Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grêles géantes du cambraisis des 25 et 26 mai 2009

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour y centraliser les photos des grêles géantes tombées sur le NPDC et la Picardie cette nuit :

Extraits de keraunos :

Un épisode orageux d'une rare intensité s'est abattu sur un axe Pyrénées -> Nord - Pas de Calais ce lundi 25 mai, en fin d'après-midi, soirée et première partie de nuit.

Le caractère remarquable de ces orages tient notamment à l'intensité des chutes de grêle observées ainsi qu'à la violence des rafales de vent, notamment sur la moitié nord du pays. Une équipe d'observation mobile de l'Observatoire a ainsi pu recueillir des grêlons de 7 à 10 cm de diamètre sur le sud du département du Nord (région de Cambrai), et localement des grêlons de plus 12 cm sur la commune de Raillencourt-Sainte-Ode (Nord - 59). Des grêlons de cette dimension ("grêlons géants") sont rares.

Des chutes de gros grêlons ont également été signalées en Picardie, en Normandie, sur le Bordelais et sur l'agglomération toulousaine, notamment.

Certains orages, sur le Nord - Pas de Calais et l'est de la Picardie, ont été accompagnés de rafales de vent supérieures à 100 km/h, avec même des pointes à plus de 130 km/h relevées par Météo France.

Voici les premières photos disponibles :

k_grel11.jpg

k_grel10.jpg

Dans l'attente d'autres éléments,

A bientôt !

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Des photos d'un autre monde, imaginez la puissance de la cellule pour garder en l'air de tels morceaux de glace !

Des liens vers la presse locale sur les dégâts? car là ça a du faire mal (voitures et toitures fortement endommagées pour sur !)

Invité Guest

Des photos d'un autre monde, imaginez la puissance de la cellule pour garder en l'air de tels morceaux de glace !

Des liens vers la presse locale sur les dégâts? car là ça a du faire mal (voitures et toitures fortement endommagées pour sur !)

Elles sont issues d'une supercellule avec mésocyclone d'une rare ampleur sur notre région qu'on a pu suivre en direct cette nuit...

Le paroxisme a été quand la ligne de grain provenant du MCS du bassin parisien en remontée du massif central a fusionné avec!

Pour les liens, ils ne marchent pas pour l'instant, on les rajoutera en cours de journée

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

en terme de poids , ça fait combien une bestiole de 10cm de diamètre?

Pas évident, mais pour te donner une idée, le plus gros grêlon recensé aux États-Unis faisait 17,9 cm de diamètre (!) et pesait 750gr. Donc bon même si c'est pas proportionnel car d'autres facteurs constitutifs de la glace rentre en jeux, on peux tabler sur du 400gr pour un grêlon de 10cm !

default_w00t.gif Rolala ! Déja que ceux de la 2eme photo parraissent ahurissant, c'est pas possible le 1er c'est un astéroïde il peut pas sortir d'un orage même d'une supercellule !

Une chose est sur, astéroïde, OVNI, grêlons (hypothèse à écarter cependant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), vallait surement mieu être à l'abris ...

Houuuuuuu, la première photo default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est un truc de ouf default_stuart.gif , je sais où emmener la belle mère la prochaine fois default_laugh.png , on rigole, mais ça ne doit pas être marrant pour ceux qui le subissent default_mellow.png

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Houuuuuuu, la première photo default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , , je sais où emmener la belle mère la prochaine fois default_laugh.png

default_laugh.pngdefault_laugh.png

impressionant!

et encore apparement des grelons de 12cm de diametre sont tombé dans le 59,on est plus en france la!en tous cas bravo a keraunos pour ses previsions!

default_w00t.gif Rolala ! Déja que ceux de la 2eme photo parraissent ahurissant, c'est pas possible le 1er c'est un astéroïde il peut pas sortir d'un orage même d'une supercellule !

Une chose est sur, astéroïde, OVNI, grêlons (hypothèse à écarter cependant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), vallait surement mieu être à l'abris ...

Et encore il s'agit du plus gros grêlon enregistré... aux USA. Ce n'est pas le record absolu mondial. Au Guiness des records 1993, on aurait homologué des grêlons de 1,06 kg au Bangladesh en 1986 (on imagine la taille !), qui ont provoqué la mort de 92 personnes. Le Jour d'Après, quoi... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Nous sommes en admiration devant le courage d'Emmanuel et Pierre, qui ont vécu certainement là une des meilleures chasses de leur vie, mais qui ont serré les fesses plus souvent qu'à leur tour.

Invité Guest

Le plat pays est décidément un des hauts lieux (lol) des orages en France...! default_rolleyes.gif

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir d'aussi gros grêlons. Avec Julien (satch76) nous avons évité hier soir une zone grêligène qui circulait du Roumois (27) vers l'Est de la Seine-Maritime (76), avec beaucoup de bonheur vu les dégâts que cela peut occasionner sur le pare-brise et la carrosserie d'une voiture...

Le plat pays est décidément un des hauts lieux (lol) des orages en France...!

Je ne sais s'il existe un autre pays qui ait cette même particularité que la France au niveau des orages mais décidément c'est vraiment remarquable. On a d'un côté le classique couloir des orages Sud Ouest/MC/NE, qui fait régulièrement parler de lui. Et de l'autre on a en gros... le reste cad toute la frange du grand quart Nord-Nord Ouest + régions méditerranéennes, qui concentrent un plus grand nombre de tornades recensées et peut-être d'autres phénomènes ou certains paramètres comme l'intensité. Une véritable schizophrénie climatologique qui explique probablement en partie pourquoi la France a moins de tornades que d'autres pays, puisque les régions qui en ont le plus ont moins d'orages.

Par ailleurs si les Charentes concentrent actuellement le plus grand nombre de tornades recensées, je me demande si le NPDC lui, ne détient pas le record d'intensité même sans tenir compte de l'épisode exceptionnel de 67 (mais bon c'est vraiment de l'ordre de la supposition)

Très impressionnants ces grêlons. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La voiture n'a pas trop de dégâts j'espère, parce que ces bestioles là, quand ça tombe, ça explose tout default_crying.gif : le pare-brise, la carrosserie, etc. En tous cas, le témoignage est important, bravo à eux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

D'ailleurs si les Charentes concentrent actuellement le plus grand nombre de tornades recensées

C'est - je pense - lié au travail de décorticage des cas du 17 par un certain Nicolas Balluteau ! Plus on fouille, plus on trouve, Ce qui peut baiser le résultat statistique si on compare à d'autres zones moins bien étudiées !

Un Balluteau Ch'ti aurait peut-être autant de bonheur dans le 59 ! (Je n'en sais rien mais ce n'est pas impossible vu la position avantageuse du NPDC lors de certaines offensives orageuses majeures).

Ce qui peut baiser le résultat statistique

Je le voyais pas de cette manière mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement : contrairement à ce que qu'on croit et malgré de récents progrès dans la visibilité, les Charentes restent encore très inégalement étudiées, en particulier tout le XXème siècle avant 1970 est totalement inconnu. Quand on voit ce qu'il y a après, on imagine le nombre de cas même très puissants qui restent encore à découvrir.

Néanmoins, même si je ne peux pas objectivement la justifier, je persiste avec cette impression d'une tendance plus spécifiquement nordiste sur le plan de l'intensité (hors évts exceptionnels). Et pas seulement parce qu'on vient juste d'avoir un énorme épisode cette nuit. Impression subjective ? Wait and see l'avenir nous le dira.

Ps je parle toujours du "plus grand nombre de tornades recensées", expression volontairement neutre. Seule la mesure du taux de fréquence sur une période de référence suffisamment longue, et l'égalité d'étude des régions nous permettront d'appréhender correctement la répartition géographique.

Un Balluteau Ch'ti aurait peut-être autant de bonheur dans le 59 !

Il existe ce Baluteau ch'ti, ou plus exactement "ils" existent car ils sont deux. Vous avez même le portrait en pied de leurs augustes mains sur les clichés plus haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le NPDC est une région très étudiée et depuis longtemps, Jean Dessens le disait déjà. Merci quand même pour le compliment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyable ce grêlon... C'est vraiment un printemps historique. Et on a la chance d'avoir un réseau de chasseur qui s'étend en france de plus en plus. D'où des photos de plus en plus spectaculaires... Bravo à vous.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Notre région est très riche en événement climatique et ce, sans compter, notre pays voisin qu'est la Belgique qui doit avoir aussi de très bonnes statistiques dont certains événements sont communs aux 2 pays.

Merci pour ces impressionnants clichés.

De nouvelles photos impressionnantes des grêlons tombés en Picardie. (merci à Soctimi d'ailleurs !)

688v.jpg

698.jpg

De beaux grêlons de 8cm, issus de la même SC qui a ensuite continuer sa route vers l'agglomération de Cambrai en y déversant des grêlons beaucoup plus gros, comme dit précédemment.

Autres images :

http://img43.imageshack.us/img43/7986/690i.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/7995/693j.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/6964/696b.jpg

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Vraiment impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce type de grêlons se voit de temps en temps sous de puissants orages dans le pays basque ! Lolo64 en sait quelque chose il me semble.

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

C'est hallucinant...le plus gros grêlon à mon actif doit faire...2cm! Ce qui est déjà pas mal je trouve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Et bé bon diou ! Sacré grêlons default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des photos véritablement impressionnantes, voire effrayantes default_crying.gif .

Dire que j'étais halluciné lorsque des grelons de 3-4cm de diamètre étaient tombés chez moi 2 soirs de suite les 11 et 12 Mai, puis à nouveau le 22 Mai, pas de dégâts sur les voitures mais il s'en était fallu de peu à mon avis.

Mais alors ce qu'il s'est passé cette nuit dans les environs de Cambrai ca n'a rien à voir.

Et encore il s'agit du plus gros grêlon enregistré... aux USA. Ce n'est pas le record absolu mondial. Au Guiness des records 1993, on aurait homologué des grêlons de 1,06 kg au Bangladesh en 1986 (on imagine la taille !), qui ont provoqué la mort de 92 personnes. Le Jour d'Après, quoi... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus gros grêlons homologué par l'OMM serait de 1,9kg au Kazakhstan en 1959.

Et pour la France, le plus gros (ou plutôt le plus lourd) répertorié est de 972g default_blink.png à Strasbourg le 11 Août 1958.

Ce soir-là vers 19h, un violent orage s'est déclenché sur la ville avec des grêlons de la taille d'un poing faisant une centaine de blessés, fracassant des toitures, les verrières, les voitures, et anéanti les cultures des proches environs de la ville.

Des rafales de vent atteignant 110km/h avaient également été enregistrés...