Jean91 Posté(e) 8 mai 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Temps couvert et assez bas ce matin qui semble quand même vouloir faire mine de s'éclaircir à l'heure qu'il est,il fait 14°,il fera certainement moins chaud qu'hier aujourd'hui et pas grand chose à attendre coté ciel contrairement à hier soir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thielu Posté(e) 8 mai 2009 Moret sur mping Partager Posté(e) 8 mai 2009 Quel orage cette nuit, pas tant par son activité electrique (quoi-que...) mais plutot par ses deux averses de grêle qui ont fait pas mal de dégat sur la végétation, perso pruniers, pêchers et poiriers sont pratiquement perdus. J'ai récupéré qq grelons que j'ai immédiatement mis au congélo, j'essaierais d'en faire une photo ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 C'est une image sélectionnée ce soir parmi un bel échantillon français c'est le Cb qui m'intéresse Jolie Photo Olivier aussi !pour le CB en lui-même j'en ai quelques unes, mais bien sûr pour photolive j'ai privilégié le coup de foudre ;-) Les photos sont un peu bruitées, la prochaine fois je ne me mettrais pas en 400 iso. Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 mai 2009 Nancy Partager Posté(e) 8 mai 2009 Magnifiques photos Mathieu , vivre aux 24ème étage d'une tour des Olympiades çà a ses avantage . Sinon j'ai vécu ma soirée d'hier dans le 77 du côté de Melun j'ai aperçu de beaux flashs sur le coup de 1h du mat vers le SSE mais sinon RAS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Finalement, la journée a été plutôt sympa malgré des débuts hésitants dans la grisaille et quelques gouttes, le soleil a fait de belles apparitions dans l'après-midi malgré de nombreux passages nuageux. Ce soir, le ciel s'éclaircit davantage et le vent reste toujours modéré. Heureux d'avoir pu faire ce pique-nique. Actu 17°. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 8 mai 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 8 mai 2009 temps assez agréable tout de même (malgré le fait qu'il y a 6°C de moins qu'hier) Tx 17,9°C actu 16,8°C ciel assez dégagé 1018 hpa bonne fin de journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Bonsoir, Aujourd'hui... Pression mini / maxi : 1012,7 à 19h24 // 1009,7 à 9h25 Températures mini // maxi : 13,9 à 9h27 // 19,3 à 15h56 Températures ressentie mini // maxi : 13,8 à 9h26 // 19,3 à 15h56 Humidités mini // maxi : 52 à 19h30 // 73 à 9h03 Vent : 26,2 à 13h22 Rafales : 34,5 à 12h53 Directions : SO, S SO, O SO, O, N, O NO, N NO. Pluies : aucune Ciel : légèrement nuageux, à dégagé. (cela permet de faire des photos intéressantes) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ------------------------------ En ce moment : Pression actuellement : 1012,7 Température : 17,8° humidité : 52% Vent : 7,5 rafales : 18,7 Direction : O NO. Ciel : nuageux. Pollutions prévue : qualité bonne, niveau 4 dû à l'Ozone. ------------------------------ Bonne soirée, à bientôt si tout va bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 Bonjour à tous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien belle journée hier que l'on a connu sur la région. Après un ciel de toute beauté en journée, avec la présence de nuages pré-orageux (Ac cas, flo et même lenticulaires ), la soirée a été grandiose . Petit retour avec un dossier sous forme d'une petite histoire (inspirée d'un fait réel) que je vous propose ici : DE LA NAISSANCE A LA MORT DE CUMULUS JUNIOR Alors repartons un peu en arrière, plus précisément en milieu d'après-midi. Dame-Nature a permis, via une rencontre fortuite avec de l'air convectif, la naissance d'un bébé cumulus, qui fut baptisé « Humilis ». S'ennuyant un peu vers la côte Atlantique, Humilis décide de prendre le large et de se laisser porter par le vent. Et son insouciance va lui coûter cher, puisqu'il va rentrer dans une zone très dangereuse vers 17h. Une mutation très rapide s'opère, et dopé à son insu par l'horrible Capore (alias Monsieur CAPE ), bien aidé par de l'air très chaud et humide, cette prise de vitamine va transformer Humilis en un gigantesque cumulo-nimbus entre Angers et Tours , en moins de 30 minutes ! Survitaminé, une réaction inattendue s'opère vers 17h30. :!: Humilis se scinde en 2 ! Oui, en 2 cellules, l'une part vers la droite et meurt peu de temps après, et la seconde part quelque peu vers la gauche (Humilis Junior) et va littéralement prendre de l'ampleur. Voila ce que cela donne : A A 19h, Humilis Junior (dont l'enclume fait la taille d'un département ) aborde l'Eure-et-Loir, plus en forme que jamais. Mais il semble faiblir nettement et traverse un coup de moins bien. Et alors seconde surprise de taille, après avoir marqué une perte d'activité, la cellule se régénère par l'arrière , donnant naissance à une petite fille. Ci dessous une image IR prise à 19h, on retrouve Humilis sur le Loiret et Humilis Junior sur le 28 (enclumes bien marquées par les couleurs vertes et jaunes , moins de -50°C au sommet) : Les 2 cellules foncent alors vers les Yvelines, sans que l'une et l'autre faiblissent (bien alimentées en énergie de basse couche, une convergence de vent et une anomalie de tropopause) ! Mister Mamma (alias mammatus) tente de séduire Humilis Junior, en se faisant le plus beau possible avec l'aide d'un soleil couchant, avec une vue d'abord vers l'Ouest, les rayons du soleil assez bas réapparaissent derrière l'enclume, puis ensuite vers l'Est, avec des mammatus illuminés (clichés pris à 20h depuis le CDM78 de TRAPPES, à noter un phénomène optique sur la première photo que l'on appelle "rayons crépusculaires ") : Humilis Junior arrive sur Ablis vers 21h00 , traverse l'extrême sud et se retrouve à Saint-Arnoult à 21h30 , et finit par atteindre sa maturité en arrivant dans le 91, avec des échos d'un rouge sang au radar (grêle confirmée par vos observations). Sa petite fille, ayant le même caractère qu'Humilis Junior, arrive sur Houdan à 21h30 , remonte vers le Nord-Est, touchant Septeuil à 21h45 , frôle Mantes et s'évacue par le Vexin à 22h (Lainville) . Dessous, des échos font penser à la présence de grêle très localisée, à Adainville par exemple. Et à 21h59, voilà Humilis Junior vu de TRAPPES : Ci dessous à 21h30, on retrouve Humilis Junior au Sud et sa fille à l'Ouest des Yvelines (échos orangés = grêle possible et échos rouges = grêle probable) : Bref nos 2 petits monstres ont laissé des traces de leur passage, grondements et flashs. La zone la plus touchée par les impacts serait entre Mézières et Flins-sur-Seine , avec notamment 27 impacts sol-nuage dans un rayon de 20 km autour d'Aubergenville (source : Météorage). 2 images ci dessous, la première représentant les impacts de foudre sol-nuage et la seconde, la lame d'eau (cumuls de pluie, voisins des 5 l/m² en moins de 10 minutes) : Depuis TRAPPES et bien au sec, j'ai pu admirer ce spectacle merveilleux , avec par moments des duplex depuis Saint-Arnoult-en-Yvelines , subissant les courroux d'Humilis Junior. Mais en arrivant sur le 77, il s'essouffle brutalement et s'éteint en quelques minutes, à bout de force, après 6h de défoulement. Sa fille a eu plus de chance, et en fuyant hors de l'Hexagone, elle réussit à échapper à l'horrible Capore. Après une bonne cure d'amaigrissement, elle coule des jours heureux, en espérant ne plus rencontrer Capore qui court toujours...Nos chasseurs d'orage ont donc été mobilisés pour le capturer, mais sans succès pour le moment, l'enquête avance avec de nombreux clichés pour le localiser... Voila, j'espère que ce petit reportage vous a plu, (je le compléterai peut-être tout à l'heure si j'ai un peu de temps), l'histoire s'achève ainsi ! Bonne soirée à tous les amis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 mai 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Un petit conte d'enfant, qui tourne au drame Merci pour cette sympathique histoire, à la sauce MF /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 8 mai 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 8 mai 2009 super post mika /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 13,9°c et la chute s'accélère.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shannagary_91 Posté(e) 8 mai 2009 Brétigny sur Orge Partager Posté(e) 8 mai 2009 Bonjour à tous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila, j'espère que ce petit reportage vous a plu, je le complèterai peut-être tout à l'heure si j'ai un peu de temps ! Bonne soirée à tous les amis. Bravo pour ta belle contribution, qui mêle à la fois la rigueur et richesse professionnelle de Météo France et une touche toute personnelle de ton récit. Humilis Junior me fait plutôt penser à un un ado qui s'est enflammé de colère, en s'agitant dans tous les sens, en tapant des poings et des pieds sur son passage (mon véhicule a quelques traces de bosses en contre-jour suite à la grêle d'hier soir), et puis qui s'est très vite calmé après avoir encore fait un peu de boucan au dessus du grand-est parisien... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être va-t-on remettre le couvert en début de semaine prochaine, et que nos amis de la grand-couronne nord et vont aussi profiter de ces bouffées orageuses pour lesquelles l'Essonne et les Yvelynes sont en 1ère lignes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Salut, Ce matin, le ciel est mitigé, soleil voilé et nuages autour signe d'une dégradation à venir?. Actu 12°. Bonne journée. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 9 mai 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 9 mai 2009 salut a tous Tn 8,7°C actu 15°C et la pluie arrive. au passage je vous montre une capture de vidéo de l'orage de jeudi soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 mai 2009 une gros paquet pluvieux arrive juste pour l'IDF /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin de la pluie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> +15° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 mai 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Les 1eres gouttes ici Espérons que le gros paquet ne se disloque pas en arrivant sur l'IDF comme trop souvent Et ça commence fort , pluie modérée maintenant 15,5°C Tn 10,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 9 mai 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 9 mai 2009 Temps bien couvert et plutot frais avec 16° seulement,un peu de pluie fera quand même du bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il n'y aura certainement pas d'orages aujourd'hui contrairement à ce que nous annonce Jacques Kessler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 mai 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Temps bien couvert et plutot frais avec 16° seulement,un peu de pluie fera quand même du bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il n'y aura certainement pas d'orages aujourd'hui contrairement à ce que nous annonce Jacques Kessler Ce sont des pluie à caractères orageux qui se trouvent sur le gros paquet avec de belles intensités par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Il pleut modéremment maintenant sans vent et une t° de 16°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 mai 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Pluie forte , c'est le déluge :bouah: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 mai 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 mai 2009 pas une goutte ici c'est que de la virga +15.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 mai 2009 Nancy Partager Posté(e) 9 mai 2009 Pluie modérée 15°C un beau samedi en perspective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 9 mai 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 9 mai 2009 pluie modéré, c'est pas folichon cet affaire 15,4°C en baisse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 mai 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 9 mai 2009 6,5 mm pour l'instant , la pluie forte continue 13,9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 9 mai 2009 Partager Posté(e) 9 mai 2009 Pluie assez forte ici aussi et la t° baisse plus que 14°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 9 mai 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 9 mai 2009 7,5mm 13,4°C 1015,6hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés