Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation Vantage pro2

Quentin75
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Selon les normes d'installation, est-il possible d'installer sa vantage pro2 sur un toit (4m de haut) ? Cela ne risque-t-il pas de fausser les données de température ?

Voilà merci beaucoup de m'aider !

Bonne journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour à tous !

Selon les normes d'installation, est-il possible d'installer sa vantage pro2 sur un toit (4m de haut) ? Cela ne risque-t-il pas de fausser les données de température ?

Voilà merci beaucoup de m'aider !

Bonne journée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois même que c'est conseillé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre tant que tu met ton abri à 1m50 de hauteur minimum et que c'est bien ventilé pas de problèmes, tu aurais des photos de ta maison et des quatres angles du toit pour qu'on en sache un peu plus?

A la limite c'est pour l'anémo, fabrique un "piquet" assez long.

Christophe.

Je crois même que c'est conseillé ;

Christophe.

Si tu veux enrégistrer des températures supérieures de 1,5°c à 2°c par rapport à celles au milieu d'espaces verts, une humidité inférieure à celle enrégistrée à une hauteur d'homme, vas-y, mets ta station sur ton toit, même 2 mètres au dessus.C'est de la folie douce que de conseiller une telle installation, tout au moins au dessus de toitures "modernes" : tuiles mécaniques ou provencales, vmc qui débouche en toiture, cheminée, etc.

Je ne comprends vraiment pas comment des personnes qui se disent "responsables" au sein d'IC peuvent écrire de telles âneries ; qu'elles se promènent sur un toit avec des appareils à lecture instantanée et elles comprendront vite leur erreur.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Si tu veux enrégistrer des températures supérieures de 1,5°c à 2°c par rapport à celles au milieu d'espaces verts, une humidité inférieure à celle enrégistrée à une hauteur d'homme, vas-y, mets ta station sur ton toit, même 2 mètres au dessus.

C'est de la folie douce que de conseiller une telle installation, tout au moins au dessus de toitures "modernes" : tuiles mécaniques ou provencales, vmc qui débouche en toiture, cheminée, etc.

Je ne comprends vraiment pas comment des personnes qui se disent "responsables" au sein d'IC peuvent écrire de telles âneries ; qu'elles se promènent sur un toit avec des appareils à lecture instantanée et elles comprendront vite leur erreur.

Je pense au contraire que cette solution est conseillée uniquement lorsque la ventilation du jardin du particulier est insuffisante, une hauteur de marge entre les tuiles et l'ISS est certes nécessaire. Je constate cependant que beaucoup de stations fonctionnent ainsi (Courcouronnes, Dromel etc ...) et que leurs données sont sensiblement comparables à des stations MF représentatives de leur secteur.

Il vaut mieux sans aucun doute mettre sa station sur un toit bien ventilé que dans un jardin cloitré. Après évidemment si on a un beau terrain ventilé faut pas se priver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et moi je n'arrive pas à te comprendre, toujours entrain de dire quelque chose de méchant ou de repprocher quelque chose à quelqu'un. Si j'ai dis ça c'est que je l'ai entendu quelque part, certains mettent leur station sur le toit et sont sur le réseau StatIC...

Enfin, bon critiqueur mais pas très bon conseilleur à ce que je vois default_dry.png

Je suis désolé René mais défois c'est franchement limite tes réactions.

Une question aux modérateurs du réseau IC:

Peut-on mettre sa station sur un toit? Elle va surchauffer? Tout dépend de la ventilation je suppose.

Christophe.

Bonjour.

Deux sondes identiques, placées dans des abris identiques (matériel Davis), l'un à 1.50m du sol, l'autre à 3m ne mesurent pas la même température.

Le sol engazonné rayonne plus à 1.50m qu'à 3m, mais il s'agit de gazon !

A 1.50m d'une faitière, s'il s'agit d'un toit breton ou angevin couvert d'ardoises, je n'ose à peine imaginer l'erreur de mesure.

En été, par beau temps, impossible de laisser sa main sur un tel toit, orienté au sud : on pourrait quasiment y cuire un œuf !!

Je suis également étonné que le réseau statIC accepte ce type d'installation.

De plus, que de perturbations aérologiques : que valent les vitesses de vent mesurées ?

Et pour régler le pluvio, c'est pratique : pas question d'avoir un SPIEA à coté pour la comparaison...

Bonjour.

Deux sondes identiques, placées dans des abris identiques (matériel Davis), l'un à 1.50m du sol, l'autre à 3m ne mesurent pas la même température.

Le sol engazonné rayonne plus à 1.50m qu'à 3m, mais il s'agit de gazon !

A 1.50m d'une faitière, s'il s'agit d'un toit breton ou angevin couvert d'ardoises, je n'ose à peine imaginer l'erreur de mesure.

En été, par beau temps, impossible de laisser sa main sur un tel toit, orienté au sud : on pourrait quasiment y cuire un œuf !

Je suis également étonné que le réseau statIC accepte ce type d'installation.

De plus, que de perturbations aérologiques : que valent les vitesses de vent mesurées ?

Et pour régler le pluvio, c'est pratique : pas question d'avoir un SPIEA à coté pour la comparaison...

Bonsoir,

J'ajouterai : bonne chance à ceux qui n'ont pas peur d'aller faire les clowns sur un toit. default_sorcerer.gif

J'espère qu'ils ont une bonne assurance-vie. Descendre d'un toit est souvent beaucoup plus rapide que d'y monter et que d'y rester. default_w00t.gif

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

C'est sûr que si on a un super terrain loin de batiments alors y a pas de problème mais quand on habite en ville avec un terrain coincé entre d'autres maisons alors là c'est différents. J'ai ce problèmes et j'ai beau avoir tourné le problème dans tous les sens je n'ai pas vu d'autres solutions que de mettre ma station sur le toit et ce doit être le problème de Quentin75.

C'est sûr que si on a un super terrain loin de batiments alors y a pas de problème mais quand on habite en ville avec un terrain coincé entre d'autres maisons alors là c'est différents. J'ai ce problèmes et j'ai beau avoir tourné le problème dans tous les sens je n'ai pas vu d'autres solutions que de mettre ma station sur le toit et ce doit être le problème de Quentin75.

C'est évident ! Mais 1.50m au-dessus d'une faitière, je trouve ça un peu court.Il est vrai qu'après il faut jouer les équilibristes ou les funambules... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis simplement que les mesures doivent être bien faussées par temps ensoleillé.

Et je suis donc étonné que StatIC accepte ces stations. (ça c'est parce que la mienne ne serait pas acceptée ! default_laugh.png Mon site n'est mis à jour que toutes les heures... et au-dela de 30min, point de salut !)

Posté(e)

C'est évident ! Mais 1.50m au-dessus d'une faitière, je trouve ça un peu court.

Il est vrai qu'après il faut jouer les équilibristes ou les funambules... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis simplement que les mesures doivent être bien faussées par temps ensoleillé.

Et je suis donc étonné que StatIC accepte ces stations. (ça c'est parce que la mienne ne serait pas acceptée ! default_laugh.png Mon site n'est mis à jour que toutes les heures... et au-dela de 30min, point de salut !)

StatIC juge un peu au cas par cas, il y'a des stations qui rentrent dans les normes, je devrais moi recevoir ma VP2 Vendredi ou Samedi et je vais faire l'installation sur mon toit. J'ai de la chance ma maison est haute et je vais acheter aujourd'hui deux tubes en alcier galvanisé de 200 à 300cm, de ce fait je pourrais placé mon anémo à au moins 10m50 (8.50m du sol à la première rangée de tuile ) du sol et dans des conditions dégagées et l'abri+les sondes seront aussi élevés (au moins 2mètres du toit).

Je ne vois pas dans ces conditions pourquoi ça surchaufferait, surtout quand c'est ventilé, au contraire je pense que pas mal de station au sol surchauffe bien plus du fait qu'elle ne sont pas "aux normes".

Je verrais bien si IC accepte ma demande; je pense que oui, reste plus qu'à installer et à acheter watherlink que je n'ai pas encore.

Christophe.

Invité Guest

J'ai eu une Vantage pendant 2 ans sur le toit d'une maison de ville dans le centre-ville de Bourgoin, les mesures étaient correctes, pas de surchauffe et cela correspondait bien au milieu représenté. C'est sûr qu'en hiver, les Tn étaient plus basses dès que l'on sortait de la ville mais que ce soit en haut de mon toit ou au niveau du sol (effet urbain) c'était identique. Pour le vent, c'est sûr que ce n'est pas le top mais de toute façon peu de site même en campagne présente des conditions parfaites pour éviter les perturbations due à l'environnement. Sinon pour éviter tout risque de surchauffe, il vaut mieux être en bordure de toit et de préférence sur la pente la moins exposé au soleil, idéalement sur une pente de toit orienté nord : c'était mon cas !

Quelques photos de mon ancienne installation :

station1.jpg

station2.jpg

station3.jpg

....

Mon site n'est mis à jour que toutes les heures... et au-dela de 30min, point de salut !)

[/qupte]

....

Bonjour,

Déplacer ma station pour être totalement conforme à StatIc, n'est pas un problème pour moi. Je peux la mettre en haut d'un pylone télescopique de 12 mètres de hauteur. Donc pas de problème : je ne jouerai pas les funambules. Il suffira d'abaisser le pylone en cas de panne ou autre.

Comme je l'ai déjà dit ma réticence est de laisser le Pc allumé 24h/24h.

J'avais ouvert une discussion /index.php?showtopic=44570'>ICI.

Le but était de permettre aux amateurs utilisant Weatherlink Ip de se faire "piquer" les infos nécessaire à la mise à jour pour StatIc.

Cette discussion n'a pas eu de succès. Aucun responsable de StatIc n'a donné son avis sur ma suggestion qui n'a donc pas été jugée digne d'intérêt.

Cela permettrait à plus de stations "conformes" d'intégrer le réseau.

Si par hasard quelqu'un de StatIc veut bien répondre, au moins je saurai à quoi m'en tenir.

....

Bonjour

.....

Comme je l'ai déjà dit ma réticence est de laisser le Pc allumé 24h/24h.

J'avais ouvert une discussion /index.php?showtopic=44570'>ICI.

Le but était de permettre aux amateurs utilisant Weatherlink Ip de se faire "piquer" les infos nécessaire à la mise à jour pour StatIc.

Cette discussion n'a pas eu de succès. Aucun responsable de StatIc n'a donné son avis sur ma suggestion qui n'a donc pas été jugée digne d'intérêt.

Cela permettrait à plus de stations "conformes" d'intégrer le réseau.

Si par hasard quelqu'un de StatIc veut bien répondre, au moins je saurai à quoi m'en tenir.

Bonsoir, Ne crois pas que ta proposition n'ait pas été relayée!

J'avais parcouru ton topic et même si je ne me suis pas immiscé dans ce débat, j'ai ouvert le 14 avril dernier dans la "boîte à idées" des membres de l'association une rubrique intitulée "Weatherink ip" dans la quelle je reprenais en bloc ta proposition. A ce jour ma question n'a pas été traitée, elle figure encore dans la liste d'attente. Néammoins chaque idée déposée est étudiée et l'auteur obtient quoi qu'il en soit une réponse. J'espère qu'elle obtiendra un écho favorable ce qui permettrait à de nombreux passionnés, récalcitrants à l'idée de laisser leur PC tournait 24h/24, de déposer leur demande de candidature pour rejoindre le réseau StatIc.

Bonsoir,

Ne crois pas que ta proposition n'ait pas été relayée!

J'avais parcouru ton topic et même si je ne me suis pas immiscé dans ce débat, j'ai ouvert le 14 avril dernier dans la "boîte à idées" des membres de l'association une rubrique intitulée "Weatherink ip" dans la quelle je reprenais en bloc ta proposition. A ce jour ma question n'a pas été traitée, elle figure encore dans la liste d'attente. Néammoins chaque idée déposée est étudiée et l'auteur obtient quoi qu'il en soit une réponse. J'espère qu'elle obtiendra un écho favorable ce qui permettrait à de nombreux passionnés, récalcitrants à l'idée de laisser leur PC tournait 24h/24, de déposer leur demande de candidature pour rejoindre le réseau StatIc.

Bonsoir,

Merci pour cette téponse encourageante. En espérant que cette idée soit retenue.

Bonsoir,

Merci pour cette téponse encourageante. En espérant que cette idée soit retenue.

Et bien, c'est peut-être bon pour toi !!Mais pourquoi une mise à jour toutes les heures ne suffit-elle pas ?

Malgré les critiques rencontrées ici-même, mon vieux PC sous Millenium (il a maintenant plus de 10 ans) tourne toujours, démarré à chaque heure, de 8h à 22h, avec une horloge.

Et moi je n'arrive pas à te comprendre, toujours entrain de dire quelque chose de méchant ou de repprocher quelque chose à quelqu'un. Si j'ai dis ça c'est que je l'ai entendu quelque part, certains mettent leur station sur le toit et sont sur le réseau StatIC...

Enfin, bon critiqueur mais pas très bon conseilleur à ce que je vois default_dry.png

Je suis désolé René mais défois c'est franchement limite tes réactions.

Une question aux modérateurs du réseau IC:

Peut-on mettre sa station sur un toit? Elle va surchauffer? Tout dépend de la ventilation je suppose.

Christophe.

Que je fasse souvent des reproches - en particulier pour ce qui concerne les mauvaises utilisations de notre langue - j'en suis conscient car je ne supporte pas qu'on la massacre.

Que je sois un râleur (invétéré ?) c'est probable mais c'est ce qui m'a permis de vivre et parfois de survivre : il n'y a pas de vie sans lutte (même les plantes connaissent cela) : râler c'est ne pas se laisser marcher sur les pieds, râler c'est défendre le droit et la justice quoi qu'il en coûte, si on ne râle pas, on reste malade, si on ne râle pas, les "ceusses" qui ont le pouvoir font n'importe quoi.

Ce qui me fait râler c'est ce que j'appelle la pagaille : tous les bénévoles d'IC font un travail formidable, mais qui est responsable de quoi ? Cela n'est mentionné nulle part (je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit) ; cela me rappelle parfois les organisations qui se réunissaient sur le plateau du Larzac dans les années '70. Plein de bonnes idées, plein de volontaires, après... allez savoir... Le PSU en est mort.

Exemples : depuis 2 ans cela fait 4 fois que je fais une demande de StatIc ; lors de la 1ère demande, j'ai reçu une réponse ; comme elle était négative en m'expliquant pourquoi, j'ai déplacé ma station ; pour mes 3 autres demandes, vous avez vu une réponse, vous ?

Pour ce qui est de l'emplacement, j'avais pensé mettre ma station sur mon toit, avec 1 mât de 2 m (comme les mâts de télé) : qu'est-ce que je n'ai pas entendu de la part d'autres membres de l'AMRL, météorologues chevronnés !

J'ai demandé à ce que mon hobo de Pomeys (avec force photos à l'appui) puisse figurer dans la base climato : vous avez vu une réponse, vous ?

Idem pour le pluvio du même lieu.

C'est cela qui me fait râler.

Mais des propositions concrètes j'en ai formulé plus d'une, en particulier pour une architecture logique du forum ; elle n'ont pas eu l'heur de plaire ; c'est la règle du jeu démocratique.

J'exerce encore des responsabilités bénévoles dans 1 association (pour les autres, comme l'AMRL, j'ai passé la main à des plus jeunes) : je me ferais incendier si je ne tenais pas mes engagements.

Sur ce, je vais me coucher en demandant aux uns et aux autres de m'accepter tel que je suis et quand on a dépassé les 3/4 de siècle, il est difficile de changer et de quitter ce qui a animé toute une vie.

Que je fasse souvent des reproches - en particulier pour ce qui concerne les mauvaises utilisations de notre langue - j'en suis conscient car je ne supporte pas qu'on la massacre.

Que je sois un râleur (invétéré ?) c'est probable mais c'est ce qui m'a permis de vivre et parfois de survivre : il n'y a pas de vie sans lutte (même les plantes connaissent cela) : râler c'est ne pas se laisser marcher sur les pieds, râler c'est défendre le droit et la justice quoi qu'il en coûte, si on ne râle pas, on reste malade, si on ne râle pas, les "ceusses" qui ont le pouvoir font n'importe quoi.

Ce qui me fait râler c'est ce que j'appelle la pagaille : tous les bénévoles d'IC font un travail formidable, mais qui est responsable de quoi ? Cela n'est mentionné nulle part (je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit) ; cela me rappelle parfois les organisations qui se réunissaient sur le plateau du Larzac dans les années '70. Plein de bonnes idées, plein de volontaires, après... allez savoir... Le PSU en est mort.

Exemples : depuis 2 ans cela fait 4 fois que je fais une demande de StatIc ; lors de la 1ère demande, j'ai reçu une réponse ; comme elle était négative en m'expliquant pourquoi, j'ai déplacé ma station ; pour mes 3 autres demandes, vous avez vu une réponse, vous ?

Pour ce qui est de l'emplacement, j'avais pensé mettre ma station sur mon toit, avec 1 mât de 2 m (comme les mâts de télé) : qu'est-ce que je n'ai pas entendu de la part d'autres membres de l'AMRL, météorologues chevronnés !

J'ai demandé à ce que mon hobo de Pomeys (avec force photos à l'appui) puisse figurer dans la base climato : vous avez vu une réponse, vous ?

Idem pour le pluvio du même lieu.

C'est cela qui me fait râler.

Mais des propositions concrètes j'en ai formulé plus d'une, en particulier pour une architecture logique du forum ; elle n'ont pas eu l'heur de plaire ; c'est la règle du jeu démocratique.

J'exerce encore des responsabilités bénévoles dans 1 association (pour les autres, comme l'AMRL, j'ai passé la main à des plus jeunes) : je me ferais incendier si je ne tenais pas mes engagements.

Sur ce, je vais me coucher en demandant aux uns et aux autres de m'accepter tel que je suis et quand on a dépassé les 3/4 de siècle, il est difficile de changer et de quitter ce qui a animé toute une vie.

Bonsoir, Pour tes propositions il faut voir avec les concernés.

Bonne soirée à toi.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Concernant Weatherlink IP, l'idée a bien été reçu et il est clair que sur le papier, du moins l'écran, c'est simple. Cependant techniquement, ce n'est pas aussi simple que ça à mettre en place.

De plus, comme chacun le sait, entre la gestion courante du site, administrative et nos occupations personnelles, les idées présentes en nombre n'avancent pas aussi vite que tout le monde le voudrait. En l'état actuel des choses, il n'est donc pas possible de récupérer les données du site Weatherlink.

Concernant René, je te l'accorde, ce n'est pas normal qu'on ne t'ai pas encore répondu pour ta StatIC.

Si ça peut déjà t'apporter une réponse, voici un organigramme: http://www.infoclimat.fr/infoclimat/contact.php. Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faudrait compléter cette page avec les fonctions de chacun.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Si tu veux enrégistrer des températures supérieures de 1,5°c à 2°c par rapport à celles au milieu d'espaces verts, une humidité inférieure à celle enrégistrée à une hauteur d'homme, vas-y, mets ta station sur ton toit, même 2 mètres au dessus.

C'est de la folie douce que de conseiller une telle installation, tout au moins au dessus de toitures "modernes" : tuiles mécaniques ou provencales, vmc qui débouche en toiture, cheminée, etc.

Franchement René, comment peux-tu penser qu'IC conseille ce type d'installation sans avoir passé plus que quelques minutes a étudier des mesures instantanées sans aucun sens et sans avoir lu sur ces sujets ? Ca fait des années qu'on a réalisé des longues comparaisons en Tn et en Tx avec des abris 7714, des abris MF, des Davis, pour des sites difficiles, cloisonnés et/ou très urbains.

On sait que ce type d'installation n'est pas parfait et il n'est qu'un compromis qui ne concerne pas les sites assez corrects ou limites, où il suffit parfois de monter l'abri à 2 m du sol, limite des normes OMM pour éviter certains problèmes de surchauffe en Tx.

En zone urbaine plate à La Teste, chez Jérôme, il y a des années, il a comparé de nombreux mois une Vantage sur son toit à une Monitor2 au sol dans son jardin. Les Tn et Tnn hivernales étaient plus fraîches sur son toit, ceci à cause de la densité de matériaux artificiels plus bas au sol et un ciel bien moins visible au sol. Les Tx d'hiver se sont améliorées sur le toit en évitant les ombres portées. Elles étaient trop basses en cette saison. Les surchauffes de Tx l'été au sol ont été réduites sur le toit (ce qu'on craint sur le toit avec la hauteur en plus et la faible surface de ce sol virtuel, c'est plutôt de trop refroidir les Tx par rapport à celles qu'il y aurait à cet endroit précis, si on dégageait les matériaux et constructions dans un rayon de 30 m !)

Chez Marc à St Médard d'Aunis, avec des 7714, au sol et sur le toit, il a relevé des Tx plus faibles sur le toit, des Tn plus chaudes sur le toit, pour un site très dégagé ou c'est fortement déconseillé de l'installer sur un toit. Sa station est d'ailleurs bien au sol avec un abri ventilé méca pro.

A Niort avant que la Vantage rejoigne IC, en 2003 on y a relevé plus de 43° à 1.5 m du sol en site urbain trop cloisonné et des écarts de plus de 2° en Tx avec la synoptique de Niort. La station a été installée sur le toit pour trouver une bonne ventilation naturelle et et les Tx se sont améliorées. Les Tn ont peu changé par rapport à celles au sol qui étaient déjà trop chaudes.

Mike a aussi bien étudié la question pour son immeuble au Grau du Roi.

J'ai même testé les T sur mon toit à Besse où c'est plus que déconseillé en zone naturelle. Pour comparer, en plus de la période hivernale, j'avais placé un abri 7714 sur mon toit pendant tout l'été 2003 (tuile rouge et VMC default_laugh.png et même cheminée en fonction à 6 m l'hiver) et bien dans l'absolu les Tx et Tn étaient meilleures que dans l'abri MF à 40 m de là en classe 2, plus proches de celles de l'abri ventilé. L'autre abri MF en classe 4 cloisonnée par de la forêt évapotranspirante sur le secteur de la brise de mer, m'a sorti 5 valeurs à plus de 40° contre 1 sur le toit !

Mais ce cas est particulier, il n'est pas transposable à d'autres sites avec des maisons différentes et des sites plus standards (ici avec la station MF relativement haute par rapport à la station sur le toit de l'habitation qui est une restanque plus bas, avec seulement 3.2 m d'écart de hauteur effective entre les 2 abris).

J'ai aussi fait varier la hauteur de l'abri au-dessus du toit pour voir l'évolution des écarts en Tx et en Tn selon l'écart avec les tuiles. A 2 m il y faisait trop froid en Tx en plein été (mais attention ça va varier selon l'importance de la surface du toit, ici il est petit)

Enfin on a testé diverses installations dans bien d'autres cas plus ou moins urbains et cloisonnés. En général plus le site est plat, densément bâti et cloisonné et plus le toit s'impose. L'hiver il évite les ombres portées et les Tx trop froides, l'été il évite les surchauffes des Tx.

Après tout dépend du toit, de sa hauteur, de son étendue, du béton pur sans gravier pour le couvrir ce n'est pas pareil qu'un toit de tuile en terre cuite rouge.

Il faudrait que tu fasses un tour sur le site de l'OMM qui a défini des nouvelles normes spécifiques pour les stations urbaines :

Soit on doit placer la station au centre d'une rue, au centre d' un canyon urbain représentatif du quartier (au centre d'une rue bonjour le vol !) pour représenter la couche d'air sous le niveau toits, soit on installe la station sur le toit mais avec un mât à calibrer en fonction de la hauteur des constructions et de la largeur des rues (impossible à respecter au niveau amateur) pour mesurer dans la couche d'air qui circule au-dessus des toits.

Enfin si tu fouilles ces forums, au cours des années j'ai communiqué beaucoup d'autres informations sur les mesures sur le toit.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Merci à Christian pour sa réponse claire et précise comme d'hab.

Il y a aussi les cas ou on avait une station sur un toit correcte, et ou on a préféré descendre la station dans un jardin un peu cloisonné, puis on s'est retrouvé avec des erreurs de temps en temps sur les Tx.

Par ailleurs je suis heureux de savoir (enfin) que l'OMM a étudié de plus pres la question des stations urbaines, je me doute que ça doit faire un moment, mais personne n'en avais parlé ici jusqu'à présent, et j'avais pas eu beaucoup d'infos par mes contacts avec les "pros".

J'ai eu une Vantage pendant 2 ans sur le toit d'une maison de ville dans le centre-ville de Bourgoin, les mesures étaient correctes, pas de surchauffe et cela correspondait bien au milieu représenté. C'est sûr qu'en hiver, les Tn étaient plus basses dès que l'on sortait de la ville mais que ce soit en haut de mon toit ou au niveau du sol (effet urbain) c'était identique. Pour le vent, c'est sûr que ce n'est pas le top mais de toute façon peu de site même en campagne présente des conditions parfaites pour éviter les perturbations due à l'environnement. Sinon pour éviter tout risque de surchauffe, il vaut mieux être en bordure de toit et de préférence sur la pente la moins exposé au soleil, idéalement sur une pente de toit orienté nord : c'était mon cas !

Quelques photos de mon ancienne installation :

station1.jpg

Je regarde les photos et je me demande ce qui se passe quand tu fais du feu dans la cheminée.

Merci Christian ; il faudrait que tu viennes chez moi et que tu me dises pourquoi ton avis serait diamètralement opposé à celui donné par 2 personnes réputées compétentes : Michel, président de l'AMRL (http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm) et Guy, vice-président de l'AMRL, alias GBL.Ma station elle est là : http://www.meteo-pierre-benite.com/images/PB-emplac-04.jpg ou http://www.meteo-pierre-benite.com/images/PB-emplac-03.jpg.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si elle est mise là c'est que la cheminée ne fonctionne pas

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je regarde les photos et je me demande ce qui se passe quand tu fais du feu dans la cheminée.

Quand il y a ce type d'installation, il faut que la cheminée soit obligatoirement condamnée et bien fermée hermétiquement, sinon ça n'aurait pas de sens de capter l'air interne de la maison qui arriverait directement dans l'abri.J'avais aussi testé il y a des années ici un cas de cheminée condamnée et j'avais rapproché volontairement un abri très près du béton de la sortie. Pas d'influence particulière ici d'une si petite surface, l'écart minime est probablement englobé avec la hauteur et la ventilation supplémentaire à ce niveau.

L'abri sur le toit est à plus de 40 m du photographe, le zoom utilisé écrase nettement les distances :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/toit1besse.jpg

Là on a la vue plus globale à partir d'un abri sur mon toit : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/toit2besse.jpg

Depuis des mois et en permanence, il y a une comparaison d'abri Davis à 10 m de haut sur le mât d'anémo ( http://meteo.besse83.free.fr/imfix/t10m.jpg ) pour compléter des essais plus courts réalisés en 2002 avec une Vantage1 à 10 m.

Ce que j'ai remarqué ici et dans d'autres cas ailleurs où on a dû baisser l'abri plus près de certains toits de tuiles rouges aux formes complexes n'offrant pas une surface de toit suffisante assez près de l'abri, c'est qu'il faut une certaine proximité d'un toit de tuile rouge pour limiter la hausse des Tn avec la hauteur supplémentaire (si du moins la maison est bien isolée pour éviter à la chaleur interne de venir contaminer la mesure) par ciel clair et vent calme. Ce sol virtuel nécessaire devient rapidement plus froid la nuit que la couche d'air isolante importante, plus loin du vrai sol (une tuile romane rouge n'est pas épaisse sans isolant directement au contact de la terre cuite, elle chauffe plus vite le jour, mais elle se refroidit bien plus vite en surface la nuit qu'un sol massif en terre qui stocke la chaleur plus en profondeur pour la restituer plus longtemps dans la nuit. De plus les pentes fuyantes d'un toit sous un abri font que ce sol virtuel est de plus en plus éloigné de l'abri comparé à un sol plat ou à un terrain assez pentu qui donne une partie de sol à moins de 1.5 m sous l'abri dans les 10 m, ce qui est un véritable mur qui surchauffe les Tx s'il est dirigé vers le soleil)

Le problème des Tn sur des toits se situe plus avec les toits en béton plats de grande dimension, sans gravier, ils accumulent et stockent bien plus de chaleur, mais comme au sol dans les cas où on conseille l'abri sur l'immeuble, il y a aussi des matériaux qui accumulent, en montant on évite déjà les murs verticaux qui rayonnent et coupent la circulation naturelle de l'air.

Quand j'ai un autre moment, je verrai de près ton site que je n'ai pas étudié, j'ai toujours le très bas débit ici, j'espère que tes photos sont compressées. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">