olivier 34 Posté(e) 17 mai 2009 Partager Posté(e) 17 mai 2009 Pour le coup de chaleur de cette semaine, on sent quand même que l'on est pas réellement dans un véritable configuration à forte chaleur, la faute à l'absence d'une véritable goutte froide au large du Portugal associé à un anticyclone plus costaud et orienté sud nord vers l'est (là on est plutot avec un talweg qui se prolonge vers le Maroc, une situation récurrente), il faudrait une vraie coupure entre l'anticyclone des acores et celui allant de l'Algérie à l'Europe de l'est. Donc il fera chaud, mais le vent marin devrait bien s'imposer quand même certains jours, on atteindra probablement les 30° dans les terres (32° localement) et rarement dépasser 25° sur le littoral à mon avis (hérault-Gard). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 17 mai 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 17 mai 2009 A noter que cette année les 30° auront 1 mois d'avance par rapport à l'année dernière ! Mais étant nul en climato je me demande si c'est précoce pour la saison .. ? Il faut dire que l'année dernière c'était un peu tard aussi je pense ... 19 Juin 2008 >>> 19 Mai 2009 ? Si jamais Treize vents passe par là ou quelqun qui s'y connaîtrai /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF parle aussi d'orage pour la fin de semaine .. Mais nous n'en somme pas là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déja pour la région Nîmoise, il est prévu 29°C jeudi et vendredi, (28° mercredi). La moyenne des Tx s'élève à environ 23.5° pour ces deux journées normalement. Pour Marseille, 26° de prévu selon MF avec une moyenne de 21.5° en temps normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 18 mai 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 18 mai 2009 MF a revu un peu à la baisse les T° pour jeudi vendredi. Les 30° ne seront peu etre pas atteint vendredi avec un marin qui pourrait etre trop présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 18 mai 2009 Partager Posté(e) 18 mai 2009 MF a revu un peu à la baisse les T° pour jeudi vendredi. Les 30° ne seront peu etre pas atteint vendredi avec un marin qui pourrait etre trop présent. GFS lui augmente ( au contraire ) avec du 28/30 sur le Gard pour Vendredi & Samedi Autre chose qui change sur ce run , la dégradation de samedi soir - dimanche n'est pas d'actualité avec de l'air chaud remontant en plein sur nous ( SE du pays ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 mai 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 mai 2009 A noter tout de même que la ligne des 20° à 850 hPa frôle la Corse sur le CEP et le dernier GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 mai 2009 A noter tout de même que la ligne des 20° à 850 hPa frôle la Corse sur le CEP et le dernier GFS. D'ailleurs en parlant de ça j'ai une question ... Es ce que le fait qu'il fasse chaud en altitude influence la température ambiante .. Parce que j'ai remarqué qu'il pouvais fait chaud en altitude et faire frais pour la température ambiance ... Alors que parfois c'est l'inverse .. C'est à ni rien comprendre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 mai 2009 D'ailleurs en parlant de ça j'ai une question ... Es ce que le fait qu'il fasse chaud en altitude influence la température ambiante .. Parce que j'ai remarqué qu'il pouvais fait chaud en altitude et faire frais pour la température ambiance ... Alors que parfois c'est l'inverse .. C'est à ni rien comprendre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disons que c'est quand même relativement lié l'un à l'autre. Mais il n'y a pas de règles exactes, 20°c à 850hPa c'est une barre symbolique assez "estivale". D'ailleurs les dernieres sorties sont très favorables à 30°c dans le Gard, les BDR et le Vaucluse Vendredi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour demain il devrait faire bien chaud au Nord de Nîmes jusqu'au Vaucluse en général avec du 27/28°c. Dégradation orageuse surement ce week-end, encore à confirmer. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 18 mai 2009 Partager Posté(e) 18 mai 2009 N'oublions pas le Var où les 30° seront probablement dépassé dans l'intérieur pour les journées de jeudi, vendredi et samedi... Quant à dimanche, peu être un peu d'instabilité, nous verrons bien d'ici là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 18 mai 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 18 mai 2009 N'oublions pas le Var où les 30° seront probablement dépassé dans l'intérieur pour les journées de jeudi, vendredi et samedi... Quant à dimanche, peu être un peu d'instabilité, nous verrons bien d'ici là... [/quote ] Oui tout l'intérieur de PACA pourrait aussi bien chauffer , le problème des brises marines étant moin présent que dans le LR puisqu'on a pas mal de massifs qui font barage au contact ou proche de la mer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 mai 2009 En effet et ce matin, pas de grandes nouveautés sur nos modèles ci ce n'est que entre vendredi et lundi ça risque fortement de peter. Maintenant reste à voir comment les nuages et le marin vont limiter les températures, parceque si on atteint 30°c cette semaine on pourra dire que nous sommes en avance et de beaucoup par rapport à l'année dernière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 mai 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 mai 2009 En effet et ce matin, pas de grandes nouveautés sur nos modèles ci ce n'est que entre vendredi et lundi ça risque fortement de peter. Maintenant reste à voir comment les nuages et le marin vont limiter les températures, parceque si on atteint 30°c cette semaine on pourra dire que nous sommes en avance et de beaucoup par rapport à l'année dernière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa serait surtout la journée de dimanche qui pourrait être orageuse dans le SE ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 19 mai 2009 Partager Posté(e) 19 mai 2009 Dommage que la Corse passe passera à côté des orages de dimanche.. ça fout vraiment les boules de voir toujours les mêmes en bénéficier.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 mai 2009 Véritable confirmation par l'ensemble de nos modèles pour l'offensive orageuse. Demain je ferais un message un peu plus constructif mais globalement il y'a vendredi soir et dimanche comme potentiel après la chaleur... A suivre ça pourrait bien exploser vu les cisaillements. Christophe. Edit: Lefan si regarde http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/78h.htm c'est pas grand chose mais ça devrait suffir et on verra dans quelques jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 19 mai 2009 Partager Posté(e) 19 mai 2009 D'ailleurs , Vendredi sera la journée la plus chaude avec 28/30 ° en général voire 30/32 ° dans l'interieur des terres . Aprés les températures pourraient descendre autour des 22/25 ° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 mai 2009 Véritable confirmation par l'ensemble de nos modèles pour l'offensive orageuse. Demain je ferais un message un peu plus constructif mais globalement il y'a vendredi soir et dimanche comme potentiel après la chaleur... A suivre ça pourrait bien exploser vu les cisaillements. Christophe. J'avoue que sur ce coup là j'ai du mal à suivre ... Pour moi je ne vois aucun indice probant pour le weekend prochain .. Rien de très orageux .. Si ce n'est une dorsale traversant la france sur de l'air chaud .. A part ça je ne comprend pas très bien pourquoi tu dit que sa pourrait peter .. ? Surtout que nous sommes que Mardi .. Et lorsque qu'on connais les orages .. La situation aura eu le temps de changer 10 fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 mai 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 mai 2009 MF opte aussi pour une légère dégradation instable entre samedi aprem et dimanche matin, concernant essentiellement les Cévennes et l'arrière-pays 11/66, ainsi que le relief en PACA et Corse. Les zones littorales et une grande partie des plaines (surtout à l'Est du Rhône) devraient rester à l'abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 19 mai 2009 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 19 mai 2009 Salut à tous les Sudistes !! Bon alors voilà, je pars dans le sud la semaine prochaine, à la Seyne sur Mer (83) précisément. J'aurai voulu savoir bien que ce soit assez loin s'il y a une grande tendance qui se dégage ? au moins pour samedi à mardi prochain. Certains annoncent un risque d'orage pour dimanche mais côte varoise incluse ? Merci de vos réponses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 mai 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 mai 2009 MF opte aussi pour une légère dégradation instable entre samedi aprem et dimanche matin, concernant essentiellement les Cévennes et l'arrière-pays 11/66, ainsi que le relief en PACA et Corse. Les zones littorales et une grande partie des plaines (surtout à l'Est du Rhône) devraient rester à l'abri. Schéma type des perturbations estivales qui ne font que lécher l'intérieur du LR et qui ne touche pratiquement pas PACA ... peut être deja le début de la séchresse estivale ? ( anticyclone tropical deja bien haut ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 mai 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 mai 2009 En effet il semblerait que l'été est en train de se lancer, et contrairement à l'an dernier il n'est pas en retard. Les prévisions, bien que souffrant d'un faible indice de confiance, mettent en avant une situation méditerranéenne estivale pour les 10 prochains jours, avec pour samedi une perturbation atlantique qui, mis à part sur les reliefs, se résumera probablement à de simples passages nuageux. Juste à l'arrière avec la bascule au flux de NW, le reste du pays verra ses T chuter, alors que nos régions devraient retrouver directement la chaleur. En prenant l'exemple de mon département, MF30 annonce des Tx atteingnant de nouveau 30° dès dimanche. Sinon bien que ce soit anecdotique (et pour le fun /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), les premiers scénarios avec Tx > 38° dans l'arrière-pays sont apparus sur le CEP ensembliste de 12Z aux échéances lointaines, évidemment ce sont des scénarios extrêmes lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 mai 2009 C'est vrai que la synoptique estivale s'organise peu à peu mais les dépressions sont toujours à proximité du pays donc méfiance. J'ai aussi regarder quelques scénario hier et c'est clair que ça devient bien rouge à long terme... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi vendredi, le var pourrait atteindre sur de nombreuses villes les 30°c ainsi que quelques villes des BDR/Vaucluse/Ardèche/Drôme/Gard et Hérault. Bonne journée, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 mai 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 mai 2009 Vendredi me semble la journée la plus chaude de la semaine, c'est là qu'on devrait atteindre Les 30°C et "titiller" les 32/33°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 mai 2009 Vendredi me semble la journée la plus chaude de la semaine, c'est là qu'on devrait atteindre Les 30°C et "titiller" les 32/33°C. En effet, tout dépendra de la brise, et d'après nos modèles c'est pas avant le début/milieu d'après midi pour les premières terres ce qui fait que ça devrait chauffer. Faudra aussi voir les nuages, la cumulification pourrait tempérer. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 20 mai 2009 Partager Posté(e) 20 mai 2009 Bonjour ; Tout a été dit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 30° devrait être atteindre à partir de Vendredi sur nos régions . Puis une perturbation viendra surement rendre le temps maussade entre samedi soir et dimanche matin ( sur LR ) en laissant deux ou trois gouttes .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis à partir de Dimanche après midi - Lundi , retour d'un temps sec et des températures au dessus de 28° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 20 mai 2009 Partager Posté(e) 20 mai 2009 Bonjour ; Tout a été dit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 30° devrait être atteindre à partir de Vendredi sur nos régions . Puis une perturbation viendra surement rendre le temps maussade entre samedi soir et dimanche matin ( sur LR ) en laissant deux ou trois gouttes .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis à partir de Dimanche après midi - Lundi , retour d'un temps sec et des températures au dessus de 28° [/quote Sauf que tu oublie aude et po qui ne vont absolument pas bénéficier de ces conditions...au contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 mai 2009 Tout dépend d'où on parle c'est clair mais même sur le Roussillon de manière générale il devrait faire doux voire chaud. D'ailleurs ce qui semble ressortir sur nos modèles depuis quelques temps c'est bien la mise en place d'un temps souvent sec et chaud et de manière récurrente. Il suffit de voir la situation de cette semaine, belle douceur suivie d'un petit Talweg et des orages à l'avant de l'anomalie de tropopause. Ce temps orageux dure en général deux à trois jours sur l'axe habituel SW/NE puis une nouvelle pulsion chaude se met en place et lorseque les dépressions sont assez éloignées, les HP gagnent une large partie de la France. C'est donc cette situation qui se met doucement en place avec surement le premier véritable coup de chaleur sur la péninsule ibérique; on voit tout de même des poches de 22/24°c sur le pays à 850hPa ce qui laisse croire que les 35°c seront atteints là bas. Pour en revenir à nous, c'est vrai que finalement c'est pas très orageux bien qu'il y aura surement des surprises j'insiste là dessus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La journée de vendredi se présente comme une journée chaude, et cette fois on joue pas sur les mots, c'est le bon terme. En effet le faible mistral et la levée tardive du marin devrait permettre à Nîmes d'avoir 30°c, ainsi qu'à Avignon, surement 31°c sur Orange/Carpentras et un petit 32°c isolé près de la frontière Gard/Vaucluse/Drôme soit près du rhône. Dans le var surement un magnifique 31°c au Luc, en tous cas c'est un scénario qui semble tenir maintenant; j'avoue que j'étais un peu sceptique au début pour cette fameuse barre symbolique des 30°c. Deuxièmement, donc, il faudra suivre un autre coup de chaleur et cette fois plus fort... Mais l'échéance porte à confusion. Toujours est il que l'été ne pourrait être pas si humide que prévu par les tendances saisonnières mais c'est une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés