Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution des névés dans le Massif Central


teloy15
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

16 Mai, Puy Mary... Çà fond, çà fond...

Voila le Puy Mary coté nord, bon photo prise de très loin tout a l'heure , je suis pas au Claux ces jours ci. J'y monte dans les jours qui viennent donc vous aurai de meilleurs tofs.

dscf6310.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Monts du Forez hier. 1300m de dénivelé séparent l'étang du premier plan et le sommet du département de la Loire (radars militaires de Pierre-sur-Haute, 1634m) en arrière plan :

IMG_1188copie2_rfb9.jpg

Les amateurs de faune sauvage auront remarqué sur l'étang 2 couples de fuligule morillon et une nette rousse mâle.

Les Hautes Chaumes du Forez, toujours hier :

IMG_1151copie_tyt1.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Je suis monté à l'Aigoual samedi matin. Les hêtres verdissent à la station de Prat Peyrot vers 1300m mais au dessus de 1400/1450m ils gardaient encore leur couleur hivernale et le paysage était bien tristounet avec ces arbres sans feuilles. Sans compter que les pelouses sommitales étaient encore assez sèches. Les jonquilles étaient sorties vers 1300/1400m (j'en ai vu quelques unes vers le sommet) et les crocus aussi (même au sommet). Pour les névés : le premier que j'ai vu se situait au col de la Sereyrède, juste au-dessus de l'Espérou, le suivant ... au niveau de la station de Prat Peyrot, quelques plaques conséquentes le long de la route à la sortie de la forêt (versant nord de l'Aigoual), rares névés au niveau de la station. De retour je suis passé aux Cascades d'Orgon depuis l'Espérou, en sous-bois quelques plaques résistaient vers 1300m d'altitude. A noter au niveau de la station, les traces de cet hiver exceptionnel : les barrières en bois entourant le snack bar étaient cassées en plusieurs endroit (dernière photo).

fd90baa89565c1c06043fbd123bdf198.jpg

42f64f8687647c75cfc3e08169bc4385.jpg

b484a9020be16f1b9b6971f1c4915e68.png

f250e07986bd56b5e3f36a2d642d0bb4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ce compte rendu photos , çà fond ça fond ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'étais à proximité des sommets du Pilat toute la journée pour le boulot. Lors du pique-nique, rapide et petit détour par la Jasserie où seuls quelques m² de neige résistent encore sous la route en sous-bois versant Nord vers 1350m. D'ici quelques jours on ne devrait donc plus en entendre parler.

Par contre sur les monts du Forez, même si ils diminuent, les névés restent plus importants et plus nombreux et toujours visibles depuis la plaine du Forez ou Sainté. Tiendront-elles toutefois le mois ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En parlant des Estables, voici une info photo datant d'une semaine : http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/468.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

TRES BELLE IMAGE, J'adore !

f250e07986bd56b5e3f36a2d642d0bb4.jpg

Chouette à suivre comme topic !

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

16 Mai, Puy Mary... Çà fond, çà fond...

Belle composition default_rolleyes.gif Merci pour les clichés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle composition default_rolleyes.gif Merci pour les clichés.

En effet , deux superbes images .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plaques de neiges sur le versant Sud de l'Aigoual et surtout du Mont Lozère encore visibles depuis les garrigues gardoises. Je passerai sans doute là haut le week-end prochain.

Très belle la photo du Puy Mary.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oui, oui bravo pour ces 2 photos magnifiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On me signale par ailleurs des restes de congères de plus de 2 m de haut sur la partie Ouest du Mont Lozère (Signal des Laubies). L'Est ayant été bien plus enneigé, on doit avoir des accumulations plus importantes encore.

Ces congères auraont peut être la chance de voir l'été météo (1er juin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On me signale par ailleurs des restes de congères de plus de 2 m de haut sur la partie Ouest du Mont Lozère (Signal des Laubies). L'Est ayant été bien plus enneigé, on doit avoir des accumulations plus importantes encore.

Ces congères auraont peut être la chance de voir l'été météo (1er juin).

exact, j'y suis passé samedi. On peut suivre la congère sur quasi toute la longueur, en foret, sur 1 à 2 mètres de neige. Par endroits c'est nettement plus. Il en reste peut-être des accumulations plus importantes sous le Finiels, côté sud. Mais c'est pas flagrant : j'y suis pas allé avec une pige. On a retrouvé les mêmes bons gros névés dans les pins au nord est du Cassini, et encore des bons couloirs enneigés au-dessus du chalet de l'aigle. Dans l'ensemble ça me semble homogène, sauf aux laubies où l'accumulation a dû être énorme. ça verra forcément Juin, à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

voici une photo prise en allant à Murat hier matin

Le Peyre Arse à gauche et le Puy Mary à droite

dsc00310.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas ce coup de chaud du milieu de semaine devrait mettre un terme aux névés dans le Pilat , si , ce n'est deja fait , les locaux , des tofs ce week end ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belle photo comme d'hab!

A noter que le Pas de Peyrol devrait être rendu à la circulation demain.

L'ouverture du Pas de Peyrol me paraît relativement tôt! Non?? C'est dans la moyenne ou est ce que je me trompe ??

Belle photo mic, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

le pas de peyrol a ouvert cette aprés midi un peu avant 17h coté falgoux. j'ai vu un reportage qui disait que la moyenne se fesait vers le 20 mai. un peu d'avance cette année default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Quelques nouvelles des névés du massif du Sancy. Petite randonnée aujourd'hui sur les crêtes au départ de Super Besse et des photos des reste de neige (malgré le ciel brumeux). Malheureusement, je n'ai pas forcément de comparaisons avec les autres années, peut être les habitués reconnaitront !

sancy23050902.jpg

Une première congère bien conséquente au niveau des pistes de Super Besse (col du Couhay, 1685m), ouverte pour laisser passer des engins de chantier.

sancy23050901.jpg

L'intérieur de la "bête" : environ 4 à 5 mètres de neige bien compacte au centre de la congère.

sancy23050903.jpg

En prenant la direction des crêtes, les ravins sont encore bien remplis, difficile d'estimer l'épaisseur mais sûrement plus de 3 ou 4 mètres ...

sancy23050908.jpg

Même vallon mais vu d'en face. Très belle draperie le long du ruisseau !

sancy23050904.jpg

Traditionnelle congère sous le Puy Gros, sûrement une de celles qui reste le plus longtemps ... et il y a de la marge ! En arrière plan, le sommet du Puy de Sancy.

sancy23050905.jpg

Après une belle escalade, voila le sommet ! Plus de 6 mètres de hauteur mais pas facile de mesurer. La plupart des randonneurs la contourne !

sancy23050906.jpg

Une vue de la plaine de la Dore, prise du haut du Puy de Sancy. Encore de belles traces de neige.

sancy23050907.jpg

En tout cas les névés fondent rapidement en ce moment et les ruisseaux sont biens gonflés.

Et voila les nouvelles du massif du Sancy pour ce 23 mai ! Encore de beaux restes de neige mais la fonte est importante depuis quelques jours (semaines ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...