Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

default_laugh.png je viens de voir ca franchement il ont bu cest pas possible sauf si dans la nuit ont pas a une ere glaciaire qui ete pas prevu default_laugh.png

Je pense que c'est tous simplement un bug.

Où alors certains devraient prendre des congés default_laugh.pngdefault_laugh.png

• Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Non mais plus sérieusement c'est un gros bug non ? default_blink.png , parcque sur Aix de passer de 16°C à 6°C ... encore pire dans le LR avec 1/4°C mdr ! Dans la chaine météo on retrouve la même chose ! http://www.lachainemeteo.com/meteo-france/...eo_france_0.php attention abondante chute de neige à Nice demain : http://www.lachainemeteo.com/meteo/nice/fr...emps&zoom=2

Sinon vous pouvez regarder la video météo sud-est qui heuresement n'affiche pas la même chose , seul la prononciation du mot "montpellier sert à désirer mdr ! ( montpellyon , c'est tendance en ce moment )

Invité Guest

default_laugh.png je viens de voir ca franchement il ont bu cest pas possible sauf si dans la nuit ont pas a une ere glaciaire qui ete pas prevu default_laugh.png

Oui c'est n'importe quoi. default_dry.png

Allons quelques prévis pour le Languedoc, peut être pas brillantes mais sans mal meilleures que MC pour cette nuit!

Cette nuit, les pluies ont du mal à s'évacuer par l'est, elles traineront près du Rhône. La tram a du mal à se lever franchement, et pour cause, si elle était rentrée plus forte, ça se serait évacué plus vite que ça! Les Tn sont en baisse à une dizaine de degrès en moyenne.

Demain vendredi :

En matinée c'est encore nuageux mais presque plus de pluie. Ca se dégage avant la mi-journée d'ouest en est et le NW se lève, modéré au maximum. Il fait moins chaud, jusqu'à 22 dans les meilleurs coins de l'Héraut, pas plus de 20 ailleurs default_dry.png

Samedi :

Beau soleil et températures en hausse, aux alentours de 25, malgré une matinée un peu fraiche. Le vent est faible, de NW le matin, il vire au marin l'après midi.

Dimanche :

Si les Tn sont légèrement supérieures à celles de la veille, au niveau des Tx, ça rebaisse, autour de 22°C, essentiellement à cause d'une couverture nuageuse de plus en plus épaisse qui finira en soirée par tuer l'impression de beau temps. Quelques gouttes sont même possibles le soir et le vent rebascule au nord en soirée.

Lundi :

Peut être quelques faibles averses dans l'intérieur, plutot ensoleillé sinon, réhausse légère des températures. Vent variable bien faible.

Mardi :

Beau, jusqu'à 25°C, peu de vent, pressions élevées, je mettrais bien une pièce sur de l'évolution diurne sur le relief mais ça reste de la spéculation à ce niveau.

La suite, hors topic, donne un temps beau et chaud, même si certaines soirées pourraient voir une évolution orageuse faiblarde...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci 30100 default_flowers.gif

Cependant je suis en contradiction sur certains points moi, la synoptique qui se met à cette heure en place risque d'être fortement appréciée par les amoureux de la douceur et du soleil. En effet, pour la première fois depuis de plusieurs mois, les depressions vont quitter le proche Atlantique ainsi que l'Europe de l'Ouest. Cette situation est donc favorable à la remonté d'un air sec et très doux, voir chaud; c'est le terme avec quand même régulièrement 16°c à 850Hpa.

Ce qui fait que la barre des 25°c devrait sans problème être dépasser et si le marin s'installe pas trop les 30°c seront atteints en Languedoc-Roussillon, à contrario si il s'installe c'est dans le 13/84/83 que ça risque de chauffer sévère.

Le marin devrait prendre le dessus donc pour les orages dans des conditions si peu instables ça sera vraiment très dur pour le moment, cependant on sait qu'une période de grande douceur est suivie en général d'un épisode pluvio-orageux intense, mais on connait l'exception à la règle.

Quand je vois GFS qui sort du 33/35°c dans le SW y'a de quoi rire franchement, ne pas oublier ici (je parle pour les débutants) que GFS surestime de plusieurs degrès les t°c dans cette région.

Même si je suis hors topic et pas dans le bon endroit, cette situation est potentiellement capable de provoquer des orages puissants dans l'Ouest et le Centre Ouest du pays. Et je pense que mes paroles se confirmeront même si c'est 7j à l'avance.

Bonne journée, Christophe.

On va pouvoir ( enfin ) profiter du soleil et de la " chaleur " ;

Comme dis ci dessus , les températures seront généralement comprise autour des 30° ( surtout l'interieur des terres ) durant cette semaine ( à partir de Mardi / Mercredi ) et tout les modéles sont franchement d'accord default_cool.pngdefault_wub.png

Sur les données automatique de MF , tout le pays serait sous des températures trés douce pour la saison (?) avec même du 30/32 ° dans l'E du pays ( Une question ; C'est pas courant qu'on dépasse les 30° en Mai ou je me trompe ? ) surtout sur une grande partie du pays !

Bonne journée ;

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

A vrai dire GFS ne surestime pas forcément les Tx dans le SW, s'il les surestime aujourd'hui (ce qui n'est pas sur!) c'est simplement une mauvaise prévi comme il y en a de temps en temps, mais ça n'a rien de systématique. En outre quand on voit la masse d'air à 850 hPa pour la fin de semaine, associée à un flux de Sud ("pseudo-foehn"), c'est jackpot pour le SW! le seuil des 30° est largement franchissable.

En revanche, GFS sousestime les Tx dans les régions méditerranéennes, en raison de sa maille trop large pour appréhender le relief. Mais bon, si le flux de Sud se confirme, il faudra etre dans l'arrière-pays pour avoir chaud, sur la côte le vent marin limitera nettement la hausse du mercure, et maintiendra une forte humidité. Et dans le meilleur des cas avec un flux peu défini, le littoral aura un régime de brise, avec une bonne chaleur jusqu'en mi-journée, puis un temps plus humide et plus frais l'aprem.

Bonjour, pour aujourd'hui on vient de toucher le fond à Carcassonne avec des rafales NO à 80kmh et une T°de 12°. Pour le soleil, pas vu depuis 12jours....Je pense sincérement habiter le pire coin (météoroligiquement parlant) du sud de la France. Pour la suite quand on est au fond on ne peut que remonter, donc du mieux. Demain apparition d'écalircies en fin de matinée avec douceur s'installant progressivement. Version pessimiste c'est le marin qui viendrait rafraichir notre département quand les autres commenceraient l'été...Bizarre mais j'adhere à cette prevision...

Invité Guest

Merci 30100 default_flowers.gif

Cependant je suis en contradiction sur certains points moi, la synoptique qui se met à cette heure en place risque d'être fortement appréciée par les amoureux de la douceur et du soleil. En effet, pour la première fois depuis de plusieurs mois, les depressions vont quitter le proche Atlantique ainsi que l'Europe de l'Ouest. Cette situation est donc favorable à la remonté d'un air sec et très doux, voir chaud; c'est le terme avec quand même régulièrement 16°c à 850Hpa.

Ce qui fait que la barre des 25°c devrait sans problème être dépasser et si le marin s'installe pas trop les 30°c seront atteints en Languedoc-Roussillon, à contrario si il s'installe c'est dans le 13/84/83 que ça risque de chauffer sévère.

Le marin devrait prendre le dessus donc pour les orages dans des conditions si peu instables ça sera vraiment très dur pour le moment, cependant on sait qu'une période de grande douceur est suivie en général d'un épisode pluvio-orageux intense, mais on connait l'exception à la règle.

Toute la question est de savoir si à partir de lundi, on parle de marin ou de brises marine. La marin rentre jusqu'au relief, les brises pas toujours, et dans ce cas, elles n'empêchent pas l'évolution diurne sur la bordure cévenole. Elles empêchent juste les nuages de descendre en plaine...

A suivre, mais je pense qu'il faut se méfier du printemps et SW chauds qui remontent, généralement les Tx ne sont pas pour nous mais pour le SW alors je préfère rester raisonnable à cette échéance sur les Tx, même si je pense qu'à partir de mardi ça devrait chauffer nettement plus. Si c'est le cas, le 66, un peu foehné serait plus chaud!

Toute la question est de savoir si à partir de lundi, on parle de marin ou de brises marine. La marin rentre jusqu'au relief, les brises pas toujours, et dans ce cas, elles n'empêchent pas l'évolution diurne sur la bordure cévenole. Elles empêchent juste les nuages de descendre en plaine...

A suivre, mais je pense qu'il faut se méfier du printemps et SW chauds qui remontent, généralement les Tx ne sont pas pour nous mais pour le SW alors je préfère rester raisonnable à cette échéance sur les Tx, même si je pense qu'à partir de mardi ça devrait chauffer nettement plus. Si c'est le cas, le 66, un peu foehné serait plus chaud!

L'Aude par brises marines faibles peut chauffer très bien dans l'arrière pays. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas la semaine pourrait être très agréable et chaude plus ou moins pour tout le monde.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Côté MF, on parle de Tx de l'ordre de 27/30° dans l'arrière-pays en fin de semaine, voire 31° dans l'intérieur du 30/13/83. On tournerai plutôt à 24/26 sur les plages.

Pour le Sud-Ouest ils annoncent généralement 28 à 31° et jusqu'à 32° dans l'intérieur des Landes.

Posté(e)

Côté MF, on parle de Tx de l'ordre de 27/30° dans l'arrière-pays en fin de semaine, voire 31° dans l'intérieur du 30/13/83. On tournerai plutôt à 24/26 sur les plages.

Pour le Sud-Ouest ils annoncent généralement 28 à 31° et jusqu'à 32° dans l'intérieur des Landes.

C'est le scénario qui me semble aussi le plus réaliste en tous cas, parceque quand je vois 34°c dans plusieurs départements du SW j'ai envis de default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien l'influence de nos brises du coup, et reste à savoir jusqu'où le marin montera.

Christophe.

Les modéles restent vraiment stable , pas de perturbation à prevoir pour la semaine à venir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau températures on dépassera les 25° à partir de Mardi ; Puis autour de 30° dans la deuxième partie de semaine default_cool.png

Bien sure des orages sont possible sur les reliefs ( orages de chaleur ^^ ) pouvant pourquoi pas déborder en plaine en soirée .

On va vite rentré dans un flux de S/SW (GFS/ CEP) mais ça devrait être plus anticyclonique qu'en fin de semaine dernière et donc les nuages marins pourraient se faire plus discret ajouté à cela un air dépassant les 15° à 1500 mètres, il devrait faire quand même bien chaud dans l'intérieur de l'hérault et du Gard avec 30/31° généralement à l'écart du littoral (de Claret à Saint Chinian pour l'hérault) à parti de mercredi, avec des pointes à 33 dans les endroits vraiments protégés des brises (pour mercredi/jeudi minimum). Moins de chaleur sur les côtes, je dirais comme MF 24 à 26° pet être moins localement.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

C'est le scénario qui me semble aussi le plus réaliste en tous cas, parceque quand je vois 34°c dans plusieurs départements du SW j'ai envis de default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien l'influence de nos brises du coup, et reste à savoir jusqu'où le marin montera.

Christophe.

Meteogardoise, Les 34°C ne sont pas quelque chose d'inaccessible, surtout dans ce genre de configuration dans le SO. Nous sommes tout de même en fin Mai, ça chauffe beaucoup maintenant et d'autant plus avec des T°C à 850 supérieure à 15°C.C'est d'ailleurs récurrent, le SO tape généralement les 35°C en premier dans la saison avant de nous passer le témoin.

Néanmoins vu l'échéance, il reste encore du temps pour baisser les prévisions de T°C.

Posté(e)

Meteogardoise, Les 34°C ne sont pas quelque chose d'inaccessible, surtout dans ce genre de configuration dans le SO. Nous sommes tout de même en fin Mai, ça chauffe beaucoup maintenant et d'autant plus avec des T°C à 850 supérieure à 15°C.

C'est d'ailleurs récurrent, le SO tape généralement les 35°C en premier dans la saison avant de nous passer le témoin.

Néanmoins vu l'échéance, il reste encore du temps pour baisser les prévisions de T°C.

On en reparle d'ici quelques jours, ce flux doux et anticyclonique à peu de chances d'apporter du 33/34°c généralisé comme le montre GFS dans le SW... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après quelques valeurs a 30/31 voir très ponctuellement 33/34°c je dis pas que c'est impossible..

Je suis d'accord sinon sur ce qui est dit, à savoir un temps très beau et parfois orageux en fin de journée dans les terres, avant une possible dégradation plus franche le week-end prochain.

Christophe.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

On en reparle d'ici quelques jours, ce flux doux et anticyclonique à peu de chances d'apporter du 33/34°c généralisé comme le montre GFS dans le SW... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après quelques valeurs a 30/31 voir très ponctuellement 33/34°c je dis pas que c'est impossible..

Je suis d'accord sinon sur ce qui est dit, à savoir un temps très beau et parfois orageux en fin de journée dans les terres, avant une possible dégradation plus franche le week-end prochain.

Christophe.

Je n'ai jamais parlé d'un 34°C généralisé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc comme tu le dis il est pas impossible ponctuellement d'atteindre les 33/34°C dans le SW. Après, vu le dynamisme du flux ça risque d'etre local mais au pied des Pyrénées, le triangle Biarritz-Mont-de-marsan-Tarbes risque d'être le plus exposé au 34°C, comme chaque début de saison chaude.

Bonjour.

Quelques orages sont prévus d'éclater ce soir sur les Pyrénées Orientales, plutôt vers la Cerdagne, le Fenouillèdes ou encore le Canigou.

Pensez vous qu'il vont pouvoir se déplacer vers la plaine d'ici la fin de soirée ?

Du côté de GFS , pas de réel changement avec donc un temps de plus en plus " chaud " au fil des jours ( dans les terres , les 30° sont jouable à partir de Mercredi voir un peu + ) .

Des perturbations pourraient venir par l'Ouest du pays , mais ne concernant que le nord du pays ( comme l'a souligné meteogardoise dans le LT ) , donc le SE du pays pourrait rester sous un temps sec et chaud ( avec toutefois des orages possible en fin de journée surtout sur les reliefs ) .

A suivre bien sure mais le beau temps est acquis jusqu'à Samedi ( au moins ) default_sorcerer.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Du côté de GFS , pas de réel changement avec donc un temps de plus en plus " chaud " au fil des jours ( dans les terres , les 30° sont jouable à partir de Mercredi voir un peu + ) .

Des perturbations pourraient venir par l'Ouest du pays , mais ne concernant que le nord du pays ( comme l'a souligné meteogardoise dans le LT ) , donc le SE du pays pourrait rester sous un temps sec et chaud ( avec toutefois des orages possible en fin de journée surtout sur les reliefs ) .

A suivre bien sure mais le beau temps est acquis jusqu'à Samedi ( au moins ) default_sorcerer.gif

Ouais surement les premiers 30°C de cette année dans les terres dès le milieu de semaine prochaine! ça sent tout bon pour la Féria d'Alès....humm default_cool.png en attendant celle de Nîmes......... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter un petit risque d'orage ce soir sur le Sud des Cévennes ...

Posté(e)

Bonjour.

Quelques orages sont prévus d'éclater ce soir sur les Pyrénées Orientales, plutôt vers la Cerdagne, le Fenouillèdes ou encore le Canigou.

Pensez vous qu'il vont pouvoir se déplacer vers la plaine d'ici la fin de soirée ?

En effet, et à mon goût oui ces orages sont suceptibles de se déplacer jusqu'en plaine intérieure vu le dynamisme faiblard du marin sur nos littoraux. Sur l'Aude c'est la même chose, ça pourrait bien toucher la partie ouest du département.

Dans l'ensemble pas d'orages forts par contre, plutôt des averses orageuses mais pourquoi pas quelque chose de plus organisé près des montagnes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dis Maxim, malgré des changements synoptiquement parlant sur nos cartes, le sud-est est pour le moment une des contrées les mieux placées pour recevoir un temps doux, voire chaud selon les journées.

Par contre je resterais plutôt optimiste pour une dégradation orageuse en fin de période à savoir le week-end prochain même si les indices n'apparaissent pas réellement sur nos modèles, enfin ceux disponibles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Edit 12h25: Si c'est pas bon ça, le dernier run confirme ce que je dis, à savoir une dégradation orageuse le week-end prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça s'annonce orageux pour la soirée. Les orages pourront atteindre la plaine à mon avis et pourquoi pas le littoral. Derneir jour de temps maussade avant uns emaine qui s'annonce chaude.

Posté(e)

Demain il devrai faire très beau et même chaud avec un petit mistral très faible mais pas de brises marines, en autre surement plus de 25°c dans l'hérault/Gard/BDR/Vaucluse avec des pointes à près de 27/28°c...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que cette année les 30° auront 1 mois d'avance par rapport à l'année dernière ! Mais étant nul en climato je me demande si c'est précoce pour la saison .. ?

Il faut dire que l'année dernière c'était un peu tard aussi je pense ... 19 Juin 2008 >>> 19 Mai 2009 ?

Si jamais Treize vents passe par là ou quelqun qui s'y connaîtrai default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF parle aussi d'orage pour la fin de semaine .. Mais nous n'en somme pas là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...