Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Temps couvert et assez bas ce matin qui semble quand même vouloir faire mine de s'éclaircir à l'heure qu'il est,il fait 14°,il fera certainement moins chaud qu'hier aujourd'hui et pas grand chose à attendre coté ciel contrairement à hier soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moret sur mping

Quel orage cette nuit, pas tant par son activité electrique (quoi-que...) mais plutot par ses deux averses de grêle qui ont fait pas mal de dégat sur la végétation, perso pruniers, pêchers et poiriers sont pratiquement perdus. J'ai récupéré qq grelons que j'ai immédiatement mis au congélo, j'essaierais d'en faire une photo ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une image sélectionnée ce soir parmi un bel échantillon français

c'est le Cb qui m'intéresse

Jolie Photo Olivier aussi !pour le CB en lui-même j'en ai quelques unes, mais bien sûr pour photolive j'ai privilégié le coup de foudre ;-)

img1403t.jpg

img1441hea.jpg

Les photos sont un peu bruitées, la prochaine fois je ne me mettrais pas en 400 iso.

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos Mathieu default_flowers.gif , vivre aux 24ème étage d'une tour des Olympiades çà a ses avantage default_cool.png .

Sinon j'ai vécu ma soirée d'hier dans le 77 du côté de Melun j'ai aperçu de beaux flashs sur le coup de 1h du mat vers le SSE mais sinon RAS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, la journée a été plutôt sympa malgré des débuts hésitants dans la grisaille et quelques gouttes, le soleil a fait de belles apparitions dans l'après-midi malgré de nombreux passages nuageux.

Ce soir, le ciel s'éclaircit davantage et le vent reste toujours modéré.

Heureux d'avoir pu faire ce pique-nique.

Actu 17°.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps assez agréable tout de même (malgré le fait qu'il y a 6°C de moins qu'hier)

Tx 17,9°C

actu 16,8°C

ciel assez dégagé

1018 hpa

bonne fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aujourd'hui...

Pression mini / maxi : 1012,7 à 19h24 // 1009,7 à 9h25

Températures mini // maxi : 13,9 à 9h27 // 19,3 à 15h56

Températures ressentie mini // maxi : 13,8 à 9h26 // 19,3 à 15h56

Humidités mini // maxi : 52 à 19h30 // 73 à 9h03

Vent : 26,2 à 13h22

Rafales : 34,5 à 12h53

Directions : SO, S SO, O SO, O, N, O NO, N NO.

Pluies : aucune

Ciel : légèrement nuageux, à dégagé. (cela permet de faire des photos intéressantes) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

------------------------------

En ce moment :

Pression actuellement : 1012,7 Température : 17,8° humidité : 52%

Vent : 7,5 rafales : 18,7 Direction : O NO.

Ciel : nuageux.

Pollutions prévue : qualité bonne, niveau 4 dû à l'Ozone.

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien belle journée hier que l'on a connu sur la région. Après un ciel de toute beauté en journée, avec la présence de nuages pré-orageux

(Ac cas, flo et même lenticulaires

), la soirée a été grandiose default_stuart.gif . Petit retour avec un dossier sous forme d'une petite histoire (inspirée d'un fait réel) que je vous propose ici : DE LA NAISSANCE A LA MORT DE CUMULUS JUNIOR

Alors repartons un peu en arrière, plus précisément en milieu d'après-midi. Dame-Nature a permis, via une rencontre fortuite avec de l'air convectif, la naissance d'un bébé cumulus, qui fut baptisé « Humilis ». S'ennuyant un peu vers la côte Atlantique, Humilis décide de prendre le large et de se laisser porter par le vent. Et son insouciance va lui coûter cher, puisqu'il va rentrer dans une zone très dangereuse vers 17h. Une mutation très rapide s'opère, et dopé à son insu par l'horrible Capore (alias Monsieur CAPE

), bien aidé par de l'air très chaud et humide, cette prise de vitamine va transformer Humilis en un gigantesque cumulo-nimbus entre Angers et Tours

, en moins de 30 minutes

!

Survitaminé, une réaction inattendue s'opère vers 17h30. :!: Humilis se scinde en 2

! Oui, en 2 cellules, l'une part vers la droite et meurt peu de temps après, et la seconde part quelque peu vers la gauche (Humilis Junior) et va littéralement prendre de l'ampleur. Voila ce que cela donne :

08052009_1.jpgA

A 19h, Humilis Junior (dont l'enclume fait la taille d'un département

) aborde l'Eure-et-Loir, plus en forme que jamais. Mais il semble faiblir nettement et traverse un coup de moins bien. Et alors seconde surprise de taille, après avoir marqué une perte d'activité, la cellule se régénère par l'arrière

, donnant naissance à une petite fille. Ci dessous une image IR prise à 19h, on retrouve Humilis sur le Loiret et Humilis Junior sur le 28 (enclumes bien marquées par les couleurs vertes

et jaunes

, moins de -50°C

au sommet) :

08052009_6.png

Les 2 cellules foncent alors vers les Yvelines, sans que l'une et l'autre faiblissent (bien alimentées en énergie de basse couche, une convergence de vent et une anomalie de tropopause) ! Mister Mamma (alias mammatus) tente de séduire Humilis Junior, en se faisant le plus beau possible avec l'aide d'un soleil couchant, avec une vue d'abord vers l'Ouest, les rayons du soleil assez bas réapparaissent derrière l'enclume, puis ensuite vers l'Est, avec des mammatus illuminés (clichés pris à 20h depuis le CDM78 de TRAPPES, à noter un phénomène optique sur la première photo que l'on appelle "rayons crépusculaires

") :

08052009_2.jpg

08052009_3.jpg

Humilis Junior arrive sur Ablis vers 21h00

, traverse l'extrême sud et se retrouve à Saint-Arnoult à 21h30

, et finit par atteindre sa maturité en arrivant dans le 91, avec des échos d'un rouge sang

au radar (grêle confirmée par vos observations). Sa petite fille, ayant le même caractère qu'Humilis Junior, arrive sur Houdan à 21h30

, remonte vers le Nord-Est, touchant Septeuil à 21h45

, frôle Mantes

et s'évacue par le Vexin à 22h (Lainville)

. Dessous, des échos font penser à la présence de grêle

très localisée, à Adainville par exemple. Et à 21h59, voilà Humilis Junior vu de TRAPPES :

08052009_4.jpg

Ci dessous à 21h30, on retrouve Humilis Junior au Sud et sa fille à l'Ouest des Yvelines (échos orangés

= grêle possible et échos rouges

= grêle probable) :

07052009_1.png

Bref nos 2 petits monstres ont laissé des traces de leur passage, grondements et flashs. La zone la plus touchée par les impacts serait entre Mézières et Flins-sur-Seine

, avec notamment 27 impacts sol-nuage dans un rayon de 20 km autour d'Aubergenville

(source : Météorage). 2 images ci dessous, la première représentant les impacts de foudre sol-nuage et la seconde, la lame d'eau (cumuls de pluie, voisins des 5 l/m² en moins de 10 minutes) :

08052009_5.png

08052009_7.png

Depuis TRAPPES et bien au sec, j'ai pu admirer ce spectacle merveilleux default_wub.png , avec par moments des duplex depuis Saint-Arnoult-en-Yvelines

, subissant les courroux d'Humilis Junior. Mais en arrivant sur le 77, il s'essouffle brutalement et s'éteint en quelques minutes, à bout de force, après 6h de défoulement. Sa fille a eu plus de chance, et en fuyant hors de l'Hexagone, elle réussit à échapper à l'horrible Capore. Après une bonne cure d'amaigrissement, elle coule des jours heureux, en espérant ne plus rencontrer Capore qui court toujours...Nos chasseurs d'orage ont donc été mobilisés pour le capturer, mais sans succès pour le moment, l'enquête avance avec de nombreux clichés pour le localiser...

Voila, j'espère que ce petit reportage vous a plu, (je le compléterai peut-être tout à l'heure si j'ai un peu de temps), l'histoire s'achève ainsi ! Bonne soirée à tous les amis. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Un petit conte d'enfant, qui tourne au drame default_laugh.png

Merci pour cette sympathique histoire, à la sauce MF default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

super post mika default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

13,9°c et la chute s'accélère.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila, j'espère que ce petit reportage vous a plu, je le complèterai peut-être tout à l'heure si j'ai un peu de temps ! Bonne soirée à tous les amis. default_flowers.gif

Bravo pour ta belle contribution, qui mêle à la fois la rigueur et richesse professionnelle de Météo France et une touche toute personnelle de ton récit. default_flowers.gif

Humilis Junior me fait plutôt penser à un un ado qui s'est enflammé de colère, en s'agitant dans tous les sens, en tapant des poings et des pieds sur son passage (mon véhicule a quelques traces de bosses en contre-jour suite à la grêle d'hier soir), et puis qui s'est très vite calmé après avoir encore fait un peu de boucan au dessus du grand-est parisien... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être va-t-on remettre le couvert en début de semaine prochaine, et que nos amis de la grand-couronne nord et vont aussi profiter de ces bouffées orageuses pour lesquelles l'Essonne et les Yvelynes sont en 1ère lignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce matin, le ciel est mitigé, soleil voilé et nuages autour signe d'une dégradation à venir?.

Actu 12°.

Bonne journée.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

salut a tous

Tn 8,7°C

actu 15°C et la pluie arrive.

au passage je vous montre une capture de vidéo de l'orage de jeudi soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

rad42BED.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

une gros paquet pluvieux arrive juste pour l'IDF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin de la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+15°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 1eres gouttes ici default_w00t.gif

Espérons que le gros paquet ne se disloque pas en arrivant sur l'IDF comme trop souvent

Et ça commence fort , pluie modérée maintenant

15,5°C

Tn 10,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien couvert et plutot frais avec 16° seulement,un peu de pluie fera quand même du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il n'y aura certainement pas d'orages aujourd'hui contrairement à ce que nous annonce Jacques Kessler default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien couvert et plutot frais avec 16° seulement,un peu de pluie fera quand même du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il n'y aura certainement pas d'orages aujourd'hui contrairement à ce que nous annonce Jacques Kessler default_huh.png

Ce sont des pluie à caractères orageux qui se trouvent sur le gros paquet avec de belles intensités par endroits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

pluie modéré, c'est pas folichon cet affaire default_dry.png

15,4°C en baisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...