Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Bonjour concernant la Corse

tout d'abord la nuit prochaine une infiltration d'air plus froid ,ça devrait se traduire par un renforcement des vents d'est a partir de 23 heures ou minuit la masse d'air devrait devenir plus instable on ne peut donc pas écarter un risque d'averses plutôt en façade est

au niveau de la cote les tempé devraient baisser fera plus frais pour vous donner un exemple a 1500metres

actu on tourne a 13°c demain matin on sera a 6°c on ne peut pas exclure qq flocons sur le Cintu

cette baisse sera temporaire puisque les vents d'est faiblissent rapidement en début de matinée de samedi et ça devrait être ensoleillé la journée

a partir de dimanche après-midi ça se gâte plus sérieusement et ça se poursuivrait lundi avec des pluies parfois abondantes

• Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'avoue que je suis bien content que ces trois jours de vent se terminent.

Vivement la chaleur, la vrai default_rolleyes.gif

Ca dépend pour qui.

On peut d'ailleurs avoir un mistral brulant avec du 33° ca arrive assez fréquemment.

En revanche, moi aussi je suis content que cela s'arrete, car la température de l'eau est bien redescendu, 3° perdu, elle n'est plus qu'à 18° au grau du roi.

Bonjour concernant la Corse

tout d'abord la nuit prochaine une infiltration d'air plus froid ,ça devrait se traduire par un renforcement des vents d'est a partir de 23 heures ou minuit la masse d'air devrait devenir plus instable on ne peut donc pas écarter un risque d'averses plutôt en façade est

au niveau de la cote les tempé devraient baisser fera plus frais pour vous donner un exemple a 1500metres

actu on tourne a 13°c demain matin on sera a 6°c on ne peut pas exclure qq flocons sur le Cintu

cette baisse sera temporaire puisque les vents d'est faiblissent rapidement en début de matinée de samedi et ça devrait être ensoleillé la journée

a partir de dimanche après-midi ça se gâte plus sérieusement et ça se poursuivrait lundi avec des pluies parfois abondantes

ça c'est valable que pour le run gfs de 6z . et c'est le seul scenario du panel a voir ce creusement sur le sud de la corse. aucun autre modele ne le voit pour l'instant! souhaitons qu'il est tord afin de ne pas gacher ce long w-e.

ça c'est valable que pour le run gfs de 6z . et c'est le seul scenario du panel a voir ce creusement sur le sud de la corse. aucun autre modele ne le voit pour l'instant! souhaitons qu'il est tord afin de ne pas gacher ce long w-e.

Pas seulement, c'était valable pour le run de gfs0z ,ainsi que celui d'hier soir le 18z. Maintenant on connait GFS il a tendance a surestimer les précipitations à long terme (quoi que l'échéance commençant dimanche soir on en est plus très loin...) A voir les prochaines sorties.

Les modèles CAPE et LI sont pour le moment bons pour mardi concernant les orages. Là aussi à confirmer bien sûr

Pas seulement, c'était valable pour le run de gfs0z ,ainsi que celui d'hier soir le 18z. Maintenant on connait GFS il a tendance a surestimer les précipitations à long terme (quoi que l'échéance commençant dimanche soir on en est plus très loin...) A voir les prochaines sorties.

Les modèles CAPE et LI sont pour le moment bons pour mardi concernant les orages. Là aussi à confirmer bien sûr

Les modeles plus fins penchent aussi vers cette évolutionbah on verra d'abord ce que va donner le petit changement de la nuit a venir

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Toujours un bon coups de Levant prévu demain matin de l'est 13 à l'est 83 ( surtout le sud Var , les calanques , la sainte Beaume et le Pays d'Aix , Trets .. ) , il devrait tomber dès l'après-midi par contre :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=3&map=4

Le vent devrait rester faiblement au NE sur le LR pour tourner au SE ( marin ) faible l'après-midi.

Toujours un bon coups de Levant prévu demain matin de l'est 13 à l'est 83 ( surtout le sud Var , les calanques , la sainte Beaume et le Pays d'Aix , Trets .. ) , il devrait tomber dès l'après-midi par contre :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=3&map=4

Le vent devrait rester faiblement au NE sur le LR pour tourner au SE ( marin ) faible l'après-midi.

le vent de nord est va d'abord s'établir sur la cote d'azur vers les 1heure du matin puis ça va gagner vers l'ouestle Var va être intéresser vers les 3 heures du matin du vent d'est et les bouches du rhone a petit jour vent d'est force 7 surtout les zones littorales la rade de Marseille étant un peu moins concernée

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A suivre en tout pas pour la début de semaine prochaine mais il semblerait qu'un marais barométrique se mette en place sur l'europe de l'est nous amenant de l'instabilité ...

Mais on voit aussi que les runs de GFS se suivent mais ne se ressemble pas du tout .. Alors avant de faire des prévisions fiables il faut attendre le jour J default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant il va continuer de faire beau et chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

le vent de nord est va d'abord s'établir sur la cote d'azur vers les 1heure du matin puis ça va gagner vers l'ouest

le Var va être intéresser vers les 3 heures du matin du vent d'est et les bouches du rhone a petit jour vent d'est force 7 surtout les zones littorales la rade de Marseille étant un peu moins concernée

Oui tout à fait , il s'agira d'abord de grégale ( NE ) sur la côte d'azur cette nuit puis Levant sur le 83 et 13 au petit matin , la station MF de Trets devrait bien chiffrer.

les modèles plus fins confirment l'aggravation pour lundi sur la Corse plus sur la cote est d'ailleurs

cette tendance rejoins les previs de meteofrance

A titre indicatif, météoflèche annonce ceci:

""Un système dépressionnaire devrait se mettre en place avec une dépression centrée sur la Sardaigne puis vers l'Italie.

Du coup, une composante Est fera qu'une détente se manifestera sur la côte orientale de la Corse : concrètement, des orages souvent forts (activité électrique intense, précipitations abondantes et fortes rafales de vent) pourront sévir dès le début d'après-midi (Lundi).

Ils pourront atteindre leur maximum en intensité en soirée et en cours de nuit.

Un épisode qui est classique pour la saison mais qu'il faudra surveiller"

A titre indicatif, météoflèche annonce ceci:

""Un système dépressionnaire devrait se mettre en place avec une dépression centrée sur la Sardaigne puis vers l'Italie.

Du coup, une composante Est fera qu'une détente se manifestera sur la côte orientale de la Corse : concrètement, des orages souvent forts (activité électrique intense, précipitations abondantes et fortes rafales de vent) pourront sévir dès le début d'après-midi (Lundi).

Ils pourront atteindre leur maximum en intensité en soirée et en cours de nuit.

Un épisode qui est classique pour la saison mais qu'il faudra surveiller"

Les modèles fins confirment ce qu'on disait hiera savoir une aggravation qui se produirait des dimanche après midi plutôt l'est de la Corse une dizaine de mm étant prévus sur Bastia

ça sera plus sérieux lundi avec e pluies qui pourraient être abondantes entre Aléria et Bonifaccio

la cote ne serait pas épargnée mais les pluies seraient plus isolées et plus faibles faudra confirmer ça ce soir

pour info regarder le graphe des tempé pour Bastia ville avec la baisse des mini d'environ 2°c par rapport a la mini d'hier

0.4 mm cette nuit 0.2 mm pour cardo avec une mini de 13.9°c

Posté(e)

Des averses convectives sont prévues sur tout l'intérieur du SE demain , à surveiller default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et même pour aujourd'hui, quelques averses sont probables près des Cevennes avec un petit débordement sur les premières plaines. Sinon les signes d'instabilités ne sont que très peu marqués pour le moment sur nos modèles, j'ai beau cherché mais j'ai du mal à trouver quelque chose de sympatique. La recurrence sèche commence bien dans nos régions avec déjà de longues journées sans précipitations. Heuresement que la pluie est tombée en abondance ces derniers temps.

Christophe.

Posté(e)

Et même pour aujourd'hui, quelques averses sont probables près des Cevennes avec un petit débordement sur les premières plaines. Sinon les signes d'instabilités ne sont que très peu marqués pour le moment sur nos modèles, j'ai beau cherché mais j'ai du mal à trouver quelque chose de sympatique. La recurrence sèche commence bien dans nos régions avec déjà de longues journées sans précipitations. Heuresement que la pluie est tombée en abondance ces derniers temps.

Christophe.

CEP est quand même sympa sur les cumuls en 24 h demain avec par exemple plus de 40 mm localement sur la Sainte Victoire / Haut Var default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

rr_24_10.jpg

Le risque de demain n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui ... ( pour aujourd'hui le risque concerne les Alpes du Nord et les cévènes .. )

Posté(e)

GFS devient à son tour interessant , je suis étonné que personne ne réagisse , regardez les cumuls en 12 h :

+ de 60 mm sur la facade est de la Corse le tout avec un fort grécale ( NE )

Gros cumuls locales aussi en provence intérieurs

Etes vous tous aussi dubitatif que météogardoise ou certains surveillent un peu la situation ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui en effet ! j'avais pas regardé depuis ce matin, et la mise à jour a bien changé... ça risque de donner sec lundi sur tout l'Est de la Corse.

Je suis juste étonné que MF n'en parle pas plus que ça dans ses bulletin, c'est bizare, mais bon on verra bien.

Posté(e)

Voici deux petites images pour illustrer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Plus sérieusement je trouve ce modèle vraiment très bon en terme de localisation des épisodes , malgrès parfois quelques petits décalages :

rr_12_10.jpg

rr_12_11.jpg

Je trouve ces cumuls étonnants pour la Corse pour une fin Mai !

Moi qui pensais que le Nord allait être en marge, cette carte prouve le contraire...où on peut tabler entre 40 et 50mm sur cet axe, sur toute la partie Sud-Est, là ça varierait entre 60 et 70mm. Si les orages sont au rendez-vous, ça serait un bel épisode;

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

GFS devient à son tour interessant , je suis étonné que personne ne réagisse , regardez les cumuls en 12 h :

Etes vous tous aussi dubitatif que météogardoise ou certains surveillent un peu la situation ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'au vu des nombreux flops des derniers jours et à la frustration orageuses .. Beaucoup ont deserté le forum en pensant être déjà en été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit pour ma part je me méfie aussi car avec les orages on n'est jamais sure avant le jour J et encore .. Alors oui c'est à surveiller mais rien ne sert de s'emballer je pense ...

C'est vrai qu'au regard de la situation on dirait un peu ce qu'on avais eu en Avril ... Des orages se formant dans l'intérieur des terres pour ensuite déborder sur les littoraux ... Sa reste à voir mais en tout cas c'est déjà mieux que le temps que nous connaissons depuis 1 mois déjà .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Oui on surveille mais comme la si bien dit Lefan avec tous ces flops on reste sur nos gardes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

en effet ça devient subitement intéressant alors que je ne m'y attendais plus trop

cependant comment expliquez vous que MF ne voit rien de significatif avant mardi, même en corse (rares averses lundi je crois...), et ce à sa dernière actualisation de 18h?

en effet ça devient subitement intéressant alors que je ne m'y attendais plus trop

cependant comment expliquez vous que MF ne voit rien de significatif avant mardi, même en corse (rares averses lundi je crois...), et ce à sa dernière actualisation de 18h?

C'est des données brutes, donc faut pas trop en tenir compte ...

Le dernier gfs accentue, à mon sens, trop les précipitations et l'instabilité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est des données brutes, donc faut pas trop en tenir compte ...

Le dernier gfs accentue, à mon sens, trop les précipitations et l'instabilité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eu enfin le maillage est quand même pas mal sur les images que je viens de donner , donc ce ne sont pas des données brutes comme avec GFS0.5 default_laugh.png . Je pense qu'il y a du potentiel , après il peut avoir des décalages plus ou moin à l'est ou l'ouest ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...