Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Aussi étonnant que ça puisse paraître, il pleut modérément auNord d'aix default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 mm de pluie actuellement sous un cumulus congestus

• Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Tu auras sûrement un orage d'ici 18h00 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enclume se développant sur la Sainte Baume (Image Sat) [20km de Gémenos et Aubagne]

Chez moi, des cumulus humilis, mediocris et congestus parsèment le ciel. Une averse possible d'ici ce soir ?

Température extérieure : 27°c sous abri

L'orage aura éclaté plus tôt que prévu alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques jolis éclairs dont un à 300m environ.

Belle averse également laissant pour l'instant 14mm et il continue de pleuvoir faiblement.

Quelques grêlons de petite taille au plus fort des précipitations

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le Gard c'est un orage et non une averse qui suit le vidourle et prend de l'ampleur, enfin c'est pas le déluge dessous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le front de brise se matérialise aujourd'hui par une petite ligne de cumulus, sinon pour ceux qui ont de bons yeux, il me semble qu'il est également visible sur le radar! En tout cas le petit arc d'échos tres faibles quasi-stationnaires en plaine littorale 34/30 correspond pile poil à son emplacement et son déplacement est similaire. J'avais déjà vu des fronts de rafales matérialisés par des échos tres faibles, mais je savais pas que les fronts de brise pouvaient aussi parfois laisser des traces sur le radar (il faut dire qu'on regarde plus souvent le radar en cas de front de rafale qu'en cas de front de brise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Les fronts de brise se forment souvent à la frontière entre le domaines du mistral (et/ou de la tramontane), et celui de la brise de mer, actu par exemple on a du mistral à Garons et de la brise ici, le front de brise se situe donc entre Garons et le Grau, d'ou la ligne nuageuse sur le Sud du Gard.

Voici une photo de la ligne nuageuse qui s'est formée aujourd'hui sur la plaine gardoise au niveau du front de brise:

831757Photo.jpg

bonsoir

le soleil était bien présent ce matin,puis le ciel s'est vraiment chargé ,et depuis 5 minutes il tombe de trés grosses goutte, c'est même modéré en ce moment...

edit: ça tombe d'un coup fortement!!

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon finalement aprés-midi bien mitigé avec le développement de cumulus qui ont donné un ciel trés nuageux dans une ambiance lourde et une averse modérée à forte, 2mm au pluvio, T° actu:18,8°C.....

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

le temps tourne à l'orage, le ciel noirçit de plus en plus

67084IMG_1137.jpg

090503054740757449.jpg

Point bleu : Ma position

Au dessus du Nord d'aix : Cumulus humilis chassé par un mistral très modéré...

Comme d'habitude, à l'Est de ma position, à environ 40 km (Bien visible sur le satellite), les désormais, très célèbres murs orageux varois sont coincés entre le nord du 83, le sud du 04 et l'extrême nord-est du 13...

Quelqu'un est dans les environs Jouques/Rians ou Var ?

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le front de brise se matérialise aujourd'hui par une petite ligne de cumulus, sinon pour ceux qui ont de bons yeux, il me semble qu'il est également visible sur le radar! En tout cas le petit arc d'échos tres faibles quasi-stationnaires en plaine littorale 34/30 correspond pile poil à son emplacement et son déplacement est similaire. J'avais déjà vu des fronts de rafales matérialisés par des échos tres faibles, mais je savais pas que les fronts de brise pouvaient aussi parfois laisser des traces sur le radar (il faut dire qu'on regarde plus souvent le radar en cas de front de rafale qu'en cas de front de brise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ben tiens drôle de coïncidence, une limite de type "front de rafales" (mais à priori faible) est matérialisée sur le radar depuis quelques dizaines de minutes, elle a passé le lunelois et descend vers le Sud (il s'agit donc d'un courant d'étalement de secteur Nord provenant des averses qui circulent autour de la vallée du Vidourle).Comme personne ne m'a jamais confirmé que ces lignes de tres faibles échos radar correspondaient vraiment à ces phénomènes frontaux de basses couches, je vais en avoir le coeur net si celle-ci atteint la mer (elle n'est pas loin mais ce ne sera pas évident avec la brise bien établie ici...).

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ben tiens drôle de coïncidence, une limite de type "front de rafales" (mais à priori faible) est matérialisée sur le radar depuis quelques dizaines de minutes, elle a passé le lunelois et descend vers le Sud (il s'agit donc d'un courant d'étalement de secteur Nord provenant des averses qui circulent autour de la vallée du Vidourle).

Comme personne ne m'a jamais confirmé que ces lignes de tres faibles échos radar correspondaient vraiment à ces phénomènes frontaux de basses couches, je vais en avoir le coeur net si celle-ci atteint la mer (elle n'est pas loin mais ce ne sera pas évident avec la brise bien établie ici...).

Bon ben cette fois je peux confirmer que ces lignes de tres faibles échos que l'on voit parfois marquent bien ce type de limites frontales, en effet le vent a bien tourné au Nord ici! Les échos radar se sont désagrégés depuis.La rotation au Nord n'aura été que temporaire, le vent change de direction au moment ou j'écris.

Invité Guest

Bel après midi à Alès. Un peu nuageux à partir de 15h mais rien de méchant, jusqu'à 24° lourds!

Le vent est bien tombé, comme prévu, et les averses se sont bien développées mais sur les Cévennes!

Si Ggene n'a eu que 2mm, c'est qu'il était en limite du plus gros.

J'ai fait le trajet thoiras, col du mercou, st jean du gard, pont des abarines generargues, et de saint jean à générargues, pluie modérée à forte voire très forte à très grosses gouttes. Pas de coup de tonnerre mais une belle rincée!

C'était même tendu de conduire là haut sous une telle pluie, pourtant je suis habitué aux deux, la route et la pluie forte!

A noter que l'ambiance était très lourde vers 15h à Thoiras... ca sentait déjà l'averse à plein nez!

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

l ambiance nuageuse de cette apres midi s'est estompé en fin de soirée pour laissé entrevoir le coucher de soleil.

Txx de l année de 26,8° aujourd'hui supérieur de 0,1° par rapport à l'ancienne.

actu encore 20,0°

Bonne soiree!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 13.9°c

tx 24.8°c

actu 19.3°c Soleil puis nuages orageux au NE l'après-midi

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Salut les sudestistes. J'ai passé la moitié de la semaine en Camargue et l'autre à Marseille, je n'ai pas été déçu. Arrivée Dimanche dernier sous de la grosse flotte, j'ai bien cru que çà annoncerait la couleur pour la suite. Heureusement non.

J'ai passé mes journées de lundi à jeudi sur les plages de Camargue entre la pointe de Beauduc et le they de la Gracieuse, le vent était particulièrement désagréable. Comment vous faîtes pour supporter ce vent de cocu? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre quelle chaleur sur Marseille hier et avant-hier! Pas trop habitué. Ma famille a été choqué de me voir revenir aussi bronzé alors que je n'ai fait que de bosser! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très sympa Marseille en tout cas, j'avais une vision assez pessimiste mais finalement j'y reviendrais c'est très mignon.

Départ d'Alès sous un beau soleil ce matin mais retour en Anjou sous la grisaille, çà change après 1 semaine superbe!

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Salut les sudestistes. J'ai passé la moitié de la semaine en Camargue et l'autre à Marseille, je n'ai pas été déçu. Arrivée Dimanche dernier sous de la grosse flotte, j'ai bien cru que çà annoncerait la couleur pour la suite. Heureusement non.

J'ai passé mes journées de lundi à jeudi sur les plages de Camargue entre la pointe de Beauduc et le they de la Gracieuse, le vent était particulièrement désagréable. Comment vous faîtes pour supporter ce vent de cocu? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes prévisions étaient bonnes alors (enfin si on peut appeler ça des prévis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), tu n'as pas eu de chance de tomber sur le mois d'avril le plus pluvieux depuis plus d'un siècle dans le coin, tu aurais retardé ton séjour d'une semaine, et ça aurait été soleil + chaleur du début à la fin, on peut pas tout avoir lol.Beauduc est vraiment un coin unique, comme quasiment tout le secteur "sablonneux" qui va en gros de l'Espi à Salin de Giraud, et on ne peut qu'espérer que le béton ne s'y installera jamais! En tout cas tant mieux si le vent y souffle, c'est qu'il n'y a pas d'immeubles pour le contrarier default_laugh.png

Sinon, même si bien entendu certains ne l'aiment pas (surtout sur le forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), le vent ne fait pas seulement partie du climat ici, il fait partie de la vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Content que ton séjour dans le Sud t'ait plu, et qui sait peut-etre à un de ces jours pour un apéro en terrasse du côté de la côte gardoise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir à la situ, belle amplitide des T° en France à minuit, de 4° à Beauvais jusqu'à 20° à Perpignan.

Ici actu 17° et un vent faible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ici actu 17° et un vent faible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle horreur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le mistral a maintenu une belle douceur puisqu'il fait déjà 15.2°c actuellement, le vent a tendance à se renforcer depuis une bonne demi-heure. Le ciel est bleu limpide comme par journée de grand vent, surement 22/23°c aujourd'hui.

Christophe.

Je connais un propriétaire de StatIC qui sera tout heureux de voir sa station couronnée de 2 records pour le réseau dans la journée d'hier, même si truster un troisième paramètre (le vent) n'aurait pas été pour lui déplaire, mais bon, quand Tulette est active par mistral, c'est souvent difficile de faire mieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T max 25.1°C Le Grau-du-Roi

T min maximale 16.4°C Le Grau-du-Roi

Comme chez Christophe et dans bon nombre de stations du SE, à Marseille Dromel ce matin, la Tn a commencé à se radoucir par rapport aux jours précédents, avec une minimale de 14,4°C, à la faveur d'un petit mistral ayant repris dans la nuit l'avantage sur les brises marines. Pour confirmer cette influence, il suffit d'aller voir les relevés d'hier soir, où la lente baisse du thermomètre fut même provisoirement inversée en fin de soirée avec le retour de la brise terrestre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, 16,4°C et 60% d'Hr avec toujours un petit mistral ventilant l'agglomération marseillaise, sous un ciel parfaitement dégagé.

Bon lundi à tous !

Posté(e)

Bonjour,

eh oui comme partout grand ciel bleu mais légèrement blanc tous de meme.

Tn égal à hier c est à dire 15,0°

La T° est déja en train de bien grimper avec autour des 17° pour 53% d'Hr.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Quelle horreur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Je connais un propriétaire de StatIC qui sera tout heureux de voir sa station couronnée de 2 records pour le réseau dans la journée d'hier, même si truster un troisième paramètre (le vent) n'aurait pas été pour lui déplaire, mais bon, quand Tulette est active par mistral, c'est souvent difficile de faire mieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T max 25.1°C Le Grau-du-Roi

T min maximale 16.4°C Le Grau-du-Roi

Comme chez Christophe et dans bon nombre de stations du SE, à Marseille Dromel ce matin, la Tn a commencé à se radoucir par rapport aux jours précédents, avec une minimale de 14,4°C, à la faveur d'un petit mistral ayant repris dans la nuit l'avantage sur les brises marines. Pour confirmer cette influence, il suffit d'aller voir les relevés d'hier soir, où la lente baisse du thermomètre fut même provisoirement inversée en fin de soirée avec le retour de la brise terrestre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol Oliv c'est pas souvent que ça arrive d'avoir les 2 le même jour! Pour le mistral en effet c'est tres difficile de faire mieux que Tulette, mais bon j'espère tout de même qu'il pourra un jour activer sa station 24/24 histoire qu'on ait de jolies valeurs, quite à se faire battre plus souvent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Hier a vraiment été une journée idéale ici, le mistral a fait son boulot pour la Tn, puis pour la Tx juste avant que la brise s'en mèle, et comme à Marseille apres une aprem "brisée", le vent du Nord a fait remonter temporairement le mercure en fin de journée (mais la c'était pas du mistral), parfois grace à ces petits sursauts de vents de terre (dans la plupart des cas mistral ou de tramontane, le cas d'hier est tres particulier) on a de belles Tx tardives, genre 22h, si si c'est possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui par contre retour à des T plus raisonnables, Tn de 13.7° "seulement" (mais 14.5° tout pres d'ici à la Grande-Motte), du coup contrairement à Marseille, c'est en forte baisse par rapport à hier! Il faut tout de même préciser qu'hier on avait sur la petite Camargue une poche de douceur nocturne localisée, avec des T > 17° une grande partie de la nuit, ce qui n'était pas le cas cette nuit, bref je compte pas trop sur les records de Tn et Tx pour aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour la Tn c'est déjà mort d'ailleurs lol)

Actu 23°, soleil avec un tout petit mistralou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref un temps tres agréable!

Posté(e)

Ici plus de soleil depuis prés d'une demi heure.

Du coup la T° flanche à 24,8° après une Tx de 26,8°

Des cumuls ont envahi le ciel mais la tramontane continue à souffler modérément.

Hr de 39%

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La plaine littorale s'en sort bien aujourd'hui: http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...perature_se.gif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

22.8 pour le Grau à 13h, maxi sur la carte d'IC, mais il fait 23.2 à Sète, et 24.2 pres de chez moi à Aigues-Mortes: c'est le maxi des stations MF (correctement placées) en France en cette mi-journée, décidément il fait bon etre en petite Camargue en ce moment default_laugh.png

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Le ciel se couvre ici par des nuages en provenance des Cévennes, du coup la T baisse, 21.8 actu, le mistral est toujours faible.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mes prévisions étaient bonnes alors (enfin si on peut appeler ça des prévis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), tu n'as pas eu de chance de tomber sur le mois d'avril le plus pluvieux depuis plus d'un siècle dans le coin, tu aurais retardé ton séjour d'une semaine, et ça aurait été soleil + chaleur du début à la fin, on peut pas tout avoir lol.

Beauduc est vraiment un coin unique, comme quasiment tout le secteur "sablonneux" qui va en gros de l'Espi à Salin de Giraud, et on ne peut qu'espérer que le béton ne s'y installera jamais! En tout cas tant mieux si le vent y souffle, c'est qu'il n'y a pas d'immeubles pour le contrarier default_laugh.png

Sinon, même si bien entendu certains ne l'aiment pas (surtout sur le forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), le vent ne fait pas seulement partie du climat ici, il fait partie de la vie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Content que ton séjour dans le Sud t'ait plu, et qui sait peut-etre à un de ces jours pour un apéro en terrasse du côté de la côte gardoise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est sur que c'est très sauvage. J'ai logé dans la réserve naturelle des Salins de Badon 4 jours, on s'est fait agressé par les moustiques dès notre sortie de voiture... default_rolleyes.gif

Terre très sympathique mais je n'y resterai pas, c'est bien trop calme et sauvage de vivre en pleine Camargue. Incroyable en tout cas ce contraste dans les Bouches-du Rhône! Un delta sauvage à l'ouest ou ya rien, une plaine et une grosse activité industrielle plus à l'est (très moche au passage! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la 2è ville de France et la montagne pour couronner le tout derrière. Cà dépayse de l'Anjou ou c'est plat...

Sinon j'ai fait un passage vite fait sur la plage du Grau du Roi avec vue sur la Grande Motte, pas très esthétique tout de même ces grandes surfaces bétonnées le long de la mer. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

Mais effectivement mon séjour fut très agréable. J'y retournerai. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...