Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Point à 15 h 30 :

Actuellement, on a plusieurs zones orageuses distinctes :

- sur la façade Atlantique, des cellules orageuses faibles à modérées s'organisent le long du front froid. Ce front froid rentre doucement vers l'intérieur des terres. (ces orages se forment notamment grâce à l'anomalie de tropopause qui est sur le Golfe de Gascogne)

- plus dans les terres, entre la Sarthe et le Calvados, de violents orages sévissent actuellement en liaison avec une convergence de basses couches. Ces orages progressent peu vers l'est, ils se déplacent vers le nord, le long de l'axe de convergence.

L'énergie est bien dispo vu comment ces cellules ont rapidement explosé... Alençon doit bien déguster en ce moment d'ailleurs vu le radar. default_wacko.png

- la cellule orageuse qui a concernée la Picardie et le NPDC ce matin sévit actuellement sur la Belgique et se dirige vers l'Allemagne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (oui, elle est toujours en vie default_stuart.gifdefault_cool.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 3 p****n d'arcus viennent de s'enchainer sur les sables d'olonne c'est completement dingue cette situation

mini_090525040302975708.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon avant goût orageux sur Rouen ce matin, vers 8h00, un premier double éclair au loin m'a vite fait comprendre que ce que j'avais pressenti la veille en regardant WRF aller être vrai. Finalement, beau passage orageux, pluie forte, quelques rafales gentilles, et une activité électrique de bonne qualité surtout pour un matin... Pas mal d'intras, de beaux coups de tonnerre. Bref un hors d'oeuvre étonnant.

Néanmoins je ne sais pas pourquoi mais je ne sens pas une soirée si violente que ça pour ce soir, premièrement l'énergie a déjà été un peu bouffée ce matin, et deuxièmement, j'ai bien l'impression que Rouen va être situé entre la zone orageuse virulente de la Basse Normandie et celle de l'IDF... Mais bon, simple pressentiment ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Effectivement la cellule est belle et remonte plein nord.

Va t elle toucher la Vendée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pense qu'il faut particulièrement surveiller ce qui arrive depuis le sud-ouest du pays parceque c'est puissant default_huh.png D'ailleurs avec des intensités de plus de 300mm/h pas de doutes pour la grèle.

En espérant de belles photos.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

storm splitting au Nord du Mans!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D$

Et je crois bien que c'est celle de gauche qui décide d'aller vers l'O-NO default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

storm splitting au Nord du Mans!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidemment, tout le monde l'a vu ce storm splitting, j'viens de le voir dans au moins 3 topics... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Décidemment, tout le monde l'a vu ce storm splitting, j'viens de le voir dans au moins 3 topics... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au risque de parraitre cruche , c'est quoi un storm splitting ? default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Décidemment, tout le monde l'a vu ce storm splitting, j'viens de le voir dans au moins 3 topics... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, c'est bien pour cela qu'il faudrait désormais faire le suivi national dédié ici-même, l'information est trop dispersée, trop confuse et trop dense pour que ça ait quelconque intérêt. Merci donc à tous ceux qui vont migrer de "leur" topic régional à celui-ic default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de parraitre cruche , c'est quoi un storm splitting ? default_wacko.png

Une cellule qui se coupe en deux sous l'effet de mouvements internes à la cellule. Les deux cellules partent dans des directions différentes.

Justement, c'est bien pour cela qu'il faudrait désormais faire le suivi national dédié ici-même, l'information est trop dispersée, trop confuse et trop dense pour que ça ait quelconque intérêt. Merci donc à tous ceux qui vont migrer de "leur" topic régional à celui-ic default_flowers.gif

Tout à fait d'accord, je plante ma tente ici alors. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Merci pour vos réponses . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent se renforce ici avec des rafales proches des 50km/h , quelques petites gouttes et pas de tonnerre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne Est Cahors / Tulle est extrêmement costaud ! Ca doit cogner là dessous...

Personne ne chasse là pour avoir ensuite des photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A sa y est , le tonnerre se fait très legerement entendre .. La cellule qui est passé sur Nantes remonte progressivement vers le 35 et le nord 44 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors tentons de faire un petit tour de France:

- ça claque bien dans Pas de Calais, mais a priori ça s'évacue désormais en mer.

- ça devient sérieux en Indre et Loire (Tours en vue) et surtout dans la Sarthe, avec en effet un "storm splitting" très à la mode en ce printemps 2009. Grêle probable à l'arrivée dans l'Orne (en jaune default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

- c'est sérieux depuis une bonne demi-heure sur Toulouse avec succession de puissants orages grêligènes en témoingne la Photolive de Jeff. Montauban, Cahors, et un axe qui se forme jusqu'à Tulle

- enfin sur le Poitou, pas de grosses cellules mais un bel amas pluvio-orageux.

Bref, un début de soirée sympathique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Augmentation significative du nombre d'impacts en 5 min : environ 400 impacts sur la France à l'heure actuelle, les principaux foyer étant situés sur la Sarthe/Touraine et dans le Nord de Midi-Pyrénées... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En effet Clem11, elle est monstrueuse default_huh.png

La mayonnaise semble donc avoir pris dans toutes vos régions.

Attention aux chasseurs parceque les grêlons de 5cm sur le pare brise c'est moyen quoi. Sinon d'autres cellules se forment peu à peu près des pyrénées, à suivre leur avancée mais ça pourrait encore devenir plus méchant dans le centre-ouest en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La cellule au Sud de Montauban se dirige vers le NE, il faut commencer à voir dans ce coin là, où les cellules orageuses ont bien envie de se faire remarquer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule orageuse présente au Sud de TOURS a l'air de se renforcer nettement - Le grondement du tonnerre est incessant mais pas d'éclairs visibles pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque il faut mettre les infos dans le topic national, je copie et colle mon message ici

Recapitulatif sur les précipitations sur la région Toulousaine:

-Toulouse Blagnac (31) :

14,8mm en 42 minutes (18h12-18h54) dont 5,8mm en 6 minutes (18h18-18h24)

-Toulouse Francazal (31):

17,4mm en 48 minutes (18h06-18h54) dont 13mm en 6 minutes (18h36-18h42)

-Caylus (82):

16 mm en 12 minutes (18h42-18h54) dont 9,1 mm en 6 minutes (18h48-18h54)

-Montauban (82):

6,8mm en 48 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...