu'il pouvait desservir sur au moins une partie sud-ouest et même partie ouest n'est plus tellement d'actualité. Notre goutte froide d'altitude en Europe Centrale et de l'Est est quant à elle toujours présente et suit le mouvement en s'occidentalisant également pour intéresser une bonne frange est de notre Pays et ce dès le début de semaine. La nébulosité pourrait donc finalement concerner plus de régions que ce qui était vu encore hier. De plus la poussée de hauts-géopotentiels en Atlantique semble plus importante que vue initialement et semble se plaire du côté du Groenland. En résulte une sorte de GA ou de grosse dorsale Atlantique ne mettant plus le Pays en flux d'est continental mais carrément nord-est et aux allures de plus en plus fraîches. Cette configuration n'est plus franchement estivale pour personne avec temps frais et nébuleux sur un grand qurt nord-est, venteux dans le sud-est et ensoleillé mais moyennement doux dans l'ouest. CEP en devient même assez hallucinant avec la descente froide presque hivernale qui se prépare en Scandinavie avec le relatif que l'on doit y mettre à cette époque de l'année mais quand même ( scénario à largement modérer à mon avis )... A suivre, mais ça bouge beaucoup en tout cas et en défaveur de ceux qui aiment soleil et chaleur ( et les orages également qui avec cette synoptique ne sont plus franchement d'actualité avec le talweg Atlantique rejeté trop à l'ouest ne nous influençant plus ). Tout est dit concernant le run du matin... Ce scénario est partagé par la majorité des déterministes (pour ne pas dire tous), ce qui n'est pas le cas des ensembles. Ainsi par exemple, GFS, qui est ce matin le déterministe le "moins froid" est aussi le run le "plus frais" de son ensemble. Alors, soit les ensembles sont à la rue (déjà vu cet hiver !), soit, coup du sort, on a eu droit à tous les déterministes les plus froids dans la même fournée Autre remarque, quelqu'un a écrit dans le précédent topic que la situation actuelle ressemblait un peu à ce qu'il s'était passé fin décembre dernier. Toutes proportions d'épaisseur et de gradient gardées, ça en devient assez troublant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 28 mai 2009 Ce scénario est partagé par la majorité des déterministes (pour ne pas dire tous). Même Nogaps pour dire lui qui ne voit jamais rien il voit comme les autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 28 mai 2009 Je suis bien curieux de savoir quand même ce qui fait qu'à ce jour, TOUS les modèles retournent leur veste et en même temps ! On passe d'une synoptique estivale en grande partie à une synoptique presque hivernale et CEP est l'exemple même de ce qu'il pourrait y avoir de pire en terme de fraîcheur ! Flux de nord en altitude, flux de nord-est en basse couche, pressions pas franchement élevées permettant à la nébulosité de s'infiltrer par les côtes de la Manche puis pour se propager un peu à tout le Pays en fin de semaine. Cela donnerait une ambiance à peine printanière et si un tel scénario se produit réellement, le choc thermique pourrait franchement faire bizarre. A titre d'exemple, CEP voit à 850hpa le 00° franchir la France et englobant toute une ligne au dessus de Brest Moscou... Ca voudrait sans doute dire le retour des gelées localement dans le nord-est, et des maximales qui peineraient à atteindre les 10° si le ciel ne s'annonce pas lumineux ! A noter que GFS n'en est pas très loin mais voit par contre la douceur persister plus durablement et intensément sur le sud du Pays. UKMO ressemble étrangement au CEP et GEM est du même genre mais en plus pertrubé avec carrément un vortex polaire qui atteint les Iles Britaniques et qui est pour le coup bien froid en altitude...Neige à Edimbourg? Bon pour le moment on ne va pas se fier totalement à cette tendance qui est finalement toute nouvelle donc reste largement à confirmer, mais quand même on va la retenir intensivement avec sans doute et je l'espère quelques scénariis médians pour modérer tout cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 mai 2009 Bourth Partager Posté(e) 28 mai 2009 Pas totalement d'accord avec toi RUN /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je regarde les modèles depuis plusieurs jours et j'ai toujours constaté une tendance à un flux de composante nord/est avec le décalage des HP vers l'Atlantique nord occasionnant une brèche dépressionnaire sur la Scandinavie, la tendance s'est juste confirmée ce matin avec un bel alignement des modèles. On risque donc d'avoir une première partie du mois de juin fraiche en particulier sur une grande partie nord-est du pays. A voir pour la moitié sud qui pourrait être plus ou moins épargnée par l'incursion des BP. Profitons quoi qu'il arrive du prochain pont qui sera estival (un peu venteux néanmoins...) sur notre pays. Il semble qu'on sorte enfin de la synoptique orageuse marquée de ce mois de mai ( il est vrai que c'était préférable à ce qui est entrevu par nos modèles pour Juin) Je pense qu'il faudra du temps avant que cette brèche fraiche se résorbe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 28 mai 2009 Pas totalement d'accord avec toi RUN /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je regarde les modèles depuis plusieurs jours et j'ai toujours constaté une tendance à un flux de composante nord/est avec le décalage des HP vers l'Atlantique nord occasionnant une brèche dépressionnaire sur la Scandinavie, la tendance s'est juste confirmée ce matin avec un bel alignement des modèles. On risque donc d'avoir une première partie du mois de juin fraiche en particulier sur une grande partie nord-est du pays. A voir pour la moitié sud qui pourrait être plus ou moins épargnée par l'incursion des BP. Profitons quoi qu'il arrive du prochain pont qui sera estival (un peu venteux néanmoins...) sur notre pays. Il semble qu'on sorte enfin de la synoptique orageuse marquée de ce mois de mai ( il est vrai que c'était préférable à ce qui est entrevu par nos modèles pour Juin) Je pense qu'il faudra du temps avant que cette brèche fraiche se résorbe... Bien je regarde aussi les modèles depuis plusieurs jours et il serait mentir de dire que le virage des modèles aujourd'hui n'est autre chose qu'une suite logique par rapport à ce qu'ils émettaient avant. Dis-moi avec la carte ci-dessous par exemple comment il fallait s'y attendre : Et des cartes commes celles-ci je peux en sortir bien d'autres comme le 12Z, le 00Z ou bien encore le 18Z. CEP de même : Auquel on peut rajouter le 12Z du 26/05 si on veut et les autres sorties prcédentes et les autres modèles également. Le vortex polaire n'était pas du tout positionné au même endroit qu'il ne l'est sur les modèles aujourd'hui et bien au contraire on a inversé HP et BP sur le même secteur géographique. Il y a 1/2/3 jours on ne savait pas qui allait l'emporter entre la goutte froide isolée en Europe ou bien le talweg en Atlantique... Il y a nuance entre un vortex polaire et une goutte froide quand même. Il y a toujours 1/2/3 jours nous hésitions entre un flux d'est pénétrant par l'est de la France mais sans aller beaucoup plus loin ou bien le flux d'altitude et BC orientés tous deux au sud-est à sud. Là c'est flux nordique ou bien de nord-est grâce à la formation d'un GA qui franchement avec les cartes ci-dessus ne laissait pas vraiment penser à cela ( ne serait-ce que par le barrage d'ano troposphérique qui excluait la formation d'un GA mais bien de hauts-géo qui retombaient au pire en Atlantique ). Recomparaison avant/après : Bref, nous sommes deux à regarder les modèles régulièrement donc à priori mais vraisemblablement nos interprétations sont aux pôles opposés ! Enfin sans animosité, et te connaissant un peu quand même, je ne suis pas certain que tes deux dernières phrases reflètent réellement ta pensée... D'autre part, rien n'est figé et franchement pas assez pour dire qu'il va falloir du temps pour que cela se résorbe... ps : désolé pour les comparaisons d'il y a quelques minutes, je n'étais pas dans les bonnes échéances ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : d'ailleurs je crois qu'il y a encore des différences d'échéance mais c'est un peu lourd à mettre les liens, donc allez voir de vous-même ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 28 mai 2009 Partager Posté(e) 28 mai 2009 En effet, il faudra du temps... et tout simplement pour que ça se concrétise (ou se confirme c'est selon). Disons qu'hier déjà il y avait de gros signes. Sur les sorties récentes, je suis d'ailleur étonné que les HP puissent se développer aussi facilement au dessus des BG -talweg- sur l'océan (type formation thermique comme en plein hiver ), et cela contribue fortement à la formation du GA. En parlant de GA, si des spécialistes des archives passent dans le coin, ce serait bien de nous en dire plus sur ce type de synoptique en juin. Rare, pas rare ? Facile à "résorber" ou pas ? Enfin, en imaginant que tout ceci se produise... ce dont je ne suis pas certains, du moins qu'on soit directement sous influence de la "descente arctique" [terme que je suis obligé d'employer ici avec les guillements tant la situation entrevue par les modèles me paraît incongrue /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">]. Dans cette hypothèse, il faudrait carrément remettre le mode hiver en marche et surveiller un creusement méditerranéen, comme l'hivernophile type qui surveille sa vague de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 28 mai 2009 Partager Posté(e) 28 mai 2009 Oulala en effet, en voyant les dernières sorties, j'ai eu l'impression que cela faisait 3 jours que j'avais pas mis le nez dans les modèles, un sacres revirement, les bas geopotentiels sur l'atlantique ne progressent plus, même ils régressent, le talweg n'est plus, l'AA remonté au nord retrouve des racines solides capables de remonter jusqu'en atlantique nord. le pire c'est que GEFS confirme. On est quitte pour une autre semaine molle si il n'y a pas à nouveau revirement, mais l'échéance diminue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 28 mai 2009 Partager Posté(e) 28 mai 2009 Oulala en effet, en voyant les dernières sorties, j'ai eu l'impression que cela faisait 3 jours que j'avais pas mis le nez dans les modèles, un sacres revirement, les bas geopotentiels sur l'atlantique ne progressent plus, même ils régressent, le talweg n'est plus, l'AA remonté au nord retrouve des racines solides capables de remonter jusqu'en atlantique nord. le pire c'est que GEFS confirme. On est quitte pour une autre semaine molle si il n'y a pas à nouveau revirement, mais l'échéance diminue. "Molle", je ne sais pas si c'est le meilleur terme. Une carte comme celle-là en plein été, ce n'est pas fréquent et à fort potentiel (en hiver, le forum saute ). 1000 km/h plus au nord, c'est pratiquement hivernal et 1000 plus au sud, c'est la canicule assurée. Un creusement au bon milieu de tout cela, ça peut vite devenir violent, non ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 28 mai 2009 Partager Posté(e) 28 mai 2009 Y a de quoi devenir chèvre de voir une situation aussi parfaite mais en hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la ca donnera des journées douces et des nuits assez fraiches sans plus. On a un remarquable ga qui se met en place c'est très rare pour la saison, signe d'une ao qui repart dans le négatif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 28 mai 2009 Partager Posté(e) 28 mai 2009 Cependant je pense que ce changement de cap des modeles ne sera que temporaire. A ces echeances les echanges nord sud sont souvent acccentues, or si on decale les centres d'actions de quelques centaines de kilometres vers le nord, alors ca deviendrai caniculaire sur notre pays notamment dans le sud. C'est ce qui est entrevu plus ou moins depuis des jours, et c'est ce qui est revenu sur le 12h de GFS. En ce qui concerne les coups de froid en ete, ils sont encore relativement frequent debut Juin [notamment avec les GA]: on peut par exemple citer 2008 [quelques belles TN], 2006 [records de froids a la clef], 1991 [du tres lourd] et 1975 [pas mal de recprds de froid aussi]. Ces situations redeviennent de plus en plus frequentes vers la fin du mois d'aout aussi. Cependant, la majorite de ces grosses descentes arctiques a fort potentiel n'arrive jamais aussi au sud que la france: la plus part restent bloquees aux alentours des 55e ou 60e Nord, et c'et ce qui devrait arriver la semaine prochaine [je crois ne pas prendre trop de risques en disant ca]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 28 mai 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 28 mai 2009 un simple exemple de la difficulté à voir venir la semaine: au vendredi 5 juin sur GEFS (parce qu'en plus c'est l'ensembliste!) de ce soir, on se baladerait entre 20° (Pyrénées) et 0° (Dunkerque) à 850 hpa, ça nous donnerait pas mal de saisons à la fois selon les endroits sur la France! Davantage de fraîcheur nordique sur le cep mais c'est déjà moins net et surtout bloqué vers le 50° nord par rapport à ce matin (à croire qu'hugogo avait déjà le run de ce soir ce matin, chapeau !). En revanche, les derniers JMA et Nogaps maintiennent la coulée froide sur tout le pays dès la mi-semaine (j'en entends déjà qui ricanent que puisque c'est Nogaps qui dit ça on est bon pour la canicule ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 mai 2009 Partager Posté(e) 29 mai 2009 Et les modèles confirment ce positionnement synoptique, toujours ces hautes pressions qui migrent vers l'atlantique nord, une goutte froide sur l'Europe centrale et l'arrivée en 2eme partie de semaine de bas geopotentiels à l'origine d'un front et d'une fraîcheur marquée sur le nord du pays. Mais la première partie de la semaine semble plutôt estival sur tout le pays, les régions du sud bénéficiant d'un temps agréable sur toute l'échéance, en particulier sur un bon quart sud ouest. Un post au-dessus évoquait une non récurrence en raison de cette goutte froide sur l'est et l'europe centrale modifiant la trajectoire des hauts geopotentiels, les modèles semble donner raison à ce point de vue, en tout cas jusqu'à 120h, l'écart type n'est pas important donc la fiabilité n'est pas mauvaise. Ce qui confirme ce décalage de l'AA vers l'atlantique apres avoir circulé sur notre pays, même si des pressions aussi élevées sur un geopotentiel assez bas est assez bizarre pour moi. Donc passer 120h, je pense que de l'air chaud va remonter au fil des runs davantage que ce qui est modélisé encore ce matin, la goutte froide portugaise se rapprochant, la dorsale de l'anticyclone désormais bien au nord étant rendu fragile, ce qui rendrait le passage frais limité vraiment au nord et assez temporaire. Cette carte pourrait s'accentuer au niveau de la remontée de chaleur via la france: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 mai 2009 un simple exemple de la difficulté à voir venir la semaine: au vendredi 5 juin sur GEFS (parce qu'en plus c'est l'ensembliste!) de ce soir, on se baladerait entre 20° (Pyrénées) et 0° (Dunkerque) à 850 hpa, ça nous donnerait pas mal de saisons à la fois selon les endroits sur la France! Davantage de fraîcheur nordique sur le cep mais c'est déjà moins net et surtout bloqué vers le 50° nord par rapport à ce matin (à croire qu'hugogo avait déjà le run de ce soir ce matin, chapeau !). En revanche, les derniers JMA et Nogaps maintiennent la coulée froide sur tout le pays dès la mi-semaine (j'en entends déjà qui ricanent que puisque c'est Nogaps qui dit ça on est bon pour la canicule ). Pas facile tout ça entre le conflit de masse d'air et le potenteil de dépressions d'altitude ou gouttes froide. Il pourrait en effet y avoir un fort contraste Nord - Sud mais aussi un temps instable malgré un champ de pressions plutôt anticyclonique. Je n'ai fait que parcourir les modèles mais la tendance semble cerné jusqu'à mercredi. La suite est plus floue. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 mai 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 29 mai 2009 Cela reste quand même bien flou pour la seconde partie de semaine. GFS s'est rallié au clan Ukmo/CEP/GEM, avec une tardive descente arctique arrivant en fin de course sur l'hexagone à l'orée du week-end. Le clan Ukmo/CEP/GEM a pour sa part rallié GFS : plus guère de descente sur la France, c'est plutôt l'Europe Centrale et de l'Est qui pourraient charger à nouveau. A la place pour nous, on sait pas trop, cela va de la dorsale à la goutte froide ibérique en passant par le marais barométrique. Bref, hier, c'était donc GFS vs Ukmo/CEP/GEM et ce soir, c'est Ukmo/CEP/GEM vs GFS. Le week-end portera conseil, on y verra probablement mieux dimanche soir ou lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 30 mai 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 30 mai 2009 A noter tout de même que sur le dernier cep la descente arctique en a pris un coup. Sur GFS c'est quand même frais avec ce flux de nord : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?0 Tandis qu'avec cep le flux est orienté sud ouest sur l'ensemble de la France : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?30-12 Pour finir le weekend end prochain n'est pas encore fixé. Bonne journée. Julien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 30 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 30 mai 2009 Une remonté des HP en plein sur le Groënland, une situation que bon nombre d'hivernophiles aiment. En tous cas la synoptique évolue quand même de run en run et en effet cette descente s'annonce moins prononcée sur le dernier run, oui mais... rien n'est joué. D'ailleurs ça ne serait pas si mauvais que ça puisque par la suite les HP n'auraient pas de mal à remonter alors que si les gouttes froides arrivent de l'Ouest ça dure généralement bien plus lontemps. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés