Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage sans précipitations: est-ce possible?

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est en effet tout à fait possible. Souvent des précipitations sous forme de virga ne touchant donc pas le sol. Ca peut même être un orage puissant, une micro-rafale séche par exemple ou une supercellule LP très sèche. Les coups de foudre sous orage sec sont généralement très beaux et ramifiés. Très recherché pour la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en effet tout à fait possible. Souvent des précipitations sous forme de virga ne touchant donc pas le sol. Ca peut même être un orage puissant, une micro-rafale séche par exemple ou une supercellule LP très sèche. Les coups de foudre sous orage sec sont généralement très beaux et ramifiés. Très recherché pour la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier d'ailleurs il y a eu du tonnerre sans pluie à Lancon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...

Il y a également les orages dit de "moyenne altitude"... Ils sont issus en grande partie d'altocumulus cumulonimbogénitus. Ils provoquent des orages, mais sans pluie (ou très peu, quelques gouttes). L'activité est principalement intranuageuse, mais il est tout à fait possible qu'il y ai des coups de foudre, même si très rare (bien souvent, il s'agira de positifs ou de superbolts). Pour ma part, j'en ai vécu à 3 reprises à Toulon, c'est assez étrange, vu que la base du nuage se situe à 3 ou 4000 mètres d'altitude, et qu'il n'y a pas de pluie dessous...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chez nous on appel ça un orage sec.

J'en ai vécu quelques uns.

Tonnerre... Flash dans la nuit (parfois même sous un ciel relativement clair).

C'est assez étrange en effet.

Ju

Oui ça arrive, et même plus souvent qu'on le croit. En tout cas, le terme "orage sec" que je connais bien moi aussi est assez populaire.

ça ne veut d'ailleurs pas dire qu'il n'y a pas de précipitations : ces dernières peuvent s'évaporer avant de toucher le sol. Souvent photogéniques, les virgas sont aux précipitations ce que les tubas sont aux tornades.

Posté(e)

Oui tout à fait Kiks, cela arrive lorsque on a une instabilité prononcé à moyen étage mais soit trop peu d'humidité en basse couche, soit une couche stable (voir inversion) près du sol.

Mais c'est le contraire. On dira cumulonimbus altocumulogénitus ou cumulonimbus altocumulomutatus. Le nuage-origine se place derrière. Ces cumulonimbus évoluent souvent à partir d'altocumulus castellanus très instable.

On dira cumulonimbus altocumulogénitus ou cumulonimbus altocumulomutatus.

Tu voulais certainement dire altocumulus cumulonimbomutatus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai que ces orages à l'étage moyen donnent une ambiance bien particulière. On en avait déjà parlé l'année dernière je crois.

Concernant les précipitations évoquées par Mickaël (Kiks) tout dépend des basses couches en effet. Dans certaines situations ces orages ne donneront que de belles virgas voire une ondée mais dans d'autres une forte averse parfois gréligène (c'est arrivé en Mai 2008 à La Valette).

Niveau activité électrique, c'est également très variable. Parfois on aura des éclairs intras ou internuageux ininterrompus et dans d'autres cas, des coups de foudre nombreux et ramifiés default_wub.png très photogéniques. Perso j'ai un faible pour ce type d'orages surtout lorsque la moyenne troposphère est chargée de particules sableuses en provenance d'Afrique du Nord.

Posté(e)

Tu voulais certainement dire altocumulus cumulonimbomutatus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Euh non je confirme ce que j'ai dit. Là c'est comme si tu disais un cumulonimbus qui se transforme en altocumulus. Que ce soit avec génitus ou mutatus, on place le nuage-origine derrière.

Euh non je confirme ce que j'ai dit. Là c'est comme si tu disais un cumulonimbus qui se transforme en altocumulus. Que ce soit avec génitus ou mutatus, on place le nuage-origine derrière.

Ah default_huh.png , pourtant j'avais compris l'inverse dans le bouquin d'Alex Hermant "100 orages faciles à prévoir".

Edit: je viens de relire sa définition, je crois que tu as raison Damien. Va falloir que je revois ça à tête reposée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En Méditerranée c'est quand même assez fréquent, au moins une fois par ans et nous appellons ça aussi un orage sec Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Intéressant pour le photographe puisqu'il peut se mettre le plus près de l'orage possible sans mouiller son matériel et donc aussi faire de magnifiques prises.

Christophe.

En Méditerranée c'est quand même assez fréquent, au moins une fois par ans et nous appellons ça aussi un orage sec Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Intéressant pour le photographe puisqu'il peut se mettre le plus près de l'orage possible sans mouiller son matériel et donc aussi faire de magnifiques prises.

Christophe.

ca doit être rare un orage sans précipitations, je n'en ai jamais vu, il y a toujours au moins des virgas je pense.

Christophe.

Le plus fréquent c'est qu'il pleut pratiquement jamais dans le sud est!

D'ailleurs " on " m'a toujours dit que ces orages ( dits "orages secs " quand j'étais petit en campagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) étaient les plus dangeureux . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mythe ou réalité ? Et si oui pourquoi ?

D'ailleurs " on " m'a toujours dit que ces orages ( dits "orages secs " quand j'étais petit en campagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) étaient les plus dangeureux . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mythe ou réalité ? Et si oui pourquoi ?

D'un côté on peut trouver une explication dans le fait que la population se méfie moins de ces orages, à cause de la faiblesse ou l'inexistance des précipitations.

Plusieurs cas de foudroiement ont été observés sur des chantiers, dans des cours d'écoles et autres alors qu'il ne pleuvait pas au moment de l'impact.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est également souvent ce type d'orage sec qui est à l'origine de départs de feu dans les régions qui y sont sensibles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a également les orages dit de "moyenne altitude"... Ils sont issus en grande partie d'altocumulus cumulonimbogénitus. Ils provoquent des orages, mais sans pluie (ou très peu, quelques gouttes). L'activité est principalement intranuageuse, mais il est tout à fait possible qu'il y ai des coups de foudre, même si très rare (bien souvent, il s'agira de positifs ou de superbolts). Pour ma part, j'en ai vécu à 3 reprises à Toulon, c'est assez étrange, vu que la base du nuage se situe à 3 ou 4000 mètres d'altitude, et qu'il n'y a pas de pluie dessous...

Même si dans la littérature, il est assez courant d’utiliser à tort le terme de Cumulonimbus altocumulogénitus, je précise que l’appellation exacte est dans ce cas Cumulonimbus altocumulomutatus. En effet, quand il y a orage, il y a obligatoirement présence de Cumulonimbus, ce qui veut dire qu’il y a eu transformation de l’Altocumulus en Cumulonimbus et c’est mutatus qui doit s’appliquer dans ce cas. Le terme génitus s’emploie quand un nuage donne naissance à un autre genre nuageux et que le nuage origine continue sa vie normalement, par exemple le fameux Cirrus spissatus cumulonimbogénitus.

En y repensant, outre ceux en méditerranée, il ya aussi les orages qui remontent dans un flu de sud ouest comme cela a été précisé a partir d'altocumulus, donc cumulonimbus altocumulomutatus.

La dernière question serait de savoir ce qu'il en est pour le troisième type d'orage, développé a partir du cumulus de basse couche, qui doit alors s'appelé, cumulonimbus cumulomutatus, je pose la question, mais je doute, que ce type d'orage puisse se produire sans précipitations au sol.

En y repensant, outre ceux en méditerranée, il ya aussi les orages qui remontent dans un flu de sud ouest comme cela a été précisé a partir d'altocumulus, donc cumulonimbus altocumulomutatus.

La dernière question serait de savoir ce qu'il en est pour le troisième type d'orage, développé a partir du cumulus de basse couche, qui doit alors s'appelé, cumulonimbus cumulomutatus, je pose la question, mais je doute, que ce type d'orage puisse se produire sans précipitations au sol.

En ce qui concerne le nom de Cumulonimbus cumulomutatus, si l'appellation est tout à fait correcte, comme la passage par le stade Cumulus est dans la presque totalité des cas le mode de formation des Cumulonimbus, elle n'est pas utilisée.

Au sujet des précipitations sous orages, elles sont pratiquement toujours présentes. On peut avoir la chance d'entendre le tonnerre sans être vraiment sous le Cb, et donc d'échapper aux précipitations, mais si tu es dessous et que tu n'es pas mouillé, vas vite jouer au loto...

mais si tu es dessous et que tu n'es pas mouillé, vas vite jouer au loto...

Viens jouer au loto dans les régions Méditerranéennes alors, tes chances de gagner le jackpot seraient beaucoup plus grandes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: je viens de me rendre compte que ta citation concernait les orages issus de Cumulus, autant pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeurbanne (69)

ca doit être rare un orage sans précipitations, je n'en ai jamais vu, il y a toujours au moins des virgas je pense.

Je peux te dire que ce n'est pas si rare que ça surtout l'été. C'est assez surprenant d'ailleurs, et surtout dangereux au niveau de risque d'incendie dans les zones touchées par la foudre. Quand je dis ce n'est pas si rare je dis ça si on fait un rapport entre nombre d'orage sans précipitations et nombre d'orages (avec ou sans précipitations).