Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages Mai 2009

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

arfff le 18z avance tout de 12h dans le temps et lundi le front serait déja passé sur une bonne moitié de la France a la mi-journée default_huh.png

a voir avec le prochain run mais "ça craint" default_mellow.png

pour demain il voit des indices encore plus fous qu'avant en CAPE et LI mais sans la moindre anomalie en altitude ni convergence et encore moins de cisaillement

• Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

arfff le 18z avance tout de 12h dans le temps et lundi le front serait déja passé sur une bonne moitié de la France a la mi-journée default_huh.png

a voir avec le prochain run mais "ça craint" default_mellow.png

pour demain il voit des indices encore plus fous qu'avant en CAPE et LI mais sans la moindre anomalie en altitude ni convergence et encore moins de cisaillement

Euh, pas possible Météo78. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lundi, la CAPE est toujours là à 20 heures et le front est sur la Normandie, le centre-ouest, jusqu'à Midi-Py (bien visible avec le gradient de Td par exemple). Pour moi, le 18Z est un peu pareil que le 12Z dans les grandes lignes pour ce jour.

48505.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour la soirée qui arrive c'est surtout dans la mer que le gros risque de se jouer, comme le précise d'ailleurs Keraunos que je félicite pour son bulletin de qualité!

Sinon le sud Bretagne pourrait aussi connaître un passage bien actif...

A suivre pour Lundi aussi.

Christophe.

Pour la soirée qui arrive c'est surtout dans la mer que le gros risque de se jouer, comme le précise d'ailleurs Keraunos que je félicite pour son bulletin de qualité!

Sinon le sud Bretagne pourrait aussi connaître un passage bien actif...

A suivre pour Lundi aussi.

Christophe.

oui en effet Cristophe moi j'habite a vannes je risque quoi en fait sachant qu'il aura fait chaud l'apres midi !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Impossible de localisé précisement, tu risques comme en général les littoraux sud de la bretagne un passage orageux actif avec de la grêle, bon coups de vent... Regarde les prévisions de Keraunos qui restent les maîtres dans ce domaine en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis gentil aujourd'hui lol avec l'équipe de Keraunos, en deux messages je leurs envoie des fleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée et bonne chasse du côté les littoraux je suppose pour beaucoup.

On attends les photos.

Christophe.

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

bonjour a tous, j'ai une petite question.

est ce que ces fichu nuage et nuage bas sur tous l'ouest de la france peuvent il faire tous capoter ? c'est a dire qu'il n'y est pas d'orage ce soir ?

moi je ne pense pas car il circule vite !

merci de répondre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

bonjour a tous, j'ai une petite question.

est ce que ces fichu nuage et nuage bas sur tous l'ouest de la france peuvent il faire tous capoter ? c'est a dire qu'il n'y est pas d'orage ce soir ?

moi je ne pense pas car il circule vite !

merci de répondre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ces nuages bas sont entourés de ciel dégagé et donc bientot de chaleur ils ne vont pas faire long feu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

ces nuages bas sont entourés de ciel dégagé et donc bientot de chaleur ils ne vont pas faire long feu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces nuages marquent une belle intrusion en basse couche d'air maritime venu du Golfe de Gascogne... default_cat.gif

WRF :

intrusionmaritimebis.png

Satellite :

intrusionmaritimesat.png

Ils devraient (normalement) régresser en cours de matinée ou vers la mi-journée en fonction des endroits...

KUBAN, je te remercie vivement pour toutes tes explications que j'ai lues attentivement. C'est extrêmement instructif et cela permet d'aider à progresser. En plus des coupes que l'on commente assez souvent, ce serait très intéressant de pour voir lire des analyses de RS, comme tu l'as faite.

Pour jeter des fleurs, moi qui ne suis plus qu'un intermittent du forum, maintenant, je dois avouer que c'est toujours un plaisir de revenir lire les avis des uns et des autres. Merci à tous et merci IC ! default_flowers.gif

Sinon, pour aujourd'hui, à part l'ouest et le sud-ouest, j'ai encore un peu l'impression que les risques, ailleurs en France seront extrêmement locaux (potentiellement violents, oui, mais très isolés). Aucune organisation ne me semble prévisible, aucun système ne semble pouvoir se structurer...

M'enfin, je n'ai pas eu le temps de consacrer un grand moment à l'analyse de la situation d'aujourd'hui : "j'vas au soleil pour becqueter à présent et vive le barbeuk !"

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malgré le manque de chaleur dans le pays basque espagnole, les orages s'organises! et ont vraiment du mal à passé la chaine pyrénenne et l'océan default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png la poisse

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malgré le manque de chaleur dans le pays basque espagnole, les orages s'organises! et ont vraiment du mal à passé la chaine pyrénenne et l'océan default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png la poisse

Salut Stormigen default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, pas énormément d'agitation. La convection semble réellement bloquée.

Je suis plus confiant pour cette soirée et cette nuit.

Attendons. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

default_laugh.png Se qui est triste dans cette histoire c'est que personne pourra aller chasser les orages en mer à moins d'avoir un bateau

Arf pourquoi j'ai pas louer une vedette du coté de Biarritz default_zorro.gifdefault_whistling.gif, allez allez c'est pas grave ce qui s'annonce demain devrait être beaucoup plus prometteur, pour nos terres !

EDIT : une sacré cellule se forme au Nord-Est d'angouléme, à suivre!

07145.gif

On voit bien le capping sur le RS de Trappes qui empêche la convection de partir décemment (petite subsidence vers 850 hPa : inversion de température et air plus sec). Celui de Bordeaux est un peu pareil d'ailleurs, on retrouve cette même zone inhibitrice...

Dommage car si ça passe, c'est le jackpot ! default_cat.gif (une anomalie de tropo ou une humidification locale permettraient de passer cet obstacle par exemple)

Ceci dit, ça promet pour demain... M'étonnerait que les RS soient moins instables, au moins en ce qui concerne Trappes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Les CAPE et LI sont affolants pour lundi sur un quart nord-est et un bout de nord-ouest .

A certains endroits ça irait jusqu'à -12 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça va péter dur ! ( en plus je suis dedans default_cool.png )

Invité Guest

Une petite anomalie d'altitude (signalée par la ligne de cirrus) remonte actuellement des Pays de Loire vers la Normandie où elle va se trouver en phase avec une petite zone de convergence de basse couche... Nous allons voir comment cela va réagir ce soir compte tenu des ingrédients instables déjà présents...

Il n'y aura p'têt' rien, ou p'têt' ben quequ'chose ?! default_rolleyes.gif

Invité Guest

Les CAPE et LI sont affolants pour lundi sur un quart nord-est et un bout de nord-ouest .

A certains endroits ça irait jusqu'à -12 ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça va péter dur ! ( en plus je suis dedans default_cool.png )

Affolant mais cela ne sert à rien de trop s'affoler aussi, demain GFS et surtout WRF voit le plus gros de l'activité en Aquitaine et surtout en midi-pyrénées, avec la aussi des indices de Cape et Li autour du -2 à -6...

Il est clair que les orages qui pourront se former sur les régions dans l'énorme zone de Cape pourront être localement puissant, mais comme je le répète, y'a pas que le Nord et le centre qui va prendre.

à ce propos j'ai entendu que l'on supprimerait les radios sondages de lyon et nancy à mf quelqu'un en sait t'il plus ? ce serait tellement aberrant que je n'ose mème pas y croire un instant , quoique l'on à entendu de personnalités que les rs ne servaient pas à grand chose et que l'on n'en était plu à la météo de grand papa , c'était avant le plan de suppréssion de 60 cdm !

à ce propos j'ai entendu que l'on supprimerait les radios sondages de lyon et nancy à mf quelqu'un en sait t'il plus ? ce serait tellement aberrant que je n'ose mème pas y croire un instant , quoique l'on à entendu de personnalités que les rs ne servaient pas à grand chose et que l'on n'en était plu à la météo de grand papa , c'était avant le plan de suppréssion de 60 cdm !

En effet les RS de Lyon et de Nancy vont bientôt disparaître... Ca doit sans doute être ça, le progrès...

Et pourtant, c'est dans des situ comme en ce moment qu'ils sont les plus utiles.

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Tout ce que l'on peux dire c'est que la montagne a accouchée d'une souris pour ce week end prometeur analysé dans tout les sens! default_laugh.png

Dommage se sera pour la prochaine default_dry.png

Ca s'annonce violent sur le Nord de la France dans la soirée et la nuit de lundi à mardi : en effet, c'est à l'avant de ces zones que la CAPE est la plus forte et que le LI est le plus bas (LI plongeant jusqu'à -11/-12 en fin d'après-midi, CAPE > 2500 J/kg). Parallèlement, c'est là que la dynamique synoptique est la plus importante : un thalweg va balayer l'ensemble de ces régions en cours de soirée/nuit alors qu'une anomalie de tropo va remonter depuis le SO sur le Centre-Ouest et déstabiliser la masse d'air à l'avant, sur son flanc NE (déstabilisation en bloc).

Conclusion, on a :

-> une convergence de grande échelle en basses couches (thalweg + front froid),

-> un forçage dû à l'anomalie sur le Centre-Ouest,

-> et un air très instable à l'avant avec un gros potentiel.

On a donc tous les ingrédients pour former de nombreux orages violents, qui se regrouperaient en multicellulaires... C'est ce que suggère GFS depuis plusieurs runs.

Le run GFS de 12Z maintient un gros paquet pluvieux qui traverse le Bassin parisien, le Centre, la Picardie et NPDC en cours de nuit. Ça fait plusieurs runs qu'il nous sert à peu près la même chose : toujours ce système de méso-échelle...

Par exemple, à 5 h du matin, on a une dépression de méso-échelle située sur le Pas de Calais, en fond de thalweg (liée à la dépression principale qui sera plus au nord...), visible aussi bien au sol qu'à 850 hPa (tâche blanche)

39602.gif

39308.gif

A l'avant de cette dépression, une bonne CAPE et un bon LI vu l'heure qui traduisent l'air très instable (là où va se nourrir le système de méso-échelle)...

39505.gif

A la Z1.5PVU, l'anomalie en question qui va contribuer à mettre le feu aux poudres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et organiser la convection tout en la pérennisant... (forçage vers le NE, l'anomalie se déplaçant vers le NNE). D'ailleurs, le système se tourve en entrée droite de jet, ce qui renforce l'instabilité et donc la convection lorsqu'elle a lieu...

39454.gif

Et en terme de précipitations, voici le résultat (miam default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) :

39574.gif

Bref, ça va être sûrement costaud sur la moitié nord de la France. Je n'ai pas regardé pour le SO. Ce n'est que mon avis et celui de GFS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

le dernier GFS commence a serieusement me faire flipper default_blink.png :blink: default_blink.png

quelques indices, c'est vraiment un truc de fou j'ai jamais vu ça default_blink.png

24505.gif

30104.gif

30107.gif

33574.gif

ceux qui voulaient voir "le jour d'après" modélisé a échéance proche ils sont servis default_wacko.png

A mon avis la soirée de lundi risque de se dérouler en 2 parties pour le nord de la France (IDF/NPDC/Normandie/Picardie/Champagne).

Tout d'abord en fin de soirée (18/20h) des orages localement fort voir violent se formeront de manière peut être localisé (le forçage d'altitude n'est pas énorme, et l'anomalie de tropopause arrivera bien plus tard).

Puis en seconde partie de nuit (2/5h du mat') passage d'un MCS qui balaiera ces régions en provenance du SO.

Bref sacrée nuit en perspective default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...