Christophe Suarez Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Bonjour, Je ne suis pas encore fixé sur la nature précise de la structure, mais j'aimerai bien avoir quelques avis sur ma capture d'hier, il était environ 18h45, j'étais posté près de Bourg en Bresse. J'ai fait un récit un peu plus long ici: Chasse à l'orage du 12-05-09 près de Bourg en Bresse Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 mai 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Bravo. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans hésitation, un nuage-mur, probablement issu d'une supercellule vu les striures au niveau de la jupe. Félicitation. As-tu vu le radar ? Ca pourrait nous donner de beaux renseignements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Oui très belle structure en effet. Les stries évoquent vraiment la structure supercellulaire en effet, via la rotation généralisée. On en a parlé un peu par mp, ce qui est "gênant" c'est l'apparente désagrégation au dessus, j'ai vu d'autres exemples où on a eu cette particularité. Je pense plutôt qu'on ne voit pas ce qu'il y a réellement au-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 mai 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 mai 2009 L'apparente désagrégation comme tu dis, est justement une particularité des vrais cas d'école de supercellule, d'avoir ainsi une tour d'alimentation incliné et un mésocyclone décalé presque à l'extérieur de l'orage. Ce qui vous fait douter est donc pour moi une preuve supplémentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Bravo. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans hésitation, un nuage-mur, probablement issu d'une supercellule vu les striures au niveau de la jupe. Félicitation. As-tu vu le radar ? Ca pourrait nous donner de beaux renseignements. J'avais fait la remarque hier concernant la signature radar de cette cellule sur le topic centre-est et effectivement, forte probabilité de supercellule avec rotation visible et déviation du flux général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 L'apparente désagrégation comme tu dis, est justement une particularité des vrais cas d'école de supercellule, d'avoir ainsi une tour d'alimentation incliné et un mésocyclone décalé presque à l'extérieur de l'orage. Ce qui vous fait douter est donc pour moi une preuve supplémentaire. Le mot "apparente" était là justement pour dire que ce n'était pas une certitude mais une apparence qui m'interrogeait... même si à voir la tête du nuage-mur on s'en doutait un peu. Ton explication m'a bien éclairé et me convient tout à fait à moi aussi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 En lisant le reportage complet et en regardant les autres photos sur chasseurs-orage, vu les striures, l'écho en crochet, la tour apparament très inclinée, et le nuage mur me semble-t-il je pense sérieusement pour une supercellule ! Magnifiques photos en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mai 2009 Rigolo cette structure ! en plus de cette apendice sur la base gauche du nuage qui semble se répéter comme une ombre. Beau coup d'oeil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 mai 2009 très belle structure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça déménage en Sc en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 En effet, ça sent la supercellule vu la structure : nuage-mur, nuages en enseigne de coiffeur (les nuages en stries), tour ascendante inclinée (on le voit bien sur la 3ème photo que tu as postée sur le forum chasseurs-orages). De plus, comme le fait remarquer Damien49, le courant ascendant semble être érodé par une intrusion d'air plus sec sur la gauche de la cellule On dirait bien une supercellule LP visuellement parlant... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Décidément, ces jours-ci, y'en a partout ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Belles prises ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Suarez Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2009 Pour agrémenter un peu.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 13 mai 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Bonjour, Il y a un topic d'ouvert sur Keraunos parlant de cette structure. C'est ici. Moi aussi j'ai pris des photos de cet orage mais je suis désolé pour la qualité mais je n'avais pas le temps de bouger pour aller dans un endroit rural et le pire c'est que c'était en contre jour ! Je vous poste quand même une photo prise de Bourg-en-bresse. Je ne sais pas si ça pourra vous aidez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 13 mai 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 13 mai 2009 Il s'agit vraisemblablement d'une supercellule classique. Les photos sont très parlantes, merci encore à son auteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Suarez Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2009 Merci à tous pour les commentaires. Pour tous ces événements (sud ouest notamment), les comptes rendus commencent à se recouper, preuve indéniable, si besoin est, que les chasseurs d'orages peuvent contribuer de façon intéressante, par leur témoignage photo ou vidéo notamment, à une meilleur connaissance et identification de ces phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 Merci à tous pour les commentaires. Pour tous ces événements (sud ouest notamment), les comptes rendus commencent à se recouper, preuve indéniable, si besoin est, que les chasseurs d'orages peuvent contribuer de façon intéressante, par leur témoignage photo ou vidéo notamment, à une meilleur connaissance et identification de ces phénomènes. Je constate moi aussi avec plaisir que les chasseurs prennent une part de plus en plus importante dans la documentation des épisodes orageux, et nous aident à lever des cas de tornades et de tubas de plus en plus marquants. En plus pour celui-ci, j'étais pas loin !Il y a un topic d'ouvert sur Keraunos parlant de cette structure. C'est ici . Effectivement, cette supercellule et les photos en valaient bien le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 14 mai 2009 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 14 mai 2009 Si je compte bien ça fait pas moins de 12 supercellules depuis le 7 mai c'est à dire en une semaine /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 Les photos de cette cellule sont disponibles soit sur notre forum http://www.meteo-bourgogne.com/forum2/inde...c&t_id=1126 ou sur keraunos. J'étais sous la cellule et voici ce que cela pouvait donner : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés