Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grêles géantes du cambraisis des 25 et 26 mai 2009

Invité
 Partager

Messages recommandés

Les formes de ces grelons sont vraiment sympas!!

certains sont de vrais machines de guerre avec leurs jolis pics! ca me confirme dans le fait d'éviter de chasser dans ces enormes cellules ou on est aveugle jusqu'au moment de recevoir ces bombes sur la tete default_laugh.png

La vache la taille des trucs, pour ma part les plus gros grélons que j'ai connu était de la taille d'une bille, donc ridicule, pas plus de 2 cm de diamètre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Monstrueux!! L'armure devient obligatoire à ce stade !! default_laugh.png

Lol oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 2 chasseurs d'orages de Keraunos (Emmanuel et Pierre) en ont fait les frais... l'un deux (Pierre) s'est jeté sous l'averse de grêlons pour en récupérer quelque uns pour faire une photo : il s'en est prit un sur la tête, léger étourdissement passager... mais ça aurait pu être plus grave default_crying.gif

Ils ont du s'abriter sous un pont tellement l'averse était puissante...

En attendant les photos des dégâts sur le Cambraisis par ces 2 chasseurs d'orages, voici quelques photos réalisées par Soctimi, dans l'Oise (grêlon de "seulement" 8cm de diamètre... j'ose imaginer ce que font des grêlons de 12cm...).

/index.php?showtopic=45524&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=45524&st=0

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_huh.png:huh:

On frôle l'effrayant !

J'aimerais pas vivre ça, bonjour les dégâts !

Merci pour ces docs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore de sacrés morceaux de glace default_blink.png , decidemment !

C'est vrai que si on se retrouve sans protection sous une chute de grêlons de ce genre, pour peu qu'elle soit associée à un vent violent, ça équivaut à une véritable lapidation. Vous avez cité d'autres records qui m'ont rafraîchi la mémoire, merci. Mais dans ce sens-là, celui du Bangladesh est édifiant car la grêle y a causé 92 morts ! On imagine comment... Plus près de nous (mais je me refuse à dire "plus anodin") je me souviens de ces poulets littéralement hachés menu par la grêle un jour dans le Gers. Un cas parmi d'autres.

La mésaventure de Pierre "martyr pour la science" Mahieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> est là pour nous le rappeler à nouveau. Tous les phénomènes orageux ont une dangerosité qui peut aller jusqu'à l'extrême.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est vrai que c'est très impressionnant ! A ce jour, je n'ai connaissance que d'un seul orage ayant provoqué des grêlons plus gros mesurés, le 21 août 2000 en Aveyron, officiellement le diamètre avait alors atteint 13cm sur Lacalm (Aubrac). Après acquisition des images radars de ce jour et analyse plus poussée, il s'avère que cela fut provoqué par une supercellule HP très isolée, dans une masse d'air tropicale.

Je n'ai jamais vécu "en live" des chutes de grêlons aussi gros, mais ça doit être effrayant.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'imagine que si quelqu'un se prend un morceau de glace de cette ampleur il ne sera guère frais default_huh.png

Magnifiques en tous cas comme photos, félicitations aux auteurs.

Bonne journée, Christophe.

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Les premières photos sont très impressionnantes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce stade de grosseur, je ne suis pas certain qu'on puisse être en sécurité dans une voiture ... (risque de bris de glace), ça fait réfléchir!

Personnellement, les plus gros grêlons que j'ai observé faisaient 4 à 5 cm de diamètre, c'était le 16 avril 2007 à Pamiers en Ariège. A cours du même orage, des témoins ont observé des grêlons de 7 à 8 cm (confirmé par MF).

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ces photos sont vraiment impressionantes, je n'ai jamais vu de grelons supérieurs a 1 ou 2 cm de diamètre mdr

Par contre je sais que en juin 2003, a 6km d'ici il y avait eu un orage enorme avec de la grosse casse et des grelons de la taille de balles de tennis d'après les habitants, le plus gros avait été sur plouer/ rance (22) alors que ici on avait rien eu (heuresement) quelques gouttes de pluies, c'est tout, et de magnifiques impacts (positifs en grande partie) et un beau front de rafales, je ne me rappelles plus son intensitée exacte.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

On se croirait dans le jour d'après au début quand il y a les énormes grêlons au Japon. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça doit faire flipper !

Le dossier spécial de Keraunos sur ces orages à été mis en ligne : http://www.keraunos.org/orages-violents-gr...25-mai-2009.htm

En gros pour cet épisode orageux :

- Première fois que le niveau 4/4 est sorti par Keraunos (depuis la création des prévisions en avril 2007)

- 7 supercellules sont identifiées, une quinzaine de splitting storm, un MCS

- Les supercellules produisent des grêles de 3/5cm sur le "grand toulousain", 6/12cm sur le NPDC/Picardie/Normandie

- Plusieurs macrorafales à l'avant du MCS à 130km/h (relevé par MF), estimé au vue des dégâts à plus de 140km/h localement (Aisne, Nord..)

- Plusieurs coulées de boue et inondation éclair (Somme, Oise et Nord principalement).

- Plusieurs suspicions de tornade, dont un cas "très probable".

Donc Bravo à Keraunos qui avait très bien vu cet épisode orageux extrême, on a pour le moment tous ce qui était prévu, des inondations éclairs aux fortes rafales de vent en passant par les "grêlons géants". Manque plus qu'une tornade et ce sera un "sans faute". default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Sacrée grêlons! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> La taille est impressionnante à voir, je n'aurai pas aimer me retrouver là dessous.... default_blink.png

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

impressionant, notamment le topic de soctimi avec les dégats default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cas de tornade à Marchiennes (59) a été validé tout à l'heure par Keraunos. Petit F1 qui s'est promené dans le Nord donc.

Bel épisode orageux default_laugh.png avec tout ce qui était possible (grêle, tornade, micro et macro-rafale, SC, multicellulaire et MCS, activité électrique de malade..)