RobinR Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 La soirée commence avec un très beau coucher de soleil. En effet, les restes d'une ancienne cellule orageuse (présente sur le 41 en tout début de soirée) arrive dans le ciel Châtillonnais, tandis que des nuages bourgeonnent plus à l'Ouest. Il est alors 21h05 : Maintenant que le soleil est couché, on peut s'intéresser à ce qui se passe vers le Sud. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors que la cellule qui ne donne plus qu'une petite averse arrive par le Sud-Ouest, une ligne orageuse s'organise au Sud (du 36 au 58), et l'on peut voir quelques flashs par moment, il est 21h15. Ciel pré-orageux : Vers le Sud-Ouest : Vers le Sud : Vue d'ensemble : Plus tard vers 21h40, la nuit tombe et la lune se lève au dessus de la cellule orageuse située sur la Nièvre et le Cher : Il fait de plus en plus sombre et les éclairs, bien que lointains, sont visibles. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vers le Sud-Est (Nièvre), avec des rayons lunaires, il est 22h20 : Mais vers le Sud-Ouest, une cellule plus électrique semble approcher, l'enclume est imposante et l'activité électrique est de plus en plus forte : Je téléphone à Perry et Damien41, qui eux, sont de l'autre côté de la cellule. Ils m'annoncent que celle-ci semble de plus en plus virulente et qu'ils observent, peut-être, un tuba... Vers 23h00, alors que la cellule se rapproche, l'activité électrique se renforce (parfois plus d'un éclair par seconde ) et une autre cellule semble s'être formée au Sud (elle aussi, très électrique). Il y a pas mal de nuages à l'étage moyen, alors je ne vois que de nombreux flashs... C'est alors que je me fais surprendre par plusieurs "spiders" qui me passent juste au dessus (tonnerre caverneux) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors que la cellule est sur le Centre-Sud du Loiret (environ 50-60km d'ici) ! L'activité électrique ne faiblit pas, et je peux observer de rares coup de foudre bien visibles, parmis les nombreux flashs, il est 23h22 : La cellule me frôle par l'Ouest. En effet, elle ne suit pas le flux des autres cellules (Est-Nord-Est), mais va plutôt vers le Nord-Nord-Est... Les flashs sont toujours très nombreux à l'Ouest, au Sud-ouest et au Sud (je peux toujours observer quelques "spiders") : Vers 23h30, alors que la cellule est à environ 40km d'ici, un coup de foudre s'abat à environ 500m-1km de ma position, vers le Nord-Ouest /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et il commence à tomber de grosses gouttes. Je décide donc de rentrer, ma route étant éclairée par les nombreux flashs... Voilà pour le récit de cette soirée orageuse. Une vidéo devrait suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 8 mai 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 8 mai 2009 Très beau récit! Même si les éclairs sont à peine visible, l'ambiance y est, et les couleurs sont vraiment magnifiques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Suarez Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Je suis fan de ces ambiances, avec ou sans éclairs. Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Magnifique photos Robin. Superbe ambiance également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 mai 2009 Belle chasse en effet, tes photos sont superbes même si les éclairs ne sont pas parfait mais ça tu n'y peut rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 9 mai 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 9 mai 2009 Très belles photos, bravo ! j'aime bien celles avec le lever de lune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 tu as réussi à faire de très belles prises alors qu'on te déconcentrait par téléphone mdr bravo très belle ambiance et encore désolé de pas avoir pu monter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 9 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 9 mai 2009 très sympa l'ambiance sur ces photos, pour les spiders au dessus de toi était-il fréquent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Chapeau pour tes clichés Robin j'adore la limite entre l'enclume et le ciel étoilé Pour les spiders sur Auxerre on en n'a eu un nombres élevé d'ailleur je pense que depuis 3 ans que je chasse j'en ais jamais vu autant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 9 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2009 Merci à tous pour vos commentaires ! C'est vrai que l'ambiance était très sympa, avec cette forte activité électrique, la douceur de la soirée, le chant des grillons et des grenouilles... très sympa l'ambiance sur ces photos, pour les spiders au dessus de toi était-il fréquent ? Il y en avait un, environ toutes les 3 minutes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 9 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 9 mai 2009 Il y en avait un, environ toutes les 3 minutes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'aurait du essayé d'en chopé un en photo sa aurait été sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 mai 2009 l'ambiance est là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aime bien les photos de l'arrivée du cumulonimbus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 10 mai 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 10 mai 2009 Très belle série ! J'aime bien la 12ème photo avec les phares de voiture ça fait un effet sumpa /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 10 mai 2009 Merci pour vos messages Je posterai la vidéo quand j'aurai le temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Belle série, de très jolies couleurs ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 10 mai 2009 Partager Posté(e) 10 mai 2009 Très belles photos ! j'adore les panos du début /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 11 mai 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 11 mai 2009 belles photos robin,l'ambiance est sympa,tu devais etre penard dans le champ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoespagne Posté(e) 11 mai 2009 Partager Posté(e) 11 mai 2009 (je regrette mon français) Ils sont très beaux tes clichés....vraiement... surtout j'aime ceux de l'orage au fond dans l'horizon, et celui du chemin illuminé. Merci pour nous les montrer vous avez la chance en France, on ne s'ennnuie pas là-bas... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2009 Partager Posté(e) 12 mai 2009 Jolies photos cyclone45, avec une préférence pour la 2 ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je regrette mon français) Ton Français est très bon, météoespagne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 13 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2009 Merci à vous 5 pour vos messages Ton Français est très bon, météoespagne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui en effet, tu te débrouilles très bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour la vidéo, il va encore falloir attendre... Le temps est très orageux en ce moment, et je n'ai pas trop le temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lisa Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 belles prises Robin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés