Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

N'oubliez pas la vendée les gars qui s'annonce en plein dans le coeur de la tourmante le denier GFS NOUS SORT UN LI de -7 jusque tard dans la nuit, l'anomalie de tropopause est vu aussi plus intense!

Effectivement Stormigen, la Vendée ne sera pas en reste, bien que se soit plus l'Est de ce département qui semble visé à la vue des dernières sorties de modèles.

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonjour,

Et j'aurais plus mis la charente maritime aussi, qui risque de prendre gros jusque dans le sud de ce departement, et qui pourrait prendre plus niveau precipitation que le 37 cité par jepeto, mais cela reste mon avis.

En tout cas, la situation est enfin très interessante, et tout se passe comme prevu, ici la temperature monte rapidement, il fait deja 23 24°C et des nuages pré orageux sont deja visible.

edit: j'ai oubli aussi peut etre la charente.

Je pense que la situ peu etre critique pour toute notre région est pas seulement 2 ou 3 dép. Les cellules devraient germées plus au sud pour remontées sur nous.

Tout le poitou devrait etre concerner par de fortes intensitées pluvieuse et esperons également electrique.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si on résume , des orages devraient se former dès le milieu d'après-midi sur les 2 charentes et la haute vienne puis ses orages remonteront progressivement vers la vendée , les deux sèvres , la vienne , l'indre et loire , le maine et loire et plus temporairement la façade est du 44 .

A noter qu'une zone orageuse remonte de l'atlantique vers la bretagne , elle pourrait affecter le 44 mais cette fois-ci dans sa partie ouest .

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Et j'aurais plus mis la charente maritime aussi, qui risque de prendre gros jusque dans le sud de ce departement, et qui pourrait prendre plus niveau precipitation que le 37 cité par jepeto, mais cela reste mon avis.

En tout cas, la situation est enfin très interessante, et tout se passe comme prevu, ici la temperature monte rapidement, il fait deja 23 24°C et des nuages pré orageux sont deja visible.

edit: j'ai oubli aussi peut etre la charente.

Exact, j'ai omis de préciser le 17 et le 16 ! autant pour moi, surtout que le 17 est super bien placé d'après Aladin et la dernière sortie de GFS.

GFS nous met d'ailleurs le "noyau" tout juste au milieur des 4 départements de la région Poitou-Charentes, avec presque autant, au km près, pour les 4 départements : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/15-590.GIF?11-6 default_laugh.png

WRF lui, place d'abord le 17 et le 79 sous une grosse cellule : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-22-0.png?11-07

Puis l'Est du 16 sous une un peu moins forte : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-1-25-0.png?11-07

Quoiqu'il en soit, toute la région PC à de bonnes chances !

Bonjour,

Météo-france86 évoque la possiblité de violents orages à partir de la 2ème partie d'après-midi et la soirée.

Pour la nuit toujours une possibilité de forts ou violents orages avec de fortes rafales de vent et fortes pluies ( 15 à 30mm localement jusqu'à 80mm).

Le temps de cet après-midi sera lourd et orageux avec 24°.

A suivre tout de même.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il risque d'y avoir beaucoup de déçus....

Bon il a fini le rabajoie? default_dry.png

Tu devrais être bien servi à en croire les modèles, arrête de te plaindre avant l'heure!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bien que la situation soit propice, je pense simplement qu'on en fait trop. J'en ai déjà vu des situations explosives qui finalement ne donnaient pas grand chose....

Et bien tu pourras venir désespérer demain matin si tu n'as rien eu, je t'accompagnerai si tu veux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en attendant, pas de quoi se lamenter puisque rien ne s'est encore enclenché!

Wait and see... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien que la situation soit propice, je pense simplement qu'on en fait trop. J'en ai déjà vu des situations explosives qui finalement ne donnaient pas grand chose....

Oui je suis d'accord mais chaque situation est différente.

On en fait pas trop, on lit simplement les modèles et beaucoup d'indices sont réunits pour avoir du gros notamment la formation d'un système convectif de méso-échelle.

Après c'est à suivre en direct.

Les orages devraient se former en soirée sur la Gironde pour remonter vers le Poitou-Charentes ou ils atteindront leurs paroxysme.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Le dernier wrf nmm, le voit un peu plus au sud touchant particulierement la gironde et la charente maritime, puis le 79.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le dernier wrf nmm, le voit un peu plus au sud touchant particulierement la gironde et la charente maritime, puis le 79.

Oui effectivement, et si l'on regarde la carte des cumuls de précipitations, on dépasserait les 100mm sur le Nord Gironde et le Sud de la Charente Maritime. 30 à 70mm pour l'Ouest de la Vienne et l'intérieur des Deux-Sèvres.Situation à suivre, car sur ce même run, il voit une belle cellule sur le 17/79/86 aux alentours de 14/15 heures, alors qu'il n'y a rien de visible sur le radar pour le moment.

Invité Guest

Les premiers orages se développent sur la Gironde. Les prochaines heures seront cruciales quant à l'évolution de ces orages, en se dirigeant vers le Poitou-Charentes et les Pays-de-la-Loire.

De mon côté, j'ai édité cette carte des risques pour l'Ouest.

A suivre...

Bonsoir,

Une bonne journée orageuse encore demain ? En tout cas le dernier run de GFS est encore favorable pour avoir de sacré bons orages pour le Poitou-Charentes !

Des indices cape et li vraiment sympathique : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-505.GIF?12-12

Les précipitations convectives sont importantes (encore plus sur la Charente, supercellule again .. non bon je suis peut être trop gourmand default_laugh.png ) : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-590.GIF?12-12

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-100.GIF?12-12

Enfin bon encore de bons ingrédients pour nous faire un bon gâteau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut voir.

Le précédent run de GFS n'était pas bon, et plaçait les orages plus à l'Est, sur le 24 et le MC.

Celui-ci est meilleur.

Par contre WRF n'est pas dans les même temps.

GFS voit de l'orage dans l'après-midi, WRF, lui en voit un arrivé sur le Sud de la Charente dés le matin (10h).

Quoiqu'il en soit, il ne faudrait pas que le Nord-Ouest Charente reprenne la même chose qu'hier, dans la région de Rouillac-Jarnac, la grêle a fait de gros dégats, les vignes sont foutues.

voila la prévision de keraunos:

Le cut off avec goutte froide reste figé près de la Bretagne et génère encore un flux de Sud Ouest chaud et humide. L'instabilité reste importante sur une bonne moitié Ouest du pays, où de nouveaux orages, probablement forts entre le Centre, l'Ile de France et la Normandie devraient éclater dans l'après midi et soirée. Le risque supercellulaire est toujours relativement élevé mais l'apport d'hélicité semble moindre que la veille (inf. à 150 m²/s² sur le premier kilomètre de l'atmosphère). La persistance de forts cisaillements couplée à la mise en place de zones de convergence devraient favoriser la formation de multicellulaires organisés.

Bonjour,

Une lente amélioration est envisagée pour le début de la semaine prochaine, surtout à partir de mardi. Les T° au sol vont commencer à grimper mais il faudra surveiller les orages qui risquent d'éclater à partir de mercredi.

En altitude, un Talweg assez profond mais peu actif, se profile des Pays Scandinaves jusqu'à l' Ouest du Portugal. Une petite Goutte Froide va même se former par la suite près des Açores. Ce système va nous renvoyer un air chaud et humide qui vont remonter de l'Afrique du Nord, l'Espagne puis chez nous par le Sud Ouest. On pourra malgré tout relever une petite zone barocline sur l'Atlantique en contraste avec les H. Géopententiels sur la moitié sud de la France, la méditerranée et l'Afrique du Nord.

Les T° à 850hPa (T850) révèlent bien ce début de chaleur sur ces régions concernées avec des 15° et 20°. A voir les 25° sur le Nord Afrique. En contraste on retrouve du 5° sur l'Atlantique.

Au sol, cette chaleur humide est également visible avec cette langue chaude des TPE atteignant les 54° et 50° mercredi soir. Comme ces jours derniers, des risques d'orage sont à prévoir dans le milieu de semaine (Cape élevé et Li important). Il est encore trop loin pour prévoir avec exactitude les départements, mais ce temps perturbé sera à suivre ces jours prochains. Notre zone risque bien d'être concernée malgré tout.

De bonnes températures au sol sont également prévues en milieu de semaine, mais l'humidité sera aussi présente avec de T° de rosée élevées. Beaucoup d'ingrédients pour un temps orageux

A suivre (pas pour moi étant absent). Analyse faite à ce jour et beaucoup de choses peuvent encore changer

Bon dimanche

yves

Vigilance estofex de ce matin à demain matin 6 heures:

showforecast.th.png

Une partie du centre-ouest semble concerner par quelque chose de sérieux! Alors que sur le site de météofrance...... bon, si j'ai bien compris, en somme il pourrait y avoir des développements orageux, mais pas généralisés et si orages il y a ils seront suffisamment costauds pour générer de la grêle voire des tornades......

Pour le moment les radars de précipitations sur la France sont au niveau 0, rien à signaler du tout.

Exact. Keranaus sort la même chose.

Ils devraient arriver tard les orages, en milieu de nuit, voire fin de nuit, donc pour les voire sur le radar, faudra attendre tard ce soir.

WRF les voit pas avant 3h ou 4h du matin, arriver par le 17 et le 16.

GFS pareil, et voit le plus gros se décaler entre 4 et 8h sur le sud de la région centre.

En même temps les indices d'instabilité : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/12-505.GIF?20-6

Pour les vents verticaux en fin de nuit : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/21-107.GIF?20-6

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/24-107.GIF?20-6

A voir, mais y a du potentiel.

Invité Guest

En effet, énorme potentiel orageux dans le centre-ouest en fin de nuit prochaine. Il ne faut pas exclure un orage isolé ce soir également mais comme je le dis le plus gros étant pour demain matin. Sur meteoclimat, j'ai d'ailleurs émit un état de surveillance:

carte_avertissements.jpg

Je sais que ce n'est pas bien de balancer des cartes de précipitations comme ça, mais comme ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de noir sur une de ces cartes je voulais l'avis de quelqu'un:

96574.th.gif

S'agit-il d'un bug?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Je sais que ce n'est pas bien de balancer des cartes de précipitations comme ça, mais comme ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de noir sur une de ces cartes je voulais l'avis de quelqu'un:

96574.th.gif

S'agit-il d'un bug?

Non Lolo, il ne s'agit pas d'un bug, tout simplement les cumuls de précipitations dépassent la plage de couleur du modèle.Si tu t'amuses à saisir une commune qui est dans le noir en prévi, je me suis amusé à rechercher pour Melle, pas moins de 73mm en 6h de prévu (Sam nettoie bien ton pluvio de ta VP2 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Enfin ne pas trop s'arrêter à une telle carte à plus de 72 heures d'échéance, bien que je pense qu'il peut y avoir du gros pour dimanche soir sur le Centre Ouest.

Hier sur au moins 3 sorties de GFS il voyait déjà de gros cumuls, certes pas autant que celui de ce matin, mais c'est un signe, d'autant plus que précipitations convectives seraient non négligeables et un Cape et Li de fou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> accompagné de forts vents verticaux.

On a encore le temps d'affiner la prévision de cette journée dominicale qui je pense risque d'être bien orageuse.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde et bon anniversaire en retard à toi Jean-Philippe default_flowers.gif

En effet, la synoptique qui se présente pour Dimanche n'est pas des plus banales.

C'est bien chronique ou récurrent, des remontés douces depuis la méditerranée avec un talweg ou s'étire des pressions bien inférieures au reste du pays, du coup votre région se trouve en plein conflit de masse d'air et c'est l'explosion

.

87451869.png

On retrouve bien une zone de pressions plus basses qu'aux alentours, sans parler de basses pressions tout de même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je me fais poête.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Plus sérieusement, les remontés douces voire chaudes méditerranéennes continues d'alimenter la Cape dans votre région. La zone plus dépressionnaire sur la Péninsule Ibérique renvoie elle une masse d'air plus fraîche essentiellement sur les littoraux Atlantiques. De ce fait la région se trouve en conflit de masse d'air

où du lourd semble probable à cette heure quand on regarde nos modèles.

Oui mais à 72h d'échéance les choses peuvent encore bien bouger et c'est ce qui se passe à chaque fois, cependant même si la synoptique et le placement des centres d'actions vont bouger un peu, ils vont juste s'affiner. De ce fait cette dégradation est à prendre au sérieux bien que non dramatique.

Je vais donc essayer d'analyser les premiers éléments durant cette fameuse journée.

79220930.gif

L'énergie disponible ne cesse d'accroître pendant la journée et atteint des valeurs assez impressionantes

en fin de journée. D'ailleurs la région se trouve dans du 2500J/kg voir un peu plus. Les soulèvements sont aussi négatifs (le Li) avec du -7 voire du -8. De ce fait la convection devrait se faire sans trop de problèmes avec en plus de ça un air humide dans les BC, de bonne augure pour la chaleur latente ou la Thêta E.

Oui mais, ça ne suffit pas obligatoirement à déclancher des orages dignes de ce nom. Regardons les cisaillements.

52587711.gif

Une zone de cisaillements marqués remonte depuis le SO, les cisaillements sur la région deviennent donc de plus en plus profonds en fin de journée, la naissance d'une supercellule

est donc probable sur le Nord Aquitaine puis sur le sud du Poitou.

Regardons maintenant la TPE et où se trouve l'anomalie de tropopause.

38824862.th.gif

80894892.th.gif

La région se trouve bien à l'avant de l'anomalie de tropopause avec des valeurs de Thêta E très intéressantes de plus de 50/52°c.

Pour conclure et avec les premiers paramètres potentiellement éxaminables puisque maintenant concrêts à cette échéance, je dirais que la zone pourrais être touchée par des orages violents, grêligènes avec des formations tourbillonaires ...

Mais ça n'engage que moi, aussi Meteoclimat

lancera probablement un communiqué sur cette dégradation dans la journée.

Bonne journée, Christophe.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...