Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des Tx > 25°C, >30°C, >35°C


sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 878
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour le moment 4 journées avec Tx>25° ici (Txx 27,1° hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Toujours pas de 25° ici (peut-être la semaine prochaine espérons...), la Txx annuelle n'est pour le moment que de 23.0°C. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya vraiment que les Tn qui nous permettent de dire qu'on a un printemps doux ici parce qu'avec l'ambiance nébuleuse, l'impression est loin d'être agréable ici depuis Avril... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

24,7 °C de Tx ici , on reste donc à une seule maximale au dessus de 25 °C , par contre le cap de la journée de chaleur à été depassé aujourd'hui dans toutes les plaines environnantes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hors-France, donc hors-sujet, mais je le relève tout de même : 41°C à Alger (sur la côte, donc !) cet après-midi ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et une petite question : le scirocco peut-il arriver jusqu'aux côtes françaises ? Ou n'y a-t-il que le marin qui frappe venant du Sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24,7 °C de Tx ici , on reste donc à une seule maximale au dessus de 25 °C , par contre le cap de la journée de chaleur à été depassé aujourd'hui dans toutes les plaines environnantes .

Et pas que dans les plaines (aprés ça dépend de ce que tu appel une "plaine")

30,1°C a Bourg Saint Maurice (830m, Savoie) et généralement 26 a 28°c en pays de savoie (73+74) dans des zones de 500 a 700m d'altitude.

ici 4 jours >25°c avec 26,6°c aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une petite question : le scirocco peut-il arriver jusqu'aux côtes françaises ? Ou n'y a-t-il que le marin qui frappe venant du Sud ?

Jusqu'en Corse oui, Ajaccio a connu un 40.0° en septembre et un 35.0° en octobre grâce au Sirocco.Ailleurs je ne pense pas qu'il ait beaucoup d'influence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et pas que dans les plaines (aprés ça dépend de ce que tu appel une "plaine")

30,1°C a Bourg Saint Maurice (830m, Savoie) et généralement 26 a 28°c en pays de savoie (73+74) dans des zones de 500 a 700m d'altitude.

ici 4 jours >25°c avec 26,6°c aujourd'hui.

Disons que Bourg Saint Maurice est un coin particulier et encore plus en été , très encaissé , foehné très souvent les Tx sont plus elevées qu'a Grenoble Saint Geoirs à seulement 380 m d'altitude ( 26,6 °C hier ) , il fait parfois plus chaud qu'a Lyon Bron , ce n'est pas representatif du tout de la temperature à 830 m dans les Alpes . Il faut que j'installe mon Hobo à 1000 m à 50 km de chez toi environ pour faire ressortir mes dires , j'ai un peu de retard mais d'autres projets en tête en ce moment .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

33.1° hier à Figari, 30.9° à Corte, et 30.8° à Sartène. Avec plus de 20° à 850 hPa normal que ça chauffe un peu lol, d'ailleurs déjà en cette fin de matinée, plus de 30° sur ces mêmes secteurs, la moitié ouest de l'île est privilégiée voire un peu "foehnée", car le flux est au sirocco (tres faible cela dit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que Bourg Saint Maurice est un coin particulier et encore plus en été , très encaissé , foehné très souvent les Tx sont plus elevées qu'a Grenoble Saint Geoirs à seulement 380 m d'altitude ( 26,6 °C hier ) , il fait parfois plus chaud qu'a Lyon Bron , ce n'est pas representatif du tout de la temperature à 830 m dans les Alpes . Il faut que j'installe mon Hobo à 1000 m à 50 km de chez toi environ pour faire ressortir mes dires , j'ai un peu de retard mais d'autres projets en tête en ce moment .

Je sais bien que BSM est un trou a chaud, il n'est cependant pas si particulier que ça et des coins comme ça (fond de vallée encaissée), il y en a des tas dans les alpes, c'est juste qu'ils ne sont pas pourvus de stations mais ils font aussi partis de nos climats alpins.

D'ailleur, peux t'on parler de T° "représentatives" a tel ou tel altitude dans les alpes... je pense que l'exercice serais beaucoup plus facile en Bauce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ici quasiment autants de micros climats (vers le chaud, comme vers le froid, l'humide ou le sec !) que de vallées, d'expos, de lacs....etc...

Tu vérra d'ailleurs qu'avec les relevés de ton hobo a 1000m tu aurra sans doute des valeurs bien inférieures (en été) a Chamonix, ou a la moyenne maurienne a altitude équivalente, cela ne voudra pas dire pour autant que tes relevés ne sont pas représentatif des alpes a 1000m, ils serons tout simplement représentatifs de Mieussy.

Par contre, c'est un super projet que tu a la, il nous permettera de souligner un peu plus les contrastes régionaux, tout nouveau point de messue est une bonne nouvelle pour moi.

C'est tout ce qui fait le charme de nos montagnes, passer en quelques km "des palmiers aux edelweiss" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, a la base je voulais juste souligné le fait qu'il n'y a pas qu'en plaine que les 25°c on étés franchis hier (c'est pareil aujourd'hui d'ailleur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nouvelle Tx au dessus de 30 °C à Grenoble Le Versoud , 30,3 °C très exactement de maximale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Les premières Tx > 35° en Corse aujourd'hui, avec 35.2 à Sartène, 36.0 à Calvi et Figari (records mensuels). On dépassait déjà les 30° dans les vallées intérieures Corses depuis un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières Tx > 35° en Corse aujourd'hui, avec 35.2 à Sartène, 36.0 à Calvi et Figari (records mensuels).

Oui, valeurs impressionnantes!À 0.2° du record mensuel national tout de même, soit que dalle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Bien que le vent n'était pas tres présent, je pense qu'il y avait, outre la masse d'air chaude (20° à 850 hPa), un petit effet "sirocco", car le flux, aussi faiblie soit-il, était orienté SE, d'ailleurs la côte Est de l'ile n'a pas tant chauffé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

13 Tx de + de 25° chez moi dont 11 en Mai et Txx de l'année battu aujourd'hui avec 27,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur Saint-Gervasy à côté de Nîmes c'est bien moins impressionnant puisque la nouvelle txx de l'année était atteinte hier dans l'après-midi avec 27.9°c et un voile nuageux si épais que le soleil ne sortait plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Oui, valeurs impressionnantes!

À 0.2° du record mensuel national tout de même, soit que dalle.

Oui mais autant battre le record. Sinon, dans les prochaines années, on s'en souviendra plus.Mais quand je regarde les précédentes années, les 30° sont atteint en Corse dès le mois de mai depuis 2005 ! Et pas qu'un peu avec 36° cette année, plus de 34° l'an dernier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, valeurs impressionnantes!

À 0.2° du record mensuel national tout de même, soit que dalle.

Sur le site officiel de Météo-France, il est indiqué que le record mensuel national du mois de mai est de 41,0°C à Montauban... Mais le 26/05/1888... Que penser de cette valeur ? Sachant qu'elle est exposée sur le site officiel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site officiel de Météo-France, il est indiqué que le record mensuel national du mois de mai est de 41,0°C à Montauban... Mais le 26/05/1888... Que penser de cette valeur ? Sachant qu'elle est exposée sur le site officiel !

Bidon... MF ou pas. Est-ce que vous vous rendez compte 2 minutes de la valeur? default_rolleyes.gifLe record mensuel est de 33.5° à Montauban, on est loin des 41°...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici 2 eme Tx au dessus de 25 °C avec tout de même 27,5 °C de Maximale , c'est bien chaud pour la periode .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La 5ème journée avec Tx>25 ce samedi avec 25,3 degrés, limitée par la bise.

Txx de 27,1 degrés, battu demain sans doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...