Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule au SE de Toulouse

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien joué cyril ,je me doutais bien que tu serais sur les lieux. Il faut penser que nous sommes qu'en avril qu'au niveau des températures ,nous ne pouvons pas rivaliser avec les stats. Mais s'il y avait dix degrés de plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Moi je verrais plutôt un nuage tabulaire c'est assez courant en période de forte instabilité.

Ce nuage n'est pas une supercellule car si cela était vraiment le cas, il y'aurait une explosion de cumulus congestus au dessus de la base tourmenté...

Il suffit de comparer avec les autres photos prisent aux USA pour voir qu'il n'ya pas photo...

Ou alors si c'est une supercellule je dois vraiment changer de lunettes... default_huh.pngdefault_mellow.png

Non c'est bien une supercellule ! La signature radar est éloquente (ainsi que les photos...).

Photos magnifiques. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu le radar et l'allure des bases nuageuses, cet orage a de fortes chances d'être une supercellule. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me joins au concert de louanges ! Une bien belle SC que je suis très plaisante à voir en image, après l'avoir suivie au radar.

Bravo !! default_rolleyes.gif

Sinon, j'ai vraiment l'impression qu'il y a comme un "couloir à supercellule" dans les alentours du seuil de Naurouze, justement grâce à la convergence entre le vent chaud et humide de SE de la méditerranée et le vent plus frais d'ouest.

Je pense au 4 septembre dernier, aussi à l'orage de grêle sur Toulouse l'année dernière. Il me semble qu'il y a bien d'autres cas aussi.

Un sujet d'étude pour Kéraunos ? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je me joins au concert de louanges ! Une bien belle SC que je suis très plaisante à voir en image, après l'avoir suivie au radar.

Bravo ! default_rolleyes.gif

Sinon, j'ai vraiment l'impression qu'il y a comme un "couloir à supercellule" dans les alentours du seuil de Naurouze, justement grâce à la convergence entre le vent chaud et humide de SE de la méditerranée et le vent plus frais d'ouest.

Je pense au 4 septembre dernier, aussi à l'orage de grêle sur Toulouse l'année dernière. Il me semble qu'il y a bien d'autres cas aussi.

Un sujet d'étude pour Kéraunos ? default_rolleyes.gif

Une Supercell Alley Française? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça y est c'est reparti avec les couloirs à ceci à cela. J'ai même vu une "Calm Alley" mdr default_devil.gif (oui je sais humour à prendre au 50ème degré). Mais on commence à peine à les découvrir nos supercellules, comment voulez-vous déjà voir des couloirs ?? A part celui des orages bien sûr.

Déjà qu'on ose à peine le suggérer pour les tornades qu'on connaît pourtant bien mieux maintenant...

Bon allez, contentons nous pour l'instant d'admirer tous ces beaux clichés on verra ensuite pour le reste. Plus ça ira, plus y en aura au fil des années... (des photos) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'ai lancé ça sans trop de fondements, c'est une légère suggestion, rien de plus !

Vivement qu'on en sache un peu plus ...

En effet, le seuil de Naurouze voit souvent des orages se renforcer, la convergence y est souvent prononcée et la rotation à l'Ouest assez tardive par rapport au reste de la zone.

En Avril 2007 (le 15 aussi d'ailleurs), une énorme cellule avait donné des grélons de 4 cm de diamètre depuis le Lauragais, jusqu'au seuil de Naurouze et à la Basse Ariège.

Pas de signature radar particulière pour cette cellule d'Avril 2007, elle n'a pas été classée en SC, mais vu le monstre, le doute est permis.

Sinon, une étude approfondie du cas d'hier est envisagée en effet.

J'ai également observé cette cellule alors que j'arrivais sur Toulouse. Depuis le Lot et Garonne le ciel régalait les yeux : pieds de pluie, cb, grêle, jeux de lumière ...

En arrivant dans le Tarn et Garonne j'ai remarqué le ciel tourmenté. Par contre je ne voyais pas la cellule sous cet angle, ce qui m'a empêché de penser à une supercellule (en plus sur l'autoroute c'est pas pratique pour apprécier la vue).

Arrivée par le Nord de Toulouse, j'ai eu l'impression de plonger en plein dedans alors qu'elle passait sur la ville. En dessous : une pluie violente qui s'est arrêtée brutalement ; pas de grêle. L'activité électrique était régulière mais espacée (environ une minute au plus fort, comme le mentionne Cyril). Les éclairs étaient bien visibles en hauteur, un vrai plaisir pour les yeux !

Si j'avais eu le temps on se serait peut être croisé car je serai sortie avec l'apn.

Très belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : je me suis trompée, je parlais de l'orage du 16 avril et non celui du 15 avril que tu photographiais default_wacko.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Moi je verrais plutôt un nuage tabulaire c'est assez courant en période de forte instabilité.

Ce nuage n'est pas une supercellule car si cela était vraiment le cas, il y'aurait une explosion de cumulus congestus au dessus de la base tourmenté...

Il suffit de comparer avec les autres photos prisent aux USA pour voir qu'il n'ya pas photo...

Ou alors si c'est une supercellule je dois vraiment changer de lunettes... default_huh.pngdefault_mellow.png

Je te conseille de te rendre chez ton opticien le plus vite possible, il pourrait s'agir de graves troubles à ce stade là !Sinon, très beau cas d'école (tant au niveau du radar qu'au niveau des photos) qui, de surcroit, est excessivement bien documenté. Super default_rolleyes.gif

Invité Guest

Bravo à l'auteur pour cette chasse mémorable et les clichés montrent vraiment bien le phénomène. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pas de signature radar particulière pour cette cellule d'Avril 2007, elle n'a pas été classée en SC, mais vu le monstre, le doute est permis.

Une étude approfondie de ce cas est envisagée en effet.

Ah bon? Pas de signature radar? Et que dire de la trajectoire alors?

Posté(e)

Sur le cas d'Avril 2007 non.

La trajectoire avait suivi le flux d'Est dominant.

Pour l'étude approfondie, je parlais de la SC d'hier.

Hum mea culpa, j'ai lu trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Celle d'hier a pris une trajectoire plein Est, contrairement aux autres remontant Nord Nord-Est.

Excellent reportage Twister et bravo à toi pour ces magnifiques clichés default_cool.png

J'apprécie particulièrement la troisième photo où l'on voit le long nuage inférieur s'étirer longuement mais aussi celle où tu zoomes sur la base nuageuse qui s'est abaissée. Belle structure !

Des images que l'on aime voir et revoir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

En effet, le seuil de Naurouze voit souvent des orages se renforcer, la convergence y est souvent prononcée et la rotation à l'Ouest assez tardive par rapport au reste de la zone.

En Avril 2007 (le 15 aussi d'ailleurs), une énorme cellule avait donné des grélons de 4 cm de diamètre depuis le Lauragais, jusqu'au seuil de Naurouze et à la Basse Ariège.

Sinon, une étude approfondie du cas d'hier est envisagée en effet.

Tu parles de la nuit du 15 au 16 Avril 2007?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'étais du coté de Lagor dans les pyrénées-atlantiques et j'ai donc de très bon souvenir sur cette nuit là... exactement 3 lignes avaient traversé 4 département en l'espace de 3H environ du 11 en passant par le 09 ---> 65 et 64... à ce propos j'ai même une archive d'image radar que je vais poster plus bas...

Il ne s'agissait en aucun cas de supercellule, mais bien belle est bien de fortes lignes de grains à structure mutlicellulaire qui se dirigé dans un flux d'Est à l'occasion du marais barométrique qui recouvrait une bonne partie du pays.

J'avais suivit cette dégradation (par hasard) avec le radar et aucune signature suspecte dans mon souvenir...

Je crois que PPF avait d'ailleurs pris quelques photos cette nuit là et TwistersC (alias notre nouveau Mr supercellule default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) avait je crois fait une petite chasse sans malheureusement rapporter de photo de foudre car l'activité électrique avait été très intense mais essentiellement intra-nuageuse!... Remy (de Blagnac), m'avait montrer quelques brochures de journaux qui parlait de gros dégâts du à la grêle dans le 09.

Des orages qui avaient été non prévus notamment du coté du 09/65 et 64.

L'image radar, malheureusement pas prise au plus forte de l'intensité de ces 3 lignes, mais cela montre quand même que c'était du lourd... on remarque un début de déstabilisation plus au Nord :

mini_090417110158363328.gif

Sinon bravo pour t'es photos Cyril, superbes et très parlante!!.

Orage_juice65