northern lights Posté(e) 18 mai 2009 Partager Posté(e) 18 mai 2009 Salut à tous zé à toutes, non seulement on peut lire vos prévis très bien faites et en plus on se marre, merci messieurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 mai 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 18 mai 2009 Bon on a une très bonne nouvelle en ce qui concerne la journée de Mercredi. On parlait de ces stratus et entrées maritimes qui pouvaient s'infiltrer par les côtes en fin de journée. Aujourd'hui et même hier soir, les modèles se sont améliorés de ce côté là et il se pourrait finalement qu'on en ait pas du tout et même le Golfe de Gascogne n'en aura peut-être pas ! Le flux de basse couche ne semble plus du tout océanique pour cette journée mais complètement continental en début de journée, toujours continental en milieu de journée ( orienté au sud-est ) et même si la fin de journée pourrait voir la bascule du vent au sud-ouest à ouest, ils seraient extrêmement faibles donc le risque est déjà très limité. Enfin, les températures vont avoir le temps de grimper largement durant cette journée de Mercredi alors que l'instabilité va augmenter graduellement par l'Aquitaine en liaison avec l'anomalie de notre talweg Ibérique. On va pouvoir craindre alors une dégradation orageuse pour cette journée de Mercerdi par l'Aquitaine et qui devrait intéresser nos régions dans la soirée et nuit suivante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 18 mai 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 18 mai 2009 Il faudra en effet se méfier des possibles développements orageux de demain soir et nuit suivante de l'Aquitaine au Nord-Ouest, cela devrait rester assez isolé mais potentiellement violent. Le cisaillement est très marqué et les indices d'instabilité très élevés par endroits, c'est la dynamique d'altitude qui pêche jusqu'à jeudi en fait. Ensuite, à priori c'est orage non-stop de jeudi à samedi sur le SO, à affiner cependant au fur et à mesure des sorties... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2009 Partager Posté(e) 19 mai 2009 Bonjour, A priori de belles choses à compter de demain dès la fin d'après-midi et en soirée, au moins jusqu'à Samedi soir, avec cependant un Vendredi plus calme. Demain comme le dit Estofex en émettant un Large niveau 1 pour un fort potentiel étendu qui fleurte ou qui pourrait fleurté d'après leurs dires avec le niveau 2, on peut s'attendre à quelque chose de sympathique mais de façon localisé à mon avis. Petite analyse simple et habituelle : -25 à 30, voir 31/32°C Localement au sol. - -15 à -16°C à 500hpa. - Très fort TPE avec jusqu'à 60°C sur le Sud de l'Aquitaine, midi-Pyrénées et au pied des Pyrénées. - Cape important avec 1000 à 2000J. et jusqu'à + de 2500 Localement. - Indice de Li très négatif par endroit avec jusqu'à -10 de Li vu par WRF très localement et généralement -4 à -7, -8... - Forte SHR généralisée entre 0 et 3km avec en moyenne 150/250m2/s2, tout ceci se renforcant en soirée et début de nuit, avec des valeurs proches de 300/350.. - Fort cisaillement directionnel. - Humiditée > à 50/60% à 700hpa. - Jet stream assez fort, surtout en soirée et nuit. - Peu ou pas de présence d'une anomalie de tropopause malheureusement pour forcer plus rapidement et certainement tout ce potentiel EXPLOSIF, d'où cette incertitude de GFS et WRF au niveau des précipitations qui sont vue plutôt faible, sauf en début de nuit sur le Nord de l'Aquitaine. Cependant tout ces indices font quand même froid dans le dos, et je pense que localement, quelques cellules orageuses devraient se former, plutôt en fin de soirée et début de nuit, après quelques formations cumuliformes (types Monocellulaires mal organisés et devenant vite vaporeux) s'étalant vite dans la journée ici et là, avant une réactivation en soirée qui sera surtout grâce à l'augmentation de l'humidité. Il est fort à parier que ces quelques rares probables foyers Orageux seront virulents à très puissant, grâce à la combinaison d'un fort potentiel énergétique en basses-couche, associé à une atmosphère fortement cisaillée à tout les niveaux, que ce soit en journée ou dans la nuit... le moindre forçage locale se traduira alors par de violentes formations, générant sûrement des orages particulièrement électrique, grêligène, assez pluvieux et accompagnées de puissantes rafales de vents. Les zones les plus à risque sont à mon avis : 33, Est du 40, 24, 16, 17, 47, le 64, 65 et 32 risque à mon avis de subir l'assaut d'une entrée d'air maritime vue par MF.. les autres départements de midi-Pyrénées (plutôt partie Nord) pourrait subir une activité instable très localisé. A ce propose prions pour nos pauvres agriculteurs de Gironde et des Charentes qu'ils ne soient pas encore toucher... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 19 mai 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 19 mai 2009 bonsoir, voici mes prévisions pour la journée de demain et une tendance pour Jeudi: Demain: Zone A: Après une journée très chaude ( 30°C par endroit), et à la faveur d'indices favorables, des cellules, isolées et très localement virulentes pourraient se développer dans la soirée et le début de nuit suivante. Zone B: Le risque de développement orageux est plus marquée sur cette zone. Il va faire y faire également chaud et les indices seront bons. En soirée, à la faveur d'une petite anomalie remontant sur l'Aquitaine, l'atmosphère devrait s'instabiliser et des cellules isolées mais puissantes sont susceptibles de se développer et de remonter ensuite vers le Nord de la région. Zone C: En deuxième partie de nuit, un paquet pluvio-orageux très actif devrait aborder les côtes girondines, puis se diriger vers le centre de la France. Les précipitations devraient y être très intense avec un risque de chutes de grêle et d'orages parfois violents noyés dans la masse et à l'avant de cette dernière. Jeudi: Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gadoury Posté(e) 20 mai 2009 Partager Posté(e) 20 mai 2009 Situation très difficile à prévoir, alors autant faire quasiment du temps réel... Une zone orageuse située sur le 64 se déplace vers l'est-nord-est. Elle devrait certainement toucher la quasi-totalité de MP en soirée. Enfin quelque chose pour les toulousains???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 20 mai 2009 Partager Posté(e) 20 mai 2009 Situation très difficile à prévoir, alors autant faire quasiment du temps réel... Une zone orageuse située sur le 64 se déplace vers l'est-nord-est. Elle devrait certainement toucher la quasi-totalité de MP en soirée. Enfin quelque chose pour les toulousains???? Fort probable, à noter d'autres cellules derrière et une petite en formation en amont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2009 Partager Posté(e) 20 mai 2009 Après ce bref mais sympathique épisode Orageux, il semblerait que pour le moment, qu'aucun nuage bas ne soit présent dans les terres, comme dans le golfe de Gascogne... cela pourrait alors changer la donne sur les prévisions orageuses pour demain, notamment du coté des institutions... Espérons que ces fichus nuages bas ne se forment pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 mai 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 20 mai 2009 Après ce bref mais sympathique épisode Orageux, il semblerait que pour le moment, qu'aucun nuage bas ne soit présent dans les terres, comme dans le golfe de Gascogne... cela pourrait alors changer la donne sur les prévisions orageuses pour demain, notamment du coté des institutions... Espérons que ces fichus nuages bas ne se forment pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Pour demain, l'Aquitaine n'est clairement pas dans l'axe de convection donc je ne pense pas. Par contre vendredi soir risque d'être à surveiller pour le sud-Aquitaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 mai 2009 Partager Posté(e) 21 mai 2009 En regardant l'ensemble des modèles et en les recoupants, j'ai remarquer quelque chose de "marrant": ce qui s'amènerait pour la nuit de dimanche à lundi... Sympathique, non /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si avec ça, "ça pète pas, un peu fort", avec de tel paramètres, c'est que les modèles aurons changés d'avis d'ici là. Comme c'est encore très loin, ils ont encore le temps de réfléchir. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'ai bien pris tous les ingrédients et leurs doses, la cuisine à l'orage pourrait bien "castagner" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 mai 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 mai 2009 Bonjour! Voici mes prévisions pour aujourd'hui et demain Aujourd'hui: Zone A: les nuages bas sont bel et bien là ce matin. Cependant comme je l'ai marqué sur le topic "suivi du temps dans le SO" on remarque qu'il n'y a pas de réserve sur le proche atlantique et que le vent au large, est orienté à l'Est. On peut donc ESPERER que ces nuages bas se dissipent un peu dans l'après midi, notamment dans les terres. Les indices de cape et li sont de plus pas mauvais sur l'Est du 64 et 65 pour ce soir. Zone B: D§s ce matin des averses parfois fortes ont traversé cette zone. Les indices sont favorables pour que dans l'après midi, de nouveaux orages naissent en zone B, notamment à l'Est. Ils ne devraient cependant pas s'avérer violents. Zone C: Tard dans la soirée et la nuit suivante, l'instabilité devrait se renforcer sur cette zone: Une li bonne avec du -5 sur le piémont, et un CAPE souvent prévu au delà des 1700 J/KG également sur le piémont. Les vents verticaux seront bons en soirée, et la TPE très bonne avec des pointes à 54°C. On peut donc prévoir quelques orages sur la chaîne et son piémont mais ils resteront d'intensité faible à modérée, la T°C n'ayant pas beaucoup grimper dans la journée en basse couche! Pour vendredi (prévisions affinées ce soir): Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2009 Partager Posté(e) 21 mai 2009 Bonjour! T'es prévisions me semblent correct, à voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si Clem il y à bien une réserve de nuage bas dans le golfe de Gascogne, mais cette masse est repoussé peu à peu vers l'Est, ce qui est assez rare /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Enfin ici sur Tarbes, ciel couvert mais par moment quelques rayons traverses cette couche de nuages pas vraiment épaisse en faite. Je reste quand même pessimiste quand à un risque Orageux ce soir et cette nuit. PS : Le temps sera finalement vraiment Orageux pour ce week-end, et surtout Dimanche soir ou une virulente dégradation orageuse semble fort possible par l'Ouest!. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 21 mai 2009 Partager Posté(e) 21 mai 2009 Demin journée d'accalmie pour le SO.Par contre demin soir,le 64 et les landes pourrait avoir quelques orages isolée mais à mon avis localement virulent. Samedi: Une journée qui s'annonce trés chaude avec des températures atteignant les 30 voire 31 degres.Une convergence devrait se mettre en place ensuite en journée dans une ligne 65-32-47 comprenant peut être une partie du 31.En fin d'aprés midi,la situation risque de favoriser des orages localement violent par le SO qui arriveront par le 64 dans un premier temps. A noter un fort cape et un fort li.Je pense que des orages trés electrique sont fort probables avec des bases élevée et à mon avis le risque de supercell n'est vraiment pas exclue durant cette journée là. Dimanche:Aprés les orages qui se seront prolonger une bonne partie de la nuit,une accalmie se dessinera temporairement avant l'arrivée d'orages plus organizé par le sud.Je pense que des structures en lignes de grains voire en front de rafales sont possible pour la journée de dimanche.Situation à suivre de prés.Chasse en vue avec sauron et enzo82 samedi et dimanche. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 mai 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 mai 2009 J'ai pris comme référence pour le Sud-Ouest le centre du Lot-et Garonne, situé à peu près en point médian du Sud-Ouest Quand je compare les radiosondages prévus pour 17h : samedi : Instabilité absolue en basse couche, mais couvercle adiabatique entre 1000 et 4000m et ensuite grosse CAPE au-dessus. Va falloir percer cette couche, mais profil sinon intéressant (cisaillement incurvé notamment = risque supercellulaire). dimanche : Là instabilité absolue à bas étage, aucun CIN, profil en entonnoir jusqu'à la zone très humide à moyen étage, typique pour avoir de la grosse grêle (mais pas assez sec au-dessus quand même). Cisaillement incurvé également. J'ai du mal à interpréter par contre l'inversion du vent à très basse couche. lundi : Profil très humide, instabilité potentielle, CAPE présente surtout en altitude. En résumé, samedi bon potentiel mais activité plus difficile à se mettre en place (prévision plus difficile), en revanche l'effet couvercle couplé au cisaillement comme je le disais, promet du gros si ça perse (supercellules) ; dimanche très orageux avec risque grêle et supercellule maximal, et lundi petite instabilité plus classique dans un contexte très humide (pluvio-orageux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 mai 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 23 mai 2009 Désolé de ce sacrilège de parler d'autre chose que les orages (/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais je voulais partager ce remarquable effondrement du diagramme de Toulouse : De pas moins de 20° à 850 hPa aujourd'hui, soit une valeur que l'on ne voit pas tous les jours même au coeur de l'été, on devrait chuter jusqu'à atteindre les 0° à 850 hPa dans 4 jours, soit quasiment une valeur normale pour un mois d'hiver ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chute de 20° de T 850 hPa en plein hiver, ca aurait fait exploser le forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 23 mai 2009 Partager Posté(e) 23 mai 2009 quel gadin! Ça, au moins c'est du contraste thermique. J'avais vu que la chute pourrait être importante, mais je n'avais pas fais attention à ces courbes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gadoury Posté(e) 23 mai 2009 Partager Posté(e) 23 mai 2009 Malgré le fait que Keraunos ait rétrogradé la zone de l'extrême sud-ouest, je pense qu'il y a de quoi être optimiste pour cette soirée et surtout la nuit prochaine, sur une zone couvrant le 64, 40, 33 et l'ouest du 32 et du 47. En effet, les nuages bas se sont bien dissipés, permettant à la température de grimper rapidement, la masse d'air restant elle relativement humide (il y a actuellement un Td de 18,7°C à Mont-de-Marsan, soit bien plus que ce que voyait les derniers runs de GFS). Ainsi le scénario se rapproche plus de ce que prévoyait CEP et de ce que prévoit aujourd'hui les modèles de MF (surtout pour l'Aquitaine). On peut donc s'attendre à une bonne activité orageuse (pas exceptionnelle certes...) dans les départements ci-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2009 Partager Posté(e) 23 mai 2009 Hummm malgré un Cape très nettement revue à la hausse demain Dimanche sur le Sud-Ouest, et même Lundi... les précipitations sont toujours vu plus dans la mer et vers la côte.... pourtant un tel décalage?Faut-il faire confiance à WRF?! Bref je le sent pas super pour midi-Pyrénées et l'Est de l'Aquitaine (sauf Lundi). A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 mai 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 mai 2009 Pour moi Lundi, c'est nuages bas pour l'Aquitaine et l'Ouest de MP. Pour ce soir, le paquet qui remonte sur le 64/65 n'est pas terrible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2009 Partager Posté(e) 23 mai 2009 Le paquet qui remonte par l'Espagne n'est rien d'autre qu'une zone de plus stratiforme, tout pour nous faire chié et faire baisser bêtement la température <_< , quand c'est pas les nuages bas, y'a toujours quelques chose qui cloche!. On peut espérer sans doute voir des flashs cette nuit en direction de l'Ouest du 64, et demain je sent que je vais devoir allez dans l'Ouest du 40... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 mai 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 mai 2009 Le paquet qui remonte par l'Espagne n'est rien d'autre qu'une zone de plus stratiforme, tout pour nous faire chié et faire baisser bêtement la température <_< , quand c'est pas les nuages bas, y'a toujours quelques chose qui cloche!. On peut espérer sans doute voir des flashs cette nuit en direction de l'Ouest du 64, et demain je sent que je vais devoir allez dans l'Ouest du 40... De toute manière, la chaîne ne laisse rien passer. On est en plus en train de passer de plus en plus en flux de SE il me semble, je pense qu'il ny a rien à attendre ce soir, à part sur la côte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 mai 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 23 mai 2009 De toute manière, la chaîne ne laisse rien passer. Attendons quand même que les choses de forment sur l'Espagne... Ce n'est qu'en fin de journée que les forçages d'altitude devraient s'organiser peu à peu et c'est sûr que pour le moment c'est assez mou de ce côté là et de ce fait ce qui arrive d'Espagne se casse vite la guelle. Toutefois ce soir ça pourrait s'activer et là il n'est pas impossible que la barrière Pyrénéenne ne soit plus suffisante pour stopper ces remontées de sud. Ano de trop à l'avant ( et proche ) et accélération du flux d'altitude donc je ne serais pas si catégorique. Là on a actuellement un espèce de foehn bien mou qui a au moins le mérite de chauffer les BC mais en même temps le vent de surface qui reste plus ou moins océanique pour laisser l'atmosphère humide ( au moins sur les départements côtiers ), donc ce n'est pas perdu pour autant je pense. L'Aquitaine semble toujours plus concernée que la région MP ou là ça sera plus dur quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2009 Partager Posté(e) 23 mai 2009 De toute manière, la chaîne ne laisse rien passer. On est en plus en train de passer de plus en plus en flux de SE il me semble, je pense qu'il ny a rien à attendre ce soir, à part sur la côte. Encore heureux qu'elle ne laisse pas passer ce paquet de merdasse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, on dirait que ce petit front se fait assécher peu à peu... Je ne sais pas pour le flux, mais même un flux plein Sud n'est pas très bon pour nous amener des orages dans notre coin... ou alors si on se trompe (comme pour ma surprise de Mercredi dernier) franchement je vais péter le vin vieux :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2009 Partager Posté(e) 23 mai 2009 Attendons quand même que les choses de forment sur l'Espagne... Ce n'est qu'en fin de journée que les forçages d'altitude devraient s'organiser peu à peu et c'est sûr que pour le moment c'est assez mou de ce côté là et de ce fait ce qui arrive d'Espagne se casse vite la guelle. Toutefois ce soir ça pourrait s'activer et là il n'est pas impossible que la barrière Pyrénéenne ne soit plus suffisante pour stopper ces remontées de sud. Ano de trop à l'avant ( et proche ) et accélération du flux d'altitude donc je ne serais pas si catégorique. Là on a actuellement un espèce de foehn bien mou qui a au moins le mérite de chauffer les BC, donc ce n'est pas perdu pour autant je pense. L'Aquitaine semble toujours plus concernée que la région MP ou là ça sera plus dur quand même. Alélouiaaaaaaaaa , j'espère que tu auras raison!!Mes APN sont prêt en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 mai 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 mai 2009 Les premières averse se forment sur le centre du 64, à voir comment ça évolue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés