Thoupie42 Posté(e) 4 juin 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 juin 2009 Un article intéressant sur les névés, congères, glaciers et neiges éternelles dans le Massif-Central : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?s...;strArtTypId=23 Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 4 juin 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 4 juin 2009 Merci Pierric pour cet article très intéressant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, avec 5-6° de moyenne de T° l'été sur Saint Etienne, ca ne devait pas être terrible, surtout que cela correspond aujourd'hui à la moyenne de T° mais en décembre et janvier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 juin 2009 Ce sujet est passionnant et il est documenté au poil ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les comparatifs son saisissant, merci aux auteurs des photos et de nous les faire partager. Un régal ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 juin 2009 En effet , en 2006 , c'etait une toute autre histoire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 4 juin 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 4 juin 2009 Merci pour cet article vraiment très intéressant et encore merci pour les 2 photos de Bart63 elles aussi vraiment significatives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 4 juin 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 4 juin 2009 J'ai lu avec beaucoup d'attention cet article Pierric. Très intéressant. Le suivi en photo est super, merci aux auteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 4 juin 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 4 juin 2009 Merci pour l'article Pierric et pour vos photos Ha 2005-2006...du violent merci pour la comparaison Bart. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 4 juin 2009 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 4 juin 2009 J'arrive un peu en retard sur ce sujet que j'avais zappé. Pour en revenir à ta question Nico, oui le névé a totalement disparu avant le retour des premières neige de l'automne suivant. Je sais plus excatement, mais je crois bien que fin septembre, il n'y avait plus trace de cette avalanche. Laurent Pas de soucis Laurent ^^ Merci pour ces précisions . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2009 Pour comparer , des nevés hier dans les Alpes sur la montagne de Sous Dine ( 74 au dessus de la Roche Sur Foron ) , les plus bas vers 1300/1400 m d'après Google Earth : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 juin 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 juin 2009 Il reste encore (au moins) une grosse plaque de neige sur le versant Sud du Mont Lozère, sous le Finiels, visible ce soir dimanche 7 Juin 2009 depuis la route de la corniche des Cévennes (environ 30 km à vol d'oiseau), c'est très peu commun aussi tard dans la saison Il doit encore en rester en forêt mais impossible à voir à distance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 juin 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 juin 2009 Hier après-midi j'étais au pied des monts du Forez dans le secteur de Boën. Pour être très précis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, deux névés étaient encore visibles à l'oeil nu + quatre autres uniquement observables à la longue vue. Toutefois on ne parle plus qu'en petits m². Donc d'ici une grosse semaine, et si les chaleurs de la fin de semaine se confirment, on devrait tourner la page des névés de l'hiver 2008/2009 dans les monts du Forez. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 16 juin 2009 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Bonjour à tous, Face nord du Puy Mary le 12 juin dernier: Ca résiste!! Peut être on en verra en juillet mais ca sera juste je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Merci pour ces images , la fraicheur entrevue le week end prochain devrait permettre un repit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 18 juin 2009 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 18 juin 2009 gros problemes orages et + compteurs elect à+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teloy15 Posté(e) 22 juin 2009 Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m - Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2009 Bonjour à tous si j'en crois la webcam panoramique de Super Besse, il semble qu'il reste un névé sur le versant est du Pailharet , mais c'est vraiment pas net. http://www.trinum.com/ibox/FTPCam/superbesse.jpg les webcams du Mont Dore ne montrent plus de traces de neige http://www.sancy.com/img/webcam/affich/webcam3.htm Quelqu'un peut-il confirmer ? Ou en est le névé du Puy Mary depuis la photo de Pierre du 12/06 ? merci d'avance a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 juin 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 23 juin 2009 [...] Quelqu'un peut-il confirmer ? Ou en est le névé du Puy Mary depuis la photo de Pierre du 12/06 ? merci d'avance a+ Arf... Je sais pas, de chez moi j'ai du mal à voir les névés du Massif Central /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, ce que je trouve marquant c'est la fonte qu'il semble y avoir eu en l'espace de quelques semaines Pourtant, il n'y a pas eu de chaleurs trop inhabituelles pour la saison... Sont vraiment fragiles ces névés du MC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Arf... Je sais pas, de chez moi j'ai du mal à voir les névés du Massif Central /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même cas de figure d'ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sur la face sud ouest de la Sure ( Chartreuse ) il n'y a en en tout cas plus rien , mes yeux en temoignent ce soir .Il y a en revanche de beaux nevés sous la pointe de Chalune ( 74 ) vers 1600/1700 m , pourtant ce versant est très ensoleillé et à des années lumieres d'un versant nord : La Pointe de Chalune qui etait d'ailleurs l'objet de la rencontre météo IC de Mars . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 juin 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 juin 2009 Bonjour à tous si j'en crois la webcam panoramique de Super Besse, il semble qu'il reste un névé sur le versant est du Pailharet , mais c'est vraiment pas net. les webcams du Mont Dore ne montrent plus de traces de neige Quelqu'un peut-il confirmer ? merci d'avance a+ Bonjour Dans les Monts Dore, il reste des congères des 1400 - 1450 m sous le col de la Croix-Saint-Robert et d'autres plaques éparses plus haut en altitude. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 23 juin 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 23 juin 2009 Chez nous aussi dans les Vosges ça fond pas mal. Bien sur, Ricos, tu as 500 ou 1000 m d'altitude en plus dans le Chablais... mais ne nous faisons pas de complexes. Nos "petites montagnes", elles peuvent parfois réserver quelques surprises quand à la date de disparition des dernières neiges, surtout si ce début d'été reste aussi frais. Alors courage, tenez bons les névés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eylac15 Posté(e) 24 juin 2009 Partager Posté(e) 24 juin 2009 Le névé en face nord du Puy Mary est toujours présent, je ferais des tofs dans les jours qui viennent. Cette année nous serons toutefois bien loin des records et des moyennes, ce printemps aura été rude pour nos névés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 24 juin 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 24 juin 2009 Bonjour, Celui-ci (névé) dans le Val d'Enfer (Monts Dore) persiste parfois jusqu'en août voire septembre. Il est alimenté pendant l'hiver par les avalanches du Puy Redon. Le cliché a été pris aujourd'hui, encore 3-4 m de hauteur sans doute dans le secteur le plus épais. On est localisé vers 1550 m d'altitude. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 24 juin 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 24 juin 2009 Bonsoir Fred, suite à ton obs, je viens d'aller faire un "tour" sur Ski Tour 100% ski de rando pour voir le Puy Redon. Il y a beaucoup de photos. Je ne connaissais pas ce massif. Effectivement, c'est une sacré montagne qui semble bien alimentée en neige cet hiver. Pas étonnant que vous conserviez de beaux névés. Tenez-nous au courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teloy15 Posté(e) 25 juin 2009 Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m - Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2009 Bonjour merci à Eylac et à Fred pour leur témoignage. Voici un extrait de l'ouvrage de Alfred Durand : "La vie rurale dans les massifs volcaniques des Dores, du Cézallier, du Cantal et de l'Aubrac" paru en 1946 et réedité en 2006: Il n'est pas rare de trouver des névés en plein mois d'août dans les vallées d'Enfer, dans la vallée de Chaudefour (Monts Dores), dans le cirque des Gardes (au pied du Plomb) et même versant sud de ce sommet, au pied du Puy de Lacroix dans le Cirque de la Côte Gélive (Cantal). Mais les neiges persistantes font défaut sauf que, sur le versant nord du Puy Mary, existe un névé appelé "l'Aigle" (à cause de sa ressemblance avec un oiseau qui vole) qui ne disparaît que très rarement, par des étés exceptionnellement secs, et qu'on peut considérer comme pérenne. Rien de bien neuf, ces névés existent toujours, moins persistants. Ca laisse toutefois penser que le névé du Puy Mary a pu persister quelque années successivement lors d'années favorables. Un autre extrait concerne les chutes de neige estivales : ... ainsi , il neigea dans tous les massifs le 25 août 1924, et au dessus de 1400m, le sol demeura couvert pendant 4 jours. Il en fût de même le 29 août 1891 où la couche descendit et persista jusqu'à 1000 m d'altitude, et le 30 août 1937. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 juin 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 juin 2009 Merci pour vos photos et vos infos. Celle que nous livre phg89 sur les névés du Cantal ou du Sancy est très intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 28 juin 2009 Partager Posté(e) 28 juin 2009 des news de névés? J'avoue que j'ai toujours été un peu septique sur des nevés qui tiennent tout un été dans le massif central sachant qu'un nevé ne reçoit généralement plus aucune chute de neige de mai à octobre et subit pendant cette période des températures de 15/20/25° (en se basant pour une altitude de 1500m pour le MC)...mais bon, je n'habite pas et je ne connais pas la région, ceci explique sans doute cela! Avec les grosses chaleurs prévues cette semaine, les dernier névés vivent leurs derniers jours, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés