rasteam Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 Les formes de ces grelons sont vraiment sympas!! certains sont de vrais machines de guerre avec leurs jolis pics! ca me confirme dans le fait d'éviter de chasser dans ces enormes cellules ou on est aveugle jusqu'au moment de recevoir ces bombes sur la tete Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 26 mai 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 26 mai 2009 La vache la taille des trucs, pour ma part les plus gros grélons que j'ai connu était de la taille d'une bille, donc ridicule, pas plus de 2 cm de diamètre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 mai 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 mai 2009 Monstrueux!! L'armure devient obligatoire à ce stade !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 26 mai 2009 Lol oui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 2 chasseurs d'orages de Keraunos (Emmanuel et Pierre) en ont fait les frais... l'un deux (Pierre) s'est jeté sous l'averse de grêlons pour en récupérer quelque uns pour faire une photo : il s'en est prit un sur la tête, léger étourdissement passager... mais ça aurait pu être plus grave Ils ont du s'abriter sous un pont tellement l'averse était puissante... En attendant les photos des dégâts sur le Cambraisis par ces 2 chasseurs d'orages, voici quelques photos réalisées par Soctimi, dans l'Oise (grêlon de "seulement" 8cm de diamètre... j'ose imaginer ce que font des grêlons de 12cm...). /index.php?showtopic=45524&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=45524&st=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 mai 2009 On frôle l'effrayant ! J'aimerais pas vivre ça, bonjour les dégâts ! Merci pour ces docs ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 mai 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Encore de sacrés morceaux de glace , decidemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 27 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 27 mai 2009 énorme ces grélons, les plus gros grélons que j'ai connu faisait 4-5 cm de diamètre, déja avec 4-5 cm c'est impressionant mais alors 12 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 27 mai 2009 Partager Posté(e) 27 mai 2009 C'est vrai que si on se retrouve sans protection sous une chute de grêlons de ce genre, pour peu qu'elle soit associée à un vent violent, ça équivaut à une véritable lapidation. Vous avez cité d'autres records qui m'ont rafraîchi la mémoire, merci. Mais dans ce sens-là, celui du Bangladesh est édifiant car la grêle y a causé 92 morts ! On imagine comment... Plus près de nous (mais je me refuse à dire "plus anodin") je me souviens de ces poulets littéralement hachés menu par la grêle un jour dans le Gers. Un cas parmi d'autres. La mésaventure de Pierre "martyr pour la science" Mahieu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> est là pour nous le rappeler à nouveau. Tous les phénomènes orageux ont une dangerosité qui peut aller jusqu'à l'extrême. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 27 mai 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 27 mai 2009 C'est vrai que c'est très impressionnant ! A ce jour, je n'ai connaissance que d'un seul orage ayant provoqué des grêlons plus gros mesurés, le 21 août 2000 en Aveyron, officiellement le diamètre avait alors atteint 13cm sur Lacalm (Aubrac). Après acquisition des images radars de ce jour et analyse plus poussée, il s'avère que cela fut provoqué par une supercellule HP très isolée, dans une masse d'air tropicale. Je n'ai jamais vécu "en live" des chutes de grêlons aussi gros, mais ça doit être effrayant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 mai 2009 J'imagine que si quelqu'un se prend un morceau de glace de cette ampleur il ne sera guère frais Magnifiques en tous cas comme photos, félicitations aux auteurs. Bonne journée, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 27 mai 2009 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 27 mai 2009 Les premières photos sont très impressionnantes /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce stade de grosseur, je ne suis pas certain qu'on puisse être en sécurité dans une voiture ... (risque de bris de glace), ça fait réfléchir! Personnellement, les plus gros grêlons que j'ai observé faisaient 4 à 5 cm de diamètre, c'était le 16 avril 2007 à Pamiers en Ariège. A cours du même orage, des témoins ont observé des grêlons de 7 à 8 cm (confirmé par MF). A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 27 mai 2009 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 27 mai 2009 Ces photos sont vraiment impressionantes, je n'ai jamais vu de grelons supérieurs a 1 ou 2 cm de diamètre mdr Par contre je sais que en juin 2003, a 6km d'ici il y avait eu un orage enorme avec de la grosse casse et des grelons de la taille de balles de tennis d'après les habitants, le plus gros avait été sur plouer/ rance (22) alors que ici on avait rien eu (heuresement) quelques gouttes de pluies, c'est tout, et de magnifiques impacts (positifs en grande partie) et un beau front de rafales, je ne me rappelles plus son intensitée exacte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2009 Partager Posté(e) 27 mai 2009 Allez sur le site keraunos : http://www.keraunos.org/orages-violents-gr...25-mai-2009.htm En cliquant sur le document de "bilan quotidien de l'activité orageuse", vous téléchargerez un pdf avec d'autres photos des grélons géants. En outre, ce doc est très intéressant et retrace l'événement orageux extrème de lundi à mardi. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 27 mai 2009 Partager Posté(e) 27 mai 2009 J'me demande bien quelle vitesse peuvent atteindre des grelons de cette taille ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 27 mai 2009 Carglace fracasse, carglace balafre !! Impressionnant sinon, en effet . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 28 mai 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 28 mai 2009 On se croirait dans le jour d'après au début quand il y a les énormes grêlons au Japon. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça doit faire flipper ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 29 mai 2009 Le dossier spécial de Keraunos sur ces orages à été mis en ligne : http://www.keraunos.org/orages-violents-gr...25-mai-2009.htm En gros pour cet épisode orageux : - Première fois que le niveau 4/4 est sorti par Keraunos (depuis la création des prévisions en avril 2007) - 7 supercellules sont identifiées, une quinzaine de splitting storm, un MCS - Les supercellules produisent des grêles de 3/5cm sur le "grand toulousain", 6/12cm sur le NPDC/Picardie/Normandie - Plusieurs macrorafales à l'avant du MCS à 130km/h (relevé par MF), estimé au vue des dégâts à plus de 140km/h localement (Aisne, Nord..) - Plusieurs coulées de boue et inondation éclair (Somme, Oise et Nord principalement). - Plusieurs suspicions de tornade, dont un cas "très probable". Donc Bravo à Keraunos qui avait très bien vu cet épisode orageux extrême, on a pour le moment tous ce qui était prévu, des inondations éclairs aux fortes rafales de vent en passant par les "grêlons géants". Manque plus qu'une tornade et ce sera un "sans faute". /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 30 mai 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 30 mai 2009 Sacrée grêlons! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> La taille est impressionnante à voir, je n'aurai pas aimer me retrouver là dessous.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 30 mai 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 30 mai 2009 impressionant, notamment le topic de soctimi avec les dégats /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 juin 2009 Bethunois Partager Posté(e) 1 juin 2009 Le cas de tornade à Marchiennes (59) a été validé tout à l'heure par Keraunos. Petit F1 qui s'est promené dans le Nord donc. Bel épisode orageux avec tout ce qui était possible (grêle, tornade, micro et macro-rafale, SC, multicellulaire et MCS, activité électrique de malade..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés