Romain42 Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 Salut c'est(encore)moi ! J'aimeriez bien connaître depuis combien de temps vous êtes passionnés de météorologie ! Je crois que moi je vais pulvériser les records ! Ma mère m'a dit qu'à 1 an 1/2 j'étais déja sur la chaîne météo ! Bonne chnce quand même! PS:si quelq'un pourrait me dire comment on met le logo adhérent et non pas le lien comme vous voyez juste à côté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 avril 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 avril 2009 PS:si quelq'un pourrait me dire comment on met le logo adhérent et non pas le lien comme vous voyez juste à côté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 23 avril 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 23 avril 2009 perso,ça fait 5ans bientot 6 que je suis passionné depuis la veille de mes 8ans! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2009 Partager Posté(e) 23 avril 2009 Pour ma part c'est un soir de juillet 2005 le lendemain du 14juillet me semble-t-il un violent orage sur le village je ne serais pas dire combien de mm précisément mais des inondations extrémes ce sont fait aperçevoire avec chez moi de l'eau dans la cave, s'était la premiére fois et la derniére fois jusqu'a présent que nous avons eux de l'eau. par endroit plus d'un métre d'eau en contre bas du village des champs inondés à perte de vues; routes barrées... Le pire orage que j'ai pu vivre depuis mon enfance, la route était devenue une riviére... D'ailleurs ci vous avez des archives consernant cette date au niveau pluviométrie je suis preneur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 23 avril 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 23 avril 2009 Moi je suis passionné probablement depuis l'énorme orage qui avait touché Marseille et sa région en Septembre 2003 juste après la canicule ... Je ne me souviens plus très bien des cumuls .. Mais il me semble qu'il était tombé pas moins de 250 mm en 6h sur Marseille .. Avec des grêlons de 5cm voir plus ... Le tonnerre faisait trembler les vitres et le ciel était chaotique .. On ne voyait plus à 20m tellement il pleuvait .. Tout Marseille était inondé avec plusieurs mètres d'eau par endroit .. Les gens nageaient dans les rues ... C'était vraiment très impressionnant et à l'époque sa m'avais vraiment fait bizzare ... Il y avait même eu 1mort ... Et c'est à peu près depuis ce jour que je m'y intéresse .. Pour essayer de prévoir ce phénomène si un jour il venait à se reproduire .. Moi sa fait donc 6 ans que je suis passionnés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 23 avril 2009 Partager Posté(e) 23 avril 2009 Moi depuis novembre 2005 , le 26 exactement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Un matin , je me lève comme tous les samedis , tranquilement , je me " foutais " carément de la météo en ce temps , puis , je passe un coup d'oeil par la fenetre et , plus de 30cm de neige : c'est la tempete de neige de novembre 2005 en Belgique ! , total le 27 au soir chez moi : 90 bon cm ... en moyenne , on a une tempete de neige de ce genre une fois tous les 4ans ( 2001 , 1997 , 1993 ( surtout avec 1m30 ) , ... ) , cette année -ci ? Alors , je me suis dit : " vite , la chaine météo " : on indiquait -5 à -8°c la nuit et -3 à -1°c le jour pendant plus de 5 jours ... du plateau Ardennais jusqu'au littoral ! J'étais si heureux que depuis , j'allais sur internet voir tous pleins de site météo , sur des forums , ... Puis , en Février , je me suis inscris ici ! Donc en fin novembre je serai passionné depuis 4ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 23 avril 2009 Partager Posté(e) 23 avril 2009 Depuis août 2007, ce jour-là, une grosse pluie m'empêchait de sortir (c'était donc le 22 ou le 23, je crois), je voulais savoir pourquoi cet été était si pourri et je suis allé sur les sites météo me renseigner. Et c'est là que tout a commencé, mais sinon j'ai toujours aimé la neige (normal, comme tous les jeunes de mon âge). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 avril 2009 Partager Posté(e) 23 avril 2009 Bonsoir, je suis passionné depuis l'âge de 8 ans. Je m'amusais en primaire et au collège à découper tous les bulletins et je les collais sur un cahier. Pour anecdote, je suis né le 1er juillet 82 et ce 14 juillet 1982, ma mère m'avait emmené la première fois en sortie. Il faisait beau et très chaud et le soir, un gros orage a frappé la Ville d'Anzin près de valenciennes. La pluie tombait fortement, le vent soufflait très fort et ma poussette s'en est allé, j'ai manqué d'y rester pour de bon et par chance, une femme à eu tout juste le temps de me rattraper. Bref, je ne sais pas si c'est un hasard si je suis passionné de météo mais est ce que c'était un signe pour que j'y sois? Je pense que oui. Concernant ma passion, c'est aussi la neige qui vraiment m'a renforcé mon envie de la météo. Quand j'avais 12 voir 13 ans, on avait pas encore internet à la maison... pas d'image sat.... et quand les médias annonçaient de la neige, je restais assis devant ma fenêtre toute la nuit en espérant voir un flocon tomber. Tout le monde me prenait pour un fou mais c'était plus fort que moi! Je me rappelle, mes parents me disaient qu'en période de neige, je regardais tous les bulletins TV de toutes les chaines....ils m'ont bien supporté lol. Bonne soirée à vous tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2009 Partager Posté(e) 23 avril 2009 Pour ma part depuis la vague de froid de février 1991 en Gironde... en l'espace de 8h je suis devenue passionné de météo, ou du moins j'ai commencer à ressentir une attirance pour ces phénomènes.. Je me rappelle très bien de cette journée (entre le 8 et le 13 février 1991 je crois)... je me rendais comme d'habitude à l'école du village, et je me rappéle qu'il fesait très froid, le sol était partiellement gelé un peu partout et le ciel était bien couvert, bien neigeux et bien bas... mais à cette époque-là je ne me doutais vraiment pas qu'il allait neiger. Puis à peu près vers 8h50 pour être précise (l'heure de la sonnerie), tout d'un coup je vît tomber quelques chose de blanc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, puis un autre flocon, encore un autre et il se mît à neiger... et ce fût le cas durant toute la journée avec une couche qui avait atteint les 10cm en moyenne... Le soir même je regardais le bulletin météo qui annonçait à nouveau de la neige pour le lendemain... et je le regardais avec une sorte de dé clique un peu inexplicable et ce fût le début de ma passion. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 23 avril 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 23 avril 2009 Moi depuis novembre 2005 , le 26 exactement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Un matin , je me lève comme tous les samedis , tranquilement , je me " foutais " carément de la météo en ce temps , puis , je passe un coup d'oeil par la fenetre et , plus de 30cm de neige : c'est la tempete de neige de novembre 2005 en Belgique ! , total le 27 au soir chez moi : 90 bon cm ... en moyenne , on a une tempete de neige de ce genre une fois tous les 4ans ( 2001 , 1997 , 1993 ( surtout avec 1m30 ) , ... ) , cette année -ci ? Alors , je me suis dit : " vite , la chaine météo " : on indiquait -5 à -8°c la nuit et -3 à -1°c le jour pendant plus de 5 jours ... du plateau Ardennais jusqu'au littoral ! J'étais si heureux que depuis , j'allais sur internet voir tous pleins de site météo , sur des forums , ... Puis , en Février , je me suis inscris ici ! Donc en fin novembre je serai passionné depuis 4ans ! Je te rejoins un peu sauf que moi la neige c'était en Bretagne et c'était le 25/11/05 . 15cm dans ma campagne Noyalaise je m'en rappelle très bien et depuis ce temps j'aime suivre la météo. Ca s'est accentué avec les forums et les sites météo divers et depuis ce temps il n'y a pas un jour ou je ne vais pas voir le forum d'infoclimat. Bonne soirée ! Juju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 avril 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Moi depuis l'age de 7ans, donc 12ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 24 avril 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 24 avril 2009 A vrai dire,... J'ai toujours été fascinée par les phénomènes météos. Comme tout enfant, qui adore la neige, sauf que pour certains cet engouement s'en va avec l'age, sauf que pour moi c'est restée... Je me rappel encore, tout petit, je ne ratais aucun bulletin météo à la TV, au grand désarois de mes parents... Pourtant, ce n'est pas la tempête de 1999 qui m'a provoqué ce déclic, non, je n'avais pas encore pris conscience de ce qui s'était passée... A mon avis, mais peur des orages, quand j'étais petit (jusqu'a 14 ans /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) y est pour quelque chose! Et puis, il y a eu l'arrivée d'internet... Alors, là la grand révolution! Scotchée sur le site de MF 24/24h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Et puis de fil en aiguille, j'ai découvert d'autres sites,... On va dire, que je me suis vraiment lancée dans cette passion il y a 4 ans et demi... même si j'étais déjà interessée par ce domaine depuis quelques temps. Moi depuis novembre 2005 , le 26 exactement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Un matin , je me lève comme tous les samedis , tranquilement , je me " foutais " carément de la météo en ce temps , puis , je passe un coup d'oeil par la fenetre et , plus de 30cm de neige : c'est la tempete de neige de novembre 2005 en Belgique ! , total le 27 au soir chez moi : 90 bon cm ... en moyenne , on a une tempete de neige de ce genre une fois tous les 4ans ( 2001 , 1997 , 1993 ( surtout avec 1m30 ) , ... ) , cette année -ci ? Alors , je me suis dit : " vite , la chaine météo " : on indiquait -5 à -8°c la nuit et -3 à -1°c le jour pendant plus de 5 jours ... du plateau Ardennais jusqu'au littoral ! J'étais si heureux que depuis , j'allais sur internet voir tous pleins de site météo , sur des forums , ... Puis , en Février , je me suis inscris ici ! Donc en fin novembre je serai passionné depuis 4ans ! AH, je m'en souviens très bien de cette fin Novembre 2005 ! Même si je suis de l'autre côté de la frontière, a une altitude, vraiment plus basse que la haute-Belgique... Mais avoir presque 15 cm de neige fin Novembre, c'est quelque chose de rare, ça n'arrive pas tout les an ! Dommage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 24 avril 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Salut c'est(encore)moi ! J'aimeriez bien connaître depuis combien de temps vous êtes passionnés de météorologie ...J'adore ce genre de sujet ! Je crois que moi je vais pulvériser les records ! Ma mère m'a dit qu'à 1 an 1/2 j'étais déja sur la chaîne météo ! Bonne chnce quand même! PS:si quelq'un pourrait me dire comment on met le logo adhérent et non pas le lien comme vous voyez juste à côté Pour ma part, lorsque j'avais 1 an la chaine météo n'existait pas ! la télé n'était même pas en couleur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai d'abord commencé par dessiner des cartes de géographie (vers 7 ou 8 ans), ce qui m'a amené vers les cartes météo et à partir de l'age de 10 ou 11 ans je regardais toujours la météo sur le journal quotidien Sud-Ouest et je découpais la page avec les relevés de températures de la veille ! Ensuite je reportais (à la main par d'ordi !) sur une feuille quadrillée les relevés quotidiens ville par ville et je faisais les moyennes, ensuite je tapais à la machine à écrire (de ma mère) le CR mensuel pour faire plus propre. Cela fait donc environ 25 ans que je me passionne pour la météo et la climato ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 avril 2009 Partager Posté(e) 24 avril 2009 J'ai déjà répondu à ce genre de topic il me semble mais bon, moi aussi j'aime bien ces topics là! Bref depuis tout gosse je regardais la Neige avec fascination pour sa blancheur, la légèreté des flocons et son scintillement poudreux dès la moindre éclaircie. L'orage me faisait peur, et ce pendant une paire d'années! La nuit lors de l'orage je ne pouvais même plus regarder par la fenêtre c'est dire... Malgré ce la puissance du phénomène m'intéressait. Bref entre deux centres d'intérêts je ne savais plus sur quel pied danser: qu'est ce que je préférais? La Neige ou l'Orage? Mais avec le temps je me suis rendu compte que la Neige me fascinait de plus en plus pour dépasser l'orage! C'est ensuite le lundi 2 décembre 2002 à 15:15 précises que lors d'une chute de neige surprise -la première de la saison à Besançon- que de je ne sais quelle manière mais la Neige était devenue une passion incontournable. Et avec le temps le souvenir ne s'est pas effacé loin de là. Les années suivantes tous les soirs de novembre à mars j'étais scotché à tous les bulletins météo télévisés avant l'arrivée d'Internet chez moi en 2004 où j'ai découvert plein de sites puis, en fin 2006, Infoclimat. Bref en début 2008 lors de mon inscription je n'ai pas hésité à propos du choix de mon pseudonyme!... Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 29 avril 2009 Partager Posté(e) 29 avril 2009 Salut c'est(encore)moi ! J'aimeriez bien connaître depuis combien de temps vous êtes passionnés de météorologie ...J'adore ce genre de sujet ! Je crois que moi je vais pulvériser les records ! Ma mère m'a dit qu'à 1 an 1/2 j'étais déja sur la chaîne météo ! Bonne chnce quand même! PS:si quelq'un pourrait me dire comment on met le logo adhérent et non pas le lien comme vous voyez juste à côté Le record ne t'appartient plus : Le temps qu'il fait m'a intéressé depuis 1938 quand mon père me montrait et m'expliquait le défilement des nuages, ceux qui étaient chargé de pluie, etc.La passion m'est venue lors des venues fréquentes à la maison de André VIAUT, directeur de l'ONM, dans les années 1946/1949 ... Mais il m'a fallu attendre longtemps avant que je n'ai du temps à y consacrer. L'entre deux (1949/2004) serait trop long à raconter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 avril 2009 Partager Posté(e) 29 avril 2009 Me concernant, cela fait de nombreuses années également (depuis ma naissance en 1989 j'ai de virus de toute façon) mais cela c'est fortement développé depuis les deux tempêtes de 1999. L'arrivée d'internet a également accentué le phénomène même si le haut débit n'existait pas dans les années 2000 lool Bref, à l'heure actuelle j'observe le temps, je prévoie (www.meteoclimat.com) et je travaille de plus en plus sur un sujet qui me tient à cœur: le réchauffement climatique et les solutions renouvelables pour y remédier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 29 avril 2009 Partager Posté(e) 29 avril 2009 Je dirai avec quasi certitude que je suis passionné depuis 2002 ! Pourquoi ? Tout simplement un épisode remarquable sur Marseille, 3 J de pluies parfois fortes, je me rapelle encore une pluie diluvienne tombant des heures durant, l'évacuation du collège ... Bien sur avant cela, mais j'en garde étrangement peu de souvenirs, il y a eu l'an 2000 et l'orage en V qui a déposé 200 mm sur Marseille ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref cela m'a donné envie d'en savoir + et bon une fois que je m'y suis lancé bah je n'ai pas pu m'arrêter telllement la météorologie commençait à me plaire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gege_51 Posté(e) 29 avril 2009 Partager Posté(e) 29 avril 2009 salut depuis ma tendre enfance j,ai toujours été faciné par les élèments : terre,air , eaux: qui craient cette dynamique atmospherique qui conjugue l, existance de la bio- diversité : animale et végétale, pourquoi pas les minéraux. les humeurs climatiques qu, accentue l,homme ne serai-ce il y a quelques années sur le plans national, les deux ouragants; Othar et Martin: la grande canicule de 2003 par la complementarité de puissant anticyclones. malgres la prevision par les modèles, les satellites ! la météorologie et la climatologie sont beaucoups par observations et les comportements animaliers. cordialement GERARD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 29 avril 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 29 avril 2009 pour moi ça a commencé tout tranquillement, à 12 ans, à la fin de l'année 1982. J'avais le souvenir de phénomènes météo antérieurs, surtout les orages, mais c'est à ce moment là que j'ai commencé à observer le ciel et à prendre des notes. Au départ je me suis mis à noter le temps qu'il faisait sous la forme de pictos, sur lequel j'ajoutais des températures prises à différents moments de la journée, puis j'ai noté aussi la quantité de neige au sol, etc J'ai essayé de faire des "relevés" d'orages et de chutes de neige, mais avec des "méthodes" qu'aucune organisation météorologique ne saurait homologuer ! Au fur et à mesure j'ai amélioré mes notes et mes mesures, et je dispose ainsi de relevés en continu depuis 26 ans.... j'ai ainsi pu "vivre" mes premiers évènements météo marquants dès 1983: le 8 février je me réveille avec 37 cm de neige dans le jardin; puis un week-end de Pâques des plus neigeux; du 24 au 26 mai un épisode pluvieux incroyablement long, 72 h de pluie non stop et sur 3 jours la température qui n'a pas dépassé 5°C et une limite pluie-neige toujours vers 800-900 mètres; puis la canicule de juillet... quand est survenu le fameux hiver 1985, j'avais déjà 2 ans d'observation météo... Magique, ce dimanche 17 février 1985 alors que la couche de neige atteint 72 cm (à 620 m d'altitude). La nuit du 14 au 15 juillet 1987 je vis un scénario "hitchcockien". Un coup de foudre, un seul, mais positif, vient éclater très près de la maison, et par la même occasion exploser le bouleau du jardin... la totalité de l'écorce du malheureux arbre éparpillée en petits morceaux dans un rayon de 30 mètres... En 1993 je me lance dans quelque chose de nouveau: la vidéo d'orages ! Je disposais alors d'un camescope VHS et le 5 juillet 1993 vient mon tout premier essai: un front de rafale des plus carabinés, qui a au passage brisé un des arbres du jardin ! Je ferai quelques vidéos d'autres orages en 1993, 1994 et 1996 puis le camescope ayant de plus en plus de peine à suivre, je laisserai tomber... En 2003, année de la canicule, je commence à monter un historique des évènements météo, date par date, dans l'ordre chronologique. Dans un premier temps je compile ma chronologie grâce à des livres de météorologie et de climatologie. A partir de 2004 je m'aide d'internet et je puise beaucoup d'infos dans les almanachs météo entre autres. Ma chronologie s'épaissit au point d'occuper un classeur entier ! Mais pendant toute cette période je n'avais pas trouvé quelqu'un avec qui partager cette passion. Ce n'est qu'en juillet 2006 que je découvre les forums de météo, je m'inscrits sur la meteo.org, où je serai actif pendant une année. Puis suite à de gros changements survenus sur leur forum, je me suis ensuite tourné vers Infoclimat. En février 2008 je participe ainsi à ma première rencontre météo, à Montrond dans le Doubs, il en suivra beaucoup d'autres... Je ne débute la chasse aux orages véritablement qu'en été 2008. D'abord avec l'aide d'un nouveau camescope, puis j'acquiers un reflex à la fin de l'été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 avril 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 avril 2009 1997, depuis la vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toinou73 Posté(e) 8 mai 2009 Partager Posté(e) 8 mai 2009 moi ma passions météo je ne sais pas de quand ça date mais ça fait longtemps mon premier livre que j'ai lu a été édité en 1992 quand j'était a l école pendant les cours sur la préshistoir je regardais passer les cumulus et j'ai retrouver sur un cahier de texte de l'année 1999 un article du programme télé sur le films twister et plusieurs dessins orages fait par moi , et d'autre qui sont chez ma grand mére donc c'est pas nouveaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain42 Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2009 Je précise mieux : Je suis passionné de météo depuis ma naissance mais ca a été "lancé" en mai 2008 : il y avait un livre sur la météo dans la bibliothèque de la classe, je l'ai feuilleté et j'ai surtout découvert les noms de nuages. Là je sais pas pourquoi ça a été multiplié par 100 ... EDIT : à la fin de l'année elle me l'a même donné la prof lol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés