Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pluie faible ici aussi il y'a une heure. Ce fût même une pluie de sable quasiment, la voiture en a subi les conséquences. Il n'y aura plus qu'à la laver demain.

T° douce encore avec 21,3°C et une Tx de 28,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Petite pluie en début de journée (à peine 1 mm) puis le ciel s'est dégagé en restant voilé toutefois. Vers 17h00, le ciel a été à nouveau plus couvert, Tn 16.3°C et Tx 31.5°C et environ 22°C encore actuellement. Bonne nuit à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La nuit s'annonce à nouveau très douce , ciel très nuageux à couvert , vent faible de sud /sud ouest , bref la totale ou presque avec 18,9 °C

presentement .

çà semble remettre le couvert et pour les mêmes secteurs ou presque :

http://www.infoclimat.com/radars/index-centre-est.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

ici le ciel est en bonne partie dégagé et il fait encore 21.8°C !

Les orages sont restés loin d'ici; j'ai pu cependant observer quelques flashes très lointains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

et bien ce soir encore une déception default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette supercellule qui arrivait droit sur moi est morte quelques km avant de me toucher default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et maintenant, de nouveaux orages nous frôlent encore mais sans nous toucher.... on est vraiment maudits ici, c'est incroyable default_sleeping.gif je sais pas ce qui se passe cette année, mais le jura et les alpes semblent repousser les orages default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

La nuit a été toute calme toute tranquille ici, tout au plus quelques gouttes

Il fait encore plus chaud qu'hier à la même heure ! 20.5°C actu, et Tn 18.6°C !

Ciel un peu chaotique, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous!

Ce message vous concerne.

Je reviens sur la Super-Cellule d'hier, je vous mets des photos que j'ai pris de l'Allier puisque c'est ici qu'elle s'est formée. Elle a provoqué d'ENORMES GRELONS au nord du 42 (source France Info).

Petit résumé en images:

(j'en rajouterai d'autres dans le forum photo)

19h03, pris de mon quartier vers le Sud/Sud-Est

5c614bba6c1948945186a1de5a585140.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...o%2003&ord=

19h35, pris juste à coté de ma maison, vue vers le Sud-Est

5e76357e9fb165c54e52589dd71b75c0.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...o%2003&ord=

19h52, toujours du même endroit que la dernière photo, mais pano de plusieurs clichés montrant la structure entière, mais elle s'éloigne, la lumière baisse...

Et voici un pano de la bête dans son ensemble:

eff174f735205296916e0d8c606f99d1.jpg

Ce champignon atomique a provoqué 1/4h après ma dernière photo environ des ENORMES GRELONS gros comme des balles de tennis au nord de la Loire.

Regardez cette photo trouvée sur France Info, voir l'article:

http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=13

7ef0e139516e361446b44d637b2f6bff.jpg

Voici un autre lien sur "Le Progrès" où on voit la taille des grêlons:

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire...eux-degats.html

ef51b97e3fc5e5b9db6c5df1d6038e3a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour les photos Jano j'aurais du aller chasser à ce moment là, en plus c'est dans mon département enfin 100km tout de même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La nuit a été très douce Tn 17.6°C

. Le ciel est nuageux mais la tendance est à l'éclaircie, 20.5°C

déjà! vent faible de SW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ce soir encore une déception default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette supercellule qui arrivait droit sur moi est morte quelques km avant de me toucher default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et maintenant, de nouveaux orages nous frôlent encore mais sans nous toucher.... on est vraiment maudits ici, c'est incroyable default_sleeping.gif je sais pas ce qui se passe cette année, mais le jura et les alpes semblent repousser les orages default_mad.gif

...et voilà, quand je disais que le bassin genevois est le royaume des flops ! La nouveauté cette année semble être que d'autres secteurs adjacents sont aussi concernés comme tu le dis julien01. Un épisode orageux presque sans la moindre goutte de pluie, faut le faire ! (donc d'orage, n'en parlons même pas) à part une faible averse vers 3 heures du mat et hier soir entre 20h30 et 21h30, à peine de quoi humecter le sol, l'herbe est déjà sèche à l'heure actuelle. Par contre, de bonnes rafales hier soir, peut-être jusqu'à 50 km/h.

A noter la première Tn supérieure à 20° (très rare par ici d'autant plus en cette saison) : 20,5°. Ta : 23°. 1017 hPa. Vent calme. Ciel à moitié couvert de cumulus médiocris et de cirrus disséminés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder l'historique des métars à proximité, notamment celui de Genève-Cointrin qui indique une minima de 17°c, et je me dis que mon thermomètre ne doit pas être très précis ou bien calibré, il faut dire qu'il est placé à proximité du goudron qui restitue la chaleur. Archamps n'aurait donc pas connu sa première nuit tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Merci Jano pour ces photos et TreizeVents pour la vidéo ! Fort heureusement, il n'y a pas eu de victimes...

Le ciel est clair ce matin et légèrement voilé.

Température: 20,3°C

Humidité: 62%

Pression: 1016,5 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de SE

Nébulosité: 1/8

Tn ce matin: 15,3°C

Bon Vendredi à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour les infos sur la supercellule d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tn de 13,3 °C

, actuellement soleil et 20,5 °C

, pas de vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

2 autres vidéos:

>>>>

<<<<>>>>

<<<<
default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Ha oué quand même ! Digne d'un gros orage américain default_huh.png

C'est fou en ce moment toutes ces supercellules .. . France info dit que des grélons de la taille d'une balle de tennis sont tombés par endroit ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

France info dit que des grélons de la taille d'une balle de tennis sont tombés par endroit ..

De sacrés morceaux en tout cas , pour France Info , Ils sont peut être en direct de Rolang Garros pour la fin des qualifs . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Probablement une exageration journalistique , comme bien souvent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

La main du Ricos et une balle du fiston qui doit avoir 3 sets d'âge sur du beton poreux :

dscn4321.th.jpg

Sinon c'est du grand beau temps sous un vent faible de secteur nord , T 21,7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

de sacrés morceaux ces grêlons ! default_huh.png

ici temps assez ensoleillé avec des bancs d'altocumulus castellanus et des cirrus.

Il fait 24.4°C, le vent de sud-ouest souffle par moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ai cru qu'il allait faire un peu moins chaud aujourd'hui, et bien ce n'est pas vraiment le cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà 25.6° à cette heure, et le ciel est pour le moment assez bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Si ça vous intéresse:

Voici sur le forum, un reportage encore plus complet avec images radars à l'appui et d'autres photos etc. de la Supercellule d'hier en formation sur l'Allier puis en évacuation.

Ca m'a demandé pas mal de travail, mais ça en vaut la chandelle je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=45377'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=45377

A plus default_flowers.gif

Pour reprendre une expression ci-dessus, c'est vrai que la vidéo de Ranchal notamment ressemble à un orage USA, on verrait presque une tornade descendre de ce nuage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps actuel : rien de particulier à signaler, c'est l'impression de beau qui domine (c'est tout de même couvert par endroits). 26°c, léger vent de SSO, pression stable.

Donc, si je résume, les seuls à avoir connu des phénomènes violents sur cet épisode orageux a été un quadrilatère compris entre Vichy, Roanne, Mâcon et Paray, hier en fin d'après-midi, soit ce qui n'a correspondu aux prévisions de personne. Il reste beaucoup de progrès à faire en matière de prévision d'orage, non ?

Mais quelle orage tout de même celui-là, merci pour les photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

beaucoup de soleil cet après-midi, dans un ciel un peu laiteux.

Aucune menace d'orage pour l'instant.

Température chaude, 28.0°C actu

au vu des modèles, ça sent décidément le sec pour les jours à venir, à part peut-être mardi prochain et d'éventuels orages localisés les jours précédents... ça fait maintenant depuis la mi-mars que les pluies sont très nettement déficitaires ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour d'une balade à moto mais quelle difference de temperature entre ici et le Tour Du Pin ( 250 m de denivelé ) default_blink.png , c'est bien evidemment très palpable en plein air , plein soleil default_cool.png , T 23,7 °C

sous un vent de secteur nord faible mais qui semble se faire plus présent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'une balade à moto mais quelle difference de temperature entre ici et le Tour Du Pin ( 250 m de denivelé ) default_blink.png , c'est bien evidemment très palpable en plein air , plein soleil default_cool.png , T 23,7 °C

sous un vent de secteur nord faible mais qui semble se faire plus présent .

De combien la différence exactement, et sur combiens de km ?

Parceque entre ici 540m et la station d'Annecy Meythet 458m (je suis passé a coté il y a 15min) pas de différence (en tout cas sur le ressenti) ça doit se jouer a pas plus de 0,5°c

Ta 27,1°c

ici, si qqn a la T° exact de meythet a 17h30 ? (gigi peut etre ?)

Sinon temps splendide, trés faiblement laiteux.

Tn de 17,1°c

!!

Bon, je file dans ma nouvelle piscine qui est déja a 21°c (remplie dimanche derrnier !) default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De combien la différence exactement, et sur combiens de km ?

Parceque entre ici 540m et la station d'Annecy Meythet 458m (je suis passé a coté il y a 15min) pas de différence (en tout cas sur le ressenti) ça doit se jouer a pas plus de 0,5°c

Difference d' altitude au maximum de 265 m , sur 8,5 kimometres , à cela s'ajoute bien evidemment la chaleur urbaine de la Tour Du Pin face à la pleine campagne ici , disons plus de 2 degrés d'ecart au thermo moto , sensation très facile à percevoir grace au vent ( deplacement de la machine ) , actuellement il fait 23,2 °C

sous abri 7714 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...